Les Nouveaux mutants
    2,1
    5135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nouveaux mutants ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 octobre 2021
    Les Nouveaux Mutants est donc dans le bas du panier de la franchise X-Men. La faute à un montage trop précipité, à un manque cruel de souffle héroïque, à un manque d'action et à une ambiance horrifique à peine survolée. Dommage il y avait un énorme potentiel avec cette oeuvre.

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 novembre 2020
    Un Marvel d'épouvante qui a mis plus de dix ans à se faire, a été rejeté comme un pestiféré tout du long de son processus de création et a bien failli ne pas sortir en salles, et dont l'intrigue suit des ados psycho-torturés (et pas que "psycho"...) dans un asile mystérieux ? On trépignait déjà. Et, contrairement à la plupart des fans de l'écurie qui ont crié à la nullité totale, on a plutôt bien aimé, même si le film accuse des maladresses de film pour ados qui font sourire les plus grands. Mais faisons-nous l'avocat du Diable un instant : pour une fois, Marvel nous propose un produit qui ne soit pas multi-formaté et dégoulinant de bienpensance, pour une fois, les effets horrifiques ne sont pas de bêtes sursauts plongés dans le noir et musique coupée depuis dix minutes (enfin un film qui a payé sa facture EDF, cela fait plaisir à voir !), pour une fois, les acteurs ne sont pas de grandes vedettes et se donnent dans des rôles bien sympathiques. A l'inverse, on regrette le combat final qui fait très "big boss de jeu vidéo" et dont la résolution un peu niaise ne sous satisfait pas complètement, et l'on râle gentiment des facilités du scénario un peu immature qui vise le public ado (on pense notamment aux choix des personnages de toujours aller voir ce qui fait un bruit effrayant, ou de s'approcher des portes ouvertes toutes seules...). Pour encore plus enfoncer le clou du public-cible assez jeune, le film se permet quelques notes humoristiques un peu faciles mais dont certaines fonctionnent quand même (lorsque les personnages marchent en indiquant à un autre "qu'ils ont un problème" et que spoiler: le monstre apparaît en marchant aussi à un mètre derrière eux
    ... Simple, bébête, mais efficace). De même, on a fait les gros yeux en voyant arriver le couple lesbien avec très peu de finesse au départ, qui heureusement se rattrapera sur la longueur, parvenant à nous faire croire qu'il ne s'agit pas là d'un énième cas de "casage" qu'affectionne tant Disney depuis peu, et arrivant même à ce qu'on souhaite revoir ce joli couple dans un prochain film, ce qui est un petit exploit pour une relation qui était amenée avec de si gros sabots au début. Au final, il est peu probable que l'on ait vraiment peur devant ce film qui évite les sursauts et préfère l'humour, mais on ne regrette pas pour autant ce ton léger et sa panoplie de jeunes acteurs aux rôles attachants. Maintenant, il va falloir jouer dans la cour des grands (avec une confrontation X-Men / Mutants, il y a moyen de faire un - très - chouette film !), et l'on attend le prochain film très vite (pas dans dix ans, pitié).
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 juin 2022
    L' aspect horrifique ne se marie pas avec ce film teenager sur des adolescents mutants dotés de pouvoirs surnaturels. Je n'ai pas accroché au film. Pourtant j'aime bien l'univers des X-Men. Je suis vachement déçu.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 août 2021
    Ce treizième et dernier film de la saga "X-Men", réalisé cette fois par Josh Boone et sorti en 2020, est mauvais et n'a pas volé sa mauvaise réputation ! Ce film est un spin-off basé sur les comics homonymes et nous présente cinq adolescents dans un hôpital, contrôlé par une mystérieuse femme. On nous promet de l'horreur, on nous promet du super-héros, on nous promet du teen movie et finalement, c'est effectivement un petit mélange de tout ça mais alors, très mal géré ! Il y avait pourtant de quoi faire quelque chose de bien mieux, ce qui rend l'ensemble encore plus amère. En effet, pourquoi pas orienter la saga vers un teenage horror, surtout que le sujet s'y prête plutôt bien, mais malheureusement, le scénario est tout simplement vide ! Il se ne passe rien durant la plupart du film, certains diront que film installe avant tout une ambiance mais on peut tout à fait installer une ambiance tout en restant divertissant, ce qui n'est ici absolument pas le cas. Le film tente en effet de