Juste La Fin Du Monde
Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

mirelab

Publiée le 25/09/2016

Film ennuyeux voire asphyxiant, je l'ai trouvé interminable et vainement j'ai attendu un sursaut d'intérêt. Les répliques des acteurs sont abrégées par des violences verbales et j'ai éprouvé de la frustration face à des dialogues sans continuité. Dommage que de si bons acteurs se retrouvent dans un film aussi minable que je ne recommande pas

elbandito

Publiée le 25/09/2016

Le sixième film de Xavier Dolan m'a permis de découvrir le potentiel de ce cinéaste canadien, qui filme les stars françaises du moment lors du retour inattendu du fils prodigue à la maison. Pas spécialement avide de films tournés en québécois, sans doute à tort, je m’étais abstenu pour le moment. Ici, Dolan nous livre l'intimité une famille modeste qui ne parvient pas à communiquer. Le résultat est assez étrange, parfois surréaliste, souvent décalé, mais le cinéaste filme ce quasi-huis clos au plus près des visages de ses personnages. Le fils prodigue, Gaspard Ulliel, magnétique, revient après douze ans d’absence annoncer une terrible nouvelle à ses proches. Entouré de Nathalie Baye en mère aimante, de Vincent Cassel en frère jaloux, de Léa Seydoux en sœur qui attend de prendre son envol et de Marion Cotillard en belle-sœur compatissante... Tous ont peur de ce retour inattendu. Oseront-ils enfin parler en toute sincérité et simplicité ? Tout est là… dans le poids des mots et leurs conséquences possibles. Le plan final, une allégorie osée et admirable, vous mettra en émoi.

OLA05

Publiée le 25/09/2016

Quelle deception ! La bande annonce m'avait attrappé le coeur, le film m'a déçu, ennuyé. Je trouve que Dolan ne laisse aucun espace aux acteurs pour que leurs personnages soient autre chose que des caricatures nevrosées Sa direction d'acteurs est très egocentrée sur le fond (ok on a compris que lui aussi est "tellement différent" ..) et très prétentieuse sur la forme (gros plans, flou, lenteur) C'etait mon premier Dolan. Ce sera le dernier

Arectos

Publiée le 24/09/2016

"Juste la fin du monde"… Voici donc le deuxième film de Dolan que j'ai vu, hormis ses clips machinés pour le groupe Indochine (College boy) et Adèle (Allo, it's me). J'ai toujours raté la projection de ses premiers, tels "Mommy" que j'avais vu en rattrapage, chez moi sur iTunes. Depuis quelques années, on peut l'entendre à la radio et l'observer défendre son art sur quelques plateaux de télé. Il y est souvent présenté comme un génie. Les réalisateurs de talk-show ne manquent pas de faire des plans serrés sur son visage... C'est l'hystérie. Pourquoi l'émergence de ce très jeune réalisateur canadien dans le cinéma ? Peut-être parce que son père était lui-même comédien. Dolan à commencer devant la caméra à l'âge de 4 ans pour la publicité. Ou alors, comme il a écrit des scénarios durant son adolescence (comme tout le monde à cet âge, j'ai envie de dire...) et qu'on lui a financé ses films depuis tout ce temps, l'ensemble de la profession et les média on finit par le considérer comme un prodige, son prétendu style de vie rajoutera une caution Arty à tout ce qu'il fait, et sa belle gueule aura fait le reste. Il est devenu une sorte d'icône intouchable, "le beau canadien, le jeune réalisateur qui fait des chef-d'oeuvres"... Tout cela était sans compter les gens comme moi qui n'aiment pas la démagogie. "Mommy" était déjà un film dangereux et pénible de pathos, qui idolâtrait de manière malsaine une relation mère/fils exacerbée jusqu'à la caricature grotesque. "Juste la fin du monde" confirme qu'il a encore beaucoup a apprendre du cinéma, lui qui déclare n'avoir aucune culture cinématographique (Site de Première, 21/09/2016) et on peut le déplorer. Combien de jeunes réalisateurs formés ou non dans les écoles de cinéma et dont c'est la passion, ne pourront pas tourner tout de suite, voire jamais ? Alors, quand on a la chance d'avoir les clés pour réaliser un film, d'être financé et produit, on s'instruit, on comble éventuellement ses lacunes et on pense : spectateurs ! Être déprimé ne rend pas meilleur artiste et ça ne fait pas réellement une œuvre si ce n'est pas pour sublimer. Généralement, les disputes frontales, les gens font tout pour s'en épargner, surtout quand elles sont d'origine familiale. Inutile de se cacher derrière un auteur (ici : Lagarce) pour cultiver ses propres névroses et tenter de les partager au plus grand nombre sur les écrans géants du monde entier. De faire plonger des comédiens de renoms aveuglés et tout un public dans un navet indigeste. Voilà ce dont il a besoin ce monsieur qu'on le remette un peu à sa place, et non pas l'encenser à Cannes ou ailleurs, tel un génie dès qu'il commet un fait ! (Grand Prix Cannes et Prix du Jury Œcuménique 2016 pour "Juste la fin du monde" qui vient d'ailleurs d'être sélectionné pour défendre les couleurs du cinéma indépendant Canadien au prochain Oscar… Il avait déjà obtenu un César pour "le meilleur film étranger" et un Prix du Jury toujours à Cannes, en 2015 pour son navrant : "Mommy"…).

