Kingsman : Le Cercle d'or
Récompenses
Films similaires
News
4,1
Votre avis sur Kingsman : Le Cercle d'or ?

benoitG80

Publiée le 13/10/2017

« Kingsman : le cercle d’or » de Matthew Vaughn, reste toujours fidèle à sa philosophie première, c’est à dire ne pas se prendre au sérieux malgré une débauche de gadgets tous plus fous les uns que les autres, sous couvert d’une parodie des films d’espionnage assez gratinée ! Et pour y réussir, l’esprit Kingsman à tous niveaux est très bien représenté et mis en scène par Galahad, interprété par Taron Egerton dont rien que l’allure en soi est déjà un plaisir ! Et dans le rôle de la méchante qui menace le monde (un cliché ô combien succulent ici !), Julianne Moore offre toute les garanties nécessaires et indispensables pour porter ce rôle à son firmament ! Un vrai régal de la découvrir ainsi... Mais il faut quand même reconnaître que cette comédie loufoque et déjantée ne prend sa vraie dimension, après en effet quelques petits patinages, avec le réveil pour ne pas en dire plus de Harry, dont Colin Firth à lui seul possède l’éternel secret de ce qui représente l’essence même du vrai Kingsman ! C’est à ce moment que tout décolle vraiment, que tout devient extrêmement bien rythmé alors que le duo Egerton/Firth devient franchement irrésistible tant l’humour « so british » fait des ravages et prend son sens en retrouvant l’esprit de l’opus nº1 si réussi ! Et bien sûr, on sera heureux de retrouver aussi tous ces combats si parfaitement orchestrés, voire chorégraphiés, où la moindre corde à sauter, pardon le moindre lasso devient un engin électronique très efficace ! Alors mis bout à bout, et malgré une petite baisse de régime au milieu, autant se faire plaisir avec cette équipe peu ordinaire !

closer444

Publiée le 04/10/2017

Il y a deux ans on se prenait une claque qu’on n’avait pas vu venir! « Kingsman » premier du nom mettait un gros coup de pied dans le film d’action en nous offrant des scènes de combat révolutionnaires et des séquences aussi explosives que spectaculaires et novatrices du meilleur effet, tout cela emballé avec un humour british et un second degré parfaitement distillés. Critique et public ont été conquis, ce qui a forcément amené la mise en chantier d’une suite que voici. Le contraire eut été trop beau, mais le constat est là : « Kingsman 2 » n’égale pas la perfection du numéro un. Et cela est dû en grande partie à l’absence de l’effet de surprise. Pourtant, on sent vraiment que l’équipe revenue au complet n’a pas voulu tomber dans la redite et a vraiment chercher à innover. Il y a du sang neuf ainsi que des idées inédites dans cette séquelle, mais les scénaristes comme Matthew Vaughn, qui revient à la mise en scène, ne parviennent à surprendre que partiellement. En essayant de synthétiser tout ce qui faisait le sel du premier tout en injectant une nouvelle panoplie à la mythologie des Kingsman, ils confondent parfois vitesse et précipitation, efficacité et saturation. Par exemple, plutôt que de fouiller l’histoire des personnages initiaux quitte à en rajouter d’autres, le film prend le parti d’en supprimer pas mal ou d’expédier à la va-vite leur sort pour en rajouter une foultitude de nouveaux incarnés par les Statesman, de l’autre côté de l’Atlantique. Pas forcément une mauvaise idée, mais cela aurait pu attendre un troisième épisode. Cette agence américaine est bien trouvée et superbement incarnée à l’écran mais elle sape un peu l’essence originelle de la saga. D’ailleurs, il y a beaucoup trop de personnages dans cette suite. Certains finissent par davantage devenir des guests stars de luxe venus faire coucou que des protagonistes servant le récit. On pense notamment à Channing Tatum, Jeff Bridges ou Emily Watson. En revanche, les débuts d’Elton John au cinéma sont excellents, c’est à lui qu’on doit les scènes les plus drôles du film! Enfin, après un Samuel L. Jackson complètement délirant dans le premier opus, il faut avouer que la saga « Kingsman » soigne particulièrement l’écriture de ses méchants. En effet, Julianne Moore est sensationnelle de dérision en Poppy Adams, une baronne de la drogue bloquée dans une imagerie américaine des sixties qui aimerait un peu de reconnaissance. Comme dans le premier, les motivations qu’elle avance sont loin d’être idiotes pour un film qui ne se prend pas au sérieux. Un très bon point. Dans l’ensemble, même si on ne prend pas autant notre pied qu’il y a deux ans, on ne peut nier que c’est un blockbuster sacrément au-dessus du niveau de ce que peut nous offrir Hollywood actuellement. C’est un film hautement jouissif dont les scènes d’action et de combat sont toujours aussi folles, mais peut-être moins présentes et mémorables, ce qui ralentit un peu le rythme du film. Si le début est tonitruant avec une scène de baston mêlant poursuite en voiture et combat à mains nues très impressionnante (qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle de l’indétrônable « The Raid 2 »), le final est plus consensuel et mécanique. Quant à l’humour, il est toujours aussi présent et bien intégré à l’action. On adore également les décors complètement fous inventés pour l’occasion (du repaire de la méchante au stade rempli des infectés) ainsi que le design général du long-métrage. On sent pourtant Vaughn parfois un peu trop sûr de ses effets et de la coolitude de son matériel, auréolé des louanges du premier épisode. En somme, c’est un excellent divertissement que le souvenir inatteignable de « Kingsman » premier du nom, dans nos mémoires et dans nos cœurs empêche d’aller plus haut. En revanche, le retour de Colin Firth est vraiment tiré par les cheveux, carton rouge à ce niveau !

