Valérian et la Cité des mille planètes
    3,3
    30271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valérian et la Cité des mille planètes ?

Clint B
    Clint B

Publiée le 26 avril 2021
    Comment dire... vraiment, comment dire ! Mais quelle daube ! J'irais pas beaucoup plus loin, j'ai tellement pas envie de me fatiguer pour ce navet, que seul truc, désolé pour vous si vous avez à voir ÇA, et tant mieux si vous ne le voyez pas.
    Hedi H.
    Hedi H.

Publiée le 28 juillet 2017
    Vu le film en avant première. Mazette, quel ouragan ! Une action haletante sans temps morts, une extraordinaire inventivité visuelle, avec un foisonnement de créatures jamais vues au cinéma, bien qu’inspirés de l'univers BD de "Valerian & Laureline", des scènes magnifiques ; à lui seul, l'univers de la planète "Pearl" vaut largement celui du film "AVATAR". Des personnages secondaires attachants et réussis : les "Pearl", "Bubble", etc.
    Les deux personnages principaux, du genre "teenagers cabochards et blasés" sont taillés sur mesure pour plaire à un public d'adolescents ; pour une fois que les héros ne singent pas des vétérans burinés des forces spéciales !
    Bluffant, vous dis-je ! On en a vraiment pour son argent, il y aurait matière à faire 5 films à partir de celui-ci, et aussi plusieurs jeux vidéo.
    Publiée le 28 juillet 2017
    Il n y a qu'à regarder les critiques aux USA et le battage en France
    Ce sera un gouffre financier
    Apres d autres du réalisateur
    Pourtant toujours très soutenu et finance

Rotten tomatoes .... parle de désastre !
    BigDino
    BigDino

Publiée le 30 juillet 2017
    Très mal accueilli par la presse U.S, il faut bien admettre que Valérian ne méritait pas tant d'hostilité. C'est sûrement ce que Luc Besson a fait de plus passionnant ces derniers temps. Le début fait plaisir, on voit Luc Besson s'amuser avec le monde qu'il a créé, dans une partie culminant sur un fight à plusieurs niveaux de réalité. Jusqu'ici on s'amuse bien, malheureusement la suite s'enlise dans un blockbuster commun au suspens largement éventé, et l'ennui s'installe peu à peu, malgré un sursaut lors d'une scène de plongée sous-marine. On a tout le temps de voir que l'univers de la B.D a été recrée avec succès à l'écran, on regrettera juste que malgré le budget et le casting prestigieux les idées neuves n'ont pas dépassé la première partie du film.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 juillet 2017
    C'est beau un rêve d'adolescent qui se concrétise. Même s'il a coûté un nombre abyssal d'euros. Luc Besson a toujours été à l'écoute de ses aspirations de gosse et puisqu'on lui donne les moyens de ses ambitions, pourquoi n'en profiterait-il pas ? Et puis, les véritables artisans que sont Mézières et Christin récoltent un peu de notoriété au passage, ce qui est amplement mérité. Valérian il y a donc (et pourquoi pas Laureline dans le titre ? En ces temps de revendication d'égalité des sexes, cela aurait eu de la gueule) dans la cité des mille planètes. Un feu d'artifice visuel, un bestiaire foisonnant, un immense souk où toutes les races et les espèces ont droit de ... cité (n'est-ce pas un appel à la tolérance, avec toute la candeur dont Luc Besson sait faire preuve ?). On en prend plein la vue, sans que souvent l'histoire ne l'exige, mais c'est en quelque sorte la beauté du geste et ce côté gratuit a quelque chose de sympathique. Car il faut bien l'avouer, du côté de la narration, cela grince quelque peu. Le récit s'éparpille, manque de rigueur et de maîtrise. Ce n'est guère mieux du côté des personnages, aussi peu profonds que possible, notamment ses deux héros, petits soldats qui passent leur temps à se chamailler. Passons sur les dialogues, qui n'ont qu'un intérêt fort limité. Valérian et la cité des mille planètes est un spectacle avant tout, chamarré et baroque, bienveillant et gentiment moralisateur sur la méchanceté innée du genre humain. Pas de quoi fouetter un androïde que cette foire numérique ? Certes non, mais à quoi bon bouder un certain plaisir à profiter des attractions malgré quelques longueurs ? L'un des films les plus bessoniens de son auteur et un joli pied de nez aux blockbusters américains concurrencés sur leur propre terrain par un petit français.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 24 novembre 2017
    J'ai l'impression d'avoir perdu deux heures de ma vie. Si ça c'est censé représenter l'avenir du cinéma Français, et bien moi je dis que Luc Besson ferait bien de le laisser tranquille sous peine de devenir une sous-caricature de tout ce qui se fait de pire dans le cinéma. L'exemple parfait du paquet cadeau joliment emballé mais vide. Luc Besson essaye de cacher son incapacité flagrante de scénariser une histoire derrière des effets visuels tape-à-l’œil, il n'y a strictement rien. Il n'y a pas d'acteurs, il n'y a pas d'histoire, il n'y a pas de volonté, juste son réalisateur qui nous exaspère plus que jamais à vouloir nous en mettre plein la vue en omettant de mettre ce qui est censé nous captiver. Des moyens colossaux mis au service du néant.
    Skysk8er
    Skysk8er