Leo .B

Publiée le 11/02/2017

Un chef-d'oeuvre. En regardant ce film, de gros plans en gros plans, ont essaie de savoir, non pas quoi, mais comment. La force de ce film tient en la simplicité de Xavier Dolan. On garde, au fil des minutes, une compréhension totale. Il y a toujours un moment, dans un film, où le script va plus vite que ce qu'on peut comprendre. Ici non, on n'est ni en avance ni en retard à aucun moment, on est immergé. On n'a rien à démêler, à interpréter, on a juste...à suivre la fin du monde.

2,0Pas terrible
Publiée le 01/01/2017

Ah, Xavier Dolan... Je ne sais décidément pas sur quel pied danser avec ce réalisateur. Après le (très) bon « Mommy », voilà que celui-ci s'attaque à une pièce de Jean-Luc Lagarce avec un sens formel pour le moins minimaliste. C'est simple : comme il n'y a que les personnages et les dialogues qui l'intéressent, l'ami Xavier décide tout simplement de flouter quasiment tous les décors, ce qui donne à ces derniers et à l'image un truc vraiment informe, pour ne pas dire carrément moche. Et d'ailleurs, je vais écrire les choses un peu durement : pour moi, le cinéma, ce n'est pas ça. Alors forcément, lorsqu'on empêche toute exploitation de la maison, des différentes pièces et qu'on se fout autant d'offrir quelque chose d'agréable à regarder, ça devient compliqué. Pourtant, tout n'est pas à jeter dans le film. Si l'interprétation, bien qu'assez inégale, est globalement satisfaisante, c'est surtout par moments que « Juste la fin du monde » fait mouche : au détour d'une réplique ou plus généralement dans la relation qu'entretient le héros avec sa famille, il y a forcément quelque chose qui nous renvoie à notre propre histoire, à notre vécu personnel, la scène Spoiler: d' « affrontement » entre Gaspard Ulliel et Nathalie Baye étant à ce titre (et d'assez loin) la meilleure scène de l'œuvre. Donc oui, « Juste le fin du Monde » m'a souvent agacé, voire parfois ennuyé. Il est pesant, excessif, cinématographiquement limité, et la manière dont est construit le récit est limite gonflante, notamment en voulant absolument que chaque personnage ait son moment de « vérité » avec Louis, même si parfois cela fonctionne donc bien Spoiler: (on peut citer également la scène en voiture avec Vincent Cassel, assez dure). Mais presque bizarrement, je ne regrette pas vraiment de l'avoir vu. J'ai beau déplorer la plupart des choix de Dolan, il y a (presque) toujours quelque chose à garder de ses films, des instants que l'on retient, et celui-ci ne fait pas exception. A vous de voir maintenant si le jeu en vaut la chandelle...

sameplayerparis

Publiée le 24/09/2016

Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce film. L'histoire est fumeuse, l'hystérie permanente, les acteurs totalement inintéressants (à la rigueur on appréciera le rôle de composition de Nathalie Baye). Xavier Nolan est un virtuose de l'interview, sa jeunesse impressionne, mais il a créé là un film qui s'oubliera vite.

Carcoune B.

