Cro Man
3,3
Votre avis sur Cro Man ?

cheesecake631

Publiée le 05/02/2018

Vu en avant-première : Ayant grandi avec Wallace et Gromit (et l'ensemble des créations fabuleuses des studios Aardman comme Chicken Run, Souris City...), c'est sans hésiter que je me suis jetée sur Croman, le dernier petit bijou de travail à la main en stop-motion. Et si la technique est restée d'une qualité rare (la beauté de ce stop-motion ne cesse de grandir au fur et à mesure des films), le contenu se diversifie : nous partons pour un savant mélange de Préhistoire et...de football !!! L'idée est vraiment originale, et l'intrigue se suit avec un plaisir coupable. Seulement, dans ce dernier Aardman, le niveau de l'humour m'a déçue, étant habituée aux gags très recherchés comme dans Wallace et Gromit Le Mystère du Lapin-Garou, on se retrouve ici avec des blagues Carambar (concernant l'homme agressé par un canard : "il s'est fait plumer", concernant le Crochon : "on va s'en payer une tranche...de jambon"...). Vraiment dommage, car à l'instar de la salle qui est restée bien silencieuse (sauf les enfants), je n'ai pas beaucoup ri, du fait de la facilité de ces blagues. Par contre, quelques gags fonctionnent très bien : la Mésange Vocale (même s'il s'agit d'un pigeon, la traduction a fait ce qu'elle a pu), l'entraînement de foot... Et le personnage féminin fait tomber tous les préjugés, quel plaisir ! La partie de football finale est entraînante, et même si l'on connaît dès le début la fin (dommage qu'il n'y ait pas eu de surprise de ce côté-là...), on la suit avec plaisir. Pas le meilleur Aardman, certes, mais agréable comme toujours. Je pense à présent le voir en VO, car les voix anglaises m'ont faite baver...(non que les voix françaises ne sont pas bonnes, au contraire les doubleurs s'en tirent admirablement). La BO dans le style anglais fait du bien, comme toujours. Si l'on passe sur les blagues Carambar qui ont tendance à remplacer le somptueux humour anglais qu'on leur a connu par le passé, les studios Aardman nous offrent cette patte esthétique inimitable, à travers les aventures rafraîchissantes, originales et dynamiques de Doug. La (très) bonne idée pour une sortie en famille.

L'AlsacienMarseillais

2,5Moyen
Publiée le 12/02/2018

Je suis un fan inconditionnel des productions Aardman Animations : les aventures de "Wallace et Gromit" en tête mais aussi "Chicken Run", "Shaun le mouton" ou encore "Les Pirates : bons à rien, mauvais en tout"... Animation au style reconnaissable et singulier par ses personnages en pâte à modeler aux yeux globuleux, chacun de ces films a su nous transporter par leurs univers riches et pimpants, servis par une fine touche d'humour british ! Bien que "Cro-Man" se situe chronologiquement avant tous les autres, à l'âge de pierre, il n'en.est pas moins logique qu'il suive le génie décalé et divertissant de ses prédécesseurs. Or, là, j'ignore si c'est le fait de vieillir, mais j'ai été beaucoup moins emballé malgré la formidable réputation des studios Aardman... Le scénario, avant toute chose, se montre rapidement décevant et enchaine les fautes de gout en mélangeant différentes époques de façon absurde et en faisant d'une partie de football l'enjeu même de toute son intrigue. On repense alors aux poules de Mrs. Tweedy qui essayent de s'échapper d'un poulailler tortionnaire et à Wallace et Gromit qui partent faire une expédition sur la Lune avec leur fromage et leurs crackers et on se dit "où sont donc passés toute la magie et toute la folie purificatrice d'antan ?"... Malgré un univers dépaysant, quelques gags sympathiques et un personnage de Crochon touchant et drôle, on se sent un peu frustré face à ce scénario paresseux qui semble avoir été fait avant tous les autres. Manque d'ambition, d'inventivité et d'humour, la place centrale du foot n'est pas prenante et le côté simple et lourdaud des hommes des cavernes ne convainc pas sur toute la longueur. L'arrivée de musique connue au montage apporte du rythme, certes, mais comble aussi des situations qui ne sont pas creusées au maximum et des personnages dont le potentiel comique manque d'inventivité. Cependant, on retiendra quelques bons rire grâce à Spoiler: un replay des buts moyenâgeux, un pigeon voyageur mal-programmé et une sérénade dissonante de Crochon à la harpe ! En apparence toujours aussi singulier et parfait, "Cro-Man" ne restera sûrement pas dans mes souvenirs par son scénario absurde et négligé mais il m'a cependant donné envie de me replonger dans les bons vieux classiques que sont "Wallace et Gromit" !

gerard d.

