Cro Man
    Votre avis sur Cro Man ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 22 février 2018
    Bon… C’est sympa de voir que les studios Aardmann se risquent à nouveau à s’éloigner de leur pépite « Wallace & Gromit », mais d’un autre côté, je trouve qu’une fois de plus, à l’image de « Souris City » ou autres « bandes de pirates », l’essai n’est pas vraiment concluant. C’est triste à dire, mais le gros problème de ce « Cro Man » c’est qu’il manque incroyablement de consistance et de cohérence. OK, il y a une certaine forme d’inventivité ( spoiler: parce que bon : mélanger hommes préhistoriques, canards géants et football, il fallait quand même avoir l’idée !
    ), mais d’un autre côté tout ça est tellement mal ficelé que je trouve que ça ne marche jamais vraiment. Il y a tout d’abord un vrai problème de narration pour commencer. Personnellement, je suis venu voir ce film sans rien en savoir, et il m’a fallu la blinde de temps pour comprendre de quoi il allait vraiment retourner. spoiler: Au départ on nous montre des hommes préhistoriques et des dinosaures interrompus dans leurs quotidiens par l’arrivée d’une météorite. Les hommes survivent sans souci, pas les dinosaures. Bon OK, c’est pas très logique tout ça, mais on s’en fout, why not… D’abord surpris, les hommes se mettent à jouer au football avec le caillou interstellaire, puis on enchaine rapidement vers autre chose : le cratère est devenu le centre d’un écosystème particulier qui y abrite des tribus de chasseurs et c’est dans ce contexte qu’apparaissent nos deux héros : Dug et Crochon… Moi, perso, à ce moment là de l’intrigue, j’avais assimilé le foot à un simple gag, dans la même tonalité que les dinosaures qui se tapent dessus ou bien du cafard qui met ses lunettes de soleil. Pour moi, cette intro, vu qu’elle enchaine derrière sur le fait que le cratère soit devenu un lieu de vie extraordinaire, elle n’était là que pour expliquer la nature de ce monde fragmenté en deux entités, et surtout pour focaliser sur l’importance de la météorite qu’on a l’air de nous présenter comme un élément déterminant de l’intrigue. En tout cas, tel que c’était présenté, moi j’avais déjà benné le foot depuis longtemps de l’intrigue ! C’était présenté comme un gag gadget qui enrobait le véritable enjeu de l’intrigue, un peu à l’image des dinosaures qui se battent et de la blatte à lunettes ! Et comme en plus le film insiste bien sur les scènes de chasse qui suivent – qu’on nous parle de mammouths, des limites du monde, de l’importance de respecter la nature, pour moi c’était évident que le cœur du sujet ça allait être ça ! Quel intérêt à poser autant d’éléments d’amorçage d’intrigue si ce n’est pas pour les utiliser par la suite ?! …Eh bah la blague, justement elle est là ! Météorite, nature, cratère : au fond, tout ça est benné et on y reviendra jamais ! Epic joke !
    Personnellement, je trouve ça dingue que le scénario s’attarde autant sur un paquet d’éléments d’intrigue insignifiants, ne sachant pas faire de hiérarchie là-dedans, au point d’être à ce point illisible dans ses intentions. D’ailleurs, quand au bout de dix minutes je vois débarquer les mammouths sur lesquels les personnages principaux se sont bien attardés durant toute la phase d’installation de l’intrigue, je me dis que c’était bon, qu’enfin le film était lancé ! Eh bah que dalle ! Non seulement ces mammouths on n’en reparlera plus jamais, mais en plus on les remplace rapidement pas les personnages d’opposants les plus basiques du monde, ce qui est quand même une sacrée douche froide ! Et le pire, c’est qu’il faut encore dix minutes pour se rendre compte qu’en fait la phase d’installation n’est toujours pas finie ! Bah non ! Il fallait encore présenter le monde du bronze ; le fait qu’ils soient fans de foot ; et le fait que la survie de la communauté de Dug va en fait se jouer sur un match ! Cette installation elle est longue, plate, pas logique… et puis surtout elle débouche sur quelque-chose de tellement pas intéressant ! Au bout de cinq minutes, on a l’impression que le film va te parler du rapport d’une communauté à son écosystème, voire de l’interprétation absurde qu’elle a de son environnement et de son histoire (je fais notamment ici référence à ce qu’ils disent des peintures). Or ça – oui – pour le coup ça aurait pu être intéressant. Au bout de dix minutes, quand je vois débarquer les mammouths mécaniques, je me dis que le film va plutôt jouer d’une opposition entre