nicolas M.

Publiée le 13/10/2017

Pour apprécier pleinement ce film et bien tout comprendre, il vaux mieux avoir vu le précédent. C'est une suite honorable et réussie. Tout s'enchaîne parfaitement : l'action, le suspens, l'humour. Du divertissement british réjouissant.

lhomme-grenouille

Publiée le 15/10/2017

Ah mais que ça fait du bien ! J’avoue que j’avais un peu peur de voir cette suite de « Kingsman » tant je ne voyais pas ce qu’une suite pouvait rajouter à ce que le premier opus avait déjà dit et montré. Et à dire vrai, force est de constater, au regard de ce que nous propose ce « Cercle d’or », qu’effectivement Matthew Vaughn ne comptait pas rajouter grand-chose à son propos social du premier film de la franchise. Non, là clairement, cette suite focalise essentiellement sur la parodie jamesbondienne et l’action à tout va au profit d’un réel propos corrosif. Mais moi, au vu de la qualité du spectacle proposé, je ne peux qu’acquiescer. En termes d’inventivité et de maitrise du genre, c’est juste énorme. La seule scène d’introduction suffit à reprendre les bases de ce qui faisait la force du premier opus et de poser les bases nouvelles sur lesquelles entend reposer cette suite. Alors oui, ça en fait beaucoup, ça se plait à user des clichés d’un James Bond pour mieux jouer en dérision, mais franchement moi je trouve que ça marche. Ça marche déjà parce que le rythme et les codes du film d’action de ce film sont maitrisés comme jamais. Au-delà de la pétarade, « Kingsman 2 » n’oublie pas que l’action se prépare et s’annonce. On nous fait le tour des lieux et on nous familiarise avec les outils à disposition, avec les possibilités offertes par chaque lieu et chaque personnage avant de vraiment lancer la machine. On ne triche pas sur ce plan là, et ça je trouve ça suffisamment rare pour être énoncé. Pour le coup la chose sait se faire de manière limpide sans jamais se trahir sur ses intentions. Du coup, une fois de telles conditions réunies, un maître plasticien ne peut que se régaler pour orchestrer ses ballets délirants et jouissifs. Et quand bien même l’action est pour moi le vrai cœur de ce film, je trouve que malgré tout Matthew Vaughn n’a pas délaissé pour autant l’aspect narratif. Certes, j’annonçais que par cette suite, « Kingsman » n’avait pas grand-chose à dire en termes de lecture sociale, mais malgré tout il n’empêche qu’au travers de sa parodie de James Bond, cette suite parvient malgré tout à reprendre ce créneau du premier opus qui consiste à faire une peinture acerbe et absurde du monde dans lequel on vit. Certes, la portée de la caricature ici faite est moindre, mais elle est malgré tout suffisante pour marcher. D’autant plus suffisante qu’elle est parfois jouissive de régression (notamment au travers de son pastiche « cow-boy » des agents de Statesman) mais aussi savoureuse de clairvoyance (notamment dans sa lecture apportée de l’évolution des rapports entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis). En gros, j’ai l’impression que pour prolonger l’univers « Kingsman », Matthew Vaughn a fait le même choix que son ainé Robert Rodriguez quinze ans plus tôt avec « Desperado » : au lieu de reprendre l’état d’esprit du premier opus et essayer d’en reproduire l’équilibre dans le second, le choix adopté a été celui de la démesure et du trip totalement assumé afin d’apporter une dynamique à cet univers et le compléter. Eh bah moi, à partir du moment où la démesure n’a pas été synonyme de manque de rigueur, je m’y suis retrouvé complètement. A mon sens cette suite parvient à enrichir l’univers « Kingsman » mais sans le travestir. Alors après, certes, ce qu’on gagne en termes d’esprit déluré, on l’a perdu en termes d’esprit corrosif (d’où ma note légèrement inférieure à celle attribuée à « Kingsman 1 »), mais comme la qualité est encore au rendez-vous, je n’ai pas boudé mon plaisir et j’ai clairement pris mon pied jusqu’à la dernière minute de ce petit bijou de James Bond 2.0. Franchement, Matthew Vaughn, encore un grand merci pour savoir nous sortir des petites pépites bien fignolées comme celles-là ! Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)

