Les Nouveaux mutants
    2,1
    5130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nouveaux mutants ?

Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 28 février 2024
    Il n’y a pas grand-chose à sauver. C’est l’exemple typique du film qui reste trop en surface et qui ne va pas au bout de son concept. C’est trop expéditif pour émouvoir, trop fade pour avoir une identité, et trop simpliste pour intéresser ! Comment être convaincu par une œuvre qui peine à faire aboutir tout ce qu’elle entreprend…
    Noah N
    Noah N

Publiée le 8 février 2024
    À l'instar de "Dark Phœnix", je ne trouve pas le film mauvais en soi, mais les défauts sont tellement compréhensibles. L'idée d'en faire un film d'horreur en huis-clos et une excellente idée, mais maintenez le genre jusqu'au bout : la fin est une des plus décevantes que j'ai vues, spoiler: on passe de film d'horreur à film de super-héros, il y a eu de la flemme pendant l'écriture du scénario. Ils auraient même pu faire un lien direct avec le film "Logan", mais non ils ont opté pour une happy end
    . Sinon, le genre horreur marche bien : la peur est lente, elle arrive petit à petit, au lieu de chercher à nous sursauter. La musique me paraissait oubliable,
    Je ne sais pas si je suis le seul, mais je trouve les personnages attachants : chacun a sa propre personnalité et leur alchimie fonctionne bien. Je pense qu'on peut s'identifier à eux car ils sont tous ados et certains se divergent à cause de leurs complexes. J'ai juste eu du mal avec le Dr Reyes, elle aurait bien pu faire une nouvelle Charles Xavier, mais son personnage est classique et n'apporte rien d'original.

"Les Nouveaux Mutants" est au final une fausse bonne idée, il apporte quelque chose de nouveau pour la franchise, mais son exécution et son dénouement prouve que rien aurait changé, si le film n'existait pas.
    Mike Gregoire
    Mike Gregoire

Publiée le 29 décembre 2023
    Scénario simple mais totalement efficace, je n'ai pas vu le temps passé et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer durant ce film. Je m'attendais à quelques choses de très super héro dans les clichés mais pas du tout et la touche horreur était plutôt sympathique
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 4 octobre 2023
    Des jeunes mutants détenus dans une prison secrète afin d'apprendre à gérer leurs pouvoirs.
    Film très intéressant qui parle de la noirceur de l'âme et de la rédemption, de la complexité des personnalités de ces jeunes mutants.
    Nous sommes dans le même univers que X-men.
    Qu' il est si difficile et compliqué de se faire accepter dans ce monde lorsqu' on est si différent !
    Un bon film qui même si le scénario est un peu simple est malgré tout réussi par les profils psychologiques présentés.
    Hugues Ldz
    Hugues Ldz

Publiée le 1 octobre 2023
    Film très creux.. les dialogues sont bof, c'est très décevant. Ce film m'a blasé ! Surtout après avoir revu les autres X Men
    Mickael Losson
    Mickael Losson

Suivre son activité

Publiée le 30 juillet 2023
    La promesse d'un film sur l'univers X-Men, plus sombre, est intéressante. Alors, pourquoi l'avoir rendu si "enfantin" ? Les personnages manquent de développement, les pouvoirs mutants sont tirés par les cheveux... on s'y perd. C'est dommage, car le casting est vraiment rafraîchissant et talentueux, et l'idée de base est pourtant bonne
    HiMauke
    HiMauke

Suivre son activité

Publiée le 11 juin 2023
    C'est vraiment cool de voir un film de super-héros qui tente des choses !
    Le film a des défauts, et ça serait génial qu'une Directors Cut sorte un jour, mais vraiment ça dépayse du reste des films du genre. La partie symbolique est simple mais elle permet d'avoir un développement de personnage et le sentiment que quelque chose a été achevé à la fin.
    Et puis c'est un vrai film quoi ! Pas un épisode intermédiaire entre deux grosses productions qui sert de remplissage/lore !

Ce sera mon avis final : le film a des défauts, mais est intéressant a voir !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 28 avril 2023
    Quel ours nourrissez-vous ?

Cette adaptation très atmosphérique des “New Mutants" de Marvel Comics joue subtilement avec les angoisses de l'adolescence.

Ce qui a commencé comme un film de super-héros typique se transforme ensuite en spoiler: une œuvre intimiste, qui prend le temps de développer la psychologie de ses personnages, puis finalement en un blockbuster d'horreur psychologique

Tout en découvrant leur type de personnalité et en affrontant leurs peurs, ces apprentis X-Men apprennent à contrôler leurs émotions et à utiliser leurs super pouvoirs.

Comme l'a déclaré Dani, « Il y a un vieux proverbe amérindien qui dit: « spoiler: A l'intérieur de chaque personne, il y a deux ours, enfermés à jamais dans un combat pour votre âme. Le premier représente tout ce qui est bon, la compassion, l’amour, la confiance. L'autre tout le mal, la peur, la honte et l'autodestruction. » Quelle force va gagner ? Comme L'histoire de deux loups et la citation de Sitting Bull l'indiquent, « Celui que nous nourrissons le plus.

Eh bien, si les Nouveaux Mutants parviennent à nourrir le spoiler: Bon Ours
    , alors spoiler: l'école Xavier pour Jeunes Surdoués doit être
    l'endroit idéal pour qu’ils poursuivent leurs études, afin de rejoindre les X-Men et le MCU.

