La Main au collet
    4993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main au collet ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Un petit Hitchcock qui ne casse pas des briques mais qui a le mérite d'être assez drôle. Le maître du thriller laisse de côté le suspense ayant fait sa gloire pour mieux donner sa place à l'humour suggestif. Comique et indécent, La Main au Collet fourmille d'allusions sexuelles particulièrement savoureuses. Alfred Hitchcock met une nouvelle fois Cary Grant sur la sellette, l'impliquant dans une étrange affaire de cambriolages et de quiproquos ; Grace Kelly lui partage la vedette, rajoutant une pointe de désir obscène à ce tableau d'une apparente politesse. Le dénouement sur les toits figure parmi les scènes anthologiques du cinéma d'Hitchcock, dénouement dont la révélation peut relativement décevoir parce que trop prévisible. Bref La Main au Collet a tout pour être un divertissement sympathique mais mineur dans la carrière de Sir Alfred, même s'il s'avère bien moins édulcoré qu'il n'y paraît de prime abord. A noter l'apparition du grand Charles Vanel, l'un des grands acteurs français de l'époque...
    annatar003
    annatar003

Publiée le 9 avril 2012
    Petit entracte dans la filmographie du maître du suspens, "La Main au collet" symbolise la naissance de l'un des plus beaux tandems de l'âge d'or du cinéma.
    Contant l'histoire d'un ancien voleur répondant au nom de Georges "Le Chat" Robert devenu résistant et acquitté provisoirement de sa dette, cette petite comédie romantique au charme tout particulier se distingue davantage par la complicité établie entre ses personnages que par la force de son intrigue.
    Interprété par un efficace Cary Grant qui marque une nouvelle fois l'écran de sa classe légendaire, le Chat fait une rencontre pour le moins inattendue.
    Jeune américaine en quête d'un époux digne de ce nom sur les côtes françaises, Frances Stevens use de tous ses atouts pour attirer l'attention un temps soit peu de ce mystérieux inconnu qui l'ignore étrangement. Chaussant les talons de Mlle Stevens pour sa dernière collaboration avec son mentor des premiers jours, Grace Kelly illumine l'écran de son charme ravageur pour ce qui se révèlera être certainement l'un des rôles les plus sexy de l'histoire du cinéma. Effectuant un véritable défilé de mode dans des robes sur mesure tissées par la main de sa costumière attitrée Edith Head, la blonde hitchcokienne s'impose en quasi femme fatale que ses lignes de dialogues et sa complicité fusionnelle avec Cary Grant ne feront qu'embellir.
    Mis en scène par un Alfred Hitchcock survolté par la cuisine française qu'il attendait tant, ce long-métrage que le réalisateur qualifiera plus tard de "léger" utilise des ingrédients plutôt insolites de ses productions habituelles. Axant son œuvre sur l'entrain de son duo à découvrir la vérité et non sur la vérité elle-même, Hitchcock montre sa polyvalence qu’il mettra en valeur par une mise en scène fine et soignée caractéristique de son style.
    C'est donc dans une ambiance chaleureuse et conviviale que le spectateur longe paradoxalement les routes de la Côte d’Azur qui, vingt-sept ans plus tard, prendront la vie et endeuilleront le monde d'une actrice devenue Princesse de Monaco, figeant les doux traits de son visage sur les bords de la Méditerranée.
    Publiée le 28 octobre 2015
    C'est clairement pas le meilleur Hitchcock ce La main au collet, mais ça reste sympathique comme film, et pas ennuyeux pour un sou. Derrière il y a je trouve quelques défauts comme la romance (assez peu intéressante) qui prend parfois trop le pas sur l'intrigue (qui l'est bien plus), le fait que j'ai assez vite compris qui était le chat, et aussi le fait que ce film, par rapport aux autres Hitchcock, manque de tension et de suspens. Ça reste un divertissement sympa à regarder mais peu mémorable, surtout venant du maître du suspens.
    Publiée le 19 novembre 2010
    Pas très captivant même si ce film est signé Hitchcock.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 janvier 2018
    Un Hitchcock qui manque de saveur, avec une intrigue basique et une réalisation plutôt molle. Une incursion sur la côte d'Azur ratée.
    caro18
    caro18

