Juste La Fin Du Monde
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

Khaleesi57
    Khaleesi57

Publiée le 22 octobre 2016
    Sublime. Ce film est une merveille. Un casting très ambitieux, mais ça fonctionne, chacun trouve sa place et tous les acteurs sont très justes dans leur rôle. Mention spéciale à Marion Cotillard, qui dégage vraiment quelque chose dans le film. Les scènes de regard entre elle et Gaspard Ulliel sont fantastiques. On pourrait presque parler d'un film muet tant les acteurs arrivent à faire passer leur émotions par leurs expressions! Côté musique, à nouveau pas déçu, notamment "Dragostea din tei" et "Run". Bien que particulier, le film reste une perle, et pour moi le plus abouti de Dolan, on en ressort changé, le film ne peut pas nous laisser indifférent.
    cinechica
    cinechica

Publiée le 16 octobre 2016
    ce film est magnifique j'ai adoré et j'ai versé des larmes pas que moi beaucoup dans la salle les acteurs sont parfaits la musique nous emporte EXCELLENT !!! ne le ratez pas aller vite le voir
    Air-Lili
    Air-Lili

Publiée le 25 septembre 2016
    Quelle déception, et surtout quel ennui, après Mommy ! L'introduction est d'une longueur invraisemblable (ou bien le semble-t-elle, ce qui est pire) et le sujet, banal : l'incapacité à communiquer au sein d'une même famille. Quant à la structure, elle est pauvre par manque de variété. C'est une suite de dialogues 2 à 2, dont le contenu n'est guère intéressant. De temps en temps, une scène de famille qui ne parvient pas à rompre la monotonie générale. Dommage pour les acteurs, qui s'en tirent tout-de-même bien.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 17 octobre 2016
    Les attentes étaient certainement trop grandes avant la projection de Juste la fin du monde. En soi, la dernière création du cinéaste canadien est un aboutissement esthétique, mais c’est aussi un échec à recréer la boule d’énergie qui emmenait ses précédents films vers la stratosphère. Si seulement il y avait plus de vie et d’alchimie à l’image entre les acteurs, Juste la fin du monde serait une merveille.
    Loukas123
    Loukas123

