Juste La Fin Du Monde
Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

ajoupas b.
ajoupas b.

Publiée le 23/09/2016
Jeu des acteurs inexistant. Les gros plans font mal aux yeux. Il y avait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé au cinéma. Ce n'est pas avec film comme celui là que les spectateurs vont retourner dans les salles.
Hey Jude
Hey Jude

Publiée le 20/09/2016
Je suis sortie de là sans trop savoir qu'en penser, encore un peu ébranlée par le choc de la dernière scène, d'une rare intensité. Je connaissais Xavier Dolan pour ses films hypèractifs nous entrainant dans une tornade de couleurs rocambolesques et d'émotions sincères. Mais ici le rythme change du tout au tout. Il s'agit d'une après-midi, quelques heures à peine, à regarder des personnages qui ne peuvent pas, plus communiquer. Louis, surtout, porte ce secret qui rend pesant chaque mot, chaque phrase prononcée. Je dois dire que le début était lent, pour ne pas dire chiant, il faut s'habituer à un drôle de language sans doute mis en place par l'auteur de la pièce d'origine, fait de répétitions, de silences, de non dits. Le personnage de Marion Cotillard fait très fort à ce sujet, et sa peine à s'exprimer m'a rappelée Kyla dans Mommy, sauf qu'ici ça en devient presque burlesque. Je ne savais pas comment regarder ce rythme, ce language, fallait-il rire ou plonger dans la détresse des personnages? Mais ensuite, il y a eu ces souvenirs, des immersions brutales dans la mémoire de Louis, enivrantes et manifiquement filmées, et je me suis dit que Dolan n'avait pas son pareil pour faire surgir l'émotion, là, d'un coup. Et le rythme en était tellement changé, que je pense que c'est un film à propos du temps et de son écoulement, le temps qu'on voudrait ralentir parce qu'on redoute ce moment d'avouer, le temps éclair d'un flash de souvenirs vivaces mais trop vite passés, le temps qu'on voudrait partager malgré tout avec ceux qu'on aime sans le gâcher. Avec cette perspective là, je trouve le film assez intéressant. C'est un exercice de style, une nouvelle expérimentation de Dolan qui reste surprenant et intriguant au fil de ses films. Mais est ce que j'ai aimé? J'ai beaucoup pensé à l'Esquive, d'Abdellatif Kechiche, ou les balbutiements et les non dits trahissaient l'émotion chez les personnages. C'est une sorte de Marivaudage qu'on a aussi ici, mais au lieu de susciter la tendresse, cela en devient frustrant et étouffant. Il me faut quand même parler des acteurs qui fonctionnaient très bien en groupe malgré seulement 6 jours de tournage tous ensemble, et une Léa Seydoux pour une fois moins inaccessible, plutot assez chaleureuse et...gamine. En tout cas j'ai tout de suite eu envie de le revoir pour mieux le cerner.
nicolas t.
nicolas t.

Publiée le 22/09/2016
Huis clos hystérique et théâtral. Malgré les gros plans permanents, on reste à distance de cette famille de stars qui font leur numéro. Dommage la pièce de Lagarce méritait mieux qu'un psychodrame clipesque.
Vincent P
Vincent P

Publiée le 21/09/2016
Un des pires films qu'il m'ait été donné de voir. Le texte subtil de Lagarce est tellement pris à contresens que ça en est triste à pleurer. Xavier D. réduit la pièce en charpie avec un adaptation vulgaire, indigeste et criarde. Non seulement il n'a rien compris à cette histoire mais il trahi en plus les intentions de l'auteur. Le ridicule de certaines scènes, musicales notamment, est juste ahurissant. Les raccords sont mauvais, l'utilisation du flou insupportable. Xavier D. est incapable, jusqu'à ce qui aurait dû être le monologue final, de redonné la parole à un son auteur de peur qu'il lui fasse de l'ombre, même mort. Xavier D. n'est pas un réalisateur, c'est une marque. La marque du Fast-food du cinéma indépendant. Ecoeurant.
Felipe Dla Serna
Felipe Dla Serna

Publiée le 23/09/2016
C'est la première fois que Xavier Dolan m'a déçu à ce point. Regarder comment une famille s'arrache les cheveux, se déchire, pour des raisons plutôt futiles, pendant 1h30, c'est désolant. D'ailleurs plusieurs personnes, dans la salle où j'étais, sont parties avant la moitié du film. Ce n'était pas la peine engager un panel d'acteurs si prestigieux pour faire ça.... Quel gâchis!.... Un scénario tiré par des épingles, des dialogues hystériques, des gros plans inutilement fatigants.... Seule concession à la poésie: le détail final avec l'oiseau.... Autant cette fois-ci j'ai suivi aveuglement Dolan, autant la prochaine fois je réfléchirais à deux reprises avant d'y aller le voir....
Guillaume C.
Guillaume C.

