Juste La Fin Du Monde
    12351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

josh
    josh

Publiée le 11 février 2022
    Bah! je vais sans doute dire desbêtises sous le coup de l'émotion.
    Gaspard, actrices, acteur, autour de lui, la famille, ce vivier que tu voudrais oublier, surtout quand c'est impossible à régler.
    On dirait du Maïwenn, c'est pas ironique.
    Le cinoche, c'est fait pour ça : bousculer un tant soit peu.
    D'ailleurs je vais le revoir, j'ai dû louper des détails importants.
    Et Gaspard, pas besoin de dire que c'est un mec très touchant!
    Blankovitch
    Blankovitch

Juste un vrai gâchis.
    Un casting superbe pour un film gueulard et faussement branché. Les personnages qui sont écrit sans doute pour être profonds (c'est ce qu'on peut penser lors des premières minutes) ne sont que des avatars baroques et sans relief. Un film bling-bling qui sonne creux. Dommage.
    Sur le thème de la famille et de ses turpitudes revoyez un air de famille, Festen ou même Mommy du même Xavier Dolan. Moins racoleurs et plus réussis.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 23 janvier 2022
    Une histoire avec beaucoup d'émotions, on est accroché par le jeu des acteurs qui est subliminal. Il ne se passe pas grand chose, mais les dialogues, et ce huis clos sont hyper poignant. Un casting de rêve bourré de rancoeurs, de sentiments.
    Patrick Houriez
    Patrick Houriez

Trop, c'est trop.
    Quand la totalité d'une distribution avec de si bons acteurs surjoue à ce point, du début à la fin, ils décrédibilisent malgré eux leurs personnages. Et, s'agissant d'un quasi huis clos, l'ensemble du film en perd toute crédibilité.
    A moins que ce ne soit clairement un film comique basique, où l'outrance du jeu est souvent recherchée, et bien utile à la rigolade? Mais ce n'est pas le cas ici.
    On peut alors se poser la question de ce qui en est la cause... quel (qui?) est le P.G.C.D. (Plus Grand Commun "Diviseur") : mauvais argument? mauvais texte? mauvaise mise en scène? mauvais guidage? épidémie de cabotinage? mauvais dialogues (certes, ce ne sont ici que des monologues successifs, en face à face ou en groupe)? et même, mauvais maquillage (cf. la pauvre Nathalie Baye)? ... Rayer les mentions inutiles.
    ... Et, comme ces actrices et acteurs sont tous très bons, ils vont au maximum de ce qu'on leur fait faire, avec leurs pseudo dialogues et dans leurs personnages caricaturaux.
    Une chose sauve ce film du point de vue "émotion": le malaise dans lequel il plonge de spectateur, devant l'agressivité ou/et l'effacement des personnages, leurs hésitations permanentes, leur démesure, et spoiler: l'attente de la révélation terrible que doit faire le personnage central, ce qu'il ne pourra jamais faire. Mais on s'en fout puisqu'on sait ce qu'il voulait dire depuis le début!
    Paix à son âme.
    Nexus Team
    Nexus Team

Publiée le 21 janvier 2022
    Crier, s’énerver, énerver, aboyer, hurler, pleurer, pleurnicher, snifer, pisser, chier, arranger, nager, couler, enfermé, saturer, violer, agresser, repasser, passer, pousser, frapper, frappadingue, frip frap, clip clap, bam bim boum, annoncer ! Finalement jamais et nous fait croire qu’elle le sait. Flou, zoom, zoomer, sur zoomer, sur cadrer, sur exposer, vulgaire, imaginaire. Bonjour les voisins …isolement ? Psychiatrie ? Ânerie, arnaque, huit clos à 100€ qui rapporte 100000€ bien vue malin malhonnête… La mouette? Non quelqu’un a Marché sur la Mésange car dans se brouhaha personne n’a entendu l’oiseau qui appelait ou annonçait quelque chose, ça 💀 ça ☠️ ça mort ben on a compris, qu’il faut surtout ne rien dire et tout sur interpréter même la mésange en fait trop…Palme d’or quand même à cet oiseau qui arrête son petit cœur innocent mais qui s’est fait enculer par une mouette.
    Christine B
    Christine B

FIlm magnifique et poignant
    Gaspard Ullivel est émouvant le seul quasiment que l'on comprend étant donné qu'il parle peu...
    Hélas , les dialogues sont inaudibles dans cette famille hystérique (sauf peut être Marion Cotillard qui parle plus doucement et articule )C est vraiment dommage !
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 22 janvier 2022
    Un casting de rêve pour une histoire cauchemardesque : Nathalie Baye, Marion Cotillard, Léa Seydou, Vincent Cassel et Xavier Ulliel, ma révélation. Pour un air de famille en plus brutal. Tout en regards et en non-dits. C'est quand on ne sait pas se dire les choses qu'elles explosent. Mais quand on sait qu'on va bientôt mourir on redécouvre le monde, sa vie et les siens.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 22 janvier 2022
    Je n'aime pas les films ou les gens ne disent pas les choses, tournent autour du pot.
    Nathalie baye joue mal. Cassel est insupportable dans son rôle. Uriell est bon mais on a compris aussi.
    C'est lourd et dramatique. Ca crie, ca s'insulte et ensuite plus rien. Juste de la lourdeur et des effets de caméra.
    Je n'ai pas aimé.
    Sava Pa
    Sava Pa

