Loving
    Votre avis sur Loving ?

ogerardin
    ogerardin

Publiée le 5 mars 2017
    Très bon moment de cinéma, qui nous montre les Etats Unis face à ses démons, et l'acceptation des mariages mixtes, qui étaient interdits seulement dans certains états. L'état d'esprit , la haine , la mise au ban de ces "malheureux couples" qui avaient choisis de vivre et de faire autrement.
    Publiée le 19 février 2017
    Loving est joli, parle d'un sujet très fort et avec des acteurs très talentueux. Les performances de Joel Edgerton et Ruth Negga sont vraiment très réussies. Malheureusement et paradoxalement, on n'accroche pas du tout à l'histoire et au destin de ces deux protagonistes. Le rythme est lent, trop lent. Certes il y a beaucoup de pudeur et pas de drama insupportable, mais du coup, les péripéties paraissent sans grand impact, sans grande importance. On est laissé à l'écart et alors que ce film marque un tournant dans l'histoire américaine, on a l'impression qu'il ne se passe rien. Dommage, Jeff Nichols nous avait habitué à mieux...
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 27 février 2017
    Très beau film émouvant et très bien filmé. Cadrage photographie lumière costumes et décors impeccables
    Agathe R.
    Agathe R.

Publiée le 21 février 2017
    Très décevant ! Le sujet est fort puisqu'il va aboutir à un arrêt contre l'une des lois raciales mais je me suis ennuyée car le film est trop long et sans émotion. Les interprétations sont fades notamment celle de Ruth Negga à la fin du film... Le sentiment d’oppression n’est jamais présent, étonnant pour un film traitant d’un tel sujet. Beaucoup de scènes inutiles qui n’apportent rien ni à l’histoire d’amour, ni à l’affaire. Un film qui aurait pu être un chef d’œuvre avec des interprétations plus authentiques et si cette lutte pour les droits civiques n'avait pas été limitée aux 15 dernières minutes.
    elodieeve
    elodieeve

Publiée le 25 février 2017
    Le scénario est intéressant (c'est d'ailleurs tiré d'une histoire vraie) mais je ne comprends pas comment il est possible de penser de ce film autre chose que : long, lent, ennuyeux à mourir ! Bien entendu, la situation est révoltante, il n'y a pas de doute là-dessus mais les personnages n'ont aucun charisme, ne sont même pas attachants. Le mari est même un peu tourné au ridicule/limité qui n'a jamais qu'une seule expression sur son visage. Même leur joie ne transparaît pas à l'annonce de leur "victoire". C'est vraiment très long pour un film dans lequel il n'y a aucune action. J'ai même songé à partir avant le fin du film....
    Beatrice S
    Beatrice S

Publiée le 12 mars 2017
    Effectuvement, un film magnifique sobre et pleines de tendresses !
    Il faut aller le voir car on comprend mieux que le racisme ne fait que du mal !
    Publiée le 16 février 2017
    une palme d'or pour çà oh mon dieu c'est juste ennuyeux a mourir d'ennui c'est nul ya pas de scénario ya rien
    Ivan L.
    Ivan L.

Publiée le 16 février 2017
    quel gâchis ! Ce film peut se résumer à : bon sujet mais... pas d'écriture pas de mise en scène pas de dialogues beaucoup de scènes sans enjeux mauvais acteurs = grosse déception et ennui mortel...
    Publiée le 14 février 2017
    La belle histoire se déroule...sans sens artistique... de beaux paysages pour faire oublier l'absence de point de vue... de bons acteurs qui font le job... Au final un film pédagogique pour instruire la nation américaine et les élèves de nos enseignants.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 mars 2017
    Voir Jeff Nichols s'attaquer à une histoire vraie pouvait laisser croire que celui-ci céderait à un certain académisme propret : ça n'est pas vraiment le cas. Classique, certes, mais avec de la personnalité. Que ce soit le choix de certains plans, la beauté de la photographie et surtout la relation entre les deux héros, l'auteur de « Midnight Special » évite habilement les pièges du genre pour développer un récit à la fois intimiste et ancré dans un contexte historique bien précis, exploité avec soin sans pour autant écraser l'histoire d'amour des époux Loving. Et cette histoire, peut-être pas aussi émouvante qu'espérée (c'est parfois le problème dans ces cas-là : la sobriété étouffe en partie l'émotion), je trouve son traitement vraiment fort : quasiment aucune musique, beaucoup de regards, de non-dits, quelques mots suffisant parfois à exprimer énormément, pas de « glamour » mal placé : juste deux personnes voulant vivre leur amour que des lois honteuses tentent d'empêcher. Si on connaît l'histoire (comme c'était mon cas), il n'y aura d'ailleurs pas de grande surprise tant les différentes étapes sont logiques, voire presque prévisibles. Mais elles sont traitées avec clarté, permettant de bien mettre en lumière les différentes visions (parfois effrayantes) de la société américaine des 50's sans pour autant chercher le spectaculaire facile. Enfin, si Joel Edgerton est très convaincant en mari aimant et peu à l'aise oralement (euphémisme), il est quelque peu éclipsé par Ruth Negga, à la fois d'une grande sobriété et profondément touchante tant elle exprime beaucoup avec seulement un sourire, un geste, une intonation : on espère la revoir très vite. Pas de bouleversement en vue donc, mais une belle histoire d'amour traitée avec intelligence et sensibilité : Nichols confirme joliment son statut d'auteur hollywoodien.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 11 mars 2017
    Il est des films qui ne fonctionnent que si le spectateur est happé par l'intrigue et/ou l'ambiance dés les premières secondes. *Loving* fait partie de ces films. J'y suis allé avec beaucoup d'appréhension, sachant qu'une histoire d'amour sur fond de ségrégation dans les Etats-Unis des années 60, c'est pas le sujet qui me botte le plus. Néanmoins, ce film est différent. Disons qu'il arrive à quelque chose que peu de films d'amour arrivent à atteindre. Il nous propose le portrait d'un couple qui s'aime, sans jamais nous expliquer pourquoi. Ils s'aiment, et c'est tout ce qui compte. Malgré leurs différences, malgré la foudre qui s'abat sur eux, malgré les épreuves, ils s'aiment, et c'est le plus important.

