Les Confessions
    2,9
    120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Confessions ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 15 avril 2020
    La référence à Agatha Christie ne vous aura sans doute pas échappé dans ce thriller à huis clos où le riche homme d'affaire Daniel Roché (Daniel Auteuil), directeur du FMI, (va se suicider ou pas) dans un sommet réunissant les membres du G8. A cela vient se greffer un prêtre dont on a du mal à cerner le rôle et l'attitude (accusé? confident?). Bref, l'ensemble donne un ton moralisateur sur l'argent et ses méfaits, et notre intrigue devient pour le moins incompréhensible. Bref, c'est plus risible qu'autre chose et le film est vraiment raté à mon avis.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 mars 2020
    Un thriller assez manichéen autour du suicide (ou de l'assassinat ?) du directeur du FMI. Roberto Andò dresse un portrait au vitriol des dirigeants des grandes puissances mondiales mais il manque de nuance et le propos s'avère simpliste. Les politiciens ont laissé le pouvoir aux économistes qui, eux, ont abandonné toute notion d'humanité.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 4 avril 2018
    Excellent film! L'intrigue est captivante, l'esthétique du film superbe avec des plan géométrique, des jeux de lumière et un réalisateur qui aime filmer ses acteurs et leurs expressions. Une belle leçon d'humanisme sur le fond aussi!
    Kelly C.
    Kelly C.

Publiée le 7 mars 2018
    Le dénouement est intéressant. Les dialogues, les thèmes abordés et les débats sont captivants. Le côté biblique prime trop à mon avis sur l'humain.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 février 2018
    un film avec un casting international aux allures de polar politique teinté de spiritualité.
    Des acteurs investis, un sujet original
    à part cela ce film m'a laissé un peu sur ma faim
    j'ai pas été embarqué
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 16 janvier 2018
    le film commence bien et au fur et à mesure, ça devient de plus en plus bavard, de plus en plus didactique et de plus en plus lent. Le suspense est éventé et ça se termine par une nouvelle version peu crédible de la théorie du complot. Le sympathique côté subversif est un peu gommé par les maladresses et les discours moralistes du moine. Dommage.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 20 mars 2023
    pour moi ca vaut juste zero - un film qui se prend au serieux et qui ne sert vraiment a rien du tout - j'avoue etre surpris que ce film puisse avoir la moyenne - un des films les plus nuls que j'ai vu
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 6 janvier 2018
    Ca commence vraiment de façon très mystérieuse. Les comédiens sont excellents. Ce suspense en huis clos aurait pu donner un excellent film. Malheureusement, au fur et à mesure, ça devient de plus en plus bavard, de plus en plus didactique et de plus en plus lent. Le suspense est éventé et ça se termine par une nouvelle version peu crédible de la théorie du complot. Le sympathique côté subversif est un peu gommé par les maladresses et les discours moralistes du moine. Dommage.
    ffred
    ffred

Publiée le 30 octobre 2017
    Séance de rattrapage pour ce film sorti en début d’année. Voilà un thriller politique extrêmement bien ficelé. Un scénario minutieux (où se côtoient, entre autres, pouvoir, politique, secrets, philosophie et religion), savant mélange d’Agatha Christie, d’Hitchcock et de House of cards, pour une mise en scène froide, mais solide et élégante. Le rythme est lent, l’ambiance lourde, c’est intriguant d’entrée et mystérieux jusqu’au bout. L’étincelante distribution internationale joue aussi pour beaucoup dans la réussite de ces Confessions. Toni Servillo est comme toujours impérial. Il est bien entouré par les français Daniel Auteuil, Stéphane Freiss, Marie-Josée Croze et Lambert Wilson, son compatriote Pierfrancesco Favino, la danoise Connie Nielsen, l’allemand Moritz Bleibtreu ou encore le belge Johan Heldenbergh. Un film étrange, plastiquement très beau, qui fait réfléchir sur le monde d’aujourd’hui et son avenir plutôt morose. Une belle surprise.
    Publiée le 30 octobre 2017
    Le film Les confessions me faisait espérer un bon petit thriller plutôt sympa mais au final, le thriller se perd un peu trop rapidement dans les méandres du scénario pour finalement ne laisser place qu’à la critique du monde politique actuel. Le film se perd et il finit par perdre le spectateur qui se retrouve avec plus de questions que de réponses.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 25 juillet 2017
    D’emblée, une très beau casting, et une mention pour l’excellent Toni Servillo.

