Juste La Fin Du Monde
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

Jean-Olivier D'Oria

Publiée le 24/09/2016

Nathalie Baye aurait mérité le prix d'interprétation à Cannes. Le film ne mérite en revanche certainement pas son grand prix. Outrancier, paroxystique... Marion Cotillard excelle en cruche exaspérante (mais pas que), Gaspard Ulliel n'a jamais été aussi beau, Léa Seydoux confirme qu'elle est une grande, mais Vincent Cassel est outrancier et mauvais. Le film crie beaucoup trop et son esthétique relève davantage de l'exercice de style et du vidéoclip que du cinéma. La scène entre Nathalie Baye et Gaspard Ulliel dans la cabane sauve cependant le film du naufrage pathologique

Rémi M.

Publiée le 24/09/2016

Bons jeux entre acteurs connus. Sujet intéressant, malheureusement le film traîne en longueur et devient rapidement ennuyeux. Manque de contenu, on reste sur sa faim...

MaxLaMenace89

Publiée le 23/09/2016

Adaptant le travail glaçant de Lagarce, Xavier Dolan suit de près l'épreuve d'un jeune auteur au succès précoce, qui sans surprise se reflète à travers lui, s'envolant pour un huis-clos oppressant où le temps et les mots se frictionnent et s'épuisent. Il filme alors 99% de son film en gros plan, étouffant le spectateur avec efficacité dans la peur, la rancœur, l'incommunicabilité. Mais lui-même s'enferme dans un petit théâtre de paroles stériles et de signes grossiers, brisant la canicule de quelques brises futiles venues du passé, un constant échec désespéré alors que Dolan proclame qu'il s'agit de son meilleur film. La direction des acteurs, creux et incontrôlables, échoue malheureusement à combler le vide en prenant de plein fouet l'obstacle de sa source sur planches. Juste la Fin du Monde est sauvé de l'incompréhension avec son final qui assume le précipice par une frissonnante fulgurance surnaturelle, terriblement tardive. Mais ce n'est pas la fin du monde.

hups03

Publiée le 23/09/2016

Je sors de la projection de ce film extrêmement déçu ... Les acteurs sont incroyables (mention spéciale à Gaspard Ulliel), la mise en scène est très juste et d'une rare intensité MAIS le film ne prend pas... Selon moi, la faute est a rejetée sur l'histoire, ou plutôt son traitement. Xavier Dolan, connu pour aller au bout de ses idées dans ses films précédents s'est semble t-il arrêté ici en court de route. Dommage, car ce film aurait pu être un véritable chef d'oeuvre.

Bernyed B.

Publiée le 23/09/2016

Mettre "moyen" à Xavier Dolan, je ne pensais pas que je le ferai... Je suis allé le voir hier soir et j'en suis sorti déçu hyper déçu... Pourquoi ? Soit parce que je misais beaucoup, soit parce que son attente était telle, soit tout simplement parce que, pour le coup, je n'ai pas aimé ce Dolan... Même si ça me coûte de dire ça... Alors ce n'est pas non plus la cata mais pour moi c'est trop trop long... Il ne se passe rien... C'est bien écrit, c'est très bien joué, c'est une éternelle confrontation, ce sont des membres complètement opposé... mais il revient pour dire quelque chose et finalement il ne le dira même pas... On attend ce moment tout le long du film, on a envie que ça explose et ça n'explose même pas... La fin est un peu grotesque. Et puis il utilise des codes habituels : une mère gentille mais limite vulgaire, une chanson en plein milieu pour égayer l'histoire, des plans flous en veux tu en voilà... Ce que j'aime et j'adore chez Dolan d'habitude, là, m'ont un peu dérangé tellement on s'y attendait... Et le creux scénariste est pour moi le gros problème... Rien est profond, l'acteur principal ne dit rien, ne s'énerve jamais, on ne sait pas ce qu'il pense... et tout ça, ça m'a gonflé... lol

pierrelsnr

Publiée le 23/09/2016

J'attendais le dernier film de Xavier Dolan avec impatience depuis sa présentation au festival de Cannes. Et c'est peut être cette impatience qui a fait que j'avais placé mes attentes trop haut... Après un excellent "Mommy", Dolan nous emmène ici au coeur d'une scène de la vie familiale. Louis, un écrivain à succès et "fiertée" de la famille revient le temps d'une après-midi voir sa famille chargé d'un lourd secret. On est donc ici dans un huis-clos, qui est bien maîtrisé mais qui donne au film une dimension très théâtrale et qui de fait limite l'action du film. Le film se base donc sur le jeu d'acteurs ainsi que les dialogues. Malgré un casting a couper le souffle, j'ai trouvé la performance de Marion Cotillard et Lea Seydoux un peu en dessous de celle de Gaspard Ulliel et Vincent Cassel, qui pour ce dernier est fidèle à lui même tant sa prestation est juste. Les dialogues sont longs et fatiguent, même si le rythme s'accélère vers la fin qui est magnifiquement mise en scène. Les plans sont beaux, mais fatiguent aussi. Mention spéciale pour la musique qui pour ma part est un des points forts du film, non pas par sa qualité mais plutôt la façon avec laquelle celle-ci est amenée pour souligner des moments de vie. Un film intéressant mais qui manque de rythme. Un film qui ne me marquera pas.

