Juste La Fin Du Monde
    12348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

LARSEN
    LARSEN

Publiée le 19 mai 2023
    Filmé au plus près des visages et de leurs infimes variations, la réunion de famille se déroule en non dits et en sous-entendus.

Le cinéaste porte un regard sensuel et bienveillant à ses acteurs qu’il caresse tout au long du film pendant qu’ils traversent une incertitude et un déni entretenus à tout prix.

La disparition de Gaspard Ulliel rajoute a posteriori une touche mystique et douloureuse à ce requiem.

Un grand film supplice d’une funeste beauté.
    ebrd
    ebrd

Publiée le 27 février 2023
    Quel film d'émotions, à fleur de peau, supporté par le jeu de ses acteurs qui virevoltent dans ce huis clos familial.
    Nous sommes immergés dans cette famille, au plus près, et l'on découvre l'enfance de ces protagonistes, les non dits, les sentiments enfouis, les rancœurs qui viennent balayer cette nouvelle que le fils prodige vient annoncer.

Un film qui résonne au plus profond de chacun, pour peu que vous autre déjà vécu un peu.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 26 février 2023
    Entre membres de la famille, le frère ainé, la soeur cadette, la belle soeur et la mère. Un fils revient douze a
    Caillyax
    Caillyax

Publiée le 27 janvier 2023
    Ce que l'humain possede comme doute , comme angoisse , comme peur et comme amour , tout ici y est decrit a la perfection . Dolan aime l'humain , aime ce qu'il a en noirceur et en lumiere . Cet atmosphere etouffant est maitrise de bout en bout et nous fait suer jusqu'au denouement . Avec son casting majestueux Juste la fin du Monde s'impose comme une oeuvre sincere , cruelle mais magnifique .
    Jean-marc Bonnichon
    Jean-marc Bonnichon

Publiée le 8 janvier 2023
    Surpris par les mauvaises critiques de ce film.
    Juste un simple mot: chef d'oeuvre.
    Ne vous laissez pas attendrir par ce que vous savez de l'acteur Gaspard Ulliel, ne vous laissez pas impressionez par le casting remarquable, ne vous laissez pas distraire en essayant de comprendre une histoire simple et complexe à la fois.
    Laissez vous simplement surprendre par vos émotions.
    Ce film est un concentré d'émotions, de sentiments, d'affects dans cette famille tellement commune et ordinaire.
    Un alien surgit dans cette famille et nous vivons cette journée intensément comme tous les participants.
    Ce film est unique.
    C'est un chef d'oeuvre il mérite sa récompense à Cannes.
    Anja R
    Anja R

Publiée le 29 décembre 2022
    Xavier Dolan, Gaspard Uliel et Vincent Cassel nous ont su nous délivrer un film magnifique, plein de subtilité et de complexité. Une famille dysfonctionelle unique mais qui en même temps nous rappelle pas mal les conflits et les dynamiques dans nos propres familles. Mon deuxième film préféré de Dolan, après Mommy.
    Tex5bal
    Tex5bal

Publiée le 24 juillet 2022
    Tous les acteurs sont très bons. Les silences, les dialogues authentiques contribuent à en faire un très grand film. Il manque juste un petit je ne sais quoi à la fin pour mériter mes 5 étoiles...
    isabelle marchand-maillet
    isabelle marchand-maillet

Publiée le 11 juillet 2022
    Chef d'oeuvre français. Les acteurs y sont attachants ou détestables, et c'est la qualité de leur jeu qui fait notre attachement à leurs personnages... Réalisé comme l'aurait voulu le drame qui s'y joue
    Michelle B.
    Michelle B.

