Mon AlloCiné
    HHhH
    note moyenne
    3,7
    2218 notes dont 250 critiques
    10% (24 critiques)
    33% (82 critiques)
    34% (86 critiques)
    17% (43 critiques)
    5% (12 critiques)
    1% (3 critiques)
    Votre avis sur HHhH ?

    250 critiques spectateurs

    benoitG80
    benoitG80

    Suivre son activité 2365 abonnés Lire ses 640 critiques

    3,0
    Publiée le 14 juin 2017
    "HHhH" un titre qui n'évoque pas tout au niveau de son explication pourtant simple au regard de la phrase qu'il dissimule... C'est sans doute ce que l'on ressent aussi confusément dans ce film de Cédric Jimenez qui privilégie plus l'action qu'un réel travail sur la complexité du personnage de Reinhard Heydrich... Le réalisateur s'est en effet un peu éparpillé dans la façon de romancer le roman éponyme de Laurent Binet, qui de plus tourné en anglais pose un problème de crédibilité plutôt gênant comme l'était aussi mais en moins gênant le récent "Seuls dans Berlin". Maintenant après un début plutôt académique, le film prend une certaine dimension dans la démonstration de la montée de la peur, des doutes qui envahissent les esprits et ce malgré la détermination de ces jeunes Jan et Jozef fraîchement entraînés à Londres et prêts farouchement à tuer celui que l'on nomme "le protecteur de la Bohême-Moravie". Le réalisateur montre et démontre la mise en place de la terreur, sans faire semblant. Les exécutions se multiplient en nous glaçant le sang, les règlements de compte et la vengeance opèrent à chaque coin de rue sous l'œil du zélé et très renseigné Heydrich, dont le côté implacable et cruel n'ont d'égal que ce regard dur et froid à vouloir servir Himmler et Hitler coûte que coûte ! Le spectateur n'a durant cette partie, que ses yeux et ses oreilles pour encaisser ce cauchemar... Ensuite la construction du film s'articule avec cette nouvelle partie qui nous replonge brutalement en arrière, en se plaçant sous un autre angle, à savoir celle de l'opposition et de la résistance à ce régime effrayant de dictature sanguinaire. Toute l'organisation de ces hommes de l'ombre est plutôt bien dépeinte, et intéressante par la réflexion sur la prise en compte des retombées suite à cet attentat. Alors quelquefois maladroit, simplificateur sans doute, le film de Cédric Jimenez est tout de même assez efficace et impressionnant dans ce qu'il apporte mais il est sûr qu'un plus grand respect du Prix Goncourt de Laurent Binet, aurait davantage permis d'entrer dans la psychologie, voire la folie même de ce terrible personnage qu'interprète Jason Clarke "Le cerveau de Himmler" ! Et tout de même pour marquer encore plus les esprits, il fallait absolument que la langue allemande soit le choix ultime et indispensable pour donner tout l'impact nécessaire à ce tragique épisode de l'Histoire...
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

