Juste La Fin Du Monde
Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

cynthiasol

Publiée le 15/10/2016
J'ai vraiment aimé ce film ... Il est tout d'abord fabuleusement interprété. C'est assez incroyable. Pas une fausse note dans le choix des acteurs ... Ensuite beaucoup de non dit qui laissent le spectateur vaquer à ses propres interprétations , ses projections .... Pas du tout d'accord avec ma cousine par exemple sur l interprétation de la fin concernant la position et le rôle du frère ... Je le conseille vraiment .
Air-Lili

Publiée le 25/09/2016
Quelle déception, et surtout quel ennui, après Mommy ! L'introduction est d'une longueur invraisemblable (ou bien le semble-t-elle, ce qui est pire) et le sujet, banal : l'incapacité à communiquer au sein d'une même famille. Quant à la structure, elle est pauvre par manque de variété. C'est une suite de dialogues 2 à 2, dont le contenu n'est guère intéressant. De temps en temps, une scène de famille qui ne parvient pas à rompre la monotonie générale. Dommage pour les acteurs, qui s'en tirent tout-de-même bien.
lionelb30

Publiée le 23/09/2016
Rien a dire sur les comédiens bien et sur le dernier quart d'heure pas mal. Par contre l'histoire en elle meme est sans grand interet , assez lente et meme ennuyeuse durant les trois quart du film.
Eric B. paris

Publiée le 26/09/2016
si tout le cinéma était sur ce registre ce serait "juste la fin du 7eme art". Dommage car servi par des comédiens fabuleux, une mention pour Nathalie Haye. ce film est profondement ennuyeux, un scénario plat et qui finit raplapla.... comme dirai le Canard : film que vous pouvez ne pas voir. Aller au ciné pour le fils de Jean. pour Cézanne. mais là. ....
LeFilCine

Publiée le 20/09/2016
Juste La Fin Du Monde est l'adaptation par Xavier Dolan d'une pièce de théâtre de feu Jean-Luc Lagarce. Le film a déchaîné les passions lors du dernier festival de Cannes. C'est que le jeune réalisateur québécois, deux ans seulement après son chef d'œuvre Mommy, était attendu au tournant (en tout cas par certains journalistes). D'autant plus qu'il s'est entouré d'un casting incroyable : Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Marion Cotillard. Le personnage principal, interprété par Gaspard Ulliel, retourne dans sa famille après douze ans d'absence. Et il reste quasi mutique, comme tétanisé par la différence culturelle, intellectuelle et de sensibilité qui le sépare de sa mère, de son frère et de sa sœur. Hormis sa belle-sœur, tous échouent systématiquement à communiquer avec le revenant et à comprendre ce qu’il vient faire là. Tout ça est un peu déroutant. Il y a, dans le film, des performances d'acteurs formidables, une mise en scène efficace mais un texte tellement radical qu'on reste un peu à distance, comme halluciné par ces personnages incompatibles. Leurs relations sont tellement excessives, qu'elles laissent un arrière-gout d'irréel. D’autant plus qu’on ne sort jamais d’un huis-clos assez étouffant et intemporel. Le film est, malgré tout, assez captivant, tant il verse dans l’excès mais on regrette que Xavier Dolan se soit un peu perdu dans ce récit qui ne lui appartient pas.
Guillaume T.

Publiée le 26/09/2016
Scandaleusement nul terriblement ennuyant il ne se passe rien ... jusqu'à la fin toujours rien. cotillard insupportable, les autres ...
The Tartman

Publiée le 25/09/2016
Je met la note la plus basse car j'ai trouvé ce film très très très mauvais. Il s'agit d'un des rares films ou j'ai hésité à partir avant la fin, je me suis endormi par deux fois, c'était d'un ennuie mortel. Je ne comprend pas quelle symbolique/référence/parallèle/métaphore/illustration/registre les personnes ayant aimé ce film ont trouvé (peut être faut il avoir une thèse en cinéma sur "Comment l'inaction et le vide total est révélateur d'un paradoxe œdipien de l'obsolescence programmée de la société"). Je ne reproche ni le rythme très lent (bien qu'il rend le film encore plus ennuyeux) ni le cadrage en gros plan. Mais alors, les personnages et le scénario, qui sont tout de même l'essence même d'une histoire sont inexistants!!!! Et les dialogues ... franchement j'aurais plus apprécié le film avec le mute enclenché je pense. J'attends d'un film qu'il me raconte une histoire, pas une pseudo performance artistique. Pour résumer ma pensée, ce film est pour moi un non film car totalement vide de sens, émotion, histoire, évènement, ... bref un vide sidéral du début à la fin. Les seuls choses ou j'ai réagit sont les bons passages avec vincent cassel et un énervement comme jamais à chaque fois que le personnage de Catherine (Marion Cotillard) ouvrait la bouche. Pourtant je pense qu'il existe de très bons films de Dolan et je regarderais Mummy dès que l'occasion se présentera.
Audace

Publiée le 27/09/2016
On sort de ce film comme le personnage au début mort (d'ennuie) Pas de quoi au génie bien au contraire...
Reno E.

