L'Extraordinaire voyage du Fakir
    1428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Extraordinaire voyage du Fakir ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 2 juin 2018
    Cette comédie est très intéressante, jolie, sensible.
    Même si je m'attendais quand même à mieux, ce film m'a bien plu.
    On ne s'ennuie pas, c'est très divertissant, amusant.
    On a de l'empathie pour le héros.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 31 mai 2018
    Prenez du "Slumdog Millionnaire" pour le côté picaresque et le contexte indien de départ, ajoutez une bonne dose du style inimitable du suédois Jonas Jonasson ("Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire") pour l'histoire rocambolesque d'une vie teintée de rencontres improbables, secouez le tout dans une quête naïve à la "Le Voyage d'Hector ou la Recherche du Bonheur" de François Lelord où l'amour remplace le bonheur, saupoudrez d'une thématique inédite, celle des migrants, pour offrir quelque chose de vaguement original et, enfin, servez le tout avec un titre absurde, histoire d'attirer l'oeil sur la couverture de votre livre.
    Et, hop, sans trop se fouler, "L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" écrit par le français Romain Puértolas est devenu presque logiquement un best-seller amené à connaître une adaptation cinématographique !

Malgré tous les a priori négatifs entourant une telle recette littéraire préfabriquée, on pouvait supposer qu'un film pourrait peut-être en transcender les poncifs pour devenir enfin ce conte dotée d'une réelle magie que le livre cherchait désespérément à atteindre sans jamais y parvenir.
    Pas de bol, faute d'une vraie vision, cette production à majorité française mais prenant des allures de grand barnum international (le réalisateur canadien du hit "Starbuck", Ken Scott, plus une distribution improbable d'acteurs rassemblant la star indienne Dhanush dans le rôle principal, l'américaine Erin Moriarty, Bérénice Bejo et... Gérard Jugnot) se révèle en réalité aussi factice que son matériau d'origine.

C'est bien simple, si vous vu les transpositions sur grand écran des oeuvres citées au début de cette critique, "L'Extraordinaire voyage du Fakir" se voit presque dès les premières minutes comme un très mauvais décalque. Là où tous ces autres films pouvaient, eux, (plus ou moins) prétendre à une certaine originalité, celui de Ken Scott, lui, ressemble tellement à une formule prémâchée qu'absolument aucune émotion n'arrive en ressortir. Tout sonne creux d'une puissance assez phénoménale ! "L'extraordinaire..." prend en fait la forme d'un agglomérat perpétuel de passages obligés de ce que devrait être un conte absurde sentimental dans l'imaginaire collectif. L'approche naïve voulue en devient ainsi non pas niaise mais carrément cynique par sa certitude à savoir quoi délivrer pour cocher toutes les cases d'un cahier des charges qui serait dévolu à ce type de récit. Ben non, désolé, aucune magie susceptible de nous faire vibrer en résonance du destin de ce jeune Indien ne se crée d'une manière aussi industrielle et, dès lors que l'on s'en rend compte, le film devient extrêmement pénible à suivre, d'autant plus que rien n'est fait à côté pour nous aider.

Hormis de chouettes décors de cartes postales (aaah, ce Paris romantique éternel...), "L'extraordinaire voyage du Fakir" n'a absolument rien d'extraordinaire visuellement en ne cherchant même pas à retranscrire de manière inventive la fausse extravagance des aventures de son héros. À l'image de la pauvreté des deux numéros musicaux semblant sortir de nulle part ou un passage en montgolfière, quintessence même de cette "poésie" aussi artificielle qu'imbuvable gangrenant le film, tout est filmé avec une platitude invraisemblable qui ne fait que renforcer le sentiment d'un long-métrage cherchant à reproduire à la va-vite la réussite de modèles bien plus illustres. Les différentes étapes de ce voyage initiatique finiront par se suivre péniblement, liées par une finalité sentimentale aussi horriblement simpliste que bourrée de clichés et à la qualité à peine rehaussée par un discours sur les migrants oscillant entre un sentimentalisme bien trop mal dosé et la dénonciation pertinente de l'absurdité du comportement occidental à leur égard (on sauvera tout de même la jolie séquence en Libye, peut-être un des rares moments où le film ne sonne pas complètement faux).

Au final, pour une histoire qui voulait mêler la fantaisie à l'émotion, on sourira très peu ou on ne ressentira pas grand chose devant un produit ne parvenant jamais à imiter ses modèles qu'il pille sans en comprendre la magie et, malgré un casting qui rendra l'ensemble supportable, on sera assez heureux de voir le voyage de ce fakir se terminer rapidement dans l'indifférence qui ne l'a jamais quitté.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 30 mai 2018
    un film comme je les aime plein de vie et de scènes improbables.
    c'est drôle varié touchant on rit on passe de bons moments
    et les interprètes sont très convaincants.
    un véritable bol d'air.
    Roman G.
    Roman G.

