La Main au collet
    Votre avis sur La Main au collet ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 26 avril 2011
    Un tres bon Hitchcock, sorti pendant la plus grande période du réalisateur (et qui donc semble un peu petit a coté de ses voisins... Mais bon.). "La Main Au Collet" est un thriller au scenario tres bien maitrisé, dans lequel le doute s'installe de manière intéressante et se maintient parfaitement jusqu'à la fin... Un excellent scenario, mis en valeur par une bonne mise en scène et par un tandem d'acteurs principaux marquant comme Alfred Hitchcock aime les filmer, Cary Grant et Grace Kelly !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

"La Main au Collet" est un Hitchcock charmant et mineur à la fois : charmant parce que le pas de deux entre Cary Grant, réfractaire au charme pourtant impressionnant de Grace Kelly, et cette dernière, qui joue subtilement sur divers registres contraires (de l'hystérie amoureuse au mépris glacial), dégage suffisamment de glamour pour porter le film à lui seul. Mineur parce que Hitchock ne construit ici ni tension ni suspense, et nous ballade avec une décontraction plaisante mais assez surprenante, de palace cannois en village provencal, sans vraiment se préoccuper de la banale intrigue qui tente de justifier le film.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 19 juillet 2016
    "La main au collet" n'est pas le long métrage le plus intéressant de la filmographie d'Hitchcock mais le résultat demeure très bon. En fait, l'intrigue, même si elle est bien ficelée, comporte des rebondissements prévisibles et il est facile de deviner l'identité du coupable. Le film ne s'écarte pas de ce qu'il se fait dans le genre mais c'est là ma seule déception. En bon cinéaste, Alfred Hitchcock transcende la banalité de son scénario et offre des moments de pur génie dans sa mise en scène. Même lorsque l'on voit arriver un rebondissement téléphoné, le réalisateur arrive cependant à instaurer un climat de suspens et de tension. Une touche d'humour et le magnifique duo Cary Grant/Grace Kelly finient de nous convaincre.
    VincentLesageCritique
    VincentLesageCritique

Publiée le 9 avril 2007
    Hitchcock signe une comédie policière légère, au charme azuréen, où Cary Grant brille et bronze avec classe aux côtés à la superbe Grace Kelly.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 septembre 2007
    "To Catch a Thief" fait partie des Hitchcock de la grande époque. Réalisé en 1955, il intervenait en plein milieu de la période la plus créative du maître et marquait en outre la troisième collaboration de celui-ci avec sa muse d'alors, j'ai nommé Grace Kelly. Assez plébiscité aujourd'hui, le film m'a tantôt enthousiasmé, tantôt ennuyé. Le début est brillant, grâce à un rythme tout de suite élevé, une succession de scènes ambitieuses, un Cary Grant plus charismatique que jamais et une construction admirable de sens logique aussi bien du point de vue de sa dramaturgie que dans l'exposition des protagonistes. Le génie visuel de Sir Alfred est omniprésent et déconcertant de facilité, lui qui avait définitivement trouvé ses repères pour ne plus les quitter jusqu'à sa mort, tel un musicien maîtrisant ses gammes sur le bout des doigts, les réutilisant au moment voulu avec une virtuosité et une fluidité stupéfiante sans perdre le fil conducteur de son oeuvre. L'apparition de la future princesse redonne un peu de punch à un long parfois fainéant, se reposant sur des dialogues longuets et une intrigue formatée. Curieusement, elle s'oppose à la définition de la beauté glacée Hitchcockienne et comme le film dans son ensemble, elle apparaît chaleureuse, légère et jouant sur un ton quelque peu désuet. L'humour est présent, s'intercallant entre quelques belles scènes jusqu'au sublime passage du feu d'artifice comportant bien des prémices de "Vertigo" (notamment dans la lumière verte et les choix de montage). Intéressant donc mais trop convenu et une fin relativement lourde. Certes, la peur du vide est toujours évoquée et bien mais l'attention retombe très vite, le spectateur n'attendant alors plus que le générique de fin, se fichant royalement du dénouement déjà deviné à l'avance (mauvais twist pour un whodunit foiré). Plaisant, "To Cath A Thief" est une bonne transition dans la carrière d'Hitchcock.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Un Hitchcock mineur certes mais tout aussi attrayant et divertissant. En effet nous étions en 1955 et le maître était déjà fort des succès de "Rebecca" ou encore du "Crime était presque parfait" avant de s'attaquer à "To catch a thief". Inégal est le mot caractérisant le mieux cette oeuvre ; on peut être emporté soit trouver le temps long à tout moment. Le film bénéficie de la rayonnance de ses interprètes avec un Cary Grant rempli de charisme et une Grace Kelly au sommet de sa beauté. L'humour et le sens visuel saisissant du cinéaste ne manquent pas et donnent ainsi un certain charme à une oeuvre pourtant assez légère. Cependant ce mélange ne tient pas toutes ses promesses et certains passages ne manquent pas de nous ennuyer, la faute à des baisses de rythme trop fréquentes. La fin par exemple s'avère ratée et sans véritable interêt. Donc sans être un incontournable d'Hitchcock, il en reste convenable...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 26 février 2012