Publiée le 29 juillet 2017
    Du grand spectacle !
    Contrairement à ce que quelques critiques profesionnels ont pu écrire dans la presse, le film raconte bien une histoire cohérente, avec un scénario qui tient la route.
    Décors, effets spéciaux, acteurs, costumes : tout est magnifique, on en prend plein les yeux.
    L'histoire aussi est intéressante à bien des égards.
    Un seul bémol, les acteurs choisis pour les rôles de Valérian et Laureline, ne correspondent pas physiquement, à mon sens, aux personnages de la BD qui figure au grand complet dans ma bibliothèque. Cela dit, les acteurs sont bons et donnent une nouvelle dimension, un peu badass, aux deux personnages de Christin et Mézières.
    Pour le reste, le film est assez fidèle à l'oeuvre originale, dans les limites d'un film, bien entendu.
    Encore une fois, un grand coup de chapeau à Luc Besson qui ne cesse de nous étonner et de nous ravir depuis le début de sa carrière.
    Pour moi, un film au niveau d'Avatar, même s'il n'a pas du tout le même propos.
    Allez le voir, moi j'y retourne derechef !
    Vivement la suite des aventures de Valérian et Laureline !
    Marc Bacqué
    Marc Bacqué

Publiée le 30 juillet 2017
    Besson est de retour et ca fait du bien. Oubliez les "Malavita" et autres "Lucy", voici un film très divertissant enfin! Beau, meme très beau, drole, tout public. Un casting qui semble prendre plaisir a ce qu'il fait... On est pas sur le film de l'année non plus, mais Merci M. Besson pour ce bon moment.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 21 novembre 2017
    Quand les premières bandes annonces ont commencé à être diffusée sur le net il y a de cela plusieurs mois, inutile de dire (connaissant la filmo du type) qu'elles n'auguraient déjà rien de bon. Mais de là à envisager à quel point ce Valerian allait être un désastre, c'était quand même défier tous les pronostics tant le résultat est affligeant de médiocrité (le 5ème élément est limite un chef d'oeuvre à coté de celui-là!). Incarnés à l'écran par le duo de comédien le plus à coté de la plaque qu'il m'ait été donné de voir (j'en frissonne encore) ces Valerian et Laureline ne parviennent tout simplement jamais à fédérer quoi que ce soit en rapport avec leurs "univers" (ce qui pour un film narrant leurs aventures est quand même dommage) le spectateur ayant bien plus l'impression d'avoir affaire à un couple d'ado digne des pires sitcoms d'AB prod qu'à des agents secrets futuristes au top sur qui reposerait le salut de l'univers! Et quel univers! Transposant avec la grâce d'un pachyderme les enjeux géopolitiques du moment (la cité des mille planète n'étant que le reflet grotesque de notre monde à la sauce Europacorp), le film se risque même à établir quelques parallèles douteux, les Naav'i chauves albinos (que l'on pensait méchants) caractérisant un peuple aux "6 millions de morts dans un génocide" (un peu comme pour faire la nique aux schtroumpfs géant rasta de Cameron qui eux renvoyaient plutôt à ceux situés de l'autre coté de la barrière). Des précisions pour le moins surprenantes qui ne manqueront pas de tilter dans l'esprit du spectateur pas encore noyé par la débauche d'effets visuels. Reste des séquences s'enchainant sans aucune cohérence, alternant l'action, la comédie et le drame sans que cela n'émeuve qui que ce soit (sachant que ces qualificatifs ne sont que purement indicatifs tant le résultat tombe systématiquement à l'eau). Et puis bien évidemment, tous les petits détails qui font qu'on sait qu'on se tape un film de Luc la magouille comme ces ceintures de sécurité aussi ridicules que hors de propos (et les deux nigauds qui écartent les bras pour te vendre le truc!) qui, avec les petits capteurs situés sur la gorge des acteurs, donne l'impression que les responsables du département artistique ont pris un RTT en pleine prod!