L’action se déroule essentiellement dans un hôtel de luxe au bord de la mer Baltique. La réalisation est discrète et classique, centrée sur le luxe de l’hôtel et les manigances et discussions des différents personnages.

Au cours d’un sommet du G8, des ministres des finances se réunissent autour du directeur du FMI, pour décider d’un accord qui mettra une partie du monde en péril. Les économistes sont entourés de gardes et de certains invités particuliers (une auteure pour enfants, un moine italien).

Après s’être confessé, le directeur du FMI est retrouvé mort.

Scellée par des secrets, l’histoire bénéficie de très bons dialogues, parfois abstraits et sibyllins, mais souvent riches de signification. Toni Servillo, d’abord peu loquace, du fait de ses voeux de silence, va peu à peu prendre la parole.

La place du religieux est je trouve remarquable, quasi révolutionnaire par rapport à l’ordre établi et c’est là que réside tout l’intérêt du film, à mes yeux. J’ai adoré les 10 dernières minutes.

Pour davantage d'articles, mon blog : larroseurarrose.com
    Publiée le 10 février 2017
    Quelques invraisemblances et la fin est quelque peu mystique. Ce film sous une trame d'intrigue policière est un pamphlet sur le contrôle du monde par les financiers aux detriments des politiques au service des démocraties. Ce film dénonce le pouvoir exacerbé de l'argent qui au lieu d'être au service de l'enrichissement des nations et au service d'un petit nombres qui répond à des objectifs obscurs. Cela pose la question de la conscience et du fait d'assumer la production exacerbée de pauvreté au nom de l'enrichissement de nantis qui de plus en plus riches perdent la notion même de valeur de l'argent et des choses. Le fait religieux dans ce film tente de nous rattacher à l'essentiel de la vie et à la notion de partage. Le film est sans aucun doute orienté mais à le mérite d'amener à se poser des questions.
    janus72
    janus72

Publiée le 8 février 2017
    Voilà un excellent film qui met, encore une fois, face à face le Pouvoir de l'Argent et celui de l'Esprit.

On y traite donc du libre arbitre et finalement cette quête que chacun doit - devrait plus ou moins envisager dans ce court passage sur Terre.

Le pouvoir absolu (le Seul évidemment) de l'ARGENT ou bien tendre vers plus de réflexion - de philosophie - d'empathie et peut-être de Cœur . . .

Étrange thriller de Roberto Ando dont le scénario est aujourd'hui d'une importance cruciale pour NOUS - nos Dirigeants - nos Politiques & évidemment les grands patrons qui ne cessent de tirer toutes les ficelles.
    Face à ces derniers, est-ce qu'un moine en bure blanche arrivera à rappeler à ces membres du FMI, ce que veux vraiment dire Bon Sens - l'Équité ?

Distribution & Acteurs nickels sur une réalisation stylée voire classieuse.

Tony Sévillo encore Superbe 😉
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 5 février 2017
    A mon humble avis ce film n'a pas bénéficié de la promotion qu'il aurait mérité.
    Le sujet est original, le casting prestigieux, la mise en scène impeccable, pas un instant de ce film où l'on s'ennuie, le moine interprété par Toni Servillo est plus vrai que nature. Nous sommes aux antipodes de la bluette sans intérêt de LA LA LAND qui a elle été porté par une critique dithyrambique. A ne pas rater
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 1 février 2017
    Voici un film, dont l'intrigue est captivante. A l'heure où les scandales politiques surgissent, "Les confessions" dénonce le pouvoir exorbitant des économistes. L'impuissance des politiques soumis aux décisions d'un groupe de puissants est manifeste. Le G8 et le FMI s'entendent pour gouverner le monde. En toute impunité, ils sont prêts à précariser toujours plus les plus faibles, à précipiter dans le chaos un pays pauvre pour assoir le pouvoir de la richesse. "Si l'on est prêt à payer une somme démesurée pour acheter un tableau de maître non répertorié, a-t-on encore une idée de ce que représente l'argent ? A-t-elle encore une valeur représentable ou bien a-t-on quitté la logique ordinaire de ce monde ? Telle est l'une des interrogations que le directeur du FMI va livrer au prêtre dans sa confession. L'homme d'église est insaisissable, il a renoncé à toute possession, il incarne l'humanité. Il a justement été invité par le directeur du FMI, comme s'il s'agissait d'introduire un élément étranger, qui vienne menacer de gripper le système. La construction de ce récit me semble solide et son déroulement décapant. La logique du secret voit s'affronter deux courants : l'un au service du pouvoir, l'autre protégeant l'intime. "Les confessions" est un film captivant.