Une femme d'exception
    1371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une femme d'exception ?

Publiée le 3 janvier 2019
    Superbe film encore que celui la.
    une vraie femme d'exception qui ne se victimise pas comme maintenant, ne recherchant pas un emploi parce qu'elle est femme mais parce que ses études sa hargne au travail et sa volonté de changer le monde lui autorise de le demander et de l'obtenir. ( elle s'occupe des cours de son mari et des siens à Harvard excusez du peu) .
    bref une femme d'exception qui me rappelle la phrase de GUITRY que j'agrée :
    "je serais prêt à admettre la supériorité de la femme si elles arretaient de se prendre pour nos égales". ( et pourtant c'était un mysogine notoire)
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 24 janvier 2019
    Vu et avis le 20190119

Bien, intéressant, un peu trop technique.

Pour commencer, mes maxima culpa.. je n ai pas reconnu que le personnage principal de ce film est le même que celui du documentaire rgb que j ai vu il y a seulement 3 mois. J ai estimé que ça fait quand même probablement 75 films en salle et environ 25 de dvd, c est normal que j en oublie. 3 mois, néanmoins, ça me semble trop peu pour ne pas avoir reconnu l heroine. Lorsque le film a abordé la question de l homme qui s occupe de sa mère et demande la réduction d impôt à laquelle les femmes dans sa situation ont droit, j ai bien reconnu que j avais déjà entendu cette histoire, mais si je voulais suivre le film, je ne pouvais pas chercher trop à me souvenir. Autre élément à ma décharge, j avais apprécié le film rgb mais avait eu un peu de mal à m y intéresser trouvant qu il manquait de film conducteur et qu il était trop laudateur.

Donc une femme d exception, j ai manqué les 5 premières minutes et suis arrivé au moment du dîner à Harvard avec les 9 femmes et le tour de présentation de chacune demandée par le président d université. C est un film à reconstitution historique, je pense qu il est réussi de ce côté là. J ai bien apprécié la restitution qui est faite des idées des époques traversées. Le film rend bien le côté espoirs déçus car elle n a pas sa chance de montrer ses compétences, le côté espoir qui renaît lorsqu une occasion de présente et l aspect du contexte qui a déjà changé entre le début du film et son cœur.

J ai moins apprécié l aspect juridique que j ai trouvé trop lourd. Trop de citation de cas, d affaire sans en donner la conclusion, la morale, la logique. Le spectateur sait bien qu elle est juriste et peut citer des articles de loi et des noms de jurisprudence. Nul besoin de le faire pour suggérer sa compétence. Le seul fait qu elle ait marqué l histoire juridique des usa le dit en soi-même. Par contre, c est un film de vulgarisation. S il a pour but de montrer comme ces lois sont injustes, je le trouve un peu faible.

A un moment, il y a une idée que je trouve extraordinaire : lorsque la façon dont une loi est rédigée a pour conséquence d aller dans le sens inverse de la raison pour laquelle elle a été rédigée, il est légitime de réécrire cette loi. C est l un des arguments les plus important, il est à peine cité et je pense qu il n est vraiment pas assez appuyé, expliqué, analysé dans le film. Par contre, on a le droit à une belle liste à la prevert d anomalies dans les textes (c est « facile » de lister dans tel état un genre ne peut pas faire tel métier et dans tel état, la loi dit que tel genre est par défaut ...). Changer ces points n invalide pas la théorie qui est à leur fondement. Par contre, dire que l intention de la loi doit primer sa rédaction est une question bien plus large.
    Violaine
    Violaine

Publiée le 6 juillet 2020
    C'est un film d'exception pour une femme d'exception. RBG méritait largement un film et même si on connait un peu l'histoire de cette femme qui a changé le cours de l'histoire aux Etats-Unis, on ne peut s'empêcher d'être tenu en haleine par le rythme et le scénario. Certes une histoire comme l'Amérique les aime, avec ses hauts et ses bas et surtout sa fin heureuse mais une histoire retraçant tout de même le changement de loi sur la discrimination fondée sur le sexe, histoire qui nous touche toutes et tous.
    hélène M.
    hélène M.

Publiée le 30 novembre 2019
    magnifique film pour les femmes pour lesquelles certains hommes se sont battus !
    merci
    je souligne cette magnifique histoire vraie servie par des acteurs géniaux
    Publiée le 16 juillet 2019
    Une biopic magnifique d'une femme d'exception comme l'indique le titre. Cette biopic est juste magnifique.