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    La Peau de Bax
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Peau de Bax" et de son tournage !

    Casser la routine

    Alex Van Warmerdam a écrit et réalisé La Peau de Bax directement après la sortie de son étrange thriller Borgman fin 2013. Le cinéaste a pour habitude de mettre en scène des pièces de théâtre entre deux longs-métrages mais a voulu cette fois-ci casser ce rythme, autrement dit réaliser deux films à la suite. Actuellement, il travaille sur un spectacle de théâtre dont les répétitions commencent en janvier 2016. Mais en même temps, Alex Van Warmerdam prend des notes pour son prochain film.

    Une habitude qui ne change pas

    Alex Van Warmerdam ne réalise jamais de films qui ne sont pas issus de ses propres scénarios. La Peau de Bax ne fait pas exception à la règle comme ses propos en rendent compte : "Pendant longtemps, je réfléchis, je gribouille, je note. Puis je commence à écrire. Je me mets à la place des personnages, je les mets en difficulté, en imaginant des obstacles. En même temps, les espaces dans lesquels se situent les personnages se dessinent et ainsi de suite. En tournant le scénario de quelqu’un d’autre je devrais sauter toutes ces étapes. Quel serait alors le sens de mon travail ?"

    Un ton plus léger

    Si son précédent film, Borgman, était un thriller mystérieux, ambigu, métaphysique, Alex Van Warmerdam n'a pas voulu avec La Peau de Bax refaire la même chose. Avec ce dernier, le metteur en scène a pu exprimer son envie de donner forme à un film plus léger, comportant peu de dialogues.

    Changement de casting

    L'acteur allemand Waldemar Kobus devait jouer Ramon Bax mais il ne pouvait se mettre à niveau en langue hollandaise. Le réalisateur décida donc d'incarner lui-même le personnage sur les conseils de sa femme Annet Malherbe qui est directrice de casting.

    Eléments du western

    Même si Alex Van Warmerdam n'a pas voulu réaliser un western à proprement parler, La Peau de Bax comporte néanmoins de par son histoire quelques éléments propres au genre, notamment le fait qu'il soit question de deux hommes armés qui sont seuls dans un endroit éloigné : "Je voulais faire quelque chose avec un tueur à gages, un lac, beaucoup de roseaux. Dans cette idée, on aperçoit déjà l’univers du western. On peut interpréter le roseau et l’eau comme des substitutions de la prairie. Et un tueur à gages est en fait un chasseur de primes. Mais La Peau de Bax est également un jeu d’erreurs, de malchance et de hasard", confie-t-il.

    Tourner dans les roseaux

    Contrairement à ses films précédents où des choses ont été construites (maison, forêt, etc.), la majeure partie du tournage de La Peau de Bax a eu lieu dans une réserve naturelle dans le nord des Pays-Bas. Ce qui a engendré des difficultés de tournage : "J’ai vu à peu près tous les champs de roseaux des Pays- Bas, mais ce qui était effectivement fatigant, c’est qu’on obtenait chaque fois presque l’autorisation de tourner, et au dernier moment cette autorisation nous était refusée, toujours pour la même raison : nous étions en pleine période de reproduction du rossignol des rivières, un oiseau menacé. Chaque fois qu’on nous autorisait à tourner, ce rossignol apparaissait et, du coup, nous n’avions plus le droit de tourner. Cette bête est devenue mon ennemi. Je voyais devant moi un énorme oiseau avec un air méchant : en fait il s’agissait d’un petit oiseau insignifiant", se rappelle Alex Van Warmerdam.

    Un cadre spatial idéal

    Ces grands espaces peuplés de roseaux est un environnement qu'Alex Van Warmerdam connait bien puisqu'il y a grandi. Parce qu'on y est invisible et qu'on y avance en faisant du bruit, ce cadre a été idéal pour y situer l'intrigue de La Peau de Bax : "Quand on se trouve au milieu des roseaux, c’est le chaos, surtout au soleil, qui crée des milliers de petites ombres. On s’y perd vite, on manque d’orientation. Le roseau est un obstacle visuellement intéressant."

    Violence de jour

    Le film se déroule pendant une journée ensoleillée : il n'y a pas de scènes de nuit et les scènes sont très claires, que ce soit au niveau des décors et des personnages. Plus encore que pour ses précédents films, Alex Van Warmerdam a voulu retranscrire le fait que la violence est représentée de manière plus intéressante au soleil. Un peu comme dans le terrifiant remake de La Colline a des yeux par Alexandre Aja qui se déroule presque complètement de jour.

    Process

    Alex van Warmerdam fait de nouveau équipe avec le directeur de la photographie Tom Erisman qui a travaillé sur plusieurs de ses films. Ils commencent toujours par dessiner ensemble le story-board et ensuite Erisman pose des questions permettant de faire évoluer le scénario (ainsi tout ce qui est superflu saute). Egalement en ce qui concerne les retrouvailles, le chef monteur Job ter Burg collabore quant à lui pour la troisième fois avec Alex Van Warmerdam.

    Pas de message

    Bien qu'il parle de bien et de mal, La Peau de Bax est un film dépourvu de moralité, Alex Van Warmerdam ayant voulu montrer "les événements nus, sans dramatisation, sans sentiments, sans jugement de valeur". Le but est de laisser le spectateur interpréter lui-même les choses.

    Une affaire de famille

    Les films réalisés par Alex Van Warmerdam sont une sorte d’entreprise familiale puisque son frère Marc les produit et sa femme comédienne Annet Malherbe est à présent responsable du casting. Ses enfants et son autre frère sont également parfois sollicités : "C’est un processus qui s’est développé au cours des années. Marc et moi travaillions déjà ensemble au théâtre, depuis notre enfance. Annet est une très bonne comédienne et elle s’est révélée comme directrice du casting. Elle m’assiste également pour le maquillage et les costumes. Vincent a composé la musique de la plupart de mes films, c’est logique car il le faisait déjà pour mes spectacles. Et mes fils, tous les deux musiciens, ont composé des sonneries, avec leur groupe Zoutmus, ainsi que plusieurs chansons qu’on entend dans le film à la radio."

    THE difficulté

    Le plus grand défi du film a été l’absence de nuit parce qu'il est impossible d’obtenir la continuité d’une seule journée ensoleillée lors d’un tournage qui dure 45 jours, avec des jours de soleil et sans soleil, avec des jours de pluie.

    Du côté des festivals

    La Peau de Bax a obtenu le Grand Prix Nouveau Genre à l'Étrange Festival (Paris) début septembre. Par ailleurs, le film a été sélectionné aux prestigieux festivals de Toronto, Londres et Sitges. 

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