Publiée le 26/09/2016
Ennuyeux, mou, Pas à la hauteur de ses films précédents. C'est dommage. Vivement le prochain DOLAN néanmoins
Maïna I.

Publiée le 25/09/2016
Le problème de ce film est qu'il ne peut pas être compris de tout le monde. Il faut avoir une sensibilité proche du personnage principal pour ressentir à quel point le film est fort en émotions. Les personnes qui s'ennuient sont ceux qui ne comprennent pas le personnage de Louis et ne peuvent pas se mettre à sa place. Les émotions de ce film sont extrêmement réels et intenses. On perçoit bien le fossé qui sépare les personnalités des différents personnages incapables de se comprendre ( surtout Louis beaucoup plus sensible et posé que le reste de sa famille) mais on perçoit aussi tout l'amour qui se dégage du groupe. Louis est pris au piège dans sa famille car on ne comprend pas sa sensibilité et sa solitude et on se mefie donc de lui (scène de la voiture avec son frère). Je ne me suis pas ennuyée une seconde durant ce film tellement toutes les scènes sont fortes en émotions. Concernant le jeu des acteurs Vincent Cassel et Nathalie Baye sont pour moi les meilleurs de ce film par la spontaneité qui se degagent d'eux. Marion Cotillard en fait parfois un peu trop dans le role de la jeune femme mal dans sa peau habituée à ne pas etre ecoutee ce qui denature un peu le personnage. Bref un excellent film pour certains et un navet pour d'autres en fonction des sensibilités.
Emma R.

Publiée le 25/09/2016
On s'ennuie ! 1h30 pour dire sa grande nouvelle qu'il n'arrivera pas finalement à dire ... quel scenario ! en revanche, les acteurs sont tous bien.
Patrice G.

Publiée le 25/09/2016
Le grand vide, des bavardages et une bande son insupportables, un film creux et pesant qui ne dit rien ! Il est incroyable que ce film ait pu recevoir autant d'éloges... Placez-vous devant votre aquarium, poussez vos enceintes jusqu'à l'insupportable pendant 1h40...vous y êtes !! BON COURAGE !!!
keser

Publiée le 06/10/2016
Encore un très grand Xavier Dolan mené de main de maître. On retrouve les ingrédients d'un grand Dolan comme Mommy. Les musiques très bien placées particulièrement riches en émotions, les plans serrés sur les personnages, les filtres de couleur selon l'intensité de la scène. Enfin un excellent film sur les relations familiales où il devient terriblement dur de se parler après la longue absence du personnage principal. Louis Garrell joue magnifiquement son personnage contenu dans la retenue, pudique dans ses sentiments. Mention spéciale pour Vincent Cassel un acteur que j'adore, qui campe un personnage enfermé dans ses névroses prêt à exploser à tout moment. Bravo Xavier Dolan pour ce film.
Luc L.

Publiée le 29/09/2016
Un personnage principal introverti et muet qui mène une histoire familiale qui n'a aucun rebondissements et aucun intérêt, appart les trop nombreuses disputes familiales qui n'ont aucune crédibilité Je ne conseille pas ce film..
KP555

Publiée le 10/09/2016
Je n'ai rien compris. Encore un de ces films où on attend, en s'ennuyant ferme, qu'il se passe quelque chose, n'importe quoi mais tout plutôt que ce vide qui n'en finit pas. Pourquoi nous montrer encore une famille de barges, alors qu'il y a tant de choses intéressantes à mettre en scène? Je suis sorti déprimé; une soirée de gâchée à essayer d'apprécier un de ces films qui ridiculisent le cinéma français:on ne m'y reprendra plus avant longtemps. Dégoûté. Pas étonnant que les films américains, même les gros blockbusters un peu bêtes, fassent salle comble. Allez, un bon petit Jason Bourne à la télé pour m'endormir sur une impression positive.