La Main au collet
    Votre avis sur La Main au collet ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mars 2016
    Un bon film policier, distingué et élégant. Les robes de Grace Kelly sont aussi somptueuses que l'actrice et l'intrigue est bonne. Il y a peu de suspens et l'on s'intéresse bien vite à la romance pour en oublier l'intrigue. Cela reste un classique.
    Sinh Sinh B.
    Sinh Sinh B.

Publiée le 3 août 2007
    Décevant quand on connaît le talent du Maître Hitchcock, qui livre la un bon film, mais qui ne renouvelle pas le genre... Scénario dans les normes, mise en scène sans plus, le film est sauvé par les acteurs et certaines scnès, comme la poursuite sur le toit ou la poursuite en voiture avec Grace Kelly au volant ( nous rappelant so destin tragique )
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 8 janvier 2018
    Même l'immense cinéaste qu'est Alfred Hitchcock peut livrer des films en demi-teinte et c'est notamment le cas à mon sens de "La main au collet". La réalisation manque globalement d'inventivité et le scénario se révèle beaucoup trop simpliste pour captiver le spectateur. L'histoire d'amour prend à mon goût un peu trop de place ce qui plombe l'intrigue policière qui était bien plus intéressante. Le film est handicapé par de nombreuses longueurs et manque en fait cruellement d'intensité et de suspense (un comble pour un Hitchcock), à l'image d'une révélation finale très prévisible. Le long-métrage possède quelques fulgurances avec des scènes bien menées, une esthétique verte pour le moins originale dans les scènes de nuit et surtout un superbe Cary Grant dans le rôle principal. Même moins inspiré, Hitchcock reste capable de réaliser un film élégant à défaut d'être pleinement convaincant.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 9 avril 2012
    Petit entracte dans la filmographie du maître du suspens, "La Main au collet" symbolise la naissance de l'un des plus beaux tandems de l'âge d'or du cinéma. Contant l'histoire d'un ancien voleur répondant au nom de Georges "Le Chat" Robert devenu résistant et acquitté provisoirement de sa dette, cette petite comédie romantique au charme tout particulier se distingue davantage par la complicité établie entre ses personnages que par la force de son intrigue. Interprété par un efficace Cary Grant qui marque une nouvelle fois l'écran de sa classe légendaire, le Chat fait une rencontre pour le moins inattendue. Jeune américaine en quête d'un époux digne de ce nom sur les côtes françaises, Frances Stevens use de tous ses atouts pour attirer l'attention un temps soit peu de ce mystérieux inconnu qui l'ignore étrangement. Chaussant les talons de Mlle Stevens pour sa dernière collaboration avec son mentor des premiers jours, Grace Kelly illumine l'écran de son charme ravageur pour ce qui se révèlera être certainement l'un des rôles les plus sexy de l'histoire du cinéma. Effectuant un véritable défilé de mode dans des robes sur mesure tissées par la main de sa costumière attitrée Edith Head, la blonde hitchcokienne s'impose en quasi femme fatale que ses lignes de dialogues et sa complicité fusionnelle avec Cary Grant ne feront qu'embellir. Mis en scène par un Alfred Hitchcock survolté par la cuisine française qu'il attendait tant, ce long-métrage que le réalisateur qualifiera plus tard de "léger" utilise des ingrédients plutôt insolites de ses productions habituelles. Axant son œuvre sur l'entrain de son duo à découvrir la vérité et non sur la vérité elle-même, Hitchcock montre sa polyvalence qu’il mettra en valeur par une mise en scène fine et soignée caractéristique de son style. C'est donc dans une ambiance chaleureuse et conviviale que le spectateur longe paradoxalement les routes de la Côte d’Azur qui, vingt-sept ans plus tard, prendront la vie et endeuilleront le monde d'une actrice devenue Princesse de Monaco, figeant les doux traits de son visage sur les bords de la Méditerranée.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 janvier 2012
    Alors que John Robie profite du soleil de la côte d'azur après une longue carrière de voleur de bijoux, il se voit être le suspect numéro 1 suite à plusieurs incident du même genre produit de façon identique a la sienne. C'est alors qu'il va décider de retrouver le véritable voleur, mais sur sa route, il croisera la belle et fortuné Frances Stevens. L'un des plus réputé du Maître, il n'en reste néanmoins pas sans reproche. Si la première demi-heure est excellente, dut certainement part un Cary Grant au sommet, la suite sera légèrement plus discutable. Son duo formé avec Grace Kelly est probablement l'un des plus prestigieux qu'il fut existé, mais cette dernière fait preuve de trop de nonchalance ainsi que de froideur pour porté plus le film. De plus l'intrigue passe souvent au second plan laissant naître une histoire entre les deux protagoniste a un petit jeu plutôt drôle, mais qui quelques fois est trop juste. Ceci dit, c'est a coup sûre l'un des film d'Alfred Hitchcock les plus savoureux en terme de gag, sans rentré dans un film comique, des petites scène apparaisse et donne un petit charme, un peu d'air frais a l'histoire et au personnage, on peut y trouvé également un côté cynique et un humour noir s'opposant a la richesse de la haute société ... Doté d'une superbe photographie et justement récompensé part un oscar, "La main au collet" séduit mais n'a pas la force suffisante pour passé le stade du très bon film.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 23 février 2012
    Malgré quelques longueurs qui plombent le film et le manque d'inspiration au niveau du scénario, la qualité du film repose essentiellement sur les épaules de ses deux stars principales au charme indéniable Cary Grant et Grace Kelly, filmés dans des paysages paradisiaques sur la Cote d'Azur. Il est clair que c'est loin d'être le meilleur film du Maître mais cependant il reste sympathique à regarder.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 avril 2015
    Un bon petit Hitchcock, avec suspense et scénario solide à la clé. L'intérêt du film repose aussi en grande partie sur les réparties entre Cary Grant et Grace Kelly. Leur relation est enlevée et piquante, sur fond d'intrigue policière légère et prenante. Peut-être pas le plus connu ni le plus original des films du cinéaste britannique, mais c'est à voir.
    dai72
    dai72