selenie

Publiée le 12/10/2017

Matthew Vaughn a eu les yeux plu gros que le ventre. Les scènes d'action dépassent l'entendement, James Bond est battu à plate couture, les Statesman voient effectivement tout trop en grand et on dépasse allègrement la mesure d'un minimum de cohérence et de vraisemblance. Avec ce second opus on n'est plus dans l'espionnage gentleman cool mais dans un film de Super-Héros. On mettra pourtant un autre bémol, cette fois sur le côté "sexy" qui frôle ici souvent le mauvais goût. Pourtant Vaughn est toujours aussi inventif et signe donc un film particulièrement rythmé et jamais ennuyeux tant l'image est toujours excitante. Site : Selenie

Maryse A.

Publiée le 11/10/2017

Un bon moment de détente, action, humour..... on ne s'ennui pas. Une bonne suite fidèle au premier. je le recommande vivement.

circusstar

Publiée le 14/10/2017

J’avais peur d’être déçue par cette suite mais elle est franchement magistrale. Julianne Moore est fantastique dans ce rôle inattendue. Les cascades sont géniales. Et en plus de tout : c’est franchement drôle. Une excellente surprise. On ne s’ennuie pas une seconde. C’est une réussite.

MediaShowbyDK

Publiée le 10/10/2017

Nettement meilleur que son prédécesseur, le nouveau volet « Kingsman : Le Cercle d’Or » est un excellent film d’espionnage ! Et même si l’histoire s’inspire fortement du premier opus, cette nouvelle aventure proposera tout de même un scénario efficace et innovant, une mise en scène dynamique mais également un casting composés de véritables gentlemen ! A ne surtout pas manquer ! Retrouvez ma critique intégrale sur mediashowbydk.com !