Publiée le 9 mars 2017
    Une fois pris, Juste la fin du monde ne nous lâche plus. On est plonger au coeur de cette famille aidé par un Xavier Dolan maîtrisant sa caméra à la perfection livrant de magnifique scènes bouleversante et captant surtout le jeux de ses fabuleux acteurs tout simplement bluffant. Un film qui peut en rebuter quelques un par son rythme un peu « bâtard » mais qui est incroyablement vrai, sincère, intelligent et puissant émotionnellement avec des scènes et des dialogues mémorables.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 24 septembre 2016
    Xavier Dolan est un réalisateur que j'apprécie beaucoup, possédant un talent de mise en scène et de direction d'acteur qui ont fait le succès public et critique de son dernier film, *Mommy* en 2014 et l'ont révélé aux yeux du monde dés 2009 avec *J'ai tué ma mère*. L'une des caractéristiques de son cinéma justement, c'est l'importance donnée aux dialogues. Des dialogues qui marchent et qui "font vrais" déjà de part l'accent québécois qui apportait à ses films une certaine identité jusque là mais surtout de part le flot continu de paroles délivré par ses acteurs qui nous donnaient l'impression d'être improvisés tout en étant parfaitement maîtrisés. Le problème, c'est que tout ce que j'ai énoncé précédemment, j'ai eu du mal à le retrouver dans *Juste la fin du monde*. J'aurai eu tendance à penser que ce changement scénaristique brusque était lié au fait que le film est adapté d'une pièce de théâtre, seulement ce n'est pas la première fois de sa carrière que le jeune réalisateur s'adonne à l'exercice et son premier coup d'essai s'était pour moi révélé excellent (*Tom à la ferme*, 2014). Ici, et ce dés la première scène où Louis, le protagoniste, retrouve sa famille après 12 ans d'absence, j'ai senti que la mécanique ne fonctionnait pas aussi bien que d'habitude, que les personnages, et plus encore les acteurs, étaient bridés par une force invisible et que le film n'arrivait pas à se libérer et à nous faire rentrer dedans comme les précédents. Je pensais que cette impression se dissiperait au fur et à mesure de l'avancée du film, et même s'il est vrai que plusieurs séquences se démarquent et arrivent véritablement à accrocher, le film dans son ensemble s'est révélé pour moi très frustrant. Je pense que le soucis vient surtout de la pièce en elle même, voulant retranscrire dans les dialogues tous les non dits, les imperfections du langage, les ameublements qui peuvent apparaître lorsque l'on communique avec quelqu'un, et à *fortiori* un membre de sa famille. L'un des thèmes du film étant véritablement l'impossibilité pour une famille de communiquer, se contentant de parler pour ne rien dire en espérant sauver une ou deux phrases de ces interminables discussions. C'est là où se pose mon premier problème, c'est que la difficulté pour les membres de cette famille de communiquer les uns avec les autres se comprend dés la première scène, mais les hésitations, les bégaiements, les phrases futiles se poursuivent tout le long du film et à travers chaque scène où Louis est confronté seul à l'un des personnages. De fait, *Juste la fin du monde* donne, selon moi, une sensation de répétition, de redoublement, qui m'ont agacé plus d'une fois et empêché de rentrer en empathie avec cette famille pourtant haute en couleur. Pour embrayer sur les personnages, ceux ci sont incarnés par cinq des acteurs les plus talentueux et intéressants de France et Dolan nous prouve, notamment dans la scène finale, que ce qui fait le sel de son cinéma, c'est sa capacité à pousser les acteurs dans leurs derniers retranchements et à sortir des émotions "exubérantes" mais salvatrices. Cassel a rarement été aussi bon que dans la scène finale de *Juste la fin du monde*, et pourtant il est excellent dans chacun de ses films, Léa Seydoux n'a pas été aussi puissante que depuis *La Vie d'Adèle*, Marion Cotillard, bien que son personnage soit agaçant au possible, est géniale, Nathalie Baye toujours au top mais son personnage est, de mon point de vue, un pastiche du personnage de la "mère" que Dolan nous sert à chaque film, ici la sauce ne prend pas aussi bien. Enfin, et c'est pour moi l'une des plus grande force du film, on a un Gaspard Ulliel juste génialissime dans ce rôle, extrêmement touchant et juste dans ses émotions. Tout son jeu ne passe quasiment que par le regard et s'il est vrai que les dialogues à rallonge étouffent, les séquences de regard silencieuses sont parmi les plus belles que j'ai pu voir au cinéma. Comme quoi, le film, même s'il n'a pas réussi à me toucher, possède des qualités indéniables. Enfin, une dernière chose sur laquelle j'aimerai revenir, c'est la mise en scène. Véritable tournant artistique qui rappelle *Tom à la ferme* mais poussé à son paroxysme, Dolan choisit de limiter la richesse de sa réalisation au schéma "champ contre-champ épaule" pour les 3/4 du film. En plus de ça, il choisit d'adopter une profondeur de champ ultra faible qui fait qu'un seul des yeux des acteurs est net et donne au spectateur une sensation d'étouffement, d'enfermement dans l'image, très loin des envolées lyriques proposées jusque là dans chacun de ses films. C'est un choix que je respecte mais qui m'a paru assez lourd au bout d'un moment, presque plus en 90 min de film que dans les 180 minutes de *La Vie d'Adèle* qui lui aussi était composé de gros plans épaule à 90%. La scène finale rattrape cela dit le tout et se révèle magistrale en terme de mouvements de caméra, de direction d'acteur, de photographie et de montage, d'où ma sensation de frustration. Bref, un film bourré de qualités mais bridé selon moi par des dialogues à rallonge trop lourds et répétitifs, malgré une mise en scène assez étouffante mais pertinente. Je pense que ce sont deux choix extrêmes mais respectables, seulement les deux mis ensemble au sein d'un même film peuvent très facilement agacer et sortir du film. Ce n'est pas un film que je déconseille, mais il faut le réserver à un public averti. A voir.
    Ma vie au ciné
    Ma vie au ciné

Publiée le 26 septembre 2016
    Une déception.... Les acteurs sont parfaits, mention spéciale à Nathalie BAYE qui m'a bluffée, je ne la savais plus capable d'être aussi parfaite et juste. Mais je dirais que " tout ça pour ça ", oui, c'est une belle déception car au final, il ne se passe... rien.... Dommage
    SEBASTIEN I
    SEBASTIEN I