Publiée le 18/09/2016
Reconnaissant le talent et le courage de ce cinéaste depuis le début de sa carrière, ce film est très décevant. Soap opera amélioré, avec des acteurs qui jouent leurs propres rôles. Cassel fait du Cassel et Cotillard fait la moue. Ce huis clos est bien trop étouffant pour être visible... et la fin se termine en véritable queue de poisson. Ce film au casting international est le tremplin pour le prochain film de Dolan qu'il réalisera aux USA. Bref, il n'a pas été fait avec autant de conviction que les autres à mon sens. Dommage.
le plumeau e.
le plumeau e.

Publiée le 23/09/2016
Brunetol a tout dit. Pathos sirupeux. Hou la la que c'est chiant ! Au début c'est ennuyeux après c'est long et ensuite c'est lourd. Ah les gros plans esthétiques sur les profondeurs du vide ! ça serait quoi le contraire de "tout en retenu" ? Ben c'est ça. Une mayonnaise indigeste.
Anton75
Anton75

Publiée le 22/09/2016
Très éloigné de la pièce de Jean-Luc Lagarce, que j'avais eu la chance de voir à la Comédie-Française en 2009 (une splendeur, avec Pierre Louis-Calixte dans le rôle de Louis). Xavier Dolan, qui remercie l'auteur au générique (Lagarce, mort en 1995, sera très heureux de l'apprendre), s'est librement inspiré de l'univers du dramaturge français, en l’accommodant la sauce Dolan : musique pop - ah la fameuse choré sur Ozone, maquillage à outrance pour la mère, tatouages floraux pour la fille, gueule de cassos pour le frère, etc. Pourquoi pas... Le problème est qu'on n'entend pas la langue de Lagarce et le très beau texte d'origine, tant les acteurs hurlent ou parlent dans leurs barbes, que Dolan a tout déconstruit, tout chamboulé, tout fantasmé (le souvenir des amours adolescentes de Louis avec son jeune voisin), mais surtout qu'il a commis un contresens absolu. "Après tout, ce n'est pas la fin du monde", dit Louis (l'admirable Gaspard Ulliel). Ben si justement, c'est JUSTE la fin du monde. Avec la mort annoncée de Louis, un monde va disparaître à jamais, s'évanouir comme de la buée sur une vitre (l'image vient pourtant du film), et ce sera une monstruosité insensée, un scandale inouï, mais aussi un épiphénomène, une toute petite chose, comme cet oiseau qui palpite au sol et se raidit dans le plan final, seule touche d'émotion dans un océan de bluff. Tabernacle, n'est pas Lagarce qui veut !
mimi94300
mimi94300

Publiée le 25/09/2016
Bon et bien c'est raté Je suis allé voir ce film enthousiaste à l'idée de voir le dernier film De Xavier Dolan que je considère comme un génie depuis mommy. Les critiques à Cannes n'avait pas été terrible mais les génies sont souvent incompris. Le film : je n'ai pas compris la bande-son par moment. Je n'ai pas compris ce plan très cliché sur le petit oiseau à la fin. J aurais aimé localiser le lieu, J'aurais Aimé que Vincent Cassel arrête de crier pour rien, à l'inverse j'aurais aimé que Gaspard Ulliel ai un texte. J'ai arrêté d'attendre la fin des phrases de Marion Cotillard. Et Léa seydou aurait été parfaite en ado révolté… Si elle avait été une ado. Seule Nathalie Baye est intéressante Le film est ennuyeux , je ne trouve pas grand chose de crédible, je me surprend à focaliser sur les gros plans. Le menton de Gaspard Ulliel, le nez de Léa Seydou , les paupières de Marion Cotillard... Je ne pense pas que c était l objectif du film Déçue mais ça ira ... je continue à suivre Dolan et je continue à lui trouver du génie. il m en faut plus pour m en détourner
Verklarte
Verklarte

Publiée le 30/09/2016
Si vous voulez voir Xavier Dolan en plan américain pendant le tiers du film, et un exercice de narcissisme impressionnant, allez vite voir ce film. Vous saurez tout sur les poils de sa moustache pas rasée. Mais si vous avez envie de voir une histoire, abstenez vous. Musique sirupeuse des années 70, rôles forcés, trucs de cinéaste , débauche de gros plans sur des visages " qui n'en pensent pas moins "...Marion Cotillard s'en sort à peu près, parce qu'elle parle peu. Castel en fait des tonnes, mais c'est le style Doalan. idem pur Natahlie Baye qui se prend pour Jacqueline Maillan.
ddepretz
ddepretz