Naughty Dog

Publiée le 03/10/2017

Kingsman 1 étant un de mes films préférés, j'attendais cette suite avec une enorme impatience, et les critiques ne m'avaient pas vraiment rassuré. Quoi qu'il en soit j'ai toujours eu confiance en Vaughn, et même si après avoir vu Kingsman 2 on peut comprendre les critiques, et bien je trouve que c'est oublier tout le reste ! Oui Kingsman 2 souffre de la comparaison avec le premier, c'est indéniable. Le film est plus long, moins fluide et moins bien rythmé, fait un gâchis d'utilisation en terme de personnages et se révèle parfois un petit peu brouillant dans sa narration (à trop vouloir en mettre). Concrètement, le premier tiers du film est top selon moi, notamment dans sa séquence d'introduction, qui m'a mis sur le c*l, et qui est une des scènes d'action les plus jouissives que j'ai vu. C'est simple, on franchit ici un palier avec Kingsman 2, les plans rapprochés, les plans séquences, les fights classes et brutales, sont toutes jouissives. C'est un plaisir monstre de revoir les anciens personnages et de faire la connaissance des nouveaux. Cependant là encore, le scénario fait des choix douteux en terme de storytelling, en sacrifiant des éléments (l'Agent Tequila et Ginger Hale sous-exploités, Roxy..) au profit d'autres plus anecdotiques (la séquence à Glasgonbury, chouette sur le papier, mais qui se révèle inutile, pareil que le début du retour de Harry, qui s'étire de trop alors qu'on sait très bien où on va en venir). Julianne Moore est excellente en Poppy Adams et tout ce qui tourne autour de Poppyland est rafraichissant (en témoigne la fameuse première scène de "burger" qui est top) mais finalement on passe très peu de temps à la caractériser, pareil pour le Cercle d'Or, cette nouvelle organisation qui finalement se révèle complètement anecdotique. Quoi qu'il en soit, malgré un gros noyau creux au milieu du film,les choses redémarrent (peut-être trop tard pour certains, et se conclue de manière excellente, dans une orgie d'action, qui certes n'arrive pas au niveau de l'Eglise du 1er film,mais qui se révèle brillamment filmée et exécutée).Mention spéciale à Pedro Pascal, qui campe un Agent Whisky charismatique. Bref, Kingsman le Cercle d'Or est peut-être décevant si on le compare à son illustre aîné, il reste un film de genre de très bonne facture, à condition de pardonner quelques errements comme une narration moins maîtrisée et pop à quelques moments.

tony-76

Publiée le 11/10/2017

« Avoir l'étoffe d'un Kingsman. » Il y a bien une règle que le cinéaste Matthew Vaughn a promis de ne jamais enfreindre : écrire et faire une suite à un de ses propres films. Après des excellents films tels que Kick-Ass et X-Men : First Class, Vaughn finançait les suites de ces derniers en ne voulant pas les réaliser en raison de respecter sa norme... Rappelons que Kingsman - The Secret Service était un joyau d'action à couper le souffle et d'humour typiquement britannique. Un film extrêmement violent mais jouissif ! Alors que les fans de Kingsman voulait une suite avec le même réalisateur, Matthew Vaughn a décidé de renier son code moral pour Kingsman... Mais quand est-il du résultat ? La bande-annonce de Kingsman : The Golden Circle était impressionnante, voir même excitante avec la musique de Frank Sinatra. Le film en soi reste relativement correct ! Plus absurde que le premier volet de la série, Kingsman 2 s'inscrit pratiquement dans la même mouvance avec un récit similaire mais avec plus de moyens financiers. Cependant, le charme n'opère plus ! Les scènes d'action Spoiler: sont filmés de manière identiques comme celle dans l'église, une séquence devenue culte de son prédécesseur. D'ailleurs, Spoiler: l'action se fait assez rare d’où un sentiment quelque peu mitigé... Aucune scène d'anthologie à l'horizon ! Également, la musique s'avère moins plaisante comparé à son aîné. Ce qui était créatif devient redondant avec ce Golden Circle. Malgré tout, on retrouve beaucoup de clins d’œil et gadgets (revenant au film de 2015) accompagné d'un humour toujours aussi direct et assumé qui fait plaisir, des rebondissements à la pelle qui risque de nous émouvoir Spoiler: (la mort de plusieurs membres des Kingsman par exemple) et de nombreux Spoiler: (peut être trop ?) personnages élégants et attachants. En effet, le casting y est hors pair ! Taron Egerton sait ce qu'il sait faire de mieux tout en étant classe, et l'acteur le fait très bien. Fidèle comme au premier ! Le retour de Spoiler: Colin Firth n'était pas une mauvaise idée en soi mais il fallait donner une bonne raison de son come-back... Pas de panique, le flash-back reste crédible pour comprendre la suite des évènements ! Le comédien est dans son élément, même si son Spoiler: amnésie peut paraître risible. Mark Strong offre une performance plus séduisante qu'au premier volet, il est drôle ! Julianne Moore n'a pas le même don que Samuel L. Jackson en vilaine capable de contrôler et détruire le monde Spoiler: (cette fois-ci c'est la drogue et non les puces de portable) mais on peut toutefois être dégouter par la création du hamburger... Bien entendu, il faut un bras droit pour aider la reine du fast food et Spoiler: c'est le revenant d'un ancien candidat de Kingsman recalé qui prête à se venger : Charlie. Le personnage est clairement moins efficace que la comédienne Sofia Boutella, qui possède cette fois un bras mécanique ! Pedro Pascal (la série Narcos) s'en donne à cœur joie et donne quelques passages prenants dans ses apparitions ! Halle Berry est la Merlin en version féminin, un personnage à approfondir mais qui s'en sort convenablement. En revanche, deux acteurs charismatiques sont peu présents à l'écran, voir sous-exploités : Spoiler: Channing Tatum et Jeff Bridges alias les Statesmen. Même si on verra surement Spoiler: Tatum au prochain épisode... Spoiler: Elton John se ridiculise et s'amuse ! Mention spéciale Spoiler: au caméo de Bruce Greenwood dans la peau du président des États-Unis se moquant de la politique en prenant des décisions ressemblantes à celle de Donal Trump. Il y a constamment cette tension dramatique qu'éprouvait un Kick-Ass de manière à agripper son public dans les moments les plus intenses Spoiler: - le dernier passage avec Merlin - possède ce point de vue. Le rythme demeure quelque peu longuet dû à un léger manque d'action mais cela n'empêche pas d'être capter par l'histoire... Dans l'ensemble, Kingsman - Le Cercle d'or est une suite divertissante qui n'atteint pas le sommet du premier mais qui se laisse être captivant et sympathique. Il s'adresse surtout aux fans !! Le réalisateur a révélé que lui et la scénariste envisageaient un troisième film espionnage de Kingsman. Pourquoi pas aussi un spin-off sur les Statesmen ? De plus, l'acteur Egerton révèle qu'il aimerait que Dwayne Johnson soit le méchant du prochain épisode ! Cela peut être terrible ! A condition qu'il soit meilleur que celui-ci ou égal à l'original...