Publiée le 22 octobre 2016
    Je rejoins quelques commentaires sur "l'histoire banale" mais la force d'un réalisateur est d'en faire quelque chose qui ne laisse pas indifférent. Des acteurs superbes; Vincent Cassel et Nathalie Baye particulièrement pour moi. Il y a ici une succession de dialogues à deux têtes où les non dits, les espérances sont Bien là.. pour arriver à faire passer un message ils (les Personnages) passent par d'autres moyen, le regard, des histoires, des gestes ... on fait ça souvent dans la vie je crois, le film nous montre cette quasi manipulation affective avouée ou pas. Il nous montre aussi pour moi que l'égoïsme à ces limites, la vie c'est aussi et surtout le partage.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 27 septembre 2016
    Un quasi huis clos beaucoup trop bavard sauvé heureusement par une distribution impeccable qui surjoue parfois certaines scènes.
    grosbipar
    grosbipar

Publiée le 25 septembre 2016
    bavard, lent, hystérique et prétentieux ! pourtant le début laisse entrevoir une inspiration, mais passé le 1er contact tout s'arrête. avec une multitude de gros plans qui n'ont d'intérêt que nous montrer les yeux des acteurs. pour moi l'adaptation, jamais facile, de la pièce de théâtre est ratée.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 26 septembre 2016
    Je vais sans doute choquer....Cinq grands acteurs, un réalisateur hors pair, un excellent scénario, et une grosse déception. D'abord Vincent Cassel, désolé, ne sait qu'aboyer et être violent, voire hystérique,.. car les 4 autres ok. J'attendais plus et le jeu de regards était prometteur. Un vrai travail minutieux de plans - demis plans avant et arrière des personnages et des yeux notamment. La musique apporte beaucoup au vide sidéral de paroles, lorsque celles-ci ne s'expriment telles des avalanches.... Frustré, donc sera ma conclusion !! **
    Reno E.
    Reno E.

Publiée le 26 septembre 2016
    Ennuyeux, mou, Pas à la hauteur de ses films précédents. C'est dommage. Vivement le prochain DOLAN néanmoins
    Maïna I.
    Maïna I.

Publiée le 25 septembre 2016
    Le problème de ce film est qu'il ne peut pas être compris de tout le monde. Il faut avoir une sensibilité proche du personnage principal pour ressentir à quel point le film est fort en émotions. Les personnes qui s'ennuient sont ceux qui ne comprennent pas le personnage de Louis et ne peuvent pas se mettre à sa place. Les émotions de ce film sont extrêmement réels et intenses. On perçoit bien le fossé qui sépare les personnalités des différents personnages incapables de se comprendre ( surtout Louis beaucoup plus sensible et posé que le reste de sa famille) mais on perçoit aussi tout l'amour qui se dégage du groupe. Louis est pris au piège dans sa famille car on ne comprend pas sa sensibilité et sa solitude et on se mefie donc de lui (scène de la voiture avec son frère). Je ne me suis pas ennuyée une seconde durant ce film tellement toutes les scènes sont fortes en émotions. Concernant le jeu des acteurs Vincent Cassel et Nathalie Baye sont pour moi les meilleurs de ce film par la spontaneité qui se degagent d'eux. Marion Cotillard en fait parfois un peu trop dans le role de la jeune femme mal dans sa peau habituée à ne pas etre ecoutee ce qui denature un peu le personnage. Bref un excellent film pour certains et un navet pour d'autres en fonction des sensibilités.
    NeoMcFly
    NeoMcFly

Publiée le 15 mars 2019
    navrant. 1h40 de dialogue mal écrit. personnages caricaturaux aussi bien les introvertis que les extravertis. on ne croit pas un instant que ces personnages puissent être de la même famille.
    Ktij
    Ktij

Publiée le 2 octobre 2016
    Je retiendrai surtout de ce film l'immense talent de ces acteurs. Mais tout est dans l'excès : mise en scène, violence, maquillage, musique. donc par réaction on a tendance à se protéger et de ce fait on ne rentre pas complètement dans le film, on reste en superficie, surtout que l'on a pas vraiment d'explication sur cette hystérie familiale. Dolan à l'arrogance de sa jeunesse et le film s'en ressent.