La Main au collet
    Votre avis sur La Main au collet ?

caro18
    caro18

Publiée le 14 septembre 2012
    Bon film mais moins prenant que d'autres films d'Hitchcock.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 janvier 2018
    Un Hitchcock qui manque de saveur, avec une intrigue basique et une réalisation plutôt molle. Une incursion sur la côte d'Azur ratée.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 24 mars 2008
    Ce film est une déception. L'histoire, le réalisateur, le casting, tout les éléments étaient réunis pour un beau voyage sur la Côte d'Azur. Malheureusement, ce séjour sur la French Riviera se révèle ennuyeux comme des vacances passées au bord de la mer hors saison lorsque le temps est incertain. La faute a un scénario boiteux et une mise en scène, il faut bien l'avouer, assez paresseuse. Bien souvent les scènes se suivent sans véritable lien et peu à peu on se désintéresse de l'histoire. Dommage.

Publiée le 12 février 2009
    Une oeuvre impeccable de Alfred Hitchcock,qui s'éloigne un peu de ses sentiers battus.L'intérêt du film repose moins sur le suspense rapidement éventé,que sur ses personnages glamours et les magnifiques paysages de la Côte d'Azur.Une fois cela pris en considération,on profite du spectacle avec délectation."La main au collet",c'est avant tout un couple mythique du cinéma.La future princesse de Monaco,Grace Kelly,irradie de beauté et d'intelligence.Face à elle,Cary Grant,est égal à lui-même,impassible et au charisme animal.Leurs scènes communes font des étincelles.Ils s'amusent beaucoup à se renvoyer la balle.Elle,riche héritière à la recherche d'aventures.Lui,ex-cambrioleur,devant se disculper devant une série de vols qui portent sa signature.Leur relation fonctionne à double niveau,tantôt sincère,tantôt intéressée.Et Hitchcock s'évertue à montrer la splendeur de l'arrière-pays niçois et des chemins côtiers,tout en expérimentant de nouvelles prises de vues.Un sens du dialogue aiguisé,bien loin des discussions banales actuelles.Un charme indéfinissable.Que demander de plus?!
    minouche75007
    minouche75007

Publiée le 19 mars 2015
    Sublime, délicieux, drôle... Un moment de bonheur intense... La scène du feu d'artifice est juste insensée et franchement drôle.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 septembre 2008
    Même s'il a pris un coup de vieux et que le rythme s'essoufle à quelques moments, ce film d'Hitchcock reste une valeur sûre nottament grâce au charme du couple Grant/Kelly.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 août 2008
    Hitchcock qui nous offre un film "carte postal", où le glamour n'a jamais eu autant d'importance dans son oeuvre. La rencontre entre Cary Grant et Grace Kelly en est évidemment une des réussite maisil ne faut négliger un suspense toujours aussi efficace. Chef d'oeuvre du maitre, et sans doute sa plus grande déclaration d'amour à son actrice (qui le quitterajuste après !).
    RENGER
    RENGER