    Suivre son activité 105 abonnés Lire ses 9 critiques

    4,5
    Publiée le 12 juin 2017
    J'ai mis un bon moment à me convaincre moi même de trouvé cette oeuvre incroyable tant l'histoire est dérangeante. HHhH ,""Himmlers Hirn heißt Heydrich""( traduction : le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich ) est un biopic historique palpitant et captivant . Ce film biographique traite avec honnêteté les méandres de l'esprit fou de Reinhard Heydrich responsable de la création de la ""solution finale"" . On assiste à son commencement ,son évolution jusqu'à son assassinat qui arriva en mai 1942 . Réalisé par Cédric Jimenez , réalisateur Français efficace à qui l'on doit l'excellent ""La French"" et ""Aux yeux de tous"" , celui ci confirme son talent indéniable de jeune cinéaste productif à l'oeil pertinent . Le récit possède une structure incisif et saisissant qui dépeint (sans le côté enquête interview) l'Allemagne d'avant guerre économiquement pauvre et improductif ; ainsi que ses débuts de lutte armée qui conduise malheureusement à la grandeur du 3 ème Reich et à la richesse de son pays via l'invasion . Il est assez déstabilisant de rentré dans une telle intimité qui ne prend aucun partie , mais qui montre simplement comment les Allemands en sont arrivés à élire Hitller et comment une personne comme Heydrich à pu gravir si haut les rangs des nazies . L'intrigue applique de sérieuses thématiques qui nous impose une véritable réflection autour de l'homme qui fut responsable de tant de radicalité et d'horreurs .C'est certainement cela que j'ai trouvé le plus fascinant et surtout déroutant , voir un homme pointilleux aimant de sa femme et de ses enfants à l'origine de telle abomination ; à mon sens c'est désorientant et clairement loin de l'image monstrueuse que je me faisait de cet homme . Je trouve cela du coup encore plus flippant . Intriguant et démonstratif on assiste dans l'ombre à la naissance d'une conviction aux graves et lourdes conséquences . Le long métrage est ingénieux car il se départage en deux partie bien distincte : - La première qui dure un peu plus de la moitié et qui ne ce centre que sur Heydrich et sa femme . - La seconde qui elle se focalise fortement sur la résistance et ceux désignés pour essayer d'assassinés le personnage principal . À titre privé, c'est une vision au concept profitable et engageant qui ne faiblis pas un instant et qui livre bon nombre de part historique intéressante mais aussi et surtout personnel . La réalisation est soignée et agréablement accompagné d'une mise en scène surprenante qui arrive à être à la fois inventive , profonde et confidente tout en restant crédible quand au fait véridique . Une part contemplative et immersive et une autre plus sommaire et porté sur les actions qui peut certes avoir quelques longueurs . La ou je met un 20/20 c'est à la musique qui est formidable . Que des mélodies instrumental qui vont et vient constamment et qui fond figure de fond particulier et sincère . Un excellent travail qui fais gage de qualité dans chacune des séquences ou elles apparaissent . Il y a un point que les plus méticuleux pourraient à la limite critiquer c'est le fait que les voix des nazies quand ils parlent sont quelques fois en Allemand puis d'autre fois en Francais ou Anglais tout dépend de la version vu et je sais que pour les biopic ce genre de procéder passe assez mal . Mais bon ce genre de problème d'authenticité des langages n'est en rien primordial pour démystifié cet oeuvre car sa na pas empêcher des production comme ""Walkyrie , Les rescapés de Sobibor , La liste de schindler..."" d'être des oeuvre de grande envergure . Le casting est vraiment bon , Jason Clarke en criminel de guerre au tempérament froid et trompeur est fabuleux ... que dis-je il est phénoménal! La performance dont fais preuve l'acteur est sans faille , il est totalement possédé par son personnage et méconnaissable , franchement il mérite une nomination pour le meilleur acteur dans la prochaine cérémonie . Il se dégage de lui une expression de fureur et de rage imparable , on le sent dangereux et capable de tout .Mais la ou le protagoniste est surprenant c'est qu'il est représenté comme un homme tout ce qu'il y a de plus anodin et limite fragile capable d'amour et de tendresse envers ses proches et de monstruosité envers ceux qu'il extermine . Rosamund Pike est comme à son habitude ""PARFAITE"" elle impressionne par son charisme,sa rudesse et son implacabilité qui n'est pas sans rappeler son personnage dans Gone Girl . Sous les traits de l'épouse de Heydrich l'actrice fais preuve de charisme et ne se laisse pas dépasser par le talent de son acolyte . Il est intéressant de voir un véritable rapport de supériorité entre les deux soupirants et il est au départ difficile de dire qui est le plus redoutable des deux. Je regrette seulement qu'elle soit quasiment délaissée à partir de la seconde phase alors que durant la première elle y brille de talent et d'idéologie qui entraîne Reinhard Heydrich à la position qu'on lui connaît tous .Tout les autres comédiens sont bon et incarne à merveille le reste de l'équipe bien que ce ne soit pas au même niveaux que Clarke et Pike , je retiens en particulier Stephen Graham dans le rôle de Heinrich Himmler et la petite mais badass et efficace apparition de Gilles Lellouche . CONCLUSION : HHhH est un film que je conseille tant il est empreint de bon nombre de qualité et de volonté d'un réalisateur inspiré et Français , Cédric Jimenez . Cela faisait un bon moment que je n'avais pas vu une oeuvre sur la seconde guerre mondiale pertinente et congru qui fais vraiment du bien . Une oeuvre glaçante incarné par deux acteurs au top avec un Jason Clarke surprenant faisant part d'un talent que je ne lui connaissait pas .A voir absolument ! 4,5/5 Excellent !!!
    Marclille
    Marclille

