Howl
    Votre avis sur Howl ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 27 août 2018
    Les loups-garous de la forêt brumeuse anglaise sont priés de rejoindre les voies ferroviaires les plus proches. Un wagon-buffet rempli de personnages stéréotypés vous sera servi lors de la prochaine nuit de pleine lune. En vous souhaitant une bonne dégustation...

Mine de rien, ça se fait plutôt rare les films de loups-garous. À part les faire affronter leurs collègues vampires dans des trucs pas possibles destinés à un public adolescent, le cinéma actuel semble avoir tacitement décidé qu'il n'y avait plus rien à dire sur ces grosses bébêtes griffues. Alors, quand un petit film anglais sort de nulle part et les remet sur le devant de la scène avec un pitch tout bête propice à de nombreux coups de dents, ça mérite clairement un petit coup d'oeil ! Surtout si celui-ci a des relents du "Dog Soldiers" de Neil Marshall qui s'était révélé franchement amusant (les fans remarqueront d'ailleurs la sympathique apparition de Sean Pertwee en conducteur du train de "Howl" comme pour établir une filiation entre les deux films).

Ni une, ni deux, on prépare le stock nécessaire de balles en argent et on embarque gaiement à l'intérieur du dernier train de nuit en partance de la gare de Waterloo et quoi de mieux que d'y rencontrer en guise de passagers tout un tas de clichés ambulants pour mieux les imaginer plus tard souffrir sous les crocs d'une des plus anciennes créatures du cinéma d'épouvante ?
    Le héros/contrôleur un brin loser, sa collègue/love interest, une femme d'affaires froide, une adolescente insupportable, un couple de personnes âgées, un type trop parfait pour être honnête, le timide de service, un jeune en surpoids aussi vulgaire que la nourriture qu'il ingurgite... Bon, Paul Hyett ne fait pas vraiment dans la dentelle humoristique pour nous présenter tout ce petit monde en route vers Caricatureland mais guetter les premiers signes d'attaques lycantropiques fait doucement avaler la pilule.

Lorsque les premiers hurlements retentissent, on est agréablement surpris par la volonté du réalisateur de renouer avec la veine 80's du film de loups-garous : la générosité des effets sanglants autour des premières victimes et l'utilisation de FX à l'ancienne pour l'apparence des créatures font franchement plaisir à voir et renouent avec une espèce de mauvais esprit jubilatoire propre à cette époque, le tout dans une atmosphère forestière et pleine de brouillard sonnant un peu plus comme un retour aux sources du genre.
    Hélas, malgré une certaine efficacité dans ses mises à mort et son concept de passagers bloqués dans un train, "Howl" montre rapidement ses limites en termes d'originalité. Le problème de son récit est qu'il fait un peu trop tout ce que l'on est en droit d'attendre d'une telle idée, les péripéties convenues s'enchaînent (des tentatives ratées de fuite à l'inévitable morsure synonyme d'infection) et les véritables personnalités des passagers hélas aussi simplistes que les apparences se révèlent face au danger pour grossièrement gagner du temps entre chaque nouvel assaut des créatures poilues. Prévisible à souhait dès que tous ses tenants et aboutissements minimalistes sont exposés, "Howl" ne peut plus prétendre révolutionner quoi que ce soit aux films de loups-garous et n'a plus d'autre choix que de se contenter d'un statut de petit divertissement lycantropique pas forcément désagréable mais terriblement oubliable.

Ni bon, ni très mauvais, "Howl" fait simplement son job le temps de sa durée et passe à travers du grand plaisir coupable régressif qu'il aurait pu être vu l'approche choisie. Dommage car en voilà un qui avait tout pour redonner des lettres de noblesse aux films de loups-garous contemporains.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 octobre 2015
    Un petit film sympa qui ne révolutionne pas le genre, mais qui sait être divertissant. C'est un film de loup-garou ce qu'il y a de plus classique hormis que ça se passe dans un train, le réalisateur aurait pu en faire un huis-clos plus angoissant en se servant du cadre et des menaces environnantes, mais bon, il y a du rythme, un peu d'humour et un peu de gore, donc ça se laisse regarder sans ennui. En plus, les "monstres" ne sont pas en image de synthèse ce qui est toujours un plus dans ce genre de film.
    chapolin
    chapolin