    Film culte d'Hitchcock avec comme acteurs l'immense Cary Grant et la ravissante Grace Kelly. Une intrigue bien tissé et qui s'agrandie au fur et à mesure que le film avance dans l'histoire. Très vintage, beaucoup d'arrière plans sont utilisés encore plus que sur la plupart des autres films d'Hitchcock. Une jolie mise en scène, mais ce n'est pas non plus la plus brillante du maître. Un film carte postal avec une certaine sensualité et du glamour. Un bon film qui se laisse regarder, sans être à la hauteur des principaux chef d'oeuvre du maître.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 avril 2007
    Beaucoup de charme dans ce film d'Alfred Hitchcock, le décor idyllique fait rêver et le suspense est au rendez-vous, mais ça reste finalement assez conventionnel contrairement aux plus grandes réussites de l'auteur.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 février 2019
    Vu et revu, To Catch A Thief reste évidemment un classique des classiques, signé Hitchcock et dont le scénario à suspense nous fait passer un excellent moment. Grace Kelly de toute beauté aux côtés d'un des plus séduisants acteurs de sa génération, Cary Grant.
    Publiée le 13 mai 2013
    Aie l'intrigue n'a aucun rythme, alourdie par de nombreuses scènes mal réalisées ou inhabituellements peu intéressantes chez le réalisateur. il reste un zeste d'humour, Cary Grant, Grace Kelly, la cote d'azur et ses lacets ...
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Très bonnes idées au niveau de la mise en scène : pull scintillant en référence aux bijoux ou au pelage de chat, philtre vert pour les scènes de nuit. Hitchcock a bien maîtrisé la réalisation et une histoire teinté d'humour malgré des personnages très hollywoodiens.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 janvier 2018
    Hitchcock cède à l’élégance française des années 50. Quel charme fou!!!! Le couple crève l’écran et en devient plus important presque que l’intrigue. Mention spéciale à la scène totalement glamour du feu d’artifice dans l’hôtel!!!!! Le contrepied de l’histoire où c’est le voleur qui cherche les bandits est vraiment original et on savoure les costumes superbes et la peinture de la Riviera très chic
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 octobre 2012
    Scénario et des rebondissements habiles et classique (même si l'ensemble est prévisible, on devine facilement qui est le cambrioleur et comment l'intrigue va tourner). Beau couple Grant/Kelly, l'esthétique de La Côté d'azur est parfaite pour ce film et la mise en scène de Hitchcock n'est sans doute pas sa meilleure mais tout à fait honorable.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Ce n'est pas le meilleur film d'Hitchcock mais cela reste un bon film. On retrouve avec plaisir Grace Kelly dans le rôle de la blonde hitchcockienne, héroïne élégante et loin d'être une blonde écervelée juste là en tant que faire-valoir du héros. Le film se suit vraiment avec plaisir, c'est assez dynamique. Je trouve que Hitchcock était vraiment un réalisateur très moderne, même en avance sur son temps j'ai envie de dire, il avait un très bon sens du rythme, il parvenait à faire renouveller ses histoires, à ainsi maintenir tout du long l'intérêt de son spectateur. Bref, un bon film d'Hitchcock.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 avril 2010
    Un chef d'oeuvre de plus à l'actif de Sir Alfred Hitchcock !!! Certains longs métrages du maitre vieillissent un peu au fil des années, c'est pas le cas de ce film qui a une bonne intrigue comme d'habitude chez le réalisateur mais le coté glamour fonctionne trés bien sur fond de décors la cote d'Azur trés bien filmé venant de la vision outre Atlantique. Alfred Hitchcock nous joue des tours de savoir qui est le voleur de diamants surnommé "le chat" avec des morceaux de surprises. Ce que j'ai adoré dans ce long métrage, c'est la vision nocturne en couleur verte qui, à l'époque de la Technicolor, rend l'image magnifique. Une scène que j'ai bien aimé aussi, , la séquence de séduction avec en arrière plan le feu d'artifice tout a fait admirable. Cary Grant joue avec la classe et Grace Kelly est lumineuse et grande actrice, d'ailleurs, je crois que c'est sur ce tournage qu'elle rencontre le prince Rainier et sa futur ville de Monaco. Du grand cinéma !!