La Main au collet
    Votre avis sur La Main au collet ?

tietie007
    tietie007

Publiée le 10 septembre 2007
    Hitchcock filme un peu paresseusement cette histoire gentillette, très "agathachristienne", sur les périples d'un couple à la poursuite d'un voleur de bijou. Les charmes de la Riviera, le duo Grant//Kelly n'arrivent pas vraiment à sortir le film de cette torpeur élégante, parfois agréable, mais d'une vacuité azuréenne !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 21 août 2015
    Hitchock toujours au top! Malgré un twist final qui manque un peu d'originalité, le scénario est vraiment bon et Hitchock change un peu de thème. Le couple mythique entre Cary Grant et Grace Kelly fonctionne à merveille et crève l'écran. La photographie est un peu datée mais la mise en scène est très efficace
    cris11
    cris11

Publiée le 29 avril 2011
    J'aime bien Hitchcock d'habitude, mais alors là je me suis ennuyé ferme. Ils ne se passe casimment rien. C'est long et certains plans sont interminable et ne parviennent même pas à contribuer au suspens. Cependant, les décors et les plans des paysages sont magnifique et très bien filmé. Les deux acteurs sont aussi bons mais ce film na m'a pas captivé pour autant. Pour moi c'est une grosse déception mais ça ne m'enlève pas de l'esprit que Hitchcock reste un grand réalisateur.
    Fa F
    Fa F

Publiée le 6 août 2018
    un scénario anecdotique au regard du talent immense d'Hitchcock et de ses précédents films. le prétexte est de mettre en avant le cadre agréable du sud de la France et surtout le duo de charme et myhtique : G. Grant-G. Kelly.
    Publiée le 10 octobre 2011
    Au beau milieu de ses très productives années 50, Hitchcock a fait un film en France, sur la Côté d'Azur. Si notre chauvinisme français s'en réjouit, il faut cependant se rendre à l'idée qu'Hitchcock n'est pas venu chez nous à son meilleur niveau. Peu de suspense et peu de tension pour un film à l'humour très présent, sans être aussi fin que dans "Rear Window" ou "North by Northwest". "La Main au collet" n'est donc qu'une petite comédie romantico-policière assez sympathique, mais globalement indigne du reste de la filmographie du grand Alfred. Il faut dire qu'il était dur de faire aussi bien que le chef d'oeuvre "Fenêtre sur Cour"... Restent Cary Grant et Grace Kelly surplombant Monaco...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 août 2018
    Un très bon film d'Alfred Hitchcock avec Gary Grant et Grace Kelly. Un chef d'oeuvre. Un petit bijou de cinéma de suspens.
    leon&levieuxfusil
    leon&levieuxfusil

Publiée le 4 novembre 2010
    Un Hitchcock très sympa !! Un super Cary Grant et un exceptionnel Charles Vanel, ces deux monstres magnifiquement filmés sur la Côte d'Azur, que du bonheur !! Et, en plus, une ravissante Grace Kelly !!!!!
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Un Hitchcock en dilettante, qui ne semble pas s'être tellement foulé pour composer cette partition mineure, qui apparait néanmoins comme un divertissement de luxe, servi par un duo d'acteurs glamour et des décors carte postale.
    Reznik
    Reznik

Publiée le 12 juin 2014
    Maitre du suspens ayant posé des jalons incontournables au film noir, Sir Alfred s'essaye à un registre plus léger avec cette histoire d'ex-voleur (Cary Grant, bronzé) devant en piéger un autre pour s'innocenter. Loin d'être une franche réussite cette gentille "comédie à suspens" vaut essentiellement pour la sublime Grace Kelly qui, il faut bien l'avouer, me l'a tendue béton à plus d'une reprise, en particulier lors de la scène du baiser inattendu échangé devant la porte de sa chambre (porte que j'aurais personnellement défoncé tout de suite après si j'avais été présent au moment des faits). Reste que l'intrigue (dont on se font éperdument), la musique (stridente), la photo (sursaturée, on se croirait chez Michael Bay) et l'absence de rythme scellent le kitsch de cette MAIN AU COLLET.
    Legid
    Legid

Publiée le 3 avril 2013
    J'ai pu lire beaucoup de critiques mitigées à propos de ce film avec lesquelles je ne suis pas d'accord même si elles sont compréhensibles étant donné le haut niveau de qualité de la filmographie d'Alfred Hitchcock. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le film. Certes, il n'y a pas le suspens ou la tension qu'on peut ressentir sur d'autres œuvres du maitre mais le film est loin d’être inintéressant. Le film est plus un policer auquel se greffe une romance qui n’empiète pas sur le film mais le complète comme la romance de Vertigo complète l'intrigue policière. L’intérêt du film réside dans le stratagème pour découvrir qui est ce fameux voleur qui se fait passer pour Robbie the cat. Et Hitchcock maintient très bien le mystère jusqu'à un dénouement inattendu et très bien amené par la séquence du bal masqué et la scène sur les toits. Comme toujours dans ses films, Hitchcock s'entoure d'acteurs de grande classe, avec l'excellent Cary Grant, et de belles actrices talentueuses, en la personne de Grace Kelly. Un bon scénario, une bonne réalisation, des bons acteurs, un bon rythme, ça donne un très bon film ! Je ne comprend décidément pas les critiques négatives !
    Publiée le 16 février 2018
    "La Main au collet" est un thriller bien écrit et sublime d’Hitchcock avec un Cary Grant remarquable et une histoire captivante.
    FenêtreSurÉcran
    FenêtreSurÉcran

Publiée le 2 janvier 2014
    La Main au collet n'est pas le film le plus connu de Hitchcock mais il est très réussi. L'intrigue est très bonne, même s'il y a quelques longueurs en deuxième partie. Le casting est irréprochable avec deux excellents acteurs : Cary Grant et Grace Kelly. La réalisation de Hitchcock est réussie également. Malheureusement on s'ennuie en deuxième partie, l'histoire devient moins intrigante, moins mystérieuse et la chute finale est prévisible. On retiendra cependant de très beaux paysages mis en valeur