Blind Sun
    2,3
    64 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blind Sun ?

dagrey1
    dagrey1

Publiée le 25 avril 2016
    L'histoire se passe en Grèce plongée dans une vague de chaleur sans précédent dans un futur proche. L’eau se fait rare et chère surtout qu'elle est aux mains d'une mutinationale Bluegold et la violence est prête à exploser. Ashraf, immigré, garde la villa d’une famille française en son absence. Dans ce paysage aride, écrasé par le soleil, il est arrêté par un policier pour un contrôle de papiers qui le prive de son titre de séjour...et ce n'est que le début de ses ennuis...

Blind sun est un film bizarre. Le postulat de départ, plutôt malin, reposant sur une fiction proche de la réalité avec la problématique de l'eau, des migrants , des frontières, le tout filmé en Grèce dans un pays qui a connu tant de tumultes économiques et sociaux depuis 5 ans.

Cela étant précisé, on s'ennuie vite dans ce long métrage où la chaleur à l'écran et l'indifférence dans laquelle nous laisse son personnage principal m'ont vite fait bailler. De plus, on s'interroge face à ce que vit Ashraf: fantasmes ou réalité......

SPOILER Un inconnu rôde dans la maison en quête de mauvais coups, le chat de la famille est noyé dans un seau, la porte d'entrée de la résidence est graffitée...

...ce qui pour le spectateur n'est pas forcément un bon point.

Rien de particulier sur le plan du casting si ce n'est que Ziad Bakri, l'acteur principal ressemble énormément à Ramzy (d'Eric et Ramzy) mais il n'est pas drôle du tout.

Les acteurs traversent le film avec tellement d'indifférence que le sujet ne mérite pas de s'y attarder.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 mars 2017
    Doté d'une atmosphère étrange, ce film fantastique franco-grec se distingue surtout par la qualité de sa mise en scène (comme le prouve les scènes concernant les visions du personnage principal) et aussi pour la réelle beauté de sa photographie. Il est cependant dommage que "Blind Sun" possède un scénario pas suffisamment développé et une interprétation un peu trop terne de l'acteur principal, Ziad Bakri, sinon nous aurons sans doute eu le droit à une oeuvre bien plus marquante.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 26 avril 2016
    Quelqu’un a-t-il remarqué que ce scénario reprenait la situation de « The shining », de Kubrick ? Ashraf, immigré arabe, est engagé pour garder, non pas un hôtel en hiver, mais la villa d’une famille de bourgeois français, qui, pour fuir la canicule grecque et les coupures d’eau, va passer l’été en France. Mais la solitude – relative, car deux femmes vont lui procurer une aventure –, l’inquiétude sur sa situation légale, les brimades policières et le manque d’eau font qu’il va devenir fou, avoir des hallucinations (un intrus l’épie-t-il dans la maison ?), et finir par spoiler: mettre le feu à la maison, avant de gagner la plage proche et peut-être de s’y noye
    r.

Après trois courts métrages, la réalisatrice fait là son premier long métrage, où elle filme le malaise né de l’incertitude sur le sort du personnage central. Elle y montre très bien les paysages secs et désertiques, mais une atmosphère trouble, où rien n’est explicité, ne suffit pas à intéresser les spectateurs.