Escobar
    Votre avis sur Escobar ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 23 avril 2018
    « Escobar » façon Fernando León de Aranoa, offre au spectateur une vision drôlement intéressante à travers la lorgnette aiguisée de cette journaliste Virginia Vallejo, dont Pénélope Cruz donne une dimension franchement très exotique et haute en couleur !
    Ce procédé cinématique fonctionne d’ailleurs très bien, ceci après l’excellent « Sicario » de Denis Villeneuve avec Benicio Del Toro qui lui avait encore une autre approche, tout comme le fameux « Barry Seal » de Doug Liman avec Tom Cruise, qui lui donnait la vedette à un pilote d’avion !
    Si chacun de ces films évoque Pablo Escobar et son célèbre cartel de Medellin, cette dernière réalisation narrée par cette voix off féminine douce et presque feutrée, nous met en décalage complet avec la brute sanguinaire qu’était ce personnage sans scrupule et sans limite !
    C’est donc par la liaison sulfureuse de ces deux êtres opposés que l’on rentre d’autant plus facilement, les yeux plus d’une fois écarquillés dans la vie de ce Pablo, dans son fonctionnement, son mental parfaitement décortiqué ici...
    Virginia raconte donc toute cette tranche d’existence entre les années 80 et 90, avec des ellipses évidemment inévitables, de cette rencontre où la fascination opérait à ses débuts en passant par toute l’évolution, la transformation attendue de leurs rapports si particuliers.
    Javier Bardem est ici transfiguré et porte tout le poids que représente ce mafieux, ce trafiquant de grande envergure, avec beaucoup d’aisance et de panache, tandis que rien de ces actes aussi barbares soient-ils ne nous sont évités, tout comme les conséquences sur la population colombienne...
    Et même si ce personnage et son mode de vie sont connus, même si son histoire reste effrayante, la vision très réaliste et glacée qui nous est donnée sur ce grand écran ne peut que marquer les mémoires par toutes les sensations d’effroi, de peur que suscite cet homme.
    On assiste médusé aux tactiques, aux ruses, qu’emploie ce baron de la drogue craint de tous, au point de tenir tous ceux qui l’approchent au creux de sa main !
    Cet aspect de sa personnalité trouvera évidemment sur sa route un retour du bâton qui sera ici finement expliqué dans la démonstration de son processus inéluctable...
    Cette histoire vue et racontée par Virginia Vallejo n’en a que plus de sel et de mordant, pour finalement nous secouer et arriver à nous surprendre que davantage !
    Saisissant et captivant de bout en bout !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 22 avril 2018
    Ce "biopic" sur une partie de sa vie est très réussi.
    Le film est punchy, sans temps mort, très intéressant, haut de gamme.
    Malgré la violence inhérente à cette histoire, j'ai beaucoup aimé ce film.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 18 avril 2018
    Je ne m’étais jamais vraiment intéressée à l’histoire de ce personnage. Néanmoins, le film m’a embarquée et j’ai découvert une partie de la biographie de ce sombre héros! (Sans jeu de mots...)
    L’acteur principal est très crédible. J’ai redécouvert Pénélope Cruz, aussi forte que fragile
    Je vous conseille ce film!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 avril 2018
    Un film qui vaut surtout pour l'incroyable interprétation de Javier Bardem; il est complétement "habité" , en transe , ,Il rapelle le Marlon Brandon, de " Apocalypse Now". Il approche la folie, la mégalomanie du personnage, comme le colonel Kurtz , il est plus fort que la terre entière et surtout que l'ensemble de l'état de droit Colombien. Il y aurait presque un peu d'excès dans cette interprétation axé sur cette folie. Le côté " normal" , père de famille, mari ou amant , passe au second plan, et c'est un peu dommage , cela aurait permi une meilleure mise en perspective .. L' aspect histoirique et biographie est très réussi, on comprend bien l'enchainement des événements, et les erreurs "stratégiques" d' Escobar qui aurait du s'arrêter avant. Penelope Cruz est bien , mais un peu trop dans la tragédie parfois.. Pourtant cela fait très plaisir de voir le couple jouer les amants diaboliques à l'écran..
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 avril 2018
    Pablo Escobar, c'est un personnage qui inspire beaucoup Hollywood. La preuve en est par ce nouveau film, mais cette fois-ci du point de vue de sa maîtresse, la journaliste Virginia Vallejo. Le duo Penelope Cruz et Javier Bardem, fonctionne à merveille (étant mariés dans la vraie vie, on sent cette alchimie). La transformation physique de Mr Bardem est d'ailleurs impressionnante.
    La journaliste va donc nous raconter comment sa vie à littéralement changé suite à sa rencontre avec Escobar, et va par la même occasion retracer les moments-clefs de son histoire et de son trafic, de sa prospérité à sa chute. Pour les personnes ayant vu la série Narcos, le scénario va forcément être accéléré, oubliant par la même occasion d'autres moments importants, ce qui est un peu dommage. Mais on reste sur un film d'une durée de 2h, donc forcément on s'y fait.
    Globalement captivant avec de bons jeux de rôles et mis en scène par un autre point de vue, ce biopic réussit à nous dresser un portrait flash passionnant d'Escobar, surtout pour ceux qui ne connaissent pas bien son histoire.