Publiée le 14 septembre 2012
    Bon film mais moins prenant que d'autres films d'Hitchcock.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 février 2017
    Un Hitchcock agréable à voir bénéficiant de somptueux décors et d'un duo d'acteurs absolument charmant mais un film néanmoins assez faible dans sa carrière car son habituel intensif suspense qui est la marque de ses œuvres fait plutôt défaut dans La Main au collet.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 septembre 2007
    J'ai trouvé ce film surprenant et son duo d'acteur est fascinant !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 août 2018
    Un très bon film d'Alfred Hitchcock avec Gary Grant et Grace Kelly. Un chef d'oeuvre. Un petit bijou de cinéma de suspens.
    cris11
    cris11

Publiée le 29 avril 2011
    J'aime bien Hitchcock d'habitude, mais alors là je me suis ennuyé ferme. Ils ne se passe casimment rien. C'est long et certains plans sont interminable et ne parviennent même pas à contribuer au suspens. Cependant, les décors et les plans des paysages sont magnifique et très bien filmé. Les deux acteurs sont aussi bons mais ce film na m'a pas captivé pour autant. Pour moi c'est une grosse déception mais ça ne m'enlève pas de l'esprit que Hitchcock reste un grand réalisateur.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 10 septembre 2007
    Hitchcock filme un peu paresseusement cette histoire gentillette, très "agathachristienne", sur les périples d'un couple à la poursuite d'un voleur de bijou. Les charmes de la Riviera, le duo Grant//Kelly
    n'arrivent pas vraiment à sortir le film de cette torpeur élégante, parfois agréable, mais d'une vacuité
    azuréenne !
    Publiée le 28 octobre 2007
    Film très décevant essentiellement basé sur une gentillette romance entre les 2 acteurs principaux. Le scenario est tres creux, certaines scenes sont interminables et ennuyantes. 1 étoile pour la beauté des paysages de la Côte d'Azur et de Grace Kelly.
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 5 décembre 2020
    Ayant vu une bonne partie de la filmographie d'Hitchcock, je dois dire que c'est son film qui m'a le moins convaincu, et qui a le moins bien vieilli...Le scénario est assez basique et le suspense, dont Hitchcock est réputé le maître, est plutôt absent, au point que la "révélation finale" n'est ni surprenante ni palpitante. De nombreux passages n'apportent rien à l'intrigue, tout semble un peu bancal, comme spoiler: l'histoire d'amour entre Cary Grant et Grace Kelly
    , et, bref...je me suis ennuyé. Clairement pas au niveau !

Publiée le 21 juin 2021
    Dans ce film Kelly joue à nouveau le même rôle que dans tous ses films sauf qu'au lieu de Clark Gable, Bing Crosby, James Stewart ou Gary Cooper l'homme de tête est Cary Grant. Grant est très bien comme d'habitude et Jessie Royce Landis est un voleur de scène mais la véritable star ici est le décor. Normalement je ne suis pas trop sévère quand je juge un film avec beaucoup de trous dans l'intrigue tant que le film est divertissant ou intéressant mais il n'est ni l'un ni l'autre. Il a vraiment commencé à se dégrader lorsque le personnage de Grace Kelly a été introduit et à partir de ce moment-là il devient prétentieux monotone et carrément ennuyeux. Kelly et Grant n'ont pas d'atomes crochus et ne parlons même pas du caractère factice de leur romance. Si la majorité de l'histoire s'était concentrée sur la capture du voleur plutôt que sur les conversations ennuyeuses et sans vie de Kelly et Grant je suis sûr qu'il aurait été beaucoup plus agréable. Il change ensuite de ton dans le dernier tiers et commence presque à être à la hauteur de son principe mais il m'a fallu deux tentatives pour venir à bout de ce film je me suis endormi la première fois et j'ai donc décidé de le regarder à nouveau et j'ai failli m'endormir lors du deuxième visionnage. Si vous êtes un insomniaque vous pouvez le considérer comme un bon remède...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 janvier 2018
    Hitchcock cède à l’élégance française des années 50. Quel charme fou!!!! Le couple crève l’écran et en devient plus important presque que l’intrigue. Mention spéciale à la scène totalement glamour du feu d’artifice dans l’hôtel!!!!! Le contrepied de l’histoire où c’est le voleur qui cherche les bandits est vraiment original et on savoure les costumes superbes et la peinture de la Riviera très chic