Publiée le 2 juin 2018
    Un film, une œuvre qui font du bien. Un conte,Une histoire, une fable sur nos sociétés … Sur ce monde d'aujourd'hui, vu avec un autre regard. Une, des interprétations remarquables. Ce film devrait être largement diffusé pour ces aspects positifs !!! j’ai adoré ce film, qui fait un bien fou !!! Partez vous aussi à la découverte de ce merveilleux voyage. Un film à voir d urgence
    Publiée le 31 mai 2018
    C’est une très belle histoire et origine j’ai beaucoup aimé ce film !! A la fois touchant - Romantique - et plein de rebondissements de ce jolie voyage .... film à voir d urgence
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 31 mai 2018
    Wahou quel spectacle ! Et quelle poésie !
    Nous allons suivre les péripéties d'un ressortissant indien voulant réaliser le rêve de la vie de sa mère décédée : aller à Paris.
    L'acteur principal Dhanush, avec son charisme incroyable, va nous emmener dans un voyage surprenant à travers l'Europe.
    Tout n'est pas parfait dans cette oeuvre un peu naïve par moments, mais l'ambiance générale est tellement surprenante, drôle, cocasse, bienveillante et rafraîchissante que j'ai été séduit par cet ensemble pittoresque, coloré et terriblement attachant !
    Un film plein de charme, d'émotion et de rires, what else ?
    A noter une scène fabuleuse en Italie à la sauce Bollywood : génial !
    Du bon cinéma, on en redemande !
    --> Site CINEMADOURG <--
    Publiée le 24 mai 2018
    Ce film est exceptionnel, c’est un ovni dans le genre !
    Une comédie romantique nouvelle génération .
    Un style de réalisation vraiment sympa .
    J’ai passé un très bon moment avec ma copine , on a rigolé mais on aussi été très ému par moment .
    Les bons films dans ce genre se font rares, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas passer à côté de celui ci !
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 30 mai 2018
    superbe film dans l'univers de Bollywood , un road movie extraordinaire imaginaire où pas , mystère total mais quel voyage...
    argent et misère humaine mêlée dans ce scénario à rebondissements.
    film familial.
    L&amp;#039;Info Tout Court
    L&#039;Info Tout Court

Publiée le 30 mai 2018
    Le film cumule des scènes qu’on a l’impression d’avoir vu mille fois. Sauf que ce qui nous aurait convaincu de lâcher l’affaire ailleurs, marche étonnamment bien ici. Jouant sur ses défauts – dont plusieurs inhérents au bouquin -, L’Extraordinaire voyage du Fakir les affiche et les transforme en qualités nous livrer un curieux mélange aussi touchant que drôle.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 8 juin 2018
    Poétique et déjanté, ce film est plein de fraîcheur. Si vous avez aimé Amélie Poulain, vous aimerez également L'extraordinaire voyage du Fakir. Ce film nous fait voyager aux 4 coins de l'europe et même en Inde. spoiler:
    La danse bollywoodienne avec Berenice Bejot est super ! spoiler:
    islander29
    islander29

Publiée le 8 juin 2018
    Un film pour ados plus qu'autre chose;;;;On se retrouve souvent sur les pistes de Danse, de Paris, de Londres ou Rome. Oubliez l'aventure, le film est une succession de romances dans les capitales européennes...évidemment c'est sympa, mais on dirait Woody Allen à Barcelone, en moins subtil, ou à Rome; Le mérite du film tient dans son acteur principal plein de fraicheur et dans les belles images...Pour le reste cela a été vu des dizaines de fois sous d'autres formes...Le scénario est fin comme du papier à cigarettes, ce qui fait qu'on a envie d'en fumer une petite en sortant.....Un cinéma pétillant certes, mais sans exigences...A vous de voir
    ricomayo
    ricomayo

Publiée le 24 mai 2018
    Vu en avant première. Énorme claque avec ce film qui réuni tous les ingrédients que j’aime. De rythme, de l’humour, légèrement décalé et une vrai histoire morale. Extraordinaire !!
    Ciné Soon
    Ciné Soon

Publiée le 2 juin 2018
    Une très bonne histoire racontée avec brio! On adore du début jusqu’à la fin. En parlant de cela, la fin est exceptionnelle. On nous embarque dans une aventure palpitante parfois exagéré, avec des acteurs de cultures différentes dans différents pays. Certes, certains acteurs ont un accent anglais qui pique comme Gérard Jugnot mais est un très bon acteur dans le film. Une musique qui a donné l’ambiance et le ton du film. Ce film parle de politique actuelle mais est tourné à ce que les enfants comprennent un maximum de l’histoire. Une aventure familiale avec une histoire pas totalement vraie.
    Publiée le 31 mai 2018
    Ce film est tout simplement réjouissant, honnête, joyeux et redonne confiance en l homme!
    Dhanush est par ailleurs exceptionnel: il sait tout faire.
    C est un film pour tous qui apporte un peu d humanité dans ce monde si dur.
    Bravo Ken Scott!!!
    Soumeya B.
    Soumeya B.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 mai 2018
    Très bon film je conseille! Film émouvant mais aussi hilarant! La musique est géniale et le film est très bien fait avec de bons acteurs. À voir entre potes ou en famille!