Juste La Fin Du Monde
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

Dan S.
    Dan S.

Publiée le 22 septembre 2016
    Ce film est au cinema ce qu'une peinture est à l'oeuvre d'art. On contemple son style indéniable, la force de son interpretation mais c'est aussi avec ennui qu'on l'observe. Oui la peinture c'est parfois ennuyeux, tout comme les scenes interminables d'observation présent dans le film. Le spectateur accroche ou se perd, c'est le risque.
    hups03
    hups03

Publiée le 24 septembre 2016
    Je sors de la projection de ce film extrêmement déçu ... Les acteurs sont incroyables (mention spéciale à Gaspard Ulliel), la mise en scène est très juste et d'une rare intensité MAIS le film ne prend pas... Selon moi, la faute est a rejetée sur l'histoire, ou plutôt son traitement. Xavier Dolan, connu pour aller au bout de ses idées dans ses films précédents s'est semble t-il arrêté ici en court de route. Dommage, car ce film aurait pu être un véritable chef d'oeuvre.
    riri2
    riri2

Publiée le 27 septembre 2016
    "Juste la fin du Monde" est une sacrée déception car j'apprécie les films de Xavier Dolan (notamment Tom à la Ferme et Laurence Anyways). J'ai trouvé que ce film était en quelque sorte un geste bruyant et vain de la part du réalisateur. Bruyant, car Dolan a quelque peu détruit son film par une musique omniprésente (et souvent inutile appuyant lourdement les abus d'images floues et/ou ralenties) et les dialogues ne servent qu'a mettre en exergue la guerre à outrance que se livre les différents membres de la famille (au lieu de montrer la dramaturgie initiale contenue dans la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce avec la subtile violence de son écriture). Vain, car Dolan n'a pas l'envergure pour embraser le scénario et, malgré un casting tonitruant, les comédiens font ce qu'ils peuvent dans ce tournoi de caricature (parfois rien à l'image de Léa Seydoux qui démontre qu'elle est une piètre actrice ; parfois beaucoup comme l'étonnante Nathalie Baye).
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 25 septembre 2016
    Ma première déception avec Xavier Dolan. Je n'ai ressenti aucune émotion et pour cause, les acteurs sont coincés dans des personnages handicapés du langage ou de toute expression. Le sourire de Louis en devient même agaçant tout comme ses phrases qui font trop théâtral pour être vraies ou touchantes. Le décors trop universel nous prive de décors ou de tout paysage, dommage. Finalement Dolan réussi a inviter (ou séquestrer) le spectateur au sein de cette famille, et à partager le questionnement, l'énervement ou la compassion envers Louis.
    Jean-Olivier D'Oria
    Jean-Olivier D'Oria

Publiée le 24 septembre 2016
    Nathalie Baye aurait mérité le prix d'interprétation à Cannes. Le film ne mérite en revanche certainement pas son grand prix. Outrancier, paroxystique... Marion Cotillard excelle en cruche exaspérante (mais pas que), Gaspard Ulliel n'a jamais été aussi beau, Léa Seydoux confirme qu'elle est une grande, mais Vincent Cassel est outrancier et mauvais. Le film crie beaucoup trop et son esthétique relève davantage de l'exercice de style et du vidéoclip que du cinéma. La scène entre Nathalie Baye et Gaspard Ulliel dans la cabane sauve cependant le film du naufrage pathologique
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 25 septembre 2016
    Juste la fin du monde marquerait-il la fin du système cinématographique de Dolan. E' adaptant Lagarce et en s'entourant d'acteurs bankable, Dolan livre son film le moins réussi. La direction d'acteurs manque de rigueur et fait sombrer les acteurs, pourtant très bons, dans l'hystérie la plus totale. S'il y a quelques belles scènes, l'ensemble peine à démarrer, les envolées kitsch bien qu'amusantes apparaissent comme la marque de fabrique d'un cinéaste déjà fatigué. L'abus des plans serrés et une BO moins travaillée qu'à l'accoutumée participent à cette relative déception. On aime le Dolan lyrique de Mommy et de Laurence Anyways, l'adaptation littéraire ne lui sied malheureusement pas...
    Jada B.
    Jada B.

Publiée le 26 septembre 2016
    J'ai essayé de comprendre pourquoi tout le monde criaient au génie en parlant de Xavier Dolan et malheureusement je n'ai toujours pas compris après avoir vu Juste la fin du monde ! Certes c'est le moins pire de sa filmographie, mais Dolan en fait des tonnes dans la mise en scène ! On retrouve le même style de scène que dans Mommy avec de la musique a gueuler (parfois de la bonne musique certes) et des ralentis pas vraiment nécessaires et qui n'apportent strictement rien. Les personnages sont beaucoup trop excessifs pour qu'on y croit. Bref passez votre chemin.
    Mathilde C.
    Mathilde C.

Publiée le 5 janvier 2017
    Super jeu d'acteurs, mais l'ensemble du film ne m'a pas convaincu, l'histoire à la base était prometteuse mais racontée avec beaucoup trop de longueurs.. Manque d'actions véritables
    PLR
    PLR

Publiée le 25 septembre 2016
    Si vous êtes comme moi, vous allez être tenu en haleine par ce scénario à attendre de savoir ce qui a bien pu se passer dans cette famille pour qu'il y ait tant de tensions, de non-dits, de souvenirs refoulés. Mais las. Arrivé au bout, vous ne le saurez pas. Je crois que la clé n'est pas fournie. J'écris "je crois" car je n'en suis même pas tout à fait sûr. De l'art d'embrouiller une histoire ! C'est du film d'auteur et à Cannes ils aiment ça. Moi pas !
    Rémi M.
    Rémi M.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 24 septembre 2016
    Bons jeux entre acteurs connus. Sujet intéressant, malheureusement le film traîne en longueur et devient rapidement ennuyeux. Manque de contenu, on reste sur sa faim...
    Mickaël Zeni
    Mickaël Zeni

