La Main au collet
    4972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main au collet ?

Publiée le 11 avril 2020
    Vraiment pas l’un des meilleurs Hitchcock, même si esthétiquement c’est souvent tellement beau (la scène du feu d’artifice) qu’on a envie d’y croire. Et puis à d’autres moments c’est tellement laid (le bal costumé) qu’on a hâte que ça s’arrête. Les dialogues sont parfaits, mais le scénario se traîne et on voit venir le coupable à des kilomètres. Bof.
    Publiée le 4 mai 2019
    C’est radieuse comme réalisation, le scénario se porte maintenant du côté de la Côte d’Azur à visiter pour les touristes américains, une promenade des anglais au pays de la franche Provence. Le réalisateur sera aperçu, bien installé à l’arrière du bus côtoyant son acteur égérie après le Steward d’airlines, le whisky Grant ancien héros de guerre reconverti dans les activités hors-la-loi. Ce monsieur est un cambrioleur qui se l’a coule douce à ses heures perdues, quelque part dans sa villa française avec servante pour lui faire la cuisine, alors le plat du jour est une recette nationale et locale, une bonne petite quiche Lorraine servi à table. La virée traversée met en scène ses paysages longeant les falaises et la campagne route zigzag assez tortueuse. Une princesse gracieuse chipie pas si innocente que ça, le rôle d’ange démon perturbe de frayeur en accélérant et freinant comme une pro au studio, la caméra l’a suit vers ce Cary chat-brioleur au neuf vies tombés sur patte. La séquence prémonitoire pour l’actrice princière en 1982, ce fut un accident, deux ans après avoir emporté naturellement Alfred Hitchcock, la presse a joui puis s’en était réjouît avec autant de scepticisme à l’égard du cinéaste artiste génie fantasque. Le bonbon acidulé n’est pas si mauvais s’en est même très bon, ne les écoutant leurs peines que notre opinion visuelle, une intrigue amoureuse classique entre les deux big stars. Entre temps chargé d’une mission à la volée, tel un ninja séquence lunette nocturne de couleur verte, depuis le toit à cibler les riches en particulier, ses dames seront effaré par la constatation du préjudice, que ce soit situé en France me fait sourire, c’est un musée de l’histoire automobile des années 50. La ville de Nice n’est pas loin avec son aéroport relié au micro état monarchie rocher monégasque, le palais du prince charmant rencontra sa princesse du cinéma chic dans des bals de soirées costumés, style roi reine français autrichienne 18ème siècle Louis XVI et Antoinette, franc-maçon compagnie du fantôme de l’opéra. Le déguisement correspondant au casse infiltration du siècle, ce n’est pas lui, c’est l’autre sous son identité voleur retraité assagi mais usurpé devenu suspect numéro 1.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 mai 2020
    Un bon petit Hitchcock, avec suspense et scénario solide à la clé. L'intérêt du film repose aussi en grande partie sur les réparties entre Cary Grant et Grace Kelly. Leur relation est enlevée et piquante, sur fond d'intrigue policière légère et prenante. Peut-être pas le plus connu ni le plus original des films du cinéaste britannique, mais c'est à voir.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Ce n'est pas le meilleur film d'Hitchcock mais cela reste un bon film. On retrouve avec plaisir Grace Kelly dans le rôle de la blonde hitchcockienne, héroïne élégante et loin d'être une blonde écervelée juste là en tant que faire-valoir du héros.
    Le film se suit vraiment avec plaisir, c'est assez dynamique. Je trouve que Hitchcock était vraiment un réalisateur très moderne, même en avance sur son temps j'ai envie de dire, il avait un très bon sens du rythme, il parvenait à faire renouveller ses histoires, à ainsi maintenir tout du long l'intérêt de son spectateur. Bref, un bon film d'Hitchcock.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Un Hitchcock en dilettante, qui ne semble pas s'être tellement foulé pour composer cette partition mineure, qui apparait néanmoins comme un divertissement de luxe, servi par un duo d'acteurs glamour et des décors carte postale.
    Publiée le 12 juin 2014
    Maitre du suspens ayant posé des jalons incontournables au film noir, Sir Alfred s'essaye à un registre plus léger avec cette histoire d'ex-voleur (Cary Grant, bronzé) devant en piéger un autre pour s'innocenter.
    Loin d'être une franche réussite cette gentille "comédie à suspens" vaut essentiellement pour la sublime Grace Kelly qui, il faut bien l'avouer, me l'a tendue béton à plus d'une reprise, en particulier lors de la scène du baiser inattendu échangé devant la porte de sa chambre (porte que j'aurais personnellement défoncé tout de suite après si j'avais été présent au moment des faits).
