Cro Man
    Votre avis sur Cro Man ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 mars 2018
    « Cro Man », était évidemment la petite friandise attendue, rien que par le fait d’être concoctée par Nick Park, l’heureux et inspiré réalisateur de tous ces célèbres films d’animation toujours aussi drôles et inventifs...
    D’emblée on reconnaît de suite les trognes de tous ces personnages, yeux globuleux, bouches aux dents immenses, avec des expressions qui nous mettent de suite dans l’ambiance, celle à la sauce des studios Aardman et ce sans équivoque aucune !
    On est donc complètement confiant et impatient de découvrir ces aventures dont ce Cro Man va tenir évidemment les rennes...
    Cependant, après déjà quelques craintes enfouies, dues au pitch de départ, il faut bien avouer que la sauce ne prend pas avec des situations pas bien pertinentes, une bande de bras cassés et déjantés qui en font un peu trop, des gags un peu forcés sur les bords, le tout dans une gesticulation de tous les instants sans réel amusement à la clé...
    Et tout cela continue ainsi jusqu’à cette rencontre improbable autour d’un match de foot placé confusément à cheval ou à mammouth, entre l’âge de pierre et l’âge de bronze...
    Et là aussi, malgré quelques bonnes trouvailles saupoudrées ci et là, il faut reconnaître que cette rencontre sportive n’arrive pas à créer de charme, de véritable étonnement, ou un minimum de surprise, bref tout ce qui a toujours abouti à cet enchantement bien caractéristique du cinéaste.
    Autant, face à Wallace et Gromit, ou devant Shaun le mouton, on fond littéralement, autant ici on reste presque de marbre en espérant un virage qui n’arrive jamais.
    L’esthétique de la pâte à modeler fait pourtant toujours fureur, mais sans la magie poétique qui créait cette alchimie aussi particulière, on reste un peu dépité et décontenancé de devoir donc s’en contenter !
    Tout le côté second degré, un peu corrosif est absent, et se trouve remplacé par de l’action gratuite et farfelue, dont les enfants seront friands peut-être, mais dont les adultes se lasseront vite en restant sur la touche de ce match de foot hors norme et hors époque sans doute, mais pas mémorable du tout...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 12 février 2018
    Je suis un fan inconditionnel des productions Aardman Animations : les aventures de "Wallace et Gromit" en tête mais aussi "Chicken Run", "Shaun le mouton" ou encore "Les Pirates : bons à rien, mauvais en tout"... Animation au style reconnaissable et singulier par ses personnages en pâte à modeler aux yeux globuleux, chacun de ces films a su nous transporter par leurs univers riches et pimpants, servis par une fine touche d'humour british ! Bien que "Cro-Man" se situe chronologiquement avant tous les autres, à l'âge de pierre, il n'en.est pas moins logique qu'il suive le génie décalé et divertissant de ses prédécesseurs. Or, là, j'ignore si c'est le fait de vieillir, mais j'ai été beaucoup moins emballé malgré la formidable réputation des studios Aardman... Le scénario, avant toute chose, se montre rapidement décevant et enchaine les fautes de gout en mélangeant différentes époques de façon absurde et en faisant d'une partie de football l'enjeu même de toute son intrigue. On repense alors aux poules de Mrs. Tweedy qui essayent de s'échapper d'un poulailler tortionnaire et à Wallace et Gromit qui partent faire une expédition sur la Lune avec leur fromage et leurs crackers et on se dit "où sont donc passés toute la magie et toute la folie purificatrice d'antan ?"... Malgré un univers dépaysant, quelques gags sympathiques et un personnage de Crochon touchant et drôle, on se sent un peu frustré face à ce scénario paresseux qui semble avoir été fait avant tous les autres. Manque d'ambition, d'inventivité et d'humour, la place centrale du foot n'est pas prenante et le côté simple et lourdaud des hommes des cavernes ne convainc pas sur toute la longueur. L'arrivée de musique connue au montage apporte du rythme, certes, mais comble aussi des situations qui ne sont pas creusées au maximum et des personnages dont le potentiel comique manque d'inventivité. Cependant, on retiendra quelques bons rire grâce à spoiler: un replay des buts moyenâgeux, un pigeon voyageur mal-programmé et une sérénade dissonante de Crochon à la harpe
    ! En apparence toujours aussi singulier et parfait, "Cro-Man" ne restera sûrement pas dans mes souvenirs par son scénario absurde et négligé mais il m'a cependant donné envie de me replonger dans les bons vieux classiques que sont "Wallace et Gromit" !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 février 2018
    Vu en avant-première : Ayant grandi avec Wallace et Gromit (et l'ensemble des créations fabuleuses des studios Aardman comme Chicken Run, Souris City...), c'est sans hésiter que je me suis jetée sur Croman, le dernier petit bijou de travail à la main en stop-motion. Et si la technique est restée d'une qualité rare (la beauté de ce stop-motion ne cesse de grandir au fur et à mesure des films), le contenu se diversifie : nous partons pour un savant mélange de Préhistoire et...de football !!! L'idée est vraiment originale, et l'intrigue se suit avec un plaisir coupable. Seulement, dans ce dernier Aardman, le niveau de l'humour m'a déçue, étant habituée aux gags très recherchés comme dans Wallace et Gromit Le Mystère du Lapin-Garou, on se retrouve ici avec des blagues Carambar (concernant l'homme agressé par un canard : "il s'est fait plumer", concernant le Crochon : "on va s'en payer une tranche...de jambon"...). Vraiment dommage, car à l'instar de la salle qui est restée bien silencieuse (sauf les enfants), je n'ai pas beaucoup ri, du fait de la facilité de ces blagues. Par contre, quelques gags fonctionnent très bien : la Mésange Vocale (même s'il s'agit d'un pigeon, la traduction a fait ce qu'elle a pu), l'entraînement de foot... Et le personnage féminin fait tomber tous les préjugés, quel plaisir ! La partie de football finale est entraînante, et même si l'on connaît dès le début la fin (dommage qu'il n'y ait pas eu de surprise de ce côté-là...), on la suit avec plaisir. Pas le meilleur Aardman, certes, mais agréable comme toujours. Je pense à présent le voir en VO, car les voix anglaises m'ont faite baver...(non que les voix françaises ne sont pas bonnes, au contraire les doubleurs s'en tirent admirablement). La BO dans le style anglais fait du bien, comme toujours. Si l'on passe sur les blagues Carambar qui ont tendance à remplacer le somptueux humour anglais qu'on leur a connu par le passé, les studios Aardman nous offrent cette patte esthétique inimitable, à travers les aventures rafraîchissantes, originales et dynamiques de Doug. La (très) bonne idée pour une sortie en famille.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 11 février 2018
    J'avais bien aimé "Wallace et Gromit", "Chicken Run" et surtout j'avais adoré "Shaun le mouton".
    Ce "Cro-man" est un cran en dessous mais cela reste tout de même inventif, plein d'humour et de gags et intéressant et amusant dans l'ensemble.
    moket
    moket