D'ailleurs, le personnage de Joel Edgerton cristallise l'état d'esprit de pas mal des spectateurs : il se fou de toute cette agitation politico-médiatique. Tout ce qu'il veut, c'est vivre paisiblement avec la femme qu'il aime. Il n'est pas rempli de principes, de contradictions, d'envies, il veut juste une vie paisible avec sa famille.

De fait, *Loving* ne s'embourbe jamais dans la résolution de l'intrigue politique, toute la séquence du procès se déroule d'ailleurs hors-champ. Ce qui intéresse Jeff Nichols par dessus tout, c'est l'amour que se portent les deux personnages principaux. Le titre représente d'ailleurs parfaitement le sujet : aimer.

C'est donc une oeuvre très sobre en terme de mise en scène. Cela dit, la lumière est magnifique et lui confère une ambiance crépusculaire douce-amère qui fonctionne extrêmement bien et nous plonge dans l'histoire du début à la fin. De plus, Joel Edgerton est magistral de retenue et de justesse de même que Ruth Negga est bouleversante de fragilité. Par dessus tout, la bande-originale est sublime proposant des mélodies ambiguës, à mi chemin entre la mélancolie et l'espoir.

En clair, une très grosse surprise que je conseille vivement. Un **beau** film.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 20 février 2017
    Quel navet ! Les blancs ont des têtes de débiles, les noirs sont gais Tous les clichés sont enfilés, rien ne nous est épargné... c'est très dur de rester jusqu'au bout de ce pensum interminable... des acteurs mauvais et mal dirigés, des dialogues indigents, tout ça très mal filmé, et cousu de fil blanc, un cauchemar !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 août 2018
    Contre le racisme et le cloisonnement des individus, l'ouverture. Pour incarner cette lutte pour la vie, non pas la collectivité bruyante mais le calme bientôt perturbé d'un foyer. Nichols fait le choix judicieux de fuir la peinture grandiloquente du destin d'une population pour se recentrer sur les joies et les malheurs, les difficultés et les victoires d'un couple dont l'ambition est pourtant toute simple : bâtir une maison où vivre ensemble, fonder une famille. Les acteurs brillent parce qu'ils se confondent parfaitement avec les personnages qu'ils interprètent - la sincérité des protagonistes principaux émeut sans cesse, fait résonner chacune des paroles - pourtant peu de paroles dans ce film, le langage du corps suffit et dit tout. La composition musicale encadre le métrage par un thème magnifique, plein de délicatesse, et accompagne subtilement les retournements vécus. Beauté d'une simplicité pourtant complexe à acquérir, justesse d'un destin mené par l'amour et la croyance en un lendemain ensoleillé. Une œuvre superbe, poignante.
    Publiée le 17 février 2017
    Un film correct mais qui tire en longueur sans créer de réelle émotion. Le sujet semble se prêter à des personnages poignants, mais cela reste assez lisse.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 6 mars 2017
    En contrepoint total de "Lion", "Loving" émeut, bouleverse et touche au coeur par son absence totale de pathos et par l'extrême pudeur dont il fait preuve. Jeff Nichols continue de surprendre en traitant, pour une fois, une histoire on ne peut plus classique qui aurait pu, entre d'autres mains, tomber dans les clichés éculés mais lui s'en sert pour mieux les retourner et donner, à chacun de ses personnages, le rôle qu'aurait du tenir l'autre. Ainsi, Joel Edgerton, impressionnant de mutisme et de virilité, est en fait d'une extrême sensibilité en cherchant à tout prix à protéger sa "Brindille" interprétée avec une infinie délicatesse par une véritable découverte, Ruth Negga, solide comme un roc et prête à tout pour faire vivre leur amour. La mise en scène que l'on pourrait qualifier de classique n'est en fait qu'une subtile dentelle de non dits, d'échanges de regards, de caresses échangées, de gestes banaux que l'on fait au quotidien. La scène où le héros se couche tendrement sur les genoux de sa femme (et qui sera immortalisée par une photo dans "Life magazine") restera dans les mémoires comme celle où, dans "Sur la route de Madison", Meryl Streep remet en place le col de la chemise de Clint Eastwood tout en répondant au téléphone à son mari. Du beau, du grand cinéma qui sent tellement la Vie et l'Amour.