lorgner vers le thriller psychologique mais le réalisateur/scénariste ne sait visiblement absolument pas gérer le genre. Seul le dernier quart on va dire, dans l'église, est plutôt bon, le film nous offrant d'un coup tout son potentiel, ce qui fait alors rager le spectateur car nous aurions pu avoir tout ça bien avant ! Les personnages sont en effet très mal exploités et mal écrits, malgré des pouvoirs qui permettaient pourtant de faire bien plus de choses intéressantes ! Même le lieu, les décors et l'antagoniste n'ont absolument pas été bien exploités, tout est très mou et plat, on prend d'ailleurs bien plus de plaisir à regarder des extraits d'un épisode de "Buffy" que pendant la majorité du film. Il en est de même pour la mise-en-scène qui est impersonnelle et très classique. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons, entres autres, Anna Taylor-Joy, Blu Hunt, Maisie Williams, Charlie Heaton, Alice Braga etc. qui jouent bien. "Les Nouveaux Mutants" est donc, je pense, le plus mauvais film de la franchise, ce qui est fort dommage étant donné que le sujet offrait de multiples possibilités très intéressantes !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 juillet 2021
    Projet maintes fois repoussé pour d'obscures raisons, la première incursion des studios Marvel et de la franchise X-Men dans le domaine de l'épouvante pour un résultat sans grand intérêt et d'une banalité assez affligeante dans son écriture et sa mise en scène. Hormis Anya Taylor-Joy et Alice Braga, un casting issu des séries télévisées mais qui s'avère peu convaincant, aux interprétations bien pâles et sans charisme à l'image de Maisie Williams. Peu de scènes mémorables, une ambiance mystérieuse vite balayée, une vague corrélation entre les pouvoirs mutants et la découverte de la sexualité sur fond de culpabilité Un huis-clos au rythme lent et peu stimulant, plus ennuyeux que divertissant.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 4 septembre 2020
    Spin Off des films X-men, les nouveaux mutants arrive pour donner un nouveau souffle à cette saga. Comme son nom l’indique, ce film introduit de jeunes mutants aux capacités plutôt particulières, on trouve même que leurs pouvoirs sont mal définis, peut-être est-ce voulu, puisqu’ils sont en apprentissage. Ce nouveau virage pour la saga tente de donner aux films d’action / science-fiction habituels un côté horrifique, c’est plus sombre et mystérieux. Pourquoi pas c’est plutôt bienvenu ! Le souci du film vient ses héros : Le casting semble pourtant bon, avec des acteurs qui nous ont convaincus dans d’autres rôles. Ok, ce sont des jeunes mutants, c’est le principe, mais après avoir vu Wolverine (hugh Jackman), Magneto (Michael Fassbender) ou encore Le professeur Xavier (James McAvoy), désolé mais le charisme de ces mutants n’y est pas. Ils tombent plutôt dans les clichés des ados un peu foufous et perdus. Le film est bien réalisé, bien rythmé, le scénario est correct, en fait il fonctionne bien, mais on a du mal à s’attacher aux héros, on est peu impressionné visuellement, on est en gros pas captivé. Au final, ce film offre une direction intéressante pour la saga, avec un potentiel certain, mais pas encore assez abouti pour cet opus.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 avril 2022
    Le film a au moins le mérite d'avoir tenté un pas de côté par rapport à la très grande majorité des origin stories de super-héros. Le sentiment global reste assez mitigé: un peu horrifique mais pas trop, un peu badass mais pas trop, avec de jeunes acteurs pas déshonorants dans les rôles et une mise en scène efficace avec de beaux effets spéciaux et quelques chouettes idées. Si le résultat est plutôt distrayant, on ne peut pas dire qu'il y a de quoi soulever les foules, donc il y a clairement à redouter que les intentions devinées ici restent un peu lettre morte à l'avenir, chez Fox comme chez Marvel.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 6 octobre 2022
    Avec un casting alléchant et surfant sur le monde des X-Men, Les nouveaux mutants avait de quoi séduire.

Ca démarre pas si mal, et bien que l'héroïne Danielle ne joue pas si bien, on apprend à découvrir chacun des mutants, leurs caractères et leurs pouvoirs. Voilà, ça c'était la partie sympa.

Et ensuite ? Une histoire d'adolescents qui se découvrent, essaient de trouver un sens à leur existence. Ce n'est pas "si mauvais" dans l'absolu, mais il y a une absence totale d'intérêt et d'inclusion du spectateur.