Publiée le 10 mars 2018
    Drôle, inventif, loufoque, cette nouvelle pépite d'animation des studios Aardman enchaine les gags, plus réussis les uns que les autres à vitesse grand V. L'animation est formidable, l'univers délirant, tout cela dans la joie et la bonne humeur !
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 14 février 2018
    vous n'avez jamais vu un match de foot ? alors allez voir cro man . c'est drôle, plein d'inventions, les personnages sont superbes de cocasserie, les joueurs, délirants. ils est fait pour les adultes que pour les enfants qui ne comprendrons pas toutes les subtilités, la critique de notre société est un petit bijou , un vrai bonheur de dessin animé sans mièvrerie , et la fin est superbe.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 15 février 2018
    Quel dommage de voir autant de potentiel en matière d'esthétique et de technique réduit à un scénario aussi simple pour enfants. Il sera difficile d'être plus constructif que ça. Cro Man exploite son univers avec brio, mais tout comme ses prédécesseurs, il reste bloqué dans l'élaboration de ce qui suit. Ce film reste toutefois respectable et impressionnant à regarder.
    Publiée le 6 février 2018
    Premier flop de la part des studios Aardman, c'est dommage, car l'idée était alléchante mais... le résultat est fade et un sentiment d'arnaque envahi la salle une fois le générique de fin débuté. Par quel sortilège Nick Park ( réalisateur du film ) a-t-il pensé qu'une bête histoire de match de foot ( quasi inexistante dans la bande annonce; comme si Aardman n'assumait pas le concept ) réussirai à épanouir un univers au potentiel si énorme ? Alors oui on nous parle des dérives du sport ( ce qui est un bon point, il me semble que c'est le seul ou du moins l'un des seuls films d'animations à traité de ce sujet ) spoiler: et le passage, certes prévisible mais malin de faire rentrer une fille dans l'équipe est assez intelligent.
    Sauf que, les passages sur le foot sont parmi les plus inintéressant et plat du film ! Le reste est plutôt bon, les décors sont toujours aussi minutieux et colorés, les personnages, sans être sensass sont très correct et certaines blagues sont hilarante tandis que d'autres arrivent à peine à titiller le rictus du spectateur. Mais le principal problème est celui du gâchis d'une idée, au début, quand l'élément perturbateur arrive, on se dit " waow le film va parler de colonisation, des classes sociales, du progrès ou tout autres sujets extrêmement prometteur" mais non, on se focalise sur le foot, qui est le plus gros bémol de ce film. Cro-Man en reste cependant un bon divertissement drôle et inventif.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 7 février 2018
    " cro man " réalisé par nick Park déjà oscarise par le passé est un film animation réjouissant. En effet même si l'histoire met du temps à décoller, j'ai aime cette satire du monde de football et des inégalités entre les pauvres et riches. Les personnages sont attachants et loufoques avec toujours un super graphisme.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 11 février 2018
    Joli. Mais malgré quelques anachronismes réjouissants et bonnes idées (le zèbre qui fait passage piéton est désopilant), Cro Man est vraiment un film pour enfants sans vraie double lecture pour les adultes.
    Publiée le 14 février 2018
    Il n’y a pas énormément de chose à dire sur Cro Man. On connaît le travail du studio Aardman et l’on est habitué à un certain niveau. Si du côté de l’animation, le studio prouve encore et toujours qu’il est le roi de la stop motion, c’est du côté de l’imagination et du scénario que cela fait le plus mal. On se retrouve avec une histoire de foot assez banale et l’humour habituel du studio est aux abonnés absents avec un recyclage de gags que l’on a déjà vu dans d’autres productions du studio. C’est certainement l’une de mes premières déceptions avec ce studio.
    Min S
    Min S