Publiée le 12 janvier 2017
    Un bon petit film tout à fait honnête. Il y a de bonnes scènes gores et juste la petite touche qu'il faut d'humour pour relever la sauce. Les acteurs sont bons et si çà n'est pas un grand film on ne regrette pas non plus le temps passé à le regarder. Je recommande.
    Publiée le 14 janvier 2017
    « Howl » est un film d’horreur beaucoup trop médiocre pour que l’on s’y attarde réellement. L’histoire est basique, l’intrigue est sans surprise, faisant appel aux nombreux clichés du genre. La photographie est médiocre et la distribution peine à élever le niveau. Un film qu’on oubliera rapidement et qu’on ne peut pas décemment recommander.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 10 décembre 2018
    Un film plutôt bien...Ce qui m'a le plus intéressé dans ce film sont les réaction diverses et variées que vont avoir les passagers du train face à la menace (ici les loups-garous), qui agit ainsi comme un révélateur de la personnalité de chacun. Certains seront courageux, d'autres lâches, d'autre plus pragmatiques tandis que certains perdront leurs moyens...Quant aux loups-garous, ils ne sont pas si mal faits, même si l'on voit parfois qu'il s'agit de maquillage et de costumes (mais c'est un film à petit budget donc c'est excusable)...
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 2 février 2018
    il est clair que ce film de loups-garous britannique nous laisse sur notre faim canine. Il en faudrait beaucoup plus pour stimuler la bête qui sommeille en nous.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 17 janvier 2017
    Un petit film super classique mais super bien fait pour les amateurs de pleine lune et des loups garou. Les acteurs sont sympa et les maquillages et effets spéciaux très potables. J'aime bien l'aspect des lycanthropes, y a de quoi faire une suite sympa avec cet opus comme entrée.
    thelaw
    thelaw

Publiée le 2 février 2016
    Un film correct où une dose d'humour se mélange bien au côté gore. Pas de grande réflexion mais on se laisse aller de scènes en scènes, parfois succulentes à souhait ! à voir pour les amateurs du genre.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 janvier 2017
    Un film qui se laisse regarder, mais c'est tout. Si on prend en compte les autres films mettant en scène des loups-garous, celui-ci s'en sort pas trop mal, mais il en faudra plus pour marquer les fans du genre ! Cependant j'ai été content de revoir Shauna, l'actrice de The Descent !
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 13 janvier 2017
    un film sans prétention au budget modeste. Une sorte de huis clos dans un train mais qui merite qu'on le regarde. Certes les loups garous ne font pas très peur mais l'ambiance est pesante. Ce film est à voir tout simplement
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 février 2016
    Ce film à petit budget ne révolutionnera certes pas le genre des métrages de loup-garous, mais il se laisse regarder sans trop de déplaisir pour les moins exigeants d'entre nous qui trouveront un décor inhabituel : un train de nuit dans la banlieue britannique. Une fois passée la surprise de ce huis-clos d'un nouveau genre, on peut être blasé par le manque d'envergure du métrage et de consistance des protagonistes, mais bon les maquillages et costumes sont "faits maison" et ça suffit pour passer une soirée "pop corn" entre amis.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Tout le film ressemble a une spoiler: scène du Film Mimic.

Rien qui surprends, film cheap ou j'ai pas sursauté de peur.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 19 novembre 2015
    Pas trop mal ce petit film d'horreur!on sent bien que le budget est très modeste mais ce n'est pas honteux et le climat qu'il instaure est plutôt anxiogène même si le scénario n'est pas fou non plus et que certaines réactions de personnages laisse à désirer,mais ce n'est pas à fréquence abusive donc on passe l'éponge facilement!Ça ne m'empêchera pas de dormir mais ça reste un divertissement correct pour une soirée à tuer.3/5
    apotheme
    apotheme

Publiée le 28 janvier 2017
    Trop classique, howl n'arrive pas à se démarquer des nombreuses sorties du genre.
    Même si la réalisation des monstres restent correct et que le jeu d'acteurs tient la route ( sauf la personne âgées qui transformées est ridicule).
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 5 mars 2020
    Petite production Britannique "Direct to Vidéo" sans prétentions, "Howl" est un film d'horreur à l'ancienne remettant au gout du jour l spoiler: e mythe du "Lycanthrope"
    dans un contexte inédit. Dans un train de banlieue Londonienne, à la tombée de la nuit, le voyage se transforme en cauchemar lorsqu’un jeune contrôleur et un groupe de voyageurs se retrouvent à devoir lutter contre une créature maléfique et terrifiante. Si le film de "Paul Hyett" n'épargne aucuns clichés, il faut tout de même bien admettre que le tous les ingrédients du genre répondent présents doté notamment d'une ambiance nocturne bien stressante. Les effets spéciaux (A l'ancienne) sans traitement numérique donnent un certain caché à l'ensemble et s'avère tout à fait honnête. Les interprètes principaux ne sont effectivement pas exceptionnels, mais ils assurent le minimum syndical. Sans être le métrage de l'année, "Howl" assure le spectacle dans la droite lignée des dernières productions Anglaise du même registre à l'image du sympathique "Dog Soldiers". Une bonne pioche pour tous les "Fans" de la 1ère heure qui n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dents depuis ces dernières années !