En bref, enlevez le budget astronomique de ce machin et vous vous retrouverez avec l'une des adaptations les plus calamiteuses que le cinéma ait jamais déféqué!
    Publiée le 28 juillet 2017
    Bonjour à tous, nous avons perdu "le Grand Luc". La richesse des personnages tant travaillés, toutes ses petites trouvailles, originalités, subtilités à moindre coûts: -"Aziz! Lumière!" ou" ces petits moments de calme avant la tempête". Place au visuel avatarien, très coloré...200 plaques pour de la peinture, ça fait tousser tonton.
    Que dire du jeune Valérian tout droit sorti d'un Casting à "La folle journée de Ferris Bueller" et Laureline de la dernière Fashion week. Les deux aussi charismatique qu'un couple de poulpe. Mouais, quand ça se barre en vrille, il faut revenir aux fondamentaux Monsieur Luc avant que ce soit Le dernier combat. Du vrai BESSON please.
    Publiée le 26 juillet 2017
    n'ayant pas lu les BD je suis allé voir ce film sans idée préconçue. Luc Besson m'a transporté dans son univers. j'en ressort ébloui la tête dans les étoiles pleine d'image de nos 2 héros. Pourtant je suis allé voir ce film la peur au ventre (je vais peu au cinéma et les critiques que j'avais lus parlaient d'un film parfois moyen). l'héroïne est superbe et sa voix française lui sied à merveille (J'adore ce ton détaché qui lui donne encore plus de superbe). Je peux comprendre que ceux qui étaient sans doute très attachés à la BD puisse être déçu, mais si vous allez le voir sans être accrochés mordicus à vos souvenir, alors vous vous laisserer emporter dans cet univers fantastique et rempli de référence. bref j'ai adoré
    Publiée le 6 janvier 2018
    Le dernier né de Luc Besson reste, malgré des incohérences choquantes, une bonne pioche de l'été. Le casting de prestige(Dane Dehaan, Clara Delevingne, Rihana, Clive Owen, Alain Chabat, etc.) ainsi que les effets spéciaux de grande qualité sont bien évidemment les points forts du film. Néanmoins, on dénotera une pauvreté certaine dans les dialogues et un manque de profondeur dans l'exploitation des personnages.
    Publiée le 27 juillet 2017
    Avec "Valérian et la cité des mille planètes" Luc Besson a fait du beau travail mais ça reste... un travail. Il a tenté, presque scolairement, de coller à un univers qui n'est pas le sien. Autant son film de SF Le 5ème Elément était une réussite originale et jubilatoire centrée sur la forte personnalité de Bruce Willis, autant Valérian est un film lisse et sans âme centré sur deux acteurs beaucoup trop jeunes et une débauche d'images de synthèse qui ne parviennent même pas à dépayser. Il n'y a rien de neuf dans ce film en dépit de sa durée (plus de 2 heures). Besson, que j'estime par dessus tout, s'est copié lui-même en puisant dans le 5ème Élément certains personnages rigolards et la longue plongée visuelle stressante dans une ville futuriste, il a copié les ambiances et les trajectoires folles et interminables des engins de Star Wars, il a reproduit les paysages extra-terrestres luminescents d'Avatar, etc.