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 24 critiques

    5,0
    Publiée le 20 juin 2017
    Excellent film sur un sujet passionnant film maîtrisé et bien interprété. Permet de mettre en lumière l'histoire d'hommes et de femmes qui ne sont pas des supers héros hollywoodiens mais des opposants au nazisme qui ont contribué à la chute du fascisme.
    L'AlsacienMarseillais
    L'AlsacienMarseillais

    Suivre son activité 377 abonnés Lire ses 782 critiques

    4,0
    Publiée le 12 juin 2017
    Cet énième film sur la seconde guerre mondiale se place au cœur du chaos, là où l'horreur apparaît comme simple procédé pour arriver à ses fins. On découvre le personnage de Reinhard Heydrich, qui a réellement existé, et son évolution au sein de la dictature sous Hitler. Sa mission est de "nettoyer" la ville de Prague des juifs et, chaque soir, il rentre chez lui retrouver sa femme et son fils autour d'un bon repas accompagné d'une note de violon. La réalisation du français Cédric Jimenez est troublante car elle raconte très bien l'embrigadement d'une nation et de sa population dans une terreur totale. "Mein Führer" a permis de laver le cerveau "simplement" de nombreux allemands qui pensaient alors agir pour le bien de leur pays en élisant Hitler au pouvoir. L'Allemagne étant en pleine crise, les changements se veulent radicaux et des postes sont à pourvoir pour garantir une exécution minutieuse des ordres données par le Troisième Reich. Jason Clarke et Rosamund Pike, couple neuf à l'image d'un Macbeth et de sa Lady, en deviennent effrayants lorsqu'ils saisissent cette opportunité, absolument convaincus que c'est la meilleure chose à faire. On est donc de l'autre côté, à l'intérieur même de la cruauté sans morale, et les nazis sont en fin de compte représentés comme des personnes humaines anodines avec leurs problèmes, leurs priorités et leurs convictions. J'ai trouvé ce point de vue très déstabilisant car il n'est pas sans rappeler d'autres cas de figures plus actuels ! Parallèlement à leur quotidien, on suit l'arrivée tumultueuse de deux jeunes rebelles à Prague (Jack O'Connel et Jack Reynor) et ils ont pour objectif d'assassiner Heydrich qui représente un danger de plus en plus menaçant. On se rend compte du calvaire que c'était pour rester discret aux yeux des autorités et à la fois efficace pour arriver à leurs fins. Ils sont aidés par des collabos (Céline Salette et Gilles Lellouche, en langue anglaise) qui risquent leurs vies et celles de leurs proches en agissant ainsi. "HHhH" est une mission suicide qui montre qu'il y aura toujours de l'espoir face à une autorité écrasante. Celle-ci fait écho à des violences de notre société actuelle, et en cela, le film de Cédric Jimenez est très important, à l'image d'un film témoin vers lequel notre réalité ne devrait plus jamais se tourner. Réalisation au cordeau, retranscription historique parfaite et casting efficace ; le résultat est poignant et bouleversant. "HHhH" est un film à voir absolument car je crois que bon nombre en tirerait des leçons...
    Chanf P.
    Chanf P.

    Suivre son activité 1 abonné

    4,5
    Publiée le 8 juin 2017
    Film assez dur mais surement proche de la furie nazi, le fait d’être interprété par des comédiens moins connus lui donne une autre dimension. Du beau cinéma et un film qui laisse enfin une trace dans la mémoire.
    LeFilCine
    LeFilCine