Publiée le 12 septembre 2012
    Depuis le temps que je voulais le voir celui-ci. Je ne suis pas déçu. J'ai toujours adoré Cary Grant et j'ai toujours été fasciné par Grace Kelly et de les voir tous les deux dans ce film est un régal. Un film où Hitchcock mêle humour et amour avec brio. Pour moi, ce film est une comédie romantique, une très bonne comédie romantique !!
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 3 novembre 2013
    Un bon Hitchcock, du suspense, de l'amour et une très belle Grace Kelly. Mais on est loin de la Mort aux Trousses.
    keating
    keating

Publiée le 10 septembre 2007
    Encore une oeuvre passionnante dans la carrière de Sa Majesté Alfred , même si il manque un petit quelque chose à "to catch a thief" pour atteindre les sommets . Le premier plan montre une carte postale de la Côte d'Azur , annoncant un film peut être un peu plus léger que d'habitude mais avec un air de vacances ! Le suspens est toujours aussi bien manié et Hitch s'amuse toujours autant à jouer aves les apparences . On retrouve le thème du faux coupable , du "méchant" (voleur) auquel on s'attache . A ce niveua là le film est réussi mais pas aprticulièrment innovant dans la filmographie du Maitre . Ce qui fonctionna à merveille , c'est la très belle histoire d'amour . car au niveau des acteurs , Cary a du charisme et Grace de la grace ... plus sérieusement le couple formé par le voleur et la "princesse" livre des moments savoureux . Et Hitchcock filme sa muse avec amour et virtuosité ... le tout dans les magnifiques payasages Français , nous possédons là un flm grandiose . On peut encore parler de la splendide musique très présente dans cette oeuvre . Un petit reproche que l'on peut faire à "to catch a thief" est aussi son manque de profondeur sur le fond . Mais tant pis , "la main au collet" est l'une des nombreuses énormes réussites d'Alfred Hitchcock
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 13 novembre 2012
    Film très mineur de Hitchcock qui vaut surtout pour les décors sublimes qu'offre la french riviera ainsi que pour son duo de vedettes très glamour. Le suspense est quasi absent, certes on ne s'ennuie pas il faut l'admettre notamment grâce aux sous-entendus plutôt caustiques. À voir pour les inconditionnels du maître du suspense mais rien de transcendant...
    bouiboui07
    bouiboui07

Publiée le 26 juillet 2010
    Quand le maître Hitchcock s'écarte de son chemin de prédilection, cela donne une comédie subtile, intelligente, dotée de magnifiques dialogues et dont les très inspirés mouvements de caméra subliment encore plus les deux îcones du cinéma que sont Grace Kelly et Cary Grant.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 29 juillet 2013
    Doté d'un scénario bien écrit, "La Main au collet" entraîne le spectateur dans une histoire intéressante et ennivrante. En effet, la réalisation est travaillé pour offrir une mise en scène très réussie. Par ailleurs, les acteurs sont très convainquants avec un duo de protagoniste qui va bien ensemble. Ainsi, le film captive du début à la fin et garde bien en halein le public pour le dénouement.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 24 mai 2008
    Même si ce film de Hitchcock aligne un casting prestigieux (Gary Grant et Grâce Kelly), on peu admettre que le résultat est assez décevant. Car l’histoire de ce double cambrioleur ne fascine pas. Car le suspens tombe à plat, car Hitchcock ouvre trop grand son jeu de carte et nous donne trop d’indices concernant le singulier voleur de bijoux, une assez grande déception.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 22 novembre 2007
    Souffle de fraîcheur sur une filmographie marquée par les serials-killers et les complots internationaux, "La Main au collet" du réalisataur Alfred Hitchock est devenu légendaire au fil du temps, et pas seulement à cause de l'idylle entre Grace Kelly et le prince Rainier de Monaco étant donné que le maître du suspens a tourné son film sur la Côte d'Azur. Une occasion de voir des acteurs connus de l'hexagone (Charles Vanel, Brigitte Auber entre autres) et d'admirer les sublimes paysages du sud de la France filmés ici avc la plus grande finesse. Cary Grant signe son énième collaboration avec Hitchcock et bien sûr, Grace Kelly, resplendissante, apparaît dans un rôle qui en fera rêver plus d'un. Bien qu'assez léger au niveau de l'intrigue quand on constate l'étendue de la filmographie du réalisateur et de la complexité de certaines de ses oeuvres, "La Main au collet" n'en reste pas moins passionant et indémodable. La quête de l'identité du véritable voleur de bijoux réussit à tenir le spectateur en haleine jusqu'à une spectaculaire scène finale sur les toits d'une villa méditerranéenne. Chic, séduisant et divertissant, "La Main au collet" reste du Hitchcock pur jus, au moins dans tout le talent apporté à la mise en scène et à la direction d'acteurs.