Les Enquêtes du Département V : Délivrance
    1005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enquêtes du Département V : Délivrance ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 24 octobre 2016
    Un thriller scandinave qui constitue le troisième volet des Enquêtes du Département V, faisant suite à "Miséricorde" et "Profanation". Hans Petter Moland, découvert avec "Refroidis", est ici aux commandes ; malgré ce changement de réalisateur, le film s’inscrit dans une belle continuité, marquée par une même atmosphère et noirceur et un duo de héros charismatiques que l’on se plaît à retrouver. Une réalisation qui complète avec brio cette magnifique saga danoise !
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 8 mai 2016
    Ayant été très enthousiasmée par les deux premiers, de ce troisième film, j'en attendais sûrement trop...

J'avais trouvé "Miséricorde" excellent, "Profanation" encore meilleur, donc "Délivrance", allait certainement, dans mon esprit, être un petit bijou du genre...

Enfin, du moins je l'espérais...

Hélas je n'ai pas retrouvé dans "Délivrance" le côté sombre, glacial, anxiogène, angoissant, propre aux productions scandinaves, du moins tel qu'il m'avait jusqu'à présent plutôt séduite.

J'ai même eu comme une impression de "déjà vu" avec cette intrigue ayant comme toile de fond la foi, la religion et les croyances. J'ai trouvé, de plus, le "méchant" de l'histoire stéréotypé au possible et le film ne m'a paru être qu'un compte à rebours visant à attraper celui qui est à supprimer et dont on connaît l'identité dès le départ.

Je n'ai rien trouvé, bien que quelques scènes soient (heureusement) plus prenantes que d'autres, ni de haletant ni de palpitant, comme pour les deux premiers.

Certes, ce 3è film peut être apprécié par le fait qu'il offre une "dissertation" intéressante sur les croyances (d'une façon globale) mais je ne m'attendais pas à ce à quoi j'ai eu droit....

Les deux acteurs principaux, Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares, interprètent leur personnage chacun de manière irréprochable mais je ne me suis pas régalée.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 13 juillet 2016
    Moins réussi que les deux autres opus, précédents..............Trop de décorum, cette fois-ci, moins léché. 2 étoiles et demie !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2017
    "Les enquêtes du département V" de Jussi Adler-Olsen comporte six épisodes, "Délivrance" étant la troisième adaptation cinématographique des romans. Jussi Adler-Olsen le romancier comme les producteurs de la société de production danoise Zentropa ont jusqu'alors habilement surfé sur la formidable réussite de la trilogie "Millenium" (trois films danois et un de David Fincher tirés des romans posthumes de Stieg Larsson). C'est sans doute cette volonté de coller aux attentes du moment, sans doute un peu trop évidente dans ce troisième épisode qui atténue le plaisir à la vision de ce buddy movie qui donne l'impression d'avoir un peu de mal à se renouveler. Le lieutenant Carl Mock (Nikolaj Lie Haas) est toujours aussi dépressif et son collègue Assad (Fares Fares) a de plus en plus mal à le sortir de sa torpeur selon une mise en mouvement qui semble tourner désormais au rituel. Assad qui prend le pas sur cette nouvelle enquête ne semble plus trop y prêter attention tout comme le spectateur qui trouve le procédé un peu répétitif et n'offrant pas beaucoup d'évolution dans la relation des deux hommes ce qui était par exemple le secret de la longévité de la saga "Arme fatale". L'intrigue nous entraîne cette fois dans le milieu des sectes après qu'ont été exploré dans l'épisode "Profanation" les mœurs dissolues de la haute société danoise. Les poncifs sur les pratiques sectaires sont alignés de manière un peu trop mécanique pour vraiment inquiéter. Le méchant interprété par l'acteur norvégien Pal Sverre Hagen dont la prestation mi-angélique mi-démoniaque rappelle étrangement celle d'Edward Norton dans "Peur primale" de Gregory Hoblit (1995) est doté d'un lourd substrat familial mille fois vu dans les thrillers américains des années 80 et 90. Si les producteurs entendent ajouter trois épisodes à ce dernier opus il va sans doute falloir qu'ils nourrissent davantage la relation entre leurs deux héros qui était tout de même au départ l'idée originale et sympathique proposée par le premier film de Mikkel Norgaard. Faisons-leur confiance pour corriger cette carence qu'ils ont du observer.
    Didier M
    Didier M