    Suivre son activité 74 abonnés Lire ses 155 critiques

    3,5
    Publiée le 14 juin 2017
    HHhH a pour ambition de nous montrer l’ascension du dignitaire nazi Reinhard Heydrich et la mise en place d’une opération courageuse destinée à l’éliminer. Ce qui marque en premier lieu dans le film de Cédric Jimenez c’est la très grande qualité de sa réalisation. La scène d’introduction en est d’ailleurs une bonne démonstration puisqu’elle est tout simplement superbe. Avec ses décors et costumes magnifiques, de très bons choix de mise en scène et une musique prenante, HHhH est un long-métrage d’une excellente facture sur le plan technique. Les décors sont vraiment époustouflants, surtout en extérieur. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un film, se déroulant durant le second conflit mondial, aussi soigné visuellement. Les évènements historiques relatés (Shoah par balle, opération Anthropoid, massacre de Lidice) font véritablement froids dans le dos et sont peu connus de nous français. Pour cela, HHhH est aussi une belle leçon d’histoire. Le casting est quatre étoiles (Jason Clarke, Rosamund Pike, Jack O’Connell) mais ces interprètes ne réalisent pas des prestations inoubliables. Les scénaristes ont fait le choix de séparer quasi complètement l’ascension d’Heydrich et la mise en place de l’opération destinée à l’éliminer. C’est le gros point négatif du film car l’imbrication des deux récits aurait sans doute été plus à même de captiver le spectateur. Alors qu’on a le sentiment, durant tout le film, qu’à vouloir trop en raconter on passe un peu à côté des choses.
    Bérénice
    Bérénice

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    4,0
    Publiée le 14 mars 2018
    Ce film est bien. même très bien je dirai. Son atout principal réside dans sa musique, qui accompagne très bien les scènes, qui sait faire monter le suspens sans aucun dialogue. Son deuxième atout est sa construction. On revoit trois fois la même scène dans le film, celle de l'arrivée de Heydrich dans ce tournant qui marquera son assassinat. Au début, puis flash back pour expliquer comment il en est arrivé là. Au milieu du film pour expliquer l'histoire de ceux qui vont le tuer À la fin, en détail le film montre comment il est assassiné. Cette scène, avec sa musique toujours ne comporte aucun dialogue, que des regards et pourtant, c'est la meilleure scène du film. J'en viens alors à parler des acteurs. Forcément ils parlent anglais pour toucher un maximum de public, seul hic, quand le film montre la montée en puissance de Heydrich une phrase aurait été mieux en allemand... Ils sont tous très bien je n'ai rien à redire la dessus Alors je vous le conseille, je vous le recommande et entre nous, allez le voir !
    L.Akh
    L.Akh

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 14 critiques

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2017
    Un très beau film que j'ai pour ma part trouvé époustouflant sur le plan technique, avec des prises très esthétiques et la musique omniprésente qui rajoute quelque chose à ce film. La réalisation est très bonne et les acteurs ont étés tres bien choisis. On aura des poussées de stress et des moments de panique qui nous laisseront un profond sentiment d'injustice. Je recommande beaucoup ce film très émouvant.
    danden
    danden

    Suivre son activité Lire ses 20 critiques

    4,0
    Publiée le 12 juin 2017
    Super film qui nous montre comment un homme peut arrivé à être un monstre. Filme d une façon original avec une musique qui colle parfaitement aux images. Les acteurs sont extras. Bravo à cédric Jimenez.
    Ton D.
    Ton D.

    Suivre son activité 10 abonnés

    4,0
    Publiée le 11 juin 2017
    HHhH propose un portait sans concession d'un sbire frustré qui va gravir tout les échelons de la wafen SS. C'est un pan très sombre et réel de la seconde guerre mondiale et des exactions commises. Même le ratage de l'attentat est réel. Tous les acteurs tiennent leur rôle sans en rajouter, ni tomber dans la caricature. Malheureusement ces faits horribles ne cessent de se reproduire depuis ces soixante-dix dernières années et plus particulièrement de nos jours. Les codes, les méthodes sont reprises quasiment à l'identique par certains groupes fanatiques... A méditer.
    clamarch
    clamarch

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 35 critiques

    4,0
    Publiée le 12 juin 2017
    très bons acteurs ; ce moment d'histoire relate les faits d'armes des résistants tchécoslovaques, souvent oubliés. Le rôle de la femme de Heidrich dans ce qu'il deviendra est également inédit et intéressant. J'ai néanmoins été très gênée par la VO en anglais : entendre des nazis parler anglais me perturbe ; la VF aurait été moins déstabilisante pour moi.
    GG1944
    GG1944