3.6/5
    kevin gaming
    kevin gaming

Publiée le 9 avril 2023
    C' est un trés bon film d' action voire épouvante meme si le pouvoir de la blonde on sais pas trop c' est quoi, la fille qui a le pouvoir du loup garou est bizzard car un loup garou est un monstre mais normalement sa peut pas etre un pouvoir car normalement pour devenir un loup garou il faut avoir était mordu par un loup garou mais sinon c' est un bon film, les acteur sont bon,les éffet spéciaux sont bien, l' histoire est bien et il y a de l' action du débat jusqu' a la fin meme si c' est bizzard qu' il soit classé en film d' horeur car il est pas très violant, il y a pas de screameurs et les monstre font pas peur
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 février 2023
    Dès le début du film, il y a comme un malaise. La mise en scène est vraiment faible. Le casting essaye de sauver les meubles mais il n'y a pas grand chose de potable à retirer du film. Dommage, le scénario centré sur des jeunes mutants aurait pu être intéressant.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 février 2023
    Film s'inscrivant dans la franchise X-Men, Les Nouveaux Mutants est un long-métrage assez déconcertant réalisé par Josh Boone. L'histoire nous fait suivre quatre jeunes mutants retenus contre leur volonté dans un mystérieux hôpital psychiatrique par un docteur les surveillants attentivement et tentant de leur apprendre à maîtriser leurs pouvoirs. Mais lorsqu'une nouvelle arrivante très perturbée rejoint les lieux, d'étranges événements vont se produire. Ce scénario met un peu de temps à démarrer et s'améliore au fil des minutes de sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. En effet, pendant un long moment, on se demande bien quel est l'objectif de cette intrigue à l'enjeu flou. Ça ne raconte pas grand-chose, ou tout du moins, ce que ça tente de transmettre n'est pas très bien raconté. Car le récit est une sorte de psychanalyse traitant et jouant des peurs des protagonistes hantés par des traumatismes passés. Malheureusement, tout cela n'est pas assez poussé, ou en tout cas trop confus, pour réellement être intéressant. Il en va de même concernant les pouvoirs des mutants bien trop sous exploités et mal amenés. D'autant plus que ces personnages sont assez antipathiques et interprétés par des acteurs peu charismatiques, exceptée Anya Taylor-Joy qui est la plus mise en avant. D'une manière globale, la distribution fait la part belle aux femmes avec Blu Hunt, Maisie Williams et Alice Braga dont le rôle n'est pas assez creusé. Les hommes eux ne servent à rien tant Charlie Heaton et Henry Zaga sont en retrait. Avec des tels personnages, difficile de procurer de l'émotion. Leurs relations sont assez neutres, la faute à un ton adolescent et des dialogues insipides. Le film se rattrape plutôt sur sa forme, à défaut du fond, même si tout est loin d'être parfait. La réalisation de Josh Boone est globalement très plate et fade, hormis lors des séquences d'action. Lors de ces passages, l'esthétique est assez jolie grâce à des effets-spéciaux de bonne facture, un bestiaire appréciable, et une ambiance horrifique réussie. Il est tout de même regrettable que les environnements n'aient pas bénéficié d'autant de soin. En effet, ce huis clos fait que c'est très limité en terme de décors. On doit se contenter d'un bâtiment n'ayant rien de singulier à offrir, ce cadre n'étant pas assez oppressant. Malgré cela, le visuel est plaisant, d'autant plus que ces images sont accompagnées par une b.o. qualitative, aux sonorités renforçant l'atmosphère terrifiante. Reste une dernière partie un peu fourre-tout, avant de s'achever sur une fin passable, venant mettre un terme à cette histoire en dents de scie. Car oui, Les Nouveaux Mutants laisse un goût d’inachevé par rapport à son potentiel et la relève ne semble pas assurée avec ce long-métrage inabouti.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 février 2023
    Les nouveaux mutants est assez loin des standards Marvel ou de l'univers des X-Men dont il s'inspire. On est plutôt devant un film d'horreur psychologique comme Freddy ou Shining. L'intrigue met du temps à démarrer et le jeu des acteurs est parfois médiocre, mais au final ça reste un bon divertissement à regarder.
    Cloé Helml
    Cloé Helml

Publiée le 13 janvier 2023
    Navrant de la part d’une si grosse production. Le scénario et les dialogues sont d’un prévisible inquiétant. Si eux ont des super pouvoirs moi je suis voyante. La majorité des acteurs sont très bons et ont eu un grand succès grâce à leurs autres rôles. Cependant l’actrice principale "Dani" je comprend pas comment ils ont pu la choisir, c’est du niveau de petit secret entre voisins. C’est dommage car ils tenaient un bon concept qui aurait pu donner naissance à une saga comme les x-men. Ne perdez pas votre temps à le regarder, moi je l’aurait oublié dans quelques jours.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 27 décembre 2022
    Bon film, bien qu'il ne tienne pas toute ses promesses, il est plutôt bien construit. Les personnages auraient mérités d'être plus travaillés et l'histoire plus développée. Des X-Men ados est un bon concept et agréable à regarder.
    Publiée le 19 novembre 2022
    Catastrophes industrielles trainés d’années en années, « Les Nouveaux Mutants » est un film oubliable, charcuté par un montage incohérent et par des effets spéciaux ratés.