Il était une fois
    3,3
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 septembre 2023
    Ce film, réalisé par George Cukor et sorti en 1941, n'est pas mal mais sans plus. Je m'attendais effectivement à un peu mieux face à un réalisateur pareil, une actrice pareille et un synopsis pareil. Le film nous raconte ici l'histoire d'une femme marquée par un visage brûlé, vivant d’arnaques, qui tombe par hasard sur un médecin plasticien qui veut bien l'opérer. Une fois l'opération finit, elle retrouve un homme rencontré plus tôt avec qui elle prévoit de tuer un gamin pour toucher un héritage. Deux histoire complètement différentes donc qui s'entremêlent tout de même dans le sous-texte du film mais qui paraissent bien éloignées l'un de l'autre dans la forme. Ce qui relie ces "deux histoires" est le procès qui est le film conducteur du film. En effet, nous suivons l'histoire en flashbacks racontés par les différents témoins amenés à la barre. L'accusée quant à elle reste dans son coin jusqu'à arriver à la barre, au moment de son opération dans les flashbacks. Et le réalisateur joue énormément là-dessus, à la fois dans son scénario mais surtout dans sa mise scène : l'opération a-t-elle marché ou non ? Et ce sont des minutes interminables dans lesquelles le spectateur retient son souffle car on ne connait pas le reste du récit, on ne sait pas pourquoi elle est dans un tribunal ni de quoi elle est accusée. C'est ensuite que le voile se lève petit-à-petit mais dans une intrigue, encore une fois, qui semble détachée du reste. On reste sur une histoire de monstres, dans sa forme symbolique bien-sûr, avec des rôles qui s’inversent etc. (j'essaye de ne pas trop en dire pour ne pas dévoiler l'intrigue), ce qui rend le propos du film assez intéressant mais, encore une fois, qui semble trop détaché du reste en passant du mélodrame pur et dur au thriller. Ainsi, même si la seconde partie est très bien construite, voire même mieux que la première (en tout cas en termes de suspense), on se détache peu à peu de l'histoire, ce qui est bien dommage. Concernant les acteurs, nous retrouvons une Joan Crawford enlaidie pour l'occasion, qui joue toujours aussi bien, mais également Melvyn Douglas et Conrad Veidt qui jouent également très bien. "Il était une fois" est donc un film aux thématiques intéressantes mais regroupées dans un ce qui semble être au premier abord un melting-pot un peu tiré par les cheveux.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 17 décembre 2012
    Tourné juste après « Indiscrétion », Cukor changeait ici radicalement de registre en s’essayant au film noir, préfigurant ainsi l’un de ses chef d’œuvre : « Hantise ». « A woman’s face » (1941) (Il était une fois en vf) met en scène une jeune femme (Joan Crawford) défiguré par un incendie dans sa jeunesse, aigrie et misanthrope, elle vit d’arnaques et de chantages divers, aidé dans sa tache par 3 escrocs, jusqu’à ce qu’elle rencontre un chirurgien qui lui promet de lui rendre sa beauté. Parallèlement, elle complote un infanticide pour avec un inquiétant bourgeois dont elle tombe amoureuse, ceci fin de toucher un héritage.
    Le film commence dans une atmosphère assez sombre, pour petit à petit s’illuminer, suivant ainsi le chemin de son héroïne vers la rédemption. La voie balisée du happy end est assez évidente même si l’histoire est racontée en flash back via différents protagonistes, interrogés lors d’un procès. Ce Procédé narratif classique permet de maintenir un certain suspense, Cukor dynamise le tout par de beaux moments de mise en scène, inspiré par l’ambiguïté de son personnage féminin. La scène ou on lui retire ses bandages reste un grand moment, tout comme la tentative de meurtre dans un téléphérique, ou encore la spectaculaire poursuite finale en traîneau. Joan Crawford trouve là un personnage passionnant tour à tour repoussant et séduisant, Conrad Veidt est un méchant tout à fait convaincant, on lui soupçonne d’ailleurs des sympathies nazis au détour d’une réplique. Echec public à sa sortie, le film est à redécouvrir.