Publiée le 14/02/2018

vous n'avez jamais vu un match de foot ? alors allez voir cro man . c'est drôle, plein d'inventions, les personnages sont superbes de cocasserie, les joueurs, délirants. ils est fait pour les adultes que pour les enfants qui ne comprendrons pas toutes les subtilités, la critique de notre société est un petit bijou , un vrai bonheur de dessin animé sans mièvrerie , et la fin est superbe.

Achille B.

Publiée le 07/02/2018

Wow wow wow! je vien de sortir de la séance et franchement Park a encore fait un petit chef d'oeuvre a mon gout! Peut être pas son meilleur mais quand même un tres bon dessin animé avec des gags et un excellent humour! Qui traite d'ailleur sur pas mal de sujet actualités, par exemple on peut penser aux migrants, argents du foot, dictature etc... traité d'une manière humoristique! Voilà ma note finale à ce film ! Tranche d'age: de 6 a 70 ans Qualité: 17/20 ( je met 4,5 sur allo ciné Humour: 18/20 Musique : 15/20 Voix VF 16/20 Ennui : 5% sur 100% x Bref dessin animé drole et distrayant qui arrive même à faire réfléchir ! PS: Longueur 1heure 30 c niquel ALLER LE VOIR

TheSubwaySam

Publiée le 04/02/2018

Premier flop de la part des studios Aardman, c'est dommage, car l'idée était alléchante mais... le résultat est fade et un sentiment d'arnaque envahi la salle une fois le générique de fin débuté. Par quel sortilège Nick Park ( réalisateur du film ) a-t-il pensé qu'une bête histoire de match de foot ( quasi inexistante dans la bande annonce; comme si Aardman n'assumait pas le concept ) réussirai à épanouir un univers au potentiel si énorme ? Alors oui on nous parle des dérives du sport ( ce qui est un bon point, il me semble que c'est le seul ou du moins l'un des seuls films d'animations à traité de ce sujet )Spoiler: et le passage, certes prévisible mais malin de faire rentrer une fille dans l'équipe est assez intelligent. Sauf que, les passages sur le foot sont parmi les plus inintéressant et plat du film ! Le reste est plutôt bon, les décors sont toujours aussi minutieux et colorés, les personnages, sans être sensass sont très correct et certaines blagues sont hilarante tandis que d'autres arrivent à peine à titiller le rictus du spectateur. Mais le principal problème est celui du gâchis d'une idée, au début, quand l'élément perturbateur arrive, on se dit " waow le film va parler de colonisation, des classes sociales, du progrès ou tout autres sujets extrêmement prometteur" mais non, on se focalise sur le foot, qui est le plus gros bémol de ce film. Cro-Man en reste cependant un bon divertissement drôle et inventif.

NicoDes40

Publiée le 15/02/2018

Étant un grand fan des studios Aardman (Wallace et Gromit est un des dessins animés qui a fait mon enfance), j'attendais pas mal de Cro Man. Ce film est un bon film d'animation, mais un mauvais Aardman. L'animation est excellente et j'ai un infini respect aux "modeleurs", mais il manque un petit quelque chose... Je trouve que l'humour est moins bon que pour Shaun le mouton, Wallace et Gromit etc... Certaines scènes m'ont fait esquisser un sourire, mais je n'ai pas autant ri par rapport à Shaun le mouton. De plus, une des marques de fabrique des Studios Aardman est la présence d'un antagoniste principal qui est muet (Shaun, Gromit, ici Crochon). Ce personnage est pour moi sensé apporter beaucoup d'empathie, d'émotions, rendant ainsi le film plus fort émotionnellement. Crochon n'arrive malheureusement pas à son devoir, et je le trouve inférieur à Gromit, Shaun... (ceci est purement subjectif). L'humour propre à Aardman et ce personnage muet sont pour moi les 2 principales caractéristiques d'un bon et d'un mauvais Aardman. Sinon, je trouve le scénario assez culotté car mélanger hommes des cavernes et football, c'est très original. L'histoire se suit sans aucun problème, les personnages sont attachants, les références sont fort sympathiques et les doubleurs sont convaincants. Petit "moins" sur la musique car je trouve que celle ci est moins marquante que celle des précédents films du studio... Bref, il reste un bon petit film d'animation qui plaira aux petits comme aux grands. Je pense que l'age minimal requis pour voir ce film serait 5/6 ans et je lui donne un 3.5/5 !

Amergame

Publiée le 15/02/2018

Quel dommage de voir autant de potentiel en matière d'esthétique et de technique réduit à un scénario aussi simple pour enfants. Il sera difficile d'être plus constructif que ça. Cro Man exploite son univers avec brio, mais tout comme ses prédécesseurs, il reste bloqué dans l'élaboration de ce qui suit. Ce film reste toutefois respectable et impressionnant à regarder.