Publiée le 7 mai 2016
    j'ai adorer les deux premiers mais je trouves que celui ci est quand même le moins bon
    tout vas trop vite et on restes sur sa faim quand même
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 février 2017
    Nouvelle enquête pour le duo de flics danois dépressifs et parfois déprimant. Si les acteurs sont toujours aussi bon et si les intrigues sont toujours aussi accrocheuses, on note tout de même une nette amélioration au niveau de la mise en scène, moins illustrative qu'auparavant (on a changé le réal) et faisant la part belle à un certain onirisme. Une bonne intrigue donc, avec cette ambiance pesante et pas mal de rebondissements (pas toujours très originaux) mais qui font régulièrement mouche de par leur insertion dans la narration. Si le final m'a quelque peu déçu et que certains passages font appel à quelques grosses ficelles, ça reste un thriller palpitant, contenant quelques très belles scènes et qui creuse intelligemment son sujet. A noter un échange dans un train qui rappelle fortement celui dans le magnifique "Entre le ciel et l'enfer" de Kurosawa. D'autres critiques sur
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 13 août 2020
    Comme ces prédécesseurs, ce 3ème opus bénéficie une nouvelle fois d'un scénario bien travaillé et écrit !! Une histoire captivante jusqu'au final palpitant et plein de tensions !! La réalisation et les acteurs sont une nouvelle fois à la hauteur pour ce nouvel épisode !!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 mars 2018
    J'ai été ravi de retrouver ce duo de flics mal assortis comme on retrouverait chaque semaine un personnage d'un feuilleton télévisé. C'est à dire qu'ils sont attachants et ont le chic de se voir proposer des histoires bien glauques comme je les aime. A chaque fois, on passe un degré dans l'horreur humaine. Délivrance les voit se lancer sur la piste du patron d'une secte religieuse soupçonné de kidnapper deux enfants à plusieurs années d'intervalle. Comme souvent dans les polars scandinaves, chez Camilla Läckberg par exemple, on retrouve ces vieux secrets d'enfance poisseux sous-forme de flash-back et qui aident à expliquer les motivations du coupable. Après, est-ce une raison vraiment suffisante de toute expliquer par des blessures d'enfance ? Je ne sais pas. Je ne suis pas psychanalyste mais disons que, sans trop m'avancer, ça me paraît être un raccourci un peu simpliste. Ça n'empêche pas à ce nouvel épisode d'être à nouveau bien sombre, violent et surtout oppressant avec un psychopathe bien retors. CF la scène du train de loin la plus réussie. Si ça ne donne pas envie de croire en dieu ni en l'être humain vu les abjections dont il est capable, j'attends patiemment la suite des aventures de Morck et Assad ainsi que de leur secrétaire Rose.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 30 décembre 2017
    Superbe thriller macabre dans le style silence des agneaux avec deux policiers superbement interprétés. Ce troisième opus des enquêtes des dossiers oubliés est au niveau des deux premiers. L'ambiance est glaçante comme le temps danois et le suspense nous prend aux tripes.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 août 2016
    De même que les premiers, cette enquête est de bonne facture. Des acteurs sombres comme le scénario, un bon rythme mais une histoire qui se révèle trop lisible. 3.5/5 !!!
    bibialien
    bibialien

Publiée le 12 août 2016
    3ème volet que je regarde : ambiance toujours feutrée sans réel suspens, mais avec des acteurs sobres et charismatiques
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 avril 2016
    Un ton en dessous du reste de la saga. Ce troisième volet perd en noirceur et en profondeur. Le film retombe ainsi dans la norme, et nous laisse un (petit) sentiment de déjà vu.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 10 janvier 2017
    Troisième enquête menée par le duo de flics du département V, Délivrance n’a malheureusement pas eu le droit à une sortie en salles après l’échec de la sortie du numéro 2, effectivement le plus faible de la saga danoise. Ce volet plus spirituel ne se démarque guère par son intrigue policière, très classique et prévisible de bout en bout, que par son atmosphère sombre et son traitement pour le moins original du thème de la religion. Si le métrage a le mérite de plonger dans les tréfonds du doute, sa réponse finale en faveur d’une spiritualité retrouvée n’est pas nécessairement satisfaisante. Au moins les auteurs ont-ils le mérite de poser des questions intéressantes et de dissocier la foi, sentiment partagé par de nombreuses personnes dans le monde, de la religion et des abus qui en sont faits entre les mains d’extrémistes de tout poil. L’histoire, quoique très balisée, est judicieusement amenée pour permettre au duo de flics des interrogations sur leur propre pratique et leurs croyances. La réalisation de Hans Petter Moland sait être efficace et rend le tout parfaitement regardable, même si, encore une fois, une petite prise de risques supplémentaire permettrait à cette série très sympathique de dépasser ce stade pour devenir incontournable. Peut-être avec le quatrième volet déjà annoncé ?
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 24 mai 2016
    Comme les précédents épisodes c'est toujours aussi intéressant et bien fichu mais également toujours aussi classique et linéaire.une prise de risque ne ferait pas de mal...
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 30 juin 2016
    Peut-être le moins bon de la série du point de vu de l'intrigue. Les ficelles sont grosses et j'ai tout vu venir. Mais les personnages sont toujours aussi attachants. Les décors et la photo bleuté sont magnifiques