Mon compte
    Fukushima mon amour
    Note moyenne
    2,9
    13 titres de presse
    • Transfuge
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • L'Express
    • L'Obs
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Figaro
    • Positif
    • Télérama
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Transfuge

    par Ilan Malka

    L'émotion apparaît parfois comme en retenue. La grâce de la mise en scène est néanmoins toujours présente, particulièrement dans le rapport installé entre les personnages et les lieux du quotidien.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Réalisé en noir et blanc, économe de ses dialogues, ce tête-à-tête minimaliste a bien des arguments pour convaincre. Sa photographie d’abord, qui déploie toute une palette de gris en intérieur, mais appuie sur les contrastes dans la lumière crue des extérieurs.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Christian Berger

    Avec la catastrophe de Fukushima en toile de fond, une très belle histoire de rencontre de deux femmes, deux cultures, subtilement irriguée de fantastique, superbement menée et filmée.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    (...) une jeune Allemande tâche d’aider Satomi, une ancienne geisha obstinément attachée à revivre dans la zone interdite où se trouve sa maison. (...) Entre elles, se tisse un lien à la fois éphémère et puissant. La cinéaste allemande parvient à donner chair à ce lien, avec une délicatesse inattendue et de belles idées de mises en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Malgré un retard à l'allumage et un noir et blanc sans grand intérêt, le film est largement moins convenu qu'il en a l'air. C'est parfois assez drôle, et même un poil fantastique. Pas banal.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Tout ce que le scénario pouvait avoir de manichéen et de sentencieux disparaît grâce à l’interprétation sensible des deux comédiennes et grâce à la pudeur, la délicatesse d’un noir et blanc intemporel.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Longuet mais pas inintéressant.

    aVoir-aLire.com

    par Jérémy Gallet

    Cette oeuvre sensible, qui oscille entre le documentaire, la fiction et le clip, est habillée d’un noir et blanc particulièrement esthétique. Mais elle n’évite pas toujours l’écueil d’un symbolisme naïf.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    (...) si la mise en scène, assez anodine, jouant assez peu avec la temporalité et le hors-champ, ne brille pas par son inventivité, c'est plus du côté de la structure du récit que le bât blesse totalement.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Sous ce titre qui consonne évidemment avec le film de Resnais, une évocation mélancolique de la ville blessée, et un beau portrait de femme. Mais des longueurs et l'impression de voir une copie un peu trop appliquée de film japonais.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Positif

    par Hubert Niogret

    La matière dramaturique peu nourrie laisse un sentiment d'insatisfaction et laisse entrevoir une agitation dérisoire pour des enjeux que la cinéaste n'a pas su incarner. On a un peu la sensation d'un film pour rien qui hésite à aller dans une direction ou dans une autre.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Le scénario compte peu, mesuré à l'hébétude authentique de ces damnés qui tiennent leur propre rôle.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Anesthésié par un long récit creux, confit de mal-être et de culpabilité, le spectateur risque bien de ne pas être ému par ces révélations, et pour le moins interloqué par la référence à Hiroshima mon amour.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top