Khassy F.

Publiée le 03/10/2017

Suite juste aussi fraîche et excellente que le premier film humour british à souhait et petit clin d'œil au président américain à la hauteur de l'individu. Un film d'espionnage et d'action juste comme on les aime allez vite le voir!!

JoeCritics

Publiée le 13/10/2017

Kingsman Le cercle d’or est la suite directe du très enlevé et réussi Kingsman, avec le lequel Matthew Vaughn avait surpris son monde. Kingsman offrait une version délirante et trash en roue libre totale du film d’espionnage. Ici on ne change pas une formule qui marche et on fonce pour du louder, bigger and stronger... Critique complète sur joecritics.com

Fabien S.

Publiée le 11/10/2017

Un excellent film d'espionnage. Un humour corusif.De très bonnes scènes d'action. Un bon caméo de sir Elton John.

L'homme au perroquet

Publiée le 13/10/2017

Kingsman The Golden Circle est une bonne suite ! Superbement réalisée, divertissante, drôle et servi ar un casting 5 étoiles ; elle demeure quand même plombée par des problèmes d'écritures gênants (statesman sous-exploités, disparition de certains personnages pas nécessaire, ...). J'ai quand-même passé un très bon moment mais ça reste selon moi bien moins réussi que son prédécesseur. J'attends toujours le troisième opus mais je reste sceptique sur ce que Matthew Vaughn peut encore offrir...

gerard d.

Publiée le 13/10/2017

un film d'espionnage délirant, complètement farfelu, sans queue ni tête, mais qu'est ce que c'est drôle, une parodie déjantée bourrée d'effets spéciaux spectaculaires sans super héros, ça marche, on en redemande, c'est le mouvement perpétuel. on ne se pose pas de questions on regarde éberlué les cocasseries de potaches . ça fait un bien fou de se débrider, allez on en fait un troisième ?