Une femme d'exception
    1371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une femme d'exception ?

AZZZO
    AZZZO

Publiée le 7 janvier 2019
    La réalisation est très classique, tout comme la mise-en-scène, le jeu des acteurs et l'utilisation de la musique extradiégétique. Toutefois, le film est très prenant car il raconte un moment important du combat pour l'égalité et rappelle à tous quelle était la situation des femmes il y a seulement 50 ans. Plutôt que de faire un long biopic sur la vie de Ruth Bader Ginsburg, Mimi Leder a préféré centrer son film sur un cas défendu devant la Cour suprême, montrant ainsi à quel point elle dut faire preuve de finesse rhétorique et juridique pour faire changer la loi. Académique mais indispensable.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 4 janvier 2019
    L'histoire vraie de ce combat mené par une jeune avocate pour la cause des femmes et de l'égalité. Un destin et une force de caractère impressionnante pour l'époque.Un très beau film, magnifiquement interprété.
    amour13
    amour13

Publiée le 13 janvier 2019
    Une femme d'exception est une femme qui décide de changer le regard de la justice sur la discrimination fondée sur le sexe.
    Une femme d'exception retrace les jeunes années de celle que l’on surnomme "Notorious RBG". Aujourd’hui âgée de 85 ans, elle siège à la Cour Suprême et est l’une des plus grandes figures progressistes des États-Unis.
    Un bon sujet qui montre qu'il a fallu attendre pour la légalité des sexes. A voir.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 janvier 2019
    Comme le dit le synopsis d'Allociné, ce film retrace les jeunes années de celle que l’on surnomme "Notorious RBG". Aujourd’hui âgée de 85 ans, elle siège à la Cour Suprême et est l’une des plus grandes figures progressistes des États-Unis.
    C'est un excellent film classique, de très bonne facture.
    L'actrice principale qui incarne ce rôle est exceptionnelle.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 18 janvier 2019
    Un film passionnant, une femme vraiment d’exception. On suit le film avec grand interêt, pas de moment d’ennui, c’est très réussi. J’ai vraiment aimé. Bravo madame pour votre combat.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 9 avril 2019
    Les quatre étoiles pour ce biopic peuvent paraître un peu généreuses mais je les maintiens volontiers tant pour le fond que pour la forme.

L’actrice britannique Felicity Jones interprète avec conviction la Juge Ruth Bader Ginsburg qui est une icône de la lutte pour l’égalité des sexes.

Une histoire, comme l’ont écrit plusieurs spectateurs, qui est même encore en 2019 plus que jamais d’actualité.

Si cette avocate est aujourd’hui parvenue au sommet (elle est âgée de 85 ans et elle est la doyenne de la Cour suprême des USA), il lui a fallu un déterminisme et une persévérance hors normes pour parvenir à surmonter toutes les embûches rencontrées afin que sa valeur et ses compétences puissent être enfin reconnues.

La mise en scène est certes académique, on peut trouver quelques longueurs aussi, mais c’est un hommage que j'ai trouvé sincère à une grande dame qui le méritait bien.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 3 janvier 2019
    Mon premier film de l'année et je ne suis pas mécontent !! J'adore l'actrice principale "Felicity Jones" bien sur et ce thème, de la difficulté de la reconnaissance progressive des droits des femmes !! Très bien fait, de magnifiques photos, et un fabuleux couple impliqué, juste. Grand hommage à Ruth Bader Ginsburg qui siège actuellement à 85 ans !! Chapeau bas. Mérite vraiment le détour (2H) !!**
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 14 avril 2019
    Depuis quelques temps, j’ai la période bioptic, du coup, c’était normal que je visionne celui de cette femme d’exception comme l’indique le titre. Certes le sujet traité concernant l’économie n’est pas parmi les plus accrochant mais démontrer une inégalité sexiste, que ce soit à cause de préjugés liées au sexe visant la profession, l’imposition ou autre, il n’en est pas moins que l’égalité doit être la même pour tous. A études égales, professions égales le salaire ou l’imposition doit être le même sans distinctions. C’est à cela que RGB s’est attaqué avec succès et heureusement qu’il existe des personnes qui comme elle se battent pour faire avancer les choses.
    djams
    djams