Publiée le 18 septembre 2007
    Adapté du roman de David Dodge et paru en 1952, Alfred Hitchcock, égal à lui-même, nous réalise là l'un de ses plus beaux films tournés en extérieur. Le fait que le film ait été réalisé en couleurs et dans des décors naturels, rend cette oeuvre encore plus remarquable ! Imaginer la Côte d'Azur, vu par Hitchcock. Dès les toutes premières minutes du film, on est immergé, captivé dans cet univers. La façon dont il décrit le voleur de bijoux, en filmant un chat noir marchant sur les toits des hôtels, c'est à la fois astucieux et tellement logique. Qui mieux qu'un chat pouvait le mieux nous décrire ce personnage, à patte de velours, s'immiscent dans la vie privée des autres pour leur subtiliser leurs objets de valeur. La Main au Collet (1955) a une chance inouïe, il réunit à lui tout seul, l'un des plus beau tandem de l'histoire du cinéma. La magnifique Grace Kelly, qu'Hitchcock avait déjà dirigé dans Le Crime était presque parfait (1954) & Fenêtre sur cour (1954) et le séducteur Cary Grant, que l'on pouvait déjà apercevoir dans Soupçons (1941), Les Enchaînés (1946) & l'inoubliable La Mort aux trousses (1959). Deux acteurs de charmes, qui nous hypnotisent, nous font rêver, seul Alfred Hitchcock pouvait arriver à un tel résultat, dans des décors somptueux, avec une qualité photo splendide, un jeu d'acteurs sans faille et où le suspens habituel du " maître Hitchcock " est bel et bien présent, laissant planer le mystère sur une pléiade de personnages. Un film au scénario habile et d'une beauté incontestable, qui aura tout de même reçu un Oscar en 1959 pour la Meilleur Photographie, ainsi que deux nominations dans les catégories Meilleurs Décors et Meilleurs Costumes. Une réussite de plus, à rajouter au palmarès d'Alfred Hitchcock, qui fut, grâce à ce film, en lice pour le Lion d'Or à la Mostra de Venise en 1955.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 19 janvier 2016
    Un film anecdotique dans la filmographie d'Hitchcock mais qui vaut son pesant d'or grâce à tous les mythes qui lui tournent autour. La mise en scène et la direction artistique, très fouillées, sont on ne peut plus intéressantes à décrypter, de par les détails et les vérités qu'elles recèlent ainsi que par leur élégance commune. Malheureusement, le film souffre de lourdeurs, dues notamment à de mauvais dialogues, et à un scénario simplet.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 août 2012
    Brillante comédie policière avec un Gary Grant au mieux de sa forme, et une Grace Kelly à la veille de devenir princesse. L’ambiance du Sud de la France vue par un anglais est kitch à souhait et remplie de clichés. Une pléiade d’acteurs français vient prêter main forte au maître. Le travail sur les couleurs et les décors est somptueux notamment lors de la scène du bal masqué. Les toits de l’hôtel sont d’un vert bouteille magnifique. Autrement le propos est léger et l’on suit avec amusement l’enquête de ce voleur de bijou en retraite qui cherche à démasquer l’imitateur qui se fait passer pour « Le chat » son ancien surnom d’activité. A recommander très chaudement
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 9 août 2007
    Sans doute le plus glamour des films d’Hitchcock, LA MAIN AU COLLET est un savoureux mélange de mystère et de romance, sublimé par le sexy couple vedette Grace Kelly/Cary Grant, filmés dans les paysages au charme fou de la Côte d’Azur. A ce cocktail séduisant s’ajoute la petite dose d’humour essentielle à tout film d’Hitchcock, qui enlève le tout. Un chef d’œuvre, rafraichissant et élégant, à regarder en version originale, cela va sans dire, étant tourné en France.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 août 2016
    Un petit film policier dans lequel nous allons suivre l'enquête d'un voleur légendaire qui va devoir se disculper afin de retrouver la paix durant sa retraite. C. Grant joue cet élégant voleur, un peu fatigué mais très malin. Le rythme est d'abord enlevé avant de s'enfermer dans une histoire d'amour complètement superficielle. A. Hitchcock se distingue grâce à une mise en scène encore formidable, avec de spectaculaires plans en hélicoptères ou alors de confrontations épiques. Sauf que sa lumière pour les extérieurs nuit est complètement ratée, tirant sur un vert peu réaliste et que l'enquête l'importe moins, avec une révélation finale guère surprenante. Un humour typique, une misogynie envahissante et un petit film pas toujours emballant, avec des acteurs glamour et talentueux et maîtrisé par le Maître. D'autres critiques sur
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 mai 2010
    la main au collet est un excellent film d’Alfred Hitchcock. Belle mise en scène du réalisateur, toute en finesse comme à son habitude et intéressante, le scénario est original et travaillé, les acteurs comme Cary Grant, Grace Kelly et Jessie Royce Landis sont convaincants, dommage que le doublage soit si mauvais… Bref, c’est à voir absolument.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 10 septembre 2007
    Cinéaste à suspense, Alfred Hitchcock offre avec «To catch a thief» (USA, 1955) une nouvelle aventure à mystère. Aux côtés de Cary Grant et Grace Kelly, doublet glamour du film, Hitchcock pénètre sans détour dans l’intrigue : celle d’un ancien cambrioleur qui recherche un malfaiteur se faisant passer pour lui. Bien que l’intrigue soit menée correctement, respectant scrupuleusement les lois du suspense, le scénario n’est parfois pas loin de se faire sentir. Afin de conserver le suspense, Hitchcock construit le déroulement de ses scènes de façon parfois énigmatique ( pourquoi John Robie ne dit-il pas tout de suite à Frances Stevens qu’il est à la recherche du cambrioleur lors de la scène du pique-nique ? sinon pour perpétrer la tension ). Enfin il apparaît que le cinéaste n’a là à dire pas davantage que l’effroi de son suspense, hormis un regard ironique sur un Robin des Bois moderne qui n’a d’intérêt que lui-même. Vogue encore au deçà des scènes l’espièglerie apparente du cinéma des années 50 d’Hitchcock. Mais du plus admirable de «To catch a thief», hormis le fait qui comme l’indique le titre, il semble être une leçon pour attraper un voleur, c’est sa nuit américaine vert émeraude et la scène finale qui s’en inspire. Sur les toits, la confrontation nécessaire entre l’usurpateur et Cary Grant offre un décor splendide où les briques smaragdins détiennent la lutte de leurs teintes oppressantes. Photographie typique du Cinémascope, musique quasi-permanente, habituelle chez Hitchcock, nous somme encore dans une œuvre hitchcockienne. Le manque de vigueur et d’élans d’intérêt pour l’intrigue affaiblit l’œuvre. Film mineur du cinéma d’Hitchcock, qui de sa maîtrise du classicisme arrive à bien plus. C’est d’ailleurs étrangement «To catch a thief» qui est l’amorce des grands classiques du cinéma d’Hitchcock.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 21 novembre 2013
    La main au collet ne m'a vraiment pas plus passionné que ça, faute a une intrigue plate sans réel surprise et qui manque cruellement de rebondissement . Le film semble appuyer principalement le fait de se dérouler en France et on vient vite a ne plus retrouver le style d'Hitchcock . Il devait surement profiter de la plage . Bien que la réalisation et le duo d'acteur vaille le coup d'oeil offrant quelques plans ingénieux et des dialogues savoureux l'intrigue ne décolle jamais plus que ça . Du blabla pour un dénouement fade et prévisible . Un film mineur dans la filmographie d'Hitchcock qui offre juste le minimum syndical, sympa mais sans plus .