Publiée le 24/09/2016

Je ne comprends pas du tout les éloges! Ok techniquement il y a du bon en termes de prise de vue, mais on ne comprend pas vraiment le motif de l'histoire et c'est 1h30 de cris ... Fatiguant!

stanley.k 2

Publiée le 24/09/2016

Ou en est Dolan 2 ans après son meilleur film (Mommy)? Il adapte une pièce avec pour thème "l'annonce de la futur mort du personnage principale à sa famille". Juste sa fin du monde donc ont pourrait dire; Dolan cherche comme dans Mommy de capter des instants de vie,de l'émotion derrière les masques de leurs visages ultra cadrés du réalisateur.Malheureusement son adaptation ne prend pas du tout et son scénario (de Dolan) est ridicule de lourdeurs,de maladresses bref c'est raté et comme toute la réussite du film et basé sur les dialogues ça la fout mal....les performances d'acteurs tourne donc aux ridicule (pauvre Vincent Cassel).... Bref plantage total Monsieur Dolan.

FREDDY44600

2,5Moyen
Publiée le 22/09/2016

Xavier DOLAN a pris une pièce de théatre et y a mis toute sa technique de cinéaste : très belles lumières, très beaux gros plans, très beaux effets de profondeurs de champs, très beaux cadrages. Mais au final j'au eu l'impression d'être devant une longue bande annonce qui m'a donné envie de voir la pièce de théatre.

Yves G.

Publiée le 22/09/2016

Xavier Dolan me gonfle. Voilà bientôt une dizaine d’années que le petit génie canadien fait monter le buzz. Cannes lui a fait la courte échelle, sélectionnant la quasi-totalité de ses films et les couvrant de prix – seule la Palme d’Or lui a échappé – qui sont autant d’occasions de discours de remerciements hauts en couleurs. Sans doute faut-il reconnaître à « Laurence Anyways » (2012) un certain coffre ; mais j’ai déjà dit ici tout le mal que je pensais de l’insipide « Tom à la ferme » (2013) et du surcoté « Mommy » (2014). Ce n’est pas « Juste la fin du monde » qui me réconciliera avec Xavier Dolan. Pourtant, j’avais aimé sa bande-annonce, diffusée en boucle durant tout le mois de septembre et son beau crescendo. Las ! le film en est l’homothétie inutilement étirée sur quatre-vingt-quinze minutes. Soit un fils prodigue (Gaspard Ulliel) – dont on connaît le lourd secret dès la première scène du film – qui revient dans sa famille et y retrouve sa mère (Nathalie Baye), sa sœur cadette (Léa Seydoux), son frère aîné (Vincent Cassel) et l’épouse de celui-ci (Marion Cotillard). Pendant une heure trente cette petite famille va hystériquement se couper la parole. Ça parle beaucoup. mais on comprend vite que le sujet est précisément celui de l’incommunicabilité. Chaque personnage est enfermé dans son stéréotype. Gaspard Ulliel = la bonté sulpicienne Nathalie Baye = la mère ripolinée Vincent Cassel = le prolo brutal Léa Seydoux = la jeunesse révoltée Marion Cotillard = la soumission compatissante Comme dans « La Chanson de l’éléphant » dont il interprétait le rôle principal, Xavier Dolan filme une pièce de théâtre. Pour « faire cinéma », il filme ses personnages en très gros plans – qui laissent parfois planer le doute d’un plan de tournage découpé de façon à accommoder l’agenda sans doute très chargé de chacune de ces cinq stars. Comme à son habitude, il égaie cette mise en scène oppressante de quelques envolées lyriques (un flash back au flou hamiltonien) et d’une musique racoleuse (Camille, Moby et – il fallait oser – O-zone). Au bout de trente minutes, on a compris et on étouffe.

vincentasc

1,5Mauvais
Publiée le 21/09/2016

Déjà pas emballé par le surestimé et prétentieux "Momy", je n'attendais pas grand chose de celui là. Mais on ne peut pas reprocher à Xavier Dolan le sens de l'image et d'opter un vrai parti-pris de mise en scène même si on n'adhère pas. Car il faut beaucoup de courage et d'abnégation pour rester jusqu'au bout de de ces 95 minutes interminables. Succession de gros plans (quel est l'intérêt ?) sur des personnages dont on ne sait rien (on ne sera pas plus avancé à la fin) qui crient, qui s'insultent. C'est du cinéma "d'auteur" prétentieux pour festival qui n'a rien à raconter si ce n'est se regarder le nombril nauséabond.