    Pire, le film souffre d'un scénario inexistant, où tout est condensé uniquement sur le pouvoir de Danielle. C'est tout.

Ce film de 180min aurait pu aussi bien faire 30 minutes, sans rien altérer. C'est dire du manque d'ambition de Josh Boone, où je ne peux que conclure qu'il s'agit d'un blockbuster d'été. Un film franchement mauvais destiné uniquement à gagner de l'argent (sur le dos de pauvres spectateurs plein d'espoir).
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 août 2021
    Avec cette adaptation, Josh Boone propose une lecture différente des "Mutants", un huis clos sombre, un peu horrifique mais malheureusement pas enclin à satisfaire les aficionados. Les mauvais résultats du film ne sont pas dus aux reports de sa sortie, ni aux rumeurs de reshoots et/ou de réécriture, il est clairement inférieur aux moins bons épisodes de la saga «X-Men».
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 8 avril 2022
    Surprenant de sortir un film dans l’univers X-men à ce point gentillet et adolescent voire enfantin. Au niveau intrigue ce n’est pourtant pas si mal, mais tout est survolé, pas abouti, mou, pas franchement intéressant (si ce n’est les 10 dernières minutes) et cela malgré le casting qui n’est pas franchement mauvais ! Une petite déception même si ce n’est pas non plus une catastrophe.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 21 mars 2021
    Les Nouveaux Mutants est un spin off des X-men. Non seulement c'est le pire produit dérivé de la saga, mais c'est un aussi un très mauvais film. C'est mal écrit, mal joué, la 1ere heure ne sert à rien, les six acteurs évoluent dans un hôpital vide, et que dire de ce final wtf ? Franchement, passez votre chemin.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 23 septembre 2020
    Développé pour être un spin-off de la saga X-Men, Les nouveaux mutants se sera perdu au milieu des décisions des studios retardant toujours plus la sortie dans les salles. Le film arrive donc avec une certaine indifférence et c’est aussi vrai quand on le découvre à l’écran. Le scénario a quand même le mérite de nous épargner le schéma classique de la confrontation avec le méchant de service en s’orientant vers l’épouvante. Un concept intéressant qui aurait mérité d’être bien plus développé par le réalisateur Josh Boone alors qu’ici il n’y a rien pour nous donner des frissons. Il y a aussi une première partie assez laborieuse où le spectateur n’a rien d’autre à apprécier que l’ennui. Bon allez, on attend 5 ans et on pourra évoquer l’idée d’un reboot !
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 24 janvier 2021
    Repoussé à plusieurs reprises, des re shoots annoncés, on peut dire que le film s’est fait attendre. A la base prévu pour être le premier film de la firme des mutants à surfer sur le marché juteux de l’horreur. Sur ce point, on peut dire que le film est loin de la moyenne. Pas un seul jump scare, on à peut être mal compris, il devait être horrifique pour un enfant de 10 ans.
    La scène d’entrée est plutôt prometteuse et pourtant je ne vais pas vous rassurer, ça sera la seul. Très peu d’actions et quand effets spéciaux il y a, ça nous pique les yeux.
    Les acteurs font ce qu’ils peuvent on ne peut pas leurs jeter la Pierre.
    Maxi best of du prévisible, la romance lesbienne entre deux protagonistes. On la voit venir à deux kilomètres et elle tombe comme un cheveux sur la soupe.
    En bref, on oubliera vite ce teen movie.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 3 mars 2021
    Perso j'ai vraiment pas, mal alors pas du tout aimé. Super enfantin, mal produit, des dialogues nuls, hyper clichés.. Pourtant hyper fan de Anya T.-Joy le film m'a clairement semblé faire le double de sa durée réelle. Diffusable sur Gulli au mieux
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 20 mars 2021
    Adapté du spin-off de la saga X-Men,
    Josh Boone réalisateur de "Nos étoiles Contraires "nous propose un
    soi-disant film d’épouvante qui à aucun moment ne fait peur.
    Dans ce long-métrage on retrouve la talentueuse et incroyable Anya Taylor-Joy qui arrive quand même à nous impressionner malgré un film catastrophique dont le scénario est complètement incompréhensible.
    Le seul point fort c’est l’action qui se déroule dans cette Hôpital Psychiatrique car niveau effet spéciaux c’est quand même très
    correct.