    Suivre son activité 1 abonné

    1,0
    Publiée le 7 juin 2017
    Nul. J'ai lu le livre et connait très bien l'histoire d'Heydrich et de sa neutralisation car passionné d'Histoire. Quel mauuvais film. Que des erreurs historiques, que des clichés, avec des scènes de sexe ridiculement inutiles. Les décors sont faux et le réalisateur n'a même pas pris le temps de choisir un lieu qui pouvait ressembler à celui historique. Le rôle de sa femme et ses états d'âmes sont faux historiquement. Après les acteurs jouent ils bien? Comment savoir car en VF c'est doublé par des personnes qui récitent dans leur studio et en VO ( vu le trailer ) écouter Mme Heydrich parlait avec un accent sorti d'Oxford décribilise. Ce film m'a gâché mon souvenir du livre fantastique. Un navet. Suis parti avant la fin... Annecdote du livre authentique, Heydrich mélomane arrivant à Prague demande aux SS d'enlever la statut de Mendelhsson car Juif. Les SS ne le reconnaissant pas décident d'enlever celui qui avait un nez correspondant aux normes juives nazi. Manque de chance il enlevère Wagner...
    ozo.
    ozo.

    Suivre son activité 2 abonnés

    4,0
    Publiée le 8 juin 2017
    film intéressant pour rappeler l'histoire pas très connue d'un homme qui est devenu nazi progressivement un pilier très cruel du nazisme...excellents acteurs
    alloGreg
    alloGreg

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 6 critiques

    4,0
    Publiée le 15 juin 2017
    Film fort intéressant sur la vie de Heydrich et le courage de la résistance à Prague face à l'horreur : le socialisme national. Fait marquant : On y voit que si des hommes très durs ont porté le nazisme, ils n'étaient pas exceptionnellement cruels à la base. Ils ne le sont devenus que parce que le nazisme leur a donné la possibilité de développer cette cruauté à outrance. Et si le nazisme s'est avéré être une idéologie dévastatrice, il ne s'est pas imposé de lui même à la base par la force. Ils n'a pu s'implémenter que parce que toute une masse d'hommes et de femmes tout à fait "normaux" l'ont supporté et hissé au pouvoir. Pour éviter que l'histoire ne se répète, Il est bien plus crucial de retirer le maximum de pouvoir à n'importe quel régime, plutôt que chercher à surveiller son contenu. Force est de constater que cette surveillance a échoué par les foules (... à plusieurs occasions)... et continuera à échouer.
    Samuel B.
    Samuel B.

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 73 critiques

    4,0
    Publiée le 24 juin 2017
    Curieux de connaître l'histoire de cet homme responsable de la plus grande tuerie de tout les temps, j'ai été scotché devant le film par cette histoire hors norme. Je ne connaissais pas ce Heydrich et il est sidérant de voir comment il a su gravir les échelons dans les rangs du parti Nazi, au point de devenir le bras droit d'Himmler ! Lui qui avait été renvoyé de l'armée allemande. Grace à sa femme, il rencontra les bonnes personnes et de fil en aiguille devint l'homme qui donna l'idée de "la solution finale" ! Il fut surtout le premier haut gradé nazi à être victime d'un attentat. Et c'est là aussi la force du film. Si la première partie nous présente et explique le personnage d'Heydrich, la seconde partie se concentre sur les deux soldats tchèques responsables de l'élimination d'Heydrich. La force du film réside en plusieurs point. Tout d'abord l'histoire, aussi folle soit-elle. Il y a aussi la formidable reconstitution de l'époque. Mais s'il ne fallait retenir qu'une seule chose (pour moi) c'est l'incroyable interprétation de Jason Clarke en Heydrich. Par sa carrure, il nous le présente comme un homme froid et pratiquement sans sentiment. Peut-être le rôle de sa vie. Rosamund Pike est, quant à elle, parfaite dans le rôle de l'épouse l'ayant mis en selle mais dépassée avec le temps et se rendant compte qu'elle perd son mari avec les années. Un très bon film à voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top