Into The Inferno
    51 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Into The Inferno ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 octobre 2016
    Outre le fait que l'affiche n'a absolument aucun lien avec le film, c'est vraiment bien. C'est pas mon préféré non plus et de loin pas, mais voir quelques images d'archives d'éruptions volcaniques accompagnées d'une musique classique assez chaotique que je ne saurais identifier ne fait que renforcer la beauté des images mais surtout l'impression totalement folle d'apocalypse.

Mais le film d'Herzog est bien plus que ça, tout comme La Soufrière n'était pas un film sur le volcan, tout comme Gasherbrum n'était pas un film sur la montagne, ce film ci est un film sur l'Homme, sur l'Homme qui vit au pied du volcan, sur ce que le volcan fait à l'Homme. Et forcément c'est fascinant.

C'est d'autant plus fascinant que bien évidemment Herzog se permet toutes sortes de digressions et va aller filmer un paléontologue totalement halluciné qui jette du sable en l'air (Herzog lui a-t-il demandé de le faire ou a-t-il juste le chic pour rencontrer ce genre de personnage auquel on n'oserait pas croire dans une fiction ?) pour expliquer comment les corps sont déplacés par la rivière... Il va en Corée du Nord, mais ce qui l'intéresse n'est pas tant le volcan que ce qu'a fait le régime coréen du volcan (et c'est décidément le prochain pays que je dois visiter) en terme de propagande.

La folie des hommes face au volcan, c'est ça, le centre du film. Et c'est sans compter sur les images magnifiques et forcément spectaculaire des différentes éruptions. Herzog va même jusqu'à reprendre les images du couple Kraft (mes idoles de jeunesse, lorsque j'étais jeune, je voulais être eux) pour illustrer la différence entre lui et des réalisateurs qui prennent trop de risques.

Le film est aussi, du moins au début, une histoire d'amitié, puisque le comparse d'Herzog pour ce film, Oppenheimer, a été rencontré sur le tournage de l'excellent Encounter at the end of the world et si on a quelques images reprises, on a surtout des images inédites de l'époque où l'on voit les deux hommes discuter, tranquillement, au bord du volcan au beau milieu de l'Antarctique. Fascinant.

Cependant j'en aurai voulu bien plus. Et c'est la limite du film, je sors de là un peu frustré que ça soit Oppenheimer qui pose les questions et que finalement Herzog soit réduit à la voix off (et à faire des plans absolument hallucinant, il filme les hommes comme il filme les iguanes dans Bad Lieutenant) et finalement ça manque de folie, ça manque d'un aspect absolument délirant et effrayant qu'il peut y avoir dans les réflexions d'Herzog, réflexions dans lesquelles je me retrouve beaucoup.

Donc oui, c'était bien, à n'en pas douter, mais je ne suis pas non plus satisfait, limite je pense que chaque site aurait mérité son film, j'aurai pu écouter le paléontologue encore plus longtemps, tout comme voir pour la première fois la Corée du Nord en film documentaire, depuis l'intérieur de la Corée, ça aurait mérité un film entier, si ce n'est plus...

Il y a tellement de choses aussi intéressantes que délirantes dans ce film, que forcément on en veut plus. Difficile de se satisfaire du court passage où on explique que sur une île du Pacifique il y a une religion liée au volcan, où en fait ils croient qu'un GI américain va revenir leur apporter tout un tas de possessions matérielles... (rien que l'idée est tellement absurde que j'ai juste envie de faire des recherches sur cette île, sur cette communauté, sur ces gens...

Bref, Herzog sait trouver des situations folles pour ses films et c'est ça qui les rend si délicieux, mais là il me semble un peu bridé.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 8 janvier 2017
    Vision absolument fascinante de l’homme face aux volcans à travers plusieurs cultures, du gigantisme hostile de la nature, reliés à des mythes, des tragédies et même à un matériel de propagande, Herzog rend la chose à la fois poétique et alarmiste, le tout parsemé de plans juste hallucinants.
    À voir !
    mlight
    mlight

Publiée le 5 août 2020
    Inspiré de l'ouvrage de Clive Oppenheimer "Eruption that Shook the World", Werner Herzog nous offre avec ce documentaire une excursion à travers le monde, à travers différentes cultures mais aussi à travers les âges.

Réalisé d'une main de maître, rare sont les plans qui ne sont pas magnifiques, on a l'impression que Herzog capture à chaque fois les meilleurs angles possibles, les plus belles images, il nous montre les femmes et les hommes qu'il croise sous leurs aspects les plus naturels, les plus bruts.

Malgré que ce soit un documentaire sur les volcans, nous n'y sommes pas en permanence, c'est surtout l'expérience des volcanologues ou des habitants de ces régions qui est importante, leurs croyances, leurs peurs, leurs vécus tout simplement et j'ai trouvé ça fascinant.

Les images splendides d'éruptions ne manquent pas, le mélange entre les remous du magma et les airs d'opéra ou de musique classique est en parfaite harmonie et honnêtement, je ne voulais pas que ça s'arrête.

Conscient que l'on explore à peine la croûte du sujet, ce documentaire quoique nous laissant un goût de trop peu accompli quand même son travail de nous apprendre des choses fascinantes ainsi que nous en mettre plein la vue. J'aurais aimé en savoir d'avantage sur différents personnages rencontrés ainsi que sur ces différentes régions du monde mais ce n'est pas grave, car on passe déjà un excellent moment, je conseils vivement le visionnage.