    Reste que l'intrigue (dont on se font éperdument), la musique (stridente), la photo (sursaturée, on se croirait chez Michael Bay) et l'absence de rythme scellent le kitsch de cette MAIN AU COLLET.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 février 2009
    Une oeuvre impeccable de Alfred Hitchcock,qui s'éloigne un peu de ses sentiers battus.L'intérêt du film repose moins sur le suspense rapidement éventé,que sur ses personnages glamours et les magnifiques paysages de la Côte d'Azur.Une fois cela pris en considération,on profite du spectacle avec délectation."La main au collet",c'est avant tout un couple mythique du cinéma.La future princesse de Monaco,Grace Kelly,irradie de beauté et d'intelligence.Face à elle,Cary Grant,est égal à lui-même,impassible et au charisme animal.Leurs scènes communes font des étincelles.Ils s'amusent beaucoup à se renvoyer la balle.Elle,riche héritière à la recherche d'aventures.Lui,ex-cambrioleur,devant se disculper devant une série de vols qui portent sa signature.Leur relation fonctionne à double niveau,tantôt sincère,tantôt intéressée.Et Hitchcock s'évertue à montrer la splendeur de l'arrière-pays niçois et des chemins côtiers,tout en expérimentant de nouvelles prises de vues.Un sens du dialogue aiguisé,bien loin des discussions banales actuelles.Un charme indéfinissable.Que demander de plus?!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 mai 2010
    la main au collet est un excellent film d’Alfred Hitchcock. Belle mise en scène du réalisateur, toute en finesse comme à son habitude et intéressante, le scénario est original et travaillé, les acteurs comme Cary Grant, Grace Kelly et Jessie Royce Landis sont convaincants, dommage que le doublage soit si mauvais… Bref, c’est à voir absolument.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 29 juillet 2013
    Doté d'un scénario bien écrit, "La Main au collet" entraîne le spectateur dans une histoire intéressante et ennivrante. En effet, la réalisation est travaillé pour offrir une mise en scène très réussie. Par ailleurs, les acteurs sont très convainquants avec un duo de protagoniste qui va bien ensemble. Ainsi, le film captive du début à la fin et garde bien en halein le public pour le dénouement.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 23 février 2012
    Malgré quelques longueurs qui plombent le film et le manque d'inspiration au niveau du scénario, la qualité du film repose essentiellement sur les épaules de ses deux stars principales au charme indéniable Cary Grant et Grace Kelly, filmés dans des paysages paradisiaques sur la Cote d'Azur. Il est clair que c'est loin d'être le meilleur film du Maître mais cependant il reste sympathique à regarder.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 janvier 2012
    Alors que John Robie profite du soleil de la côte d'azur après une longue carrière de voleur de bijoux, il se voit être le suspect numéro 1 suite à plusieurs incident du même genre produit de façon identique a la sienne. C'est alors qu'il va décider de retrouver le véritable voleur, mais sur sa route, il croisera la belle et fortuné Frances Stevens.
    L'un des plus réputé du Maître, il n'en reste néanmoins pas sans reproche. Si la première demi-heure est excellente, dut certainement part un Cary Grant au sommet, la suite sera légèrement plus discutable. Son duo formé avec Grace Kelly est probablement l'un des plus prestigieux qu'il fut existé, mais cette dernière fait preuve de trop de nonchalance ainsi que de froideur pour porté plus le film. De plus l'intrigue passe souvent au second plan laissant naître une histoire entre les deux protagoniste a un petit jeu plutôt drôle, mais qui quelques fois est trop juste.
    Ceci dit, c'est a coup sûre l'un des film d'Alfred Hitchcock les plus savoureux en terme de gag, sans rentré dans un film comique, des petites scène apparaisse et donne un petit charme, un peu d'air frais a l'histoire et au personnage, on peut y trouvé également un côté cynique et un humour noir s'opposant a la richesse de la haute société ...
    Doté d'une superbe photographie et justement récompensé part un oscar, "La main au collet" séduit mais n'a pas la force suffisante pour passé le stade du très bon film.
    Publiée le 10 octobre 2011
    Au beau milieu de ses très productives années 50, Hitchcock a fait un film en France, sur la Côté d'Azur. Si notre chauvinisme français s'en réjouit, il faut cependant se rendre à l'idée qu'Hitchcock n'est pas venu chez nous à son meilleur niveau. Peu de suspense et peu de tension pour un film à l'humour très présent, sans être aussi fin que dans "Rear Window" ou "North by Northwest". "La Main au collet" n'est donc qu'une petite comédie romantico-policière assez sympathique, mais globalement indigne du reste de la filmographie du grand Alfred. Il faut dire qu'il était dur de faire aussi bien que le chef d'oeuvre "Fenêtre sur Cour"... Restent Cary Grant et Grace Kelly surplombant Monaco...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 26 mai 2022
    Certainement le long-métrage le moins captivant d’Alfred Hitchcock. Réalisée en 1955, cette comédie policière réunit pourtant deux acteurs majeurs de l’époque : Grace Kelly et Cary Grant dans le rôle d’un gentleman cambrioleur à la retraite. Et finalement, c’est bien leur romance qui constitue le principal moteur de ce film, car l’enquête policière reste plutôt mince et peu palpitante. Bref, de là à dire que l’on s’ennuie, il n’y a qu’un pas à franchir tant l’ensemble demeure superficiel.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 24 mars 2008
    Ce film est une déception. L'histoire, le réalisateur, le casting, tout les éléments étaient réunis pour un beau voyage sur la Côte d'Azur. Malheureusement, ce séjour sur la French Riviera se révèle ennuyeux comme des vacances passées au bord de la mer hors saison lorsque le temps est incertain. La faute a un scénario boiteux et une mise en scène, il faut bien l'avouer, assez paresseuse. Bien souvent les scènes se suivent sans véritable lien et peu à peu on se désintéresse de l'histoire. Dommage.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 août 2016
    Un petit film policier dans lequel nous allons suivre l'enquête d'un voleur légendaire qui va devoir se disculper afin de retrouver la paix durant sa retraite. C. Grant joue cet élégant voleur, un peu fatigué mais très malin. Le rythme est d'abord enlevé avant de s'enfermer dans une histoire d'amour complètement superficielle. A. Hitchcock se distingue grâce à une mise en scène encore formidable, avec de spectaculaires plans en hélicoptères ou alors de confrontations épiques. Sauf que sa lumière pour les extérieurs nuit est complètement ratée, tirant sur un vert peu réaliste et que l'enquête l'importe moins, avec une révélation finale guère surprenante. Un humour typique, une misogynie envahissante et un petit film pas toujours emballant, avec des acteurs glamour et talentueux et maîtrisé par le Maître. D'autres critiques sur