kristin75

Publiée le 23/09/2016

S'il faut reconnaître tout le talent de Xavier Dolan, ce film ne sera pas celui qui ressortira de sa déjà très large filmographie. Parfois à la limite de l'hystérie, il tourne tout en démonstration et perd le spectateur. Epuisant. ça donne envie de sauter le prochain repas de famille...

Dan S.

Publiée le 21/09/2016

Ce film est au cinema ce qu'une peinture est à l'oeuvre d'art. On contemple son style indéniable, la force de son interpretation mais c'est aussi avec ennui qu'on l'observe. Oui la peinture c'est parfois ennuyeux, tout comme les scenes interminables d'observation présent dans le film. Le spectateur accroche ou se perd, c'est le risque.

Mathilde C.

Publiée le 21/09/2016

Super jeu d'acteurs, mais l'ensemble du film ne m'a pas convaincu, l'histoire à la base était prometteuse mais racontée avec beaucoup trop de longueurs.. Manque d'actions véritables

bumiz

0,5Nul
Publiée le 25/09/2016

Une overdose de gros plans et une histoire de famille incompréhensible. ... Quelle déception ...et que de longueurs... Avec un casting pareil .... A éviter fortement

Jules D.

Publiée le 14/04/2017

Après le magnifique "Mommy", le jeune Xavier Dolan décide de rester dans le thème de l'amour maternel (comme dans ses précédents films) et de l'élargir même à toute une famille en adaptant la pièce de Jean-Luc Lagarce. Et c'est toujours aussi percutant ! En effet Dolan a toujours eu tendance à amplifier les émotions et les tensions entre ses personnages dans ses films ce qui fait en partie sa marque de fabrique, procédé encore plus présent dans ce dernier. À part Nathalie Baye, Dolan n'avait jamais travaillé avec ces acteurs et pourtant on sent qu'il a réussit à comprendre à merveille les personnalités de ses personnages et à parvenir à les retranscrire avec sa troupe de comédiens pour un rendu fonctionnant à merveille. Mention spéciale pour Marion Cotillard qui a su se détacher du personnage de femme fatale manipulatrice auquel elle été attachée pour se lancer sur un terrain complètement inconnu prenant ainsi de très grands risques. Ainsi ce film devient complètement bouleversant grâce aux interprétations de certains acteurs (Vincent Cassel toujours aussi impressionnant) et criant de vérité. Dolan s'essaye à de nouveaux procédés de réalisation comme il adore le faire dans chacun des ses films car oui Dolan est un génie perfectionniste toujours dans une recherche d'élaboration. 4,5/5

Raphael O.

Publiée le 14/03/2017

Ce psychodrame familial en huis clos signé Xavier Dolan trouble parfois mais n'ennuie jamais et parvient à maintenir l'intérêt du spectateur grâce à un certain sens du rythme, des dialogues vociférants, un casting cinq étoiles et une conclusion finale inattendue. Une franche réussite.

Arnaud L.

Publiée le 14/11/2016

Très bien joué, belles images, les émotions sont par moments téléphonées. Pas le meilleur Dolan. Peut-être le passage d'une pièce écrite par un autre a l'écran.

ghislaine18

Publiée le 20/10/2016

Un homme, jeune, vient rendre visite à sa famille après de nombreuses années d'absence pour annoncer sa mort prochaine... situation complexe et qui engendre des joutes verbales et fait ressortir les non-dits et les sentiments de chacun. J'étais complètement dans le film, angoissée, ayant peur de ces affrontements et de ce qui allait en ressortir... passionnant ! Un beau panel d'acteurs avec une mention spéciale pour Nathalie Baye comme on ne l'a jamais vue, Gaspart Ulliel dont le regard en dit plus encore que les mots, vraiment excellent et un Vincent Cassel génial comme d'habitude.Les deux filles sont un peu en retrait, mais avec un bon jeu toutes les deux... J'ai beaucoup aimé et suis sortie de la salle un peu "secouée".

Guess8

Publiée le 12/10/2016

Oui le film est long, lent.... Mais les 30 dernières minutes sont tellement explosives, émouvantes... Tout au long du film Le réalisateur a axé la transmission des sentiments par Les regards, et c'est juste splendide. De grands acteurs ! Un très beau film !