Publiée le 25 septembre 2016
    Des scènes interminables mêlant "esthétisme" et gêne qui fait que certaines scènes deviennent vraiment lourdes. Les personnages sont travaillés, mais l'on tombe très vite dans le cul-cul. Next !
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 24 septembre 2016
    Adaptant le travail glaçant de Lagarce, Xavier Dolan suit de près l'épreuve d'un jeune auteur au succès précoce, qui sans surprise se reflète à travers lui, s'envolant pour un huis-clos oppressant où le temps et les mots se frictionnent et s'épuisent. Il filme alors 99% de son film en gros plan, étouffant le spectateur avec efficacité dans la peur, la rancœur, l'incommunicabilité. Mais lui-même s'enferme dans un petit théâtre de paroles stériles et de signes grossiers, brisant la canicule de quelques brises futiles venues du passé, un constant échec désespéré alors que Dolan proclame qu'il s'agit de son meilleur film. La direction des acteurs, creux et incontrôlables, échoue malheureusement à combler le vide en prenant de plein fouet l'obstacle de sa source sur planches. Juste la Fin du Monde est sauvé de l'incompréhension avec son final qui assume le précipice par une frissonnante fulgurance surnaturelle, terriblement tardive. Mais ce n'est pas la fin du monde.
    pierrelsnr
    pierrelsnr

Publiée le 23 septembre 2016
    J'attendais le dernier film de Xavier Dolan avec impatience depuis sa présentation au festival de Cannes. Et c'est peut être cette impatience qui a fait que j'avais placé mes attentes trop haut... Après un excellent "Mommy", Dolan nous emmène ici au coeur d'une scène de la vie familiale. Louis, un écrivain à succès et "fiertée" de la famille revient le temps d'une après-midi voir sa famille chargé d'un lourd secret. On est donc ici dans un huis-clos, qui est bien maîtrisé mais qui donne au film une dimension très théâtrale et qui de fait limite l'action du film. Le film se base donc sur le jeu d'acteurs ainsi que les dialogues. Malgré un casting a couper le souffle, j'ai trouvé la performance de Marion Cotillard et Lea Seydoux un peu en dessous de celle de Gaspard Ulliel et Vincent Cassel, qui pour ce dernier est fidèle à lui même tant sa prestation est juste. Les dialogues sont longs et fatiguent, même si le rythme s'accélère vers la fin qui est magnifiquement mise en scène. Les plans sont beaux, mais fatiguent aussi. Mention spéciale pour la musique qui pour ma part est un des points forts du film, non pas par sa qualité mais plutôt la façon avec laquelle celle-ci est amenée pour souligner des moments de vie. Un film intéressant mais qui manque de rythme. Un film qui ne me marquera pas.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 26 septembre 2016
    "Juste la Fin du Monde" est un film qui m'a beaucoup déçu. Pourtant ce film a été réalisé par Xavier Dolan que j'adore. Pourtant le film est un beau film avec quelques sublimes séquences. Pourtant le casting est énormissimement excellent (Nathalie Baye - dont la voix me bouleverse toujours autant - est parfaite ; Vincent Cassel est effrayant de justesse ; Marion Cotillard réussit très bien dans ce rôle surprenant pour elle ; Léa Seydoux est brillante ; Gaspard Ulliel est délicatement bon). Sauf que voilà, cela ne suffit pas pour raconter une histoire quand celle-ci manque cruellement de fond. C'est vraiment là que le manque est net : "Juste la Fin du Monde" à force de n'être que silences et sous-entendus ne se permet pas d'être touchant. Une déception donc pour un réalisateur-scénariste de la hauteur de Xavier Dolan, spécialiste génial des moments forts et des sentiments dans ses autres films.
    hallain1
    hallain1

Publiée le 25 septembre 2016
    Nous cache-t-on la vérité ? Le film de Dolan est-il en deux parties ? L’une où Louis se retrouve dans une famille de gogols incapables de communiquer et une autre où il est accueilli à bras ouvert par une famille aimante ?… Ou bien la bande-annonce est-elle une vulgaire pub totalement mensongère ? Le version présentée -la seule sans doute ?- nous offre une galerie de personnages plus pitoyables les uns que les autres dans leur incapacité chronique à s’exprimer ; la palme revenant au personnage incarné par Cotillard, inapte à aligner quelques mots. Mention aussi au personnage interprété par Cassel, concentré de violence et de jalousie refoulées. Tout ça ne donne pas le film auquel la bande annonce et l’impressionnante publicité assénée sur les antennes pouvaient laisser espérer ! On n’y entre pas une seconde, et l’on reste simple spectateur d’un monde où se débattent des personnages à peine crédibles. Et il faudrait que quelqu’un explique à Dollan qu’une caméra de cinéma n’est pas exclusivement destinée à filmer en très gros plans des visages, des bouches, des pores peut-être : il existe aussi des objectifs à large champ et il n’est pas interdit de réaliser, de temps à autre, des plans larges. On a globalement l’impression que ce film a été tourné pour la TV, lorsque les écrans ne dépassaient pas 15 pouces, et qu’ils fallait obligatoirement cadrer serré pour qu’il y ait quelque chose à voir ! Et, cerise, sur le gâteau, Dolan a jugé bon de tuer un oiseau pour la scène finale de son petit film! Un film largement sur-vendu. Heureusement, il est sorti pendant la fête du cinéma, lorsque les places ne sont vendues qu’à 5€ !...