Publiée le 27/09/2016
Mais qu'est ce qu'on s'ennuieeeeeee !!! Franchement, je n'ai pas envie d'aller au cinéma pour avoir envie de vomir au bout de 5 minute avec un cadrage qui file la nausée, d'avoir envie de me barrer au bout de 20 minutes tellement il ne se passe rien, qu'une simple phrase de 10 mots met plus d'1 minute a être dite et qu'en plus on arrête pas de nous mettre des silences interminables entrecoupé de musiques "bruyantes" histoire de nous réveiller parce que l'on commence à piquer du nez devant cette niaiserie et ces dialogues sans saveurs... J'avais déjà du regarder Mommy en 8 fois parce que je m'endormais à chaque fois mais là... c'est pire que tout. Et dire que l'on remet des prix de cinéma à des réalisateurs qui font des films à mourir d'ennui alors qu'il y a de bons petits films français qui méritent bien mieux comme "un petit boulot" par exemple !
Jodrm
Jodrm

Publiée le 25/09/2016
Je ne comprends absolument pas les personnes qui encensent ce film. C'est tout simplement un allongement de la bande annonce pendant plus d'une heure et demie. On ressent de la tension tout du long, mais aussi et surtout de la frustration, on se dit "mais crache le morceau, ça suffit !", et pourtant rien ne se passe. C'est une suite d'incompréhensions, de sous entendus non accessibles par le spectateur, que ce soit la chose qui s'est passée 12 ans plus tôt, l'annonce de Louis (on sait qu'il va annoncer sa mort future uniquement grâce à une phrase dans l'introduction et dans le synopsis ici, mais aucune information sur les causes, sur le pourquoi du comment), mais tout bêtement certaines choses qui sont évoquées sans qu'on sache pourquoi et sans qu'elles ne soient réutilisées plus tard dans l'intrigue. Lorsque les lumières dans la salle se sont rallumées, avec mes amis, nous nous sommes regardés, béats. Personne n'avait compris l'intérêt de ce film, et nous avions tous regrettés d'avoir payé un billet de cinéma pour ça. Le seul point positif restant est finalement les beaux yeux de Gaspard Ulliel...
officiel76
officiel76

Publiée le 22/09/2016
Xavier Dolan réussit à rendre Elisabeth Taylor et Richard Burton, dans "qui a peur de Virginia Woolf, " éligibles au rang de gens normaux... En dehors de son talent à exploiter le meilleur des acteurs qu'il fait tourner, (nathalie Baye et Marion Cotillard sont impressionnantes), le reste est éprouvant, fatigant et inintéressant. Eprouvant car ces gens là sont tous hystériques, sauf le fils prodique tellement interoverti qu'il ne sait pas aligner une phrase cohérente, fatigant car le niveau de décibels et d'injures propres à leurs échanges est effrayant, et pour terminer inintéressant car on ne sait pas pourquoi, ni comment, une telle situation a pu se générer...bref, c'est vain, et ça donne l'illusion d'être profond parce que tous ces gens vont visiblement très mal et qu'ils le crient très fort. Hystérique, bruyant et pénible !
alexandre75
alexandre75

Publiée le 22/09/2016
Décidément, je n'aime pas ce que fait Xavier Dolan. Déjà, je n'avais pas été fan de "Momy" qui était "too much" et m'avait un peu exaspérée, mais alors là, ça hurle, tous les personnages sonnent faux (Vincent Cassel en méchant qui n'ouvre la bouche que pour proférer des horreurs), Marion Cotillard qui bégaie sans cesse avec de grands yeux éloquents (ça ne suffit pas à faire passer la pilule)... Nathalie Baye est sans doute la plus crédible dans cette horrible histoire filmée en gros plan où à part des hurlements d'une famille qui se déchire et crie sans arrêt, à part le fils (bien joué), mais bon, pas vraiment l'occasion de juger un jeu toujours identique entre regards, mi-sourires, etc..... donc, on se doute dès le début que, vu l'ambiance caricaturale de cette famille, Louis ne pourra pas dire qu'il vient pour annoncer sa mort prochaine..... Et alors ??? C'est du théâtre filmé (j'ai pensé vaguement à "mais qui a peur de Virginia Woolf" où les acteurs passaient leur temps à s'engu.....), mais c'était quand même un cran au-dessus. Non, M. Dolan, votre cinéma ne me plaît pas et je ne crie pas "au génie". Nous sommes ressortis de la salle en nous disant que l'on avait vu le plus mauvais film du mois.... Dommage.... Mais que vous trouvent ceux qui vous encensent ? Je ne comprends vraiment pas.
Agathe R.
Agathe R.

Publiée le 23/09/2016
"Juste la fin du monde" se contente d'enchainer de longues scènes, de longs dialogues en plan rapproché pour être bien pesant et prenant sans réels enchainement. Encore un de ces films où on attend, en s'ennuyant, qu'il se passe quelque chose, n'importe quoi mais il ne se passe rien. L'unique point positif du film : la prestation de Cassel.