Publiée le 8 janvier 2019
    Film qui retrace le combat d'une femme à éliminer les lois sexistes qui étaient légion à son époque aux Etats-Unis. C'est un combat qui est très bien raconté et on suit assez facilement le déroulé des choses. La seule chose qui me déplaît c'est le titre : une femme d'exception ? Je le comprends dans la première partie du film où elle suit ses cours à l'université et ceux de son mari spoiler: malade pour ne pas le pénaliser
    . J'étais vraiment impressionnée mais après je ne comprends pas trop. Elle a certes su porter son militantisme jusqu'au bout sans jamais lâcher mais c'est l'histoire de beaucoup d'hommes et de femmes dans l'Histoire. Je le trouve un peu trop prétentieux surtout qu'il y a des hommes et des femmes d'exception aujourd'hui qui ne seront jamais connus !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 septembre 2021
    Je connaissais Mimi Leder pour son Deep Impact, film qui reste aujourd'hui un de mes plaisirs "coupables" en matière de cinéma. Question culpabilité, elle aplanit bien les choses en assénant On the basis of sex, œuvre qu'on croirait écrite par un avocat tant c'est un festival d'éloquence judiciaire (je n'étais pas loin de la vérité : c'est le neveu de l'avocate dont il est question dans l'histoire qui l'a écrit).

Évidemment, c'est une éloquence un peu fallacieuse, adaptée au divertissement, qui me fait regretter la demi-mesure de son ton réaliste, peu épique et davantage concentré sur la saveur des biopics modernes que sur celle des fameuses épopées judiciaires qui ont brillamment ponctué l'histoire du cinéma américain. Mais je m'égare en pinaillage à seule fin de m'assurer que je ne l'ai pas adoré par erreur, ni pour le désavouer aussitôt. Mais voilà une semaine que je l'ai vu et le souvenir reste intact.

Confrontation constante du conservatisme et du progressisme, le film peut difficilement laisser somnoler notre sens critique, mais ne l'éveille pas non plus pour le happer dans un circuit fermé : il captive mais instruit, puisant dans l'historique de la loi américaine pour l'exposer avec juste ce qu'il faut de pédagogie, sans condescendance ni revendications particulières, ni larmoyer ou s'emporter. Le film est un hommage à la beauté intérieure de toutes les femmes, présentant l'abnégation et la frustration comme les fardeaux que des générations d'entre elles ont dû porter pour arriver à se faire entendre de la société sur un de ses retards les plus reniés : leur place. Des fardeaux mais aussi des raisons pour nous d'en vouloir plus de la part de cette histoire captivante, de cette ambiance qui régale, et de Felicity Jones.

Ça fait du bien de profiter de deux heures d'un divertissement jouissif quand on sait que de tels efforts ont existé et porté leurs fruits. Encore plus quand on sait que c'est un biopic chaudement approuvé par la personne dont il dépeint la vie.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 16 juillet 2019
    Le film mérite vraiment son titre. Un biopic d'une femme exceptionnelle interprétée par une actrice exceptionnelle.
    La mise en scène est telle qu'on est captivé dès le début du film. Les 2 heures passent tellement vite qu'on arrive à la fin sans les avoir senti passer.
    Felicity Jones m'épatera toujours dans son jeu d'actrice. Et ici, elle a été magnifique.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 janvier 2019
    Un film superbe très bien construite et qui montre bien la réalité de la vie d une femme passe un moment fort agréable prenant et on voit passé les deux heures car film prenant
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 17 janvier 2019
    Un biopic passionnant sur une grande figure du droit américain, Ruth Bader Ginsburg, et la naissance de son combat pour les droits des femmes.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 avril 2019
    La grande force de cette réalisation de Mimi Leder c’est son personnage : Ruth Bader Ginsburg. Un rôle formidablement tenu par Felicity Jones dans un biopic des plus classiques mais qui a la bienfaisance de nous faire découvrir, comme son titre français l’identique, une vraie femme d’exception. Très bon film.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 10 mars 2020
    Belle mise en scène qui s'appuye sur une interprétation impeccable de Felicity Jones ! L'histoire dresse le portrait d'une femme qui incarne le combat pour l égalité des sexes et qui fait d elle l'une des plus importante progressiste des États Unis z