cinephile-critique.over-blog.com
    Publiée le 22 avril 2018
    Un excellent film autobiographique du grand Pablo Escobar. Ce film nous montre deux facettes de la vie incroyable de cette homme. D’un côté le trafiquant et de l’autre un père de famille.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 avril 2018
    Depuis le temps qu’on attend un film digne de ce nom et attaquant de front l’homme que fut Pablo Escobar, on ne pouvait qu’être réjoui, surtout vu l’équipe à la barre. La déception n’en est que plus grande. Après un « Paradise Lost » sympathique qui traitait le sujet de manière détournée mais offrait à Benicio del Toro l’occasion de composer un Escobar terrifiant et un « Barry Seal » où l’illustre trafiquant faisait de la figuration, « Escobar » entend remettre les pendules à l’heure en offrant à Javier Bardem ce rôle tant convoité. Mais le résultat est malheureusement d’une tiédeur qui ferait très certainement pâlir le chef du Cartel de Medellin qui s’en retournerait dans sa tombe! Cette biographie n’a certes rien de déshonorant, elle se laisse même regarder sans déplaisir, mais elle ressemble davantage à un téléfilm quelconque qu’à une œuvre magistrale à la hauteur de la légende.

Déjà le scénario est forcément elliptique comme toute œuvre retraçant la vie d’un personnage célèbre. Ici il suit les bases narratives de bon nombre de biographies au lieu d’innover, à l’exception notable qu’on nous épargne la jeunesse d’Escobar pour se focaliser sur toute sa période criminelle jusqu’à sa mort. Le film nous gratifie même de la sempiternelle introduction censée se dérouler à la fin du film mais tentant de nous appâter sur les raisons qui y ont conduit dès le départ. Mais, pas de chance, force est de constater que les morceaux choisis par les scénaristes ne sont pas les plus palpitants et que tout cela sent vraiment le déjà vu. Comme si tous les films tournés avant sur les barons de la drogue n’avaient pas été vus par le cinéaste Fernando Leon de Aranoa qui les singe maladroitement. L’histoire de cet « Escobar » coche en effet toutes les cases des passages attendus sans jamais nous surprendre. Et, le pire dans tout ça, c’est que le film ne nous apprend pas grand-chose qu’on ne savait déjà…

Durant deux heures on suit donc la vie de Pablo Escobar mais où tout semble survolé car un film de cette durée ne peut résumer une vie comme la sienne. Que ce soit la partie familiale, les versants judiciaire et policier (pauvre Peter Sarsgaard !), l’aspect business de la drogue et même le côté sulfureux et romantique (qui sert pourtant de prétexte ici pour faire entrer en scène Penélope Cruz en journaliste et maîtresse de l’homme), on ne rentre jamais vraiment en profondeur dans les nombreux sujets abordés. Même Javier Bardem déçoit en échouant à incarner un homme terrifiant et craint. Quant à sa femme à la ville, elle minaude dans un rôle finalement peu utile à l’intrigue. Mais on a tout de même droit à une confrontation réussie entre les deux têtes d’affiche lorsqu’ils en viennent à ne plus s’apprécier et à des fulgurances de mise en scène venant nous réveiller de notre torpeur. Cela notamment dans des mises à mort particulièrement cruelles et originales. Mais était-on venu pour ça ? « Escobar » ne sera donc encore une fois pas le film attendu sur cette légende criminelle mais une illustration tout juste sympathique des « meilleurs » moments de sa vie.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook CIné Ma Passion.
    Publiée le 21 avril 2018
    Vraiment top , on a adoré . Très bon film. Dur mais plus vraisemblablement près de la réalité du sujet. Très bon jeu d’acteurs
    circusstar
    circusstar

Publiée le 8 mai 2018
    C’est un film très bien joué et surtout passionnant du début à la fin. L’histoire de la Colombie de Pablo Escobar et du cartel de Medellin est bien évoquée dans ce film. J’ai franchement adoré et enchaîné sur Narcos.
    Dimitri Tonnaire
    Dimitri Tonnaire