Freakin' Geek

Publiée le 15/02/2018

C’est encore une petite merveille que nous offre les Studios Aardman avec Cro Man. Nick Park revient très inspiré pour cette histoire bien souvent hilarante et pleine de charme typiquement anglais dans l’absurdité de ses anachronismes délirants et par son casting vocal particulièrement bien choisi. Visuellement, Cro Man est un véritable enchantement de chaque instant dans la beauté des décors, les éclairages et le style des personnages reconnaissables au premier coup d’œil. Ces ancêtres de Wallace et Gromit ont très certainement de l’avenir et on espère les retrouver bien vite. |lire la critique complète sur FreakinGeek.com]

Frédéric M.

Publiée le 15/02/2018

Pas le meilleur des studios Aardman, mais on accroche, on rit, on passe un bon moment. J'avoue que n'étant pas footeux, l'histoire parait moins captivante. Mais j'ai aimé les piques jetés au monde du foot (Spoiler: "surpayés ?", le joueur blessé, la triche, ..). J'ai plus ri avec Shaun :)

sebd59

2,5Moyen
Publiée le 14/02/2018

Il n’y a pas énormément de chose à dire sur Cro Man. On connaît le travail du studio Aardman et l’on est habitué à un certain niveau. Si du côté de l’animation, le studio prouve encore et toujours qu’il est le roi de la stop motion, c’est du côté de l’imagination et du scénario que cela fait le plus mal. On se retrouve avec une histoire de foot assez banale et l’humour habituel du studio est aux abonnés absents avec un recyclage de gags que l’on a déjà vu dans d’autres productions du studio. C’est certainement l’une de mes premières déceptions avec ce studio.

tarantino44la

Publiée le 13/02/2018

Le grand studio Aardman nous propose une nouvelle merveille d’animation. Sur la création du football et encore une fois cela est passionnant et d’une très grande richesse que cela soit à travers le scénario ou leur animation toujours incroyable. Cro-Man ne déroge pas à la règle et nous rappelle le formidable univers déjà découvert dans « Chicken Run » sorti, en 2000, où encore « Shaun le mouton » sans oublier bien sûr « Wallace et Gromit. Drôle et fun, ce nouveau petit bijou venu de l’Angleterre est une douce merveille. Boulevardducinema.com

Citrouilleman

Publiée le 13/02/2018

Le problème avec Nick Park, c'est d'avoir mis la barre très haut. Ici, on est loin de l’humour décalé et délicieux de Wallace et Gromit, loin du scénario léché de Chicken Run, loin de la gentillesse désarmante de Shaun le mouton. Le film paraît plutôt fadasse et cela malgré une animation somptueuse, les gags et jeux de mots tombent à plat. On s'attendait à beaucoup mieux.

dominique P.

Publiée le 11/02/2018

J'avais bien aimé "Wallace et Gromit", "Chicken Run" et surtout j'avais adoré "Shaun le mouton". Ce "Cro-man" est un cran en dessous mais cela reste tout de même inventif, plein d'humour et de gags et intéressant et amusant dans l'ensemble.

titicaca120

Publiée le 10/02/2018

un bon film d'animation dans la lignée de Shaun le mouton. de bons dialogues , des clins d'œil des situations cocasses. les petits auront du mal à tout comprendre.

cylon86

Publiée le 08/02/2018

On adore les studios Aardman, leur humour et surtout leur façon de faire des films. A l'instar des studios Laika, l'amour du stop-motion est omniprésent dans leurs films, on y sent un véritable sens du détail et de passion du travail bien fait demandant du temps. C'est d'autant plus appréciable que la stop-motion se fait rare alors qu'elle a un charme tout à fait irremplaçable. Il est alors dommage que "Cro Man", nouvelle réalisation de Nick Park soit un peu en dessous de ses précédentes réalisations. Alors c'est drôle, certaines idées sont géniales, c'est bourré d'originalité et le message, sur fond de conflit entre âge de pierre et âge de bronze et de football, est universel. Reste cependant l'impression que Park et ses scénaristes ont légèrement dilué leur humour habituel dans une sauce plus enfantine. Le film semble en effet, plus que les autres, s'adresser à un jeune public. D'où une certaine sensation de déjà-vu quant à certains gags et quant à la construction globale du scénario, finalement prévisible. C'est d'autant plus dommage que lorsque le film est inspiré, il est franchement irrésistible. Mais il semble moins abouti que les autres sur le fond, peut-être plus paresseux, cherchant la facilité. On ne boudera cependant pas notre plaisir devant le divertissement, hautement sympathique mais décevant quand on connaît le passif des studios Aardman...