société primitive et société moderne, ce qui là-aussi aurait pu être intéressant. Voir même, au bout d’un quart d’heure, quand on découvre la cité de bronze, j’en suis même venu à me demander si le film n’allait pas aller jusqu’à se risquer à une lecture accélérée, fantaisiste et loufoque de l’histoire de l’humanité. Après tout, vu comment les choses se juxtaposaient et prenaient du temps, ça avait du sens de le croire ! Surtout quand – encore une fois ! – le film passe un temps fou à insister sur des détails insignifiants comme Dug qui s’attarde sur tous les nouveaux outils découverts ! Bref, de tout ce que le film aurait pu être, je trouve ça absolument dingue qu’il ait opté pour une intrigue simpliste et tirée par les cheveux qui, en fin de compte, ne dit strictement rien. Alors OK, on pourrait m’opposer l’argument qu’un film n’est pas forcément obligé de dire quelque-chose ; d’avoir un propos ; surtout un film d’animation qui semble surtout destiné à un public jeune… Certes, d’un côté j’aurais envie de dire oui. Mais bon, d’un autre côté, après avoir vu ce « Cro Man », en toute honnêteté, je commence à être convaincu qu’en fait NON : d’une manière ou d’une autre, il faut quand même qu’un film dise quelque-chose pour être intéressant un temps soit peu. Il faut qu’il dise quelque-chose soit par la forme, soit par le fond, soit par les deux. Parce qu’après tout, c’est quoi un film qui ne dit rien ? C’est juste des scènes qui s’enchainent sans véritable sens. C’est juste des gags et des belles images qu’on enchaine sans véritable logique parce qu’on trouve ça drôle ou joli. Alors oui, pourquoi pas. Mais dans ce cas il n’y a quand même aucun parcours de spectateur là-dedans ! Aucune implication ! Aucune expérience ! Et c’est au final justement ce que j’ai ressenti face à ce « Cro Man ». Ce film ne dit rien. Son histoire je l’ai traversé sans émotion. Ses personnages sont tous des stéréotypes vus mille fois. Le héros lambda. L’animal de compagnie amusant. La fille qui cherche à prouver ce qu’elle vaut. Le méchant ridicule. La troupe de personnages insignifiants sensés animer la galerie… Mais c’est d’un triste ! Pourquoi cette association : football ET préhistoire ET lutte pour un terrain ? Cette combinaison, elle est juste aléatoire ! On n’en fait rien ! On n’en fait même pas un film loufoque parce que les structures narratives sont beaucoup trop plates et standardisées pour ça ! …Alors pourtant, je mets quand même 2/5. Après un tel déluge de reproches, ça paraitrait presque beaucoup. Bah oui, mais d’un autre côté, j’ai du mal à le vomir non plus ce film. Il essaye d’être sympa. Il essaye de construire un environnement riche. Il s’efforce de reposer sur un humour simple et pas prétentieux. C’est terrible à dire, mais je trouve que malgré toutes ses limites, on ressent que le film a été fait avec honnêteté et bienveillance. Au fond, ce « Cro Man » n’est pas une arnaque. C’est juste un film plat et mal fichu. Et pour être honnête, c’est presque ça le plus triste… Bon alors après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 février 2018
    On adore les studios Aardman, leur humour et surtout leur façon de faire des films. A l'instar des studios Laika, l'amour du stop-motion est omniprésent dans leurs films, on y sent un véritable sens du détail et de passion du travail bien fait demandant du temps. C'est d'autant plus appréciable que la stop-motion se fait rare alors qu'elle a un charme tout à fait irremplaçable. Il est alors dommage que "Cro Man", nouvelle réalisation de Nick Park soit un peu en dessous de ses précédentes réalisations. Alors c'est drôle, certaines idées sont géniales, c'est bourré d'originalité et le message, sur fond de conflit entre âge de pierre et âge de bronze et de football, est universel. Reste cependant l'impression que Park et ses scénaristes ont légèrement dilué leur humour habituel dans une sauce plus enfantine. Le film semble en effet, plus que les autres, s'adresser à un jeune public. D'où une certaine sensation de déjà-vu quant à certains gags et quant à la construction globale du scénario, finalement prévisible. C'est d'autant plus dommage que lorsque le film est inspiré, il est franchement irrésistible. Mais il semble moins abouti que les autres sur le fond, peut-être plus paresseux, cherchant la facilité. On ne boudera cependant pas notre plaisir devant le divertissement, hautement sympathique mais décevant quand on connaît le passif des studios Aardman...