velocio

Publiée le 25/09/2016

Après ses deux premiers films, que je n'avais pas du tout aimé ("J'ai tué ma mère", malhonnête, "Les amours imaginaires", prétentieux), j'avais décidé de laisser tomber les films de Xavier Dolan. Et là, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai eu envie de voir "Juste la fin du monde". Erreur colossale ! Ce film est l'adaptation, sans doute plutôt libre, d'une pièce de théâtre écrite en 1990 par le dramaturge français Jean-Luc Lagarce. D'une manière générale, lorsqu'un réalisateur "normal" adapte une pièce de théâtre pour le cinéma, il s'efforce de faire en sorte que cela ne fasse pas trop théâtre filmé. Mais voilà, Mr Dolan ne veut surtout apparaître comme étant un cinéaste "normal". Mr Dolan veut qu'on le prenne pour un réalisateur génial et, malheureusement, beaucoup trop de monde (spectateurs et critiques) tombe dans le panneau au point que, de plus en plus, Mr Dolan est persuadé qu'il est génial ! En tout cas, dans "Juste la fin du monde", au lieu de demander à tous ses comédiens de jouer "cinéma" plutôt que "théâtre", il a dû demander à 3 d'entre eux de jouer "théâtre" à la puissance 3. Résultat : Vincent Cassel, Nathalie Baye et Léa Seydoux surjouent au maximum au point qu'on en arrive à croire que ce sont de très mauvais comédiens. En plus, Nathalie Baye est maquillée outrageusement et, cerise sur le gâteau, les visages, sans doute pour, cette fois ci, s'éloigner du théâtre, sont l'objet de gros plans qui accentuent le caractère grotesque de ces personnages. Seuls Gaspard Ulliel et Marion Cotillard, qui n'ont sans doute pas reçu les mêmes consignes de la part du réalisateur, arrivent à tirer leur épingle du jeu dans ce jeu de massacre désagréable et, très souvent, profondément ennuyeux. Ils sont aussi les seuls à arracher un peu d'émotion chez les spectateurs. On rajoutera qu'à deux reprises, on a droit à des espèces de clips sur des chansons de qualité très médiocre et dont le rapport avec le film est tout sauf évident. Quant à la musique de Gabriel Yared, elle prend souvent une importance sonore beaucoup trop importante : si Mr. Xavier Dolan cherchait à faire monter l'émotion grâce à elle, c'est raté !

Flavien P.

Publiée le 24/09/2016

Ce film fût une grande déception. Platonique au possible, les personnages pas convaincants. Xavier Dolan m'a habitué à de vrais chefs d'oeuvres et j'y suis allé les yeux fermés, à tort. J'ai compris ce qu'il souhaitait transmettre, cependant il n'a sû le retranscrire afin de captiver le spectateur.

Cine vu

Publiée le 22/09/2016

Quand Dolan fait dans le bon gros mélo Et, comme pour « La petite maison dans la prairie », ça pleure dans les chaumières mais le casting haut-de-gamme sauve le film, car les comédiens sont au service du « Maître ». Il y a comme ça des réalisateurs incontournables, on se doit dans sa filmographie d’avoir un Woody Allen et maintenant un Xavier Dolan ! Un drame familial qui fait un peu réchauffé. Les années 80 sont loin derrière nous et les craintes de dévoiler sa maladie ou son homosexualité sont un peu obsolètes. Mais tout se joue en gros plan sur le visage des protagonistes et leurs micro-expressions théâtrales. La mère jouée par Nathalie Baye domine le film entre l’hystérie et la sagesse, c’est le plus beau personnage. Des acteurs inspirés et des performances de qualité. Léa Seydoux joue avec sa fausse gouaille embourgeoisée. Vincent Cassel se livre en brute désespérée qui déménage les méninges. Marion Cotillard tremblote juste, balbutiante comme une première communiante. Quant à Gaspard Ulliel il se donne avec discrétion et pudeur. Un portrait de famille écorchée, des dialogues ciselés et percutants mais une réalisation outrancière avec une BO insoutenable. L’ensemble est émouvant grâce au jeu des acteurs. L’oeuvre initial de Jean-Luc Lagarce étant de qualité ça donne une base solide et nous épargne les envolées lyriques de Mr Dolan. Bien que..