On retrouve dans son film ce défaut trop fréquent dans les films modernes : les échanges entre acteurs beaucoup trop "speed", qui ôtent toute crédibilité à l'histoire en ne laissant personne réfléchir. Car, tout de même, dans le monde réel on pense à ce que l'on va dire avant de parler, on laisse à l'interlocuteur le temps d'assimiler ce qu'on vient de lui dire avant de poursuivre et on ne lui répond pas constamment du tac au tac comme si on n'avait rien écouté ou comme si on savait d'avance ce qu'il allait dire. Dans le monde réel, plus on réfléchit avant de parler, plus on est avare de paroles, plus on est écouté, plus l'auditoire s'attend à de la profondeur et est attentif. Un film qui ne respecte pas cette réalité reste superficiel et ne laissera pas de trace dans les esprits. C'est exactement ce qu'il se passe avec Valérian, un film que je ne reverrai probablement jamais alors que j'ai toute la collection des Valérian et une grande estime pour Luc Besson.

Dans la BD, Laureline est une jolie fille bien féminine et bien faite, souvent parée de tenues originales, ravissantes et même affriolantes, une ambassadrice du bon goût français. Dans le film, Clara Delevingne, qui n'est pas laide mais pas une beauté non plus, est habillée un peu n'importe comment, sans aucun style. Désespérant ! Besson n'est visiblement pas amoureux de la beauté de son héroïne et du coup, nous non plus... Quel changement par rapport à la tendresse de sa caméra pour Milla Jovovich, l'héroïne de son 5ème Élément, pas particulièrement belle non plus mais mise en valeur avec tendresse ("elle est parfaite") ! Il est vrai qu'il en était tombé amoureux...

Je suis donc sorti déçu de ce film, avec un sentiment de déjà vu qui m'a beaucoup déçu de la part de Luc Besson. S'il fait une suite, il va falloir qu'il trouve des acteurs dotés d'une vraie personnalité, cesse de donner dans le speed et l'action avant tout qui ne correspondent pas du tout à l'esprit de la BD et colle au visuel et à l'esthétique équilibrés développés dans la BD.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 26 juillet 2017
    A l'image de sa sortie catastrophique aux US , bourré d'effets spéciaux , scénario mauvais et acteurs indignes d'un tel budget, une mannequin en stage totalement absente, un héros juvénile sans charisme , la messe est dite pour besson qui joue son avenir et sa réputation pour europacorp, reste à voir si la chine va adhérer et si cela sera suffisant pour amortir ce budget de malade
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 28 juillet 2017
    En principe je ne suis pas fan de ce genre de films car je n'ai jamais vu le 5ème élément ni Avatar.
    Je me suis quand même décidée à voir Valérian.
    Et bien je suis tout à fait conquise par cette histoire enchanteresse.
    Tout est magnifique, c'est du très bon travail.
    De plus, le message véhiculé est bienvenu en ces temps : la cohabitation pacifique entre différentes espèces vivantes.
    Quand aux critiques négatives, c'est bien dommage que ces personnes soient si blasées car ce film est pourtant vraiment magnifique.