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 15 février 2018
    C’est encore une petite merveille que nous offre les Studios Aardman avec Cro Man. Nick Park revient très inspiré pour cette histoire bien souvent hilarante et pleine de charme typiquement anglais dans l’absurdité de ses anachronismes délirants et par son casting vocal particulièrement bien choisi. Visuellement, Cro Man est un véritable enchantement de chaque instant dans la beauté des décors, les éclairages et le style des personnages reconnaissables au premier coup d’œil. Ces ancêtres de Wallace et Gromit ont très certainement de l’avenir et on espère les retrouver bien vite. |lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 13 février 2018
    Le problème avec Nick Park, c'est d'avoir mis la barre très haut. Ici, on est loin de l’humour décalé et délicieux de Wallace et Gromit, loin du scénario léché de Chicken Run, loin de la gentillesse désarmante de Shaun le mouton. Le film paraît plutôt fadasse et cela malgré une animation somptueuse, les gags et jeux de mots tombent à plat. On s'attendait à beaucoup mieux.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 13 février 2018
    Le grand studio Aardman nous propose une nouvelle merveille d’animation. Sur la création du football et encore une fois cela est passionnant et d’une très grande richesse que cela soit à travers le scénario ou leur animation toujours incroyable. Cro-Man ne déroge pas à la règle et nous rappelle le formidable univers déjà découvert dans « Chicken Run » sorti, en 2000, où encore « Shaun le mouton » sans oublier bien sûr « Wallace et Gromit. Drôle et fun, ce nouveau petit bijou venu de l’Angleterre est une douce merveille. Boulevardducinema.com
    crachou94
    crachou94

Publiée le 20 février 2018
    Un peu déçue car le sujet principal est un match de foot pas trop prévu au programme, ce qui n'a pas enthousiasmé pas petite fille.
    Restent la richesse des décors de l'âge de bronze, certains clins d'œil au monde du sport et la morale, mais même les personnages ne sont pas attachants.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 20 février 2018
    Je ne savais pas du tout ce que j'allais découvrir en allant voir "Cro man", finalement l'histoire ne m'a pas tant emballer que cela, des hommes de l'âge de Pierre vont affronter des hommes de l'âge de Bronze au football pour pouvoir récupérer leur vallée. Mais j'ai beaucoup aimé les personnages, ses derniers m'ont beaucoup fait rire, et je suis toujours autant stupéfaite devant l'animation en stop motion. J'aime toujours autant découvrir les empreintes de doigts sur la pâte à modeler, et ainsi constater les changements des personnages. Ce n'est certainement pas le film que je retiendrai le plus des studios, mais j'ai tout de même passé un bon moment et je suis toujours aussi fan des productions Aardman.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 20 février 2018
    Pour son nouveau long-métrage, Nick Park a décidé d'abandonner ses deux personnages phares Wallace et Gromit qui lui ont valu une renommé international pour nous plonger dans l'univers de la préhistoire avec toujours avec autant de succès. On retrouve la même énergie et la même ambiance que dans les précédentes productions du studio Aardman ce qui a immédiatement eu l'effet de me replonger en enfance. J'aime toujours autant cette animation en patte à modeler qui apporte un design atypique et un rendu visuel unique très réussi. Comme toujours, l'humour est omniprésent au sein du film, Nick Park enchaînant avec brio les situations comiques sans pour autant tomber dans une simple succession de vannes. L'humour y est en effet varié et s'adapte aussi bien aux petits qu'aux plus grands. Je ne trouve pas non plus le film aussi mémorable que "Chiken run" ou "Le mystère du lapin-garou" mais peut-être que le fait d'être devenu adulte y est pour quelque chose. Je trouve que Nick Park se repose tout de même un peu sur ses acquis et reste dans la facilité à l'image d'un scénario un peu simpliste qui ne laisse pas vraiment de place à la surprise. A mon goût "Cro Man" restera un bon souvenir, un film peut-être moins riche que les précédentes oeuvres du studio Aardman mais qui n'en demeure pas moins un divertissement familial agréable qui a su toucher ma fibre nostalgique.