Publiée le 7 juin 2022
    Waouh mais que ce film est chiant. Des monologues fouillis sans bases sur lesquelles se faire une idée. Je navigue à vue sur une musique gonflante trop forte comme un bruit qui sert à rien mais persistante qui laccompagne les débordements et ressentis des différents personnages, comme pour les consoler de leurs piteuse et tristes existences. Mais rien.Sauf le retour de l'enfant prodigue. Séries opportunes d'insultes Des disputes des reproches auxquels je reste étrangère du début à la fin.. de mon ennui. Limite nauséeuse. Non vraiment. Ouf !! des comédiens.. Ils ont l'air eux aussi.. De s'emmerder à mourir. Voilà. Pas terrible comme soirée. Décevante elle aussi. Mais c'est pas.. la fin du monde.lol.
    Thaut08
    Thaut08

Publiée le 28 mai 2022
    Une famille débile qui hurle et ne s'écoute pas, chaque rôle est insupportable, les engueulades partent de rien... Recherche d'une vérité profonde qui aboutit sur des comportements idiots et hors propos

Le quiproco autour du "je vais partir" est affligeant

Dommage, les acteurs sont bons, les images sont belles, la musique est bonne...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 22 mai 2022
    Juste la fin du monde procure désormais une émotion particulière depuis la disparition tragique cet hiver 2022 de son acteur principal (un si ce n'est son meilleur rôle)...Mis à part ce contexte, le film s'inscrit dans la lignée du magnifique Mommy! dans la carrière de Xavier Dolan: introspectif, s'attachant aux communications entre des personnages torturés, dramatique et d'une émotion submergeante. Il aborde aussi des sujets tabous et nous invite à la réflexion. Un excellent film donc, d'autant qu'il est superbement incarné par des acteurs que je n'apprécie d'habitude pas beaucoup (Cassel, Seydoux et Cotillard) et qu'il est accompagné par une BO excellente (thème principal et titres ajoutés).
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 20 mai 2022
    Un film intimiste où il ne se passe pas grand chose. Les échanges familiaux se font sur un mode agressif, en particulier à cause d'Antoine qui vit mal le retour du jeune frère après douze ans d'absence. Déception par rapport au film de Mommy que j'avais trouvé excellent. Belle prestation néanmoins de Nathalie Baye.
    Moliard Naima
    Moliard Naima

Publiée le 16 mai 2022
    Bouleversant, l'intrigue à première vue ne parait pas originale mais dès les 10 premières minutes, la technique cinématographique adaptée à l'intrigue et bien sûr le déroulé du film offrent une toute nouvelle panoplie d'interprétations. La technique employée ne s'adapte pas à l'intrigue mais est la technique par excellence (les dialogues en champs/contre-champ avec une image extrêmement sombre). Les acteurs jouent également leur rôle à merveille par l'interprétation de personnages originaux et radicalement différents (qui rappellent la pluralité de caractère au sein d'une famille). Je conseille néanmoins de lire le livre avant de voir le film qui laisse de par la technique excellente laisser libre court à l'interprétation du lecteur et/ou spectateur !
    Pascal P.
    Pascal P.

Publiée le 9 mars 2022
    C’est la mort brutale du comédien Gaspard Ulliel qui m’a poussé à acheter le DVD de ce film.
    Au bout du compte, j’aurais voulu aimer ce film davantage, mais hélas, ce ne fut pas le cas. Des trois étoiles que je donne à ce drame, la première va sans aucune hésitation à Gaspard Ulliel; il est impressionnant, un comédien immense qui joue ( ou plutôt qui existe à l’écran) avec tant de justesse..
    La deuxième va à l’ensemble du casting. Dans ce concerto pour cinq violons, on nous met en présence de cinq Stradivarius.
    Enfin, ma troisième étoile va à la mise en scène et à la remarquable direction d’acteurs de Xavier Dolan.

Alors pourquoi pas cinq étoiles et un coup de foudre? Parce que tout cela est répétitif. Monochrome. Convenu. Les personnages jouent sur le même ton du début à la fin. Cela manque cruellement de contrastes. Ces scènes qui s’enchaînent finissent pas faire « exercice de style », on sent trop la mise en scène.

Mais bon. Il y a de beaux moments, des fulgurances et, encore une fois, il y a le formidable Gaspard Ulliel. De le revoir m’a bouleversé. Hommage ému à un comédien qui me fascine ….
    Fanny F
    Fanny F

Publiée le 3 mars 2022
    Émouvant sensible et toute en finesse
    Comme Gaspard Ulliel qui nous manquera éternellement
    Xavier Dolan est un génie du cinéma, je découvre ses films avec tant de plaisir