Ennui mortel.
    Un jeune type revient dans sa famille car il est mourant.
    S'ensuivent des échanges doux amers avec ses parents et autres.
    Léa Seydoux et Cotillard dans le même film, déjà gros handicap. Cotillard qui joue une cruche mais ça lui va bien après tout.
    Je ne me suis pas du tout intéressé aux personnages et j'ai vite décroché.
    Un film bavard et ennuyeux, pour ce que j'en ai vu.
    Fuyez.
    reboussier58
    reboussier58

Publiée le 22 janvier 2022
    Quelle drôle d'idée. Quel drôle de pari.
    Franchement, pour jouer une pièce espagnole se passant en Andalousie, Almodovar aurait-il eu l'idée saugrenue de prendre des acteurs Allemands?
    Ken Loach adaptant une pièce anglaise se passant dans les Midlands aurait il recruté des acteurs russes.
    Alors pourquoi donc un auteur canadien adaptant une piéce canadienne dans un environnement québécois avec des caractères et des interactions de personnages typiquement quebequois est-il allé cherché des acteurs français?
    Parce qu'ils parlent la même langue?
    Parce que les producteurs voulaient du banquable?
    C'était totalement absurde
    Le Québec c'est l'Amerique du Nord parlant francais, pas la France américanisée.
    Un Quebequois est un américain avec des codes sociaux, une psychologie, une expression, une mentalité radicalement différents d'un Français .
    Le résultat est cette cacophonie absurde où chaque acteur a l'air de surjouer à force d'être à côté de ses pompes et où le réalisateur talentueux se perd à force d'outrances.
    Mettez des acteurs québécois, et ce film sera une oeuvre majeure
    Lorene D.
    Lorene D.

Publiée le 3 décembre 2021
    J'ai trouvé ce film trop lent. Je comprends ce choix de réalisation, mais il m'aurait fallu plus de contenu pour apprécier ces lenteurs. J'en ressors avec un sentiment de "tout ça pour ça" ?
    Serena Frank
    Serena Frank

Publiée le 12 octobre 2021
    Un ami m'a conseillé ce film en me disant que j'allais adorer, que c’était un chef d’œuvre, je croyais connaitre cet ami et ce film m'a malheureusement montré que je ne le connais pas du tout....
    J'ai exécré ce film faussement intello, mal filmé, et ennuyeux à pleurer.
    Primé a Cannes, çà ne m'étonne pas, ce festival n'est plus que l'ombre de lui même, ce film est à l'image du cinéma français d'aujourd'hui, fade, moche, creux, et chiant a mourir !!!!
    Publiée le 8 octobre 2021
    Le sujet, la pièce de théâtre originale, le casting, la prod, il y avait de quoi faire un bon huis clos. Mais le malaise dans le jeu est tellement systématique que ça en devient presque ridicule. La réalisation est prétentieuse, les gros plans trop nombreux et agressifs. Il n'y a aucune construction narrative et les dialogues sont faibles. La confusion et l'implicite artificiel ne suffisent pas à faire une œuvre d'auteur. C'est un brouillon qui ne méritait pas une telle distinction à Cannes.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 septembre 2021
    Malgré un casting français de premier choix (Nathalie Baye, Léa Seydoux, Marion Cotillard, Vincent Cassel et Gaspard Ulliel), ce film de Xavier Dolan, sorti en 2016, peine à convaincre. La faute à des personnages dont le portrait psychologique est insuffisamment brossé. Du coup, il est difficile pour le spectateur de saisir pleinement les tensions qui règnent au sein de cette famille. Les nombreuses scènes où hystérie puis silence pesant s’enchaînent, ne facilitent pas non plus l’immersion dans ce huis-clos. On retiendra uniquement la maîtrise technique du réalisateur canadien qui par moment parvient à insuffler une belle intensité dramatique. Bref, une déception.
    fooker95
    fooker95

Publiée le 11 septembre 2021
    C'est très bien réalisé, comme tous les films de Xavier Dolan, et bien écrit - on sent que c'est tiré d'une œuvre théâtrale -, malheureusement certains effets sont lourds et tranchent maladroitement avec le tragique médiocre de cette situation familiale somme toute minable, tels que le souvenir de cet amour de jeunesse avec Pierre qui ressemble à une publicité pour shampoings, ces ralentis qui ne veulent rien dire, ou cet oiseau qui jaillit de la pendule et meurt.
    Certes, L'intensité des scènes de dispute impliquant un Vincent Cassel au sommet de son art donne au film le mérite d'être vu. L'émotion de la jeune sœur est touchante, tout comme la force de la mère qui tache en vain de retenir ses enfants ensemble, et qui possède une vraie mystique de l'instant, cet instant où elle saisit son fils, cet instant où ils déjeunent tous dans le jardin... mais tout compte fait, trop d'ellipses sont faites pour être vraiment touché par cette histoire, qui reste bien théorique, vaine, superficielle. Dolan est loin du niveau de Mommy, un sommet, une fulgurance qu'il ne retrouvera peut être plus.