    Psykedelice
    Psykedelice

Publiée le 2 novembre 2023
    Tant pis pour moi, je n'avais pas pris le temps de regarder la bande annonce. Je n'avais vu que l'affiche et le synopsis. Fan de Wallace et Gromit et de Chicken Run, je me disais qu'au pire, je serais pas déçue par l'animation et que les enfants seraient contents. Oh la la...Vraiment... les dialogues, les situations... Histoire vue et revue... énorme déception quoi... Je comprends pourquoi la salle était vide ! (le jour de la sortie du film !)
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 février 2018
    un bon film d'animation dans la lignée de Shaun le mouton.
    de bons dialogues , des clins d'œil des situations cocasses.
    les petits auront du mal à tout comprendre.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 13 février 2018
    On a beaucoup d’affection pour les films du studio Aardman, entre Wallace et Gromit, Chicken run, Shawn le mouton, on en garde le souvenir de moments tendres, simples et drôles. Le style d’animation en pâte à modeler est vraiment agréable, tout en rondeur et sortant du lot, c’est toujours bluffant à voir. On retrouve beaucoup de ces qualités dans ce nouveau film, mais pourtant la sauce ne prend pas. Le scénario nous a perdus ici : on prend la préhistoire, qu’on mélange très rapidement à l’âge de bronze, pour au final faire un film sur le football, ça manque de cohérence. Les autres films du studio sont certes très excentriques, mais sont cohérents dans leurs univers. Pourquoi être parti sur la préhistoire si on n’exploite pas la période ? Les personnages sont assez sympathiques, mais on ne s’y attache pas réellement. Il n’y a pas vraiment de moments tendres, oui, on rit de temps en temps, mais ça manque de magie. Bref, même s’il s’avère léger et rigolo, ce film est un poil décevant par rapport à nos attentes.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 février 2018
    Pas le meilleur des studios Aardman, mais on accroche, on rit, on passe un bon moment. J'avoue que n'étant pas footeux, l'histoire parait moins captivante. Mais j'ai aimé les piques jetés au monde du foot ( spoiler: "surpayés ?", le joueur blessé, la triche, ..
    ). J'ai plus ri avec Shaun :)
    SaintPauly
    SaintPauly

Publiée le 10 février 2018
    L'animation de Nick Park, comme d'habitude, était au top, tout comme le talent vocal des acteurs en V.O.. Malheureusement, le match de football anachronique entre les gens de l'âge de pierre et l'âge du bronze était aussi intéressant que du pain rassis sous le siège d'une voiture, et aussi drôle. À la fin, j'ai senti un grand «je m'en footisme».
    Serge D.
    Serge D.

Publiée le 8 février 2018
    Techniquement, c'est très bien mais je n'ai pas retrouvé la finesse et le style que j'avais appréciés dans "Wallace et Gromit" et "Chicken Run".
    Publiée le 15 février 2018
    Étant un grand fan des studios Aardman (Wallace et Gromit est un des dessins animés qui a fait mon enfance), j'attendais pas mal de Cro Man. Ce film est un bon film d'animation, mais un mauvais Aardman. L'animation est excellente et j'ai un infini respect aux "modeleurs", mais il manque un petit quelque chose... Je trouve que l'humour est moins bon que pour Shaun le mouton, Wallace et Gromit etc... Certaines scènes m'ont fait esquisser un sourire, mais je n'ai pas autant ri par rapport à Shaun le mouton. De plus, une des marques de fabrique des Studios Aardman est la présence d'un antagoniste principal qui est muet (Shaun, Gromit, ici Crochon). Ce personnage est pour moi sensé apporter beaucoup d'empathie, d'émotions, rendant ainsi le film plus fort émotionnellement. Crochon n'arrive malheureusement pas à son devoir, et je le trouve inférieur à Gromit, Shaun... (ceci est purement subjectif). L'humour propre à Aardman et ce personnage muet sont pour moi les 2 principales caractéristiques d'un bon et d'un mauvais Aardman. Sinon, je trouve le scénario assez culotté car mélanger hommes des cavernes et football, c'est très original. L'histoire se suit sans aucun problème, les personnages sont attachants, les références sont fort sympathiques et les doubleurs sont convaincants. Petit "moins" sur la musique car je trouve que celle ci est moins marquante que celle des précédents films du studio... Bref, il reste un bon petit film d'animation qui plaira aux petits comme aux grands. Je pense que l'age minimal requis pour voir ce film serait 5/6 ans et je lui donne un 3.5/5 !