Publiée le 4 février 2018
    Critique sur le monde du foot ⚽�, film sympathique on ne voit pas le temps passer, je suis moins fan que mon fils qui a adoré �
    gwoin.h
    gwoin.h

Bonjour,
    Petite séance du jour en famille, Cro Man. Ayant adoré wallace et gromit, ainsi que chicken run, j'avais hâte d'aller voir ce petit film.
    Alors déjà je ne m'attendais pas à ça du tout, et nous avons étés très déçu du scénario minimaliste qui doit tenir sur 2 pages. Je m'attendais a beaucoup plus de créativité de la part de Nick park and co. Certes nous avons ris a plusieurs reprises, quelque anachronismes bien sentis mais dans l'ensemble ce film d'1h25 m'a paru interminable.
    Je met la note de 2,5/5 pour les quelque rires et pour le travail réalisé comme d'habitude a rendre cette pâte a modeler tellement vivante, pour le reste on repassera ...
    A bientôt
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 8 février 2018
    Nul , je m'attendais à un scénario digne des personnages en présence , un mix de Chicken run , Wallace et gromit , au lieu de cela , la scène principale un match de Football entre les Bronzes et les indigènes...
    PITIÉ AUTRE CHOSE....
    Publiée le 7 février 2018
    Wow wow wow!

je vien de sortir de la séance et franchement Park a encore fait un petit chef d'oeuvre a mon gout!
    Peut être pas son meilleur mais quand même un tres bon dessin animé avec des gags et un excellent humour!

Qui traite d'ailleur sur pas mal de sujet actualités, par exemple on peut penser aux migrants, argents du foot, dictature etc... traité d'une manière humoristique!

Voilà ma note finale à ce film !

Tranche d'age: de 6 a 70 ans

Qualité: 17/20 ( je met 4,5 sur allo ciné

Humour: 18/20

Musique : 15/20

Voix VF 16/20

Ennui : 5% sur 100% x

Bref dessin animé drole et distrayant qui arrive même à faire réfléchir !

PS: Longueur 1heure 30 c niquel

ALLER LE VOIR