Publiée le 20 avril 2018
    Sublime film. Images bien choisies, rythme intense, acteurs au plus haut. On arrive à ressentir le mal être de l'entourage d'Escobar et la cruauté du personnage. Film à voir en urgence !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 juillet 2018
    Ce Biopic violent décrit parfaitement les actions du mafieux milliardaire narcotrafiquant depuis 1981, date ou il forme le cartel de Medellin, jusqu'à sa chute en 1993. La mise en scène de Fernando León de Aranoa est sans faille et son scénario parfaitement équilibré. Il nous fait un portrait sans concession du trafiquant de drogue colombien : son ascension, son ambition, ses débordements, ses erreurs,...
    Si Penélope Cruz est sublime dans un rôle difficile, Javier Bardem réalise comme à l'accoutumé une superbe performance d'acteur.
    Après "A perfect day", un autre bon cru de ce réalisateur Espagnol.
    Publiée le 30 avril 2018
    Je précise que je n'ai jamais regardé la série "Narcos" spoiler: car je n'ai pas la télé (je préfère aller au cinéma, lire, faire du sport, cuisiner, sortir).

Donc je ne peux absolument pas comparer cet excellent film avec cette série.
    Pour moi ce film est très bien réalisé et interprété, aucun temps mort, c'est passionnant, captivant, effrayant.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 28 juin 2018
    Il me semble qu'on a, à peu près fait tout le tour sur ce narcotrafiquant colombien... En effet, le public a eu un film (Escobar : Paradise Lost), un spin-off (American Made sur la vie de Barry Seal), une série de Netflix (Narcos) et quelques documentaires ici et là... Maintenant, c'est un nouveau long-métrage d'origine espagnol se nommant Loving Pablo ! Il traite d’un passage important de la vie de Pablo Escobar, il entame une liaison dangereuse avec la journaliste Virginia Vallejo entre 1983 et 1987. Un scénario assez classique reposant principalement sur son duo d'acteur que forme Javier Bardem et Penelope Cruz - actuellement dans Everybody Knows, le premier film de Cannes - qui s'avère impeccable. Bardem interprète ce séducteur de baron de la drogue et le fait avec beaucoup de justesse doté d'une transformation physique très impressionnante et tout bonnement méconnaissable. Il rivalise durement avec Beneficio Del Toro du dernier Paradise Lost... Cruz, quand à elle, a du charme dans la peau de cette journaliste/ présentatrice de femme fatale mais l'actrice surjoue un peu trop sur ses émotions... Et il y a aussi, cet inspecteur voulant fouiller les affaires d'Escobar interprété avec élégance par Peter Sarsgaard (bien plus à l'aise ici que dans le DC Comics de Green Lantern). Ensuite, ce qu'on reprocher à Loving Pablo est spoiler: qu'il met un certain temps à démarrer !
    L'action dans la première partie du récit spoiler: se fait rare
    à contrario de la seconde où la violence se réveille avec des coups de torture dont le spectateur ne sortira pas indemne spoiler: - cette tronçonneuse -
    par exemple. Egalement, l'ambiance mafieuse qui règne au sein de la production espagnole n'est pas suffisamment travaillée, spoiler: pas vraiment de noirceur
    dont la série Narcos brillait sur cet aspect... La réalisation de Fernando León de Aranoa se révèle satisfaisante sur des plans assez variés dont spoiler: un plan-séquence sur une fusillade
    qui se démarque du lot. Bien entendu l'histoire est prévisible, on sait bel et bien à l'avance ce qui va se dérouler sous nos yeux (pour ceux qui connaissent la vie de Pablo Escobar) et il s'agit plutôt d'un biopic s'adressant aux inconnus. Dans l'ensemble, Loving Pablo s'avère un énième biopic acceptable et c'est bien sûr la performance de Javier Bardem qui sauve les meubles. Après tout ce qu'on a vu sur cet homme, il y a pourtant mieux à regarder...
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 21 avril 2018
    l'histoire d'une des figures les plus honteuse de l'Amérique du sud . le film suit sa vie de la grandeur à la décadence.et ce n'est pas joli joli. . bien réalisé quoique un peu long au début le film est construit comme un polar politique. le jeu est interessant et la mise en scène académique ne fait pas d'esbroufe mais appuie sur le coté "ignoble" pour l'un et "fragile" pour l'autre. on espère q'il va souffrir, on espère qu'elle va s'en sortir. c'est interessant historiquement.
    Yves 4.
    Yves 4.

Très bon film , côté malheureusement historique sur le quartel de Medellin ,
    les heures sombres de la Colombie , Javier Bardem magnifique dans le rôle d'Escobar , cruel.
    Pénélope Cruz touchante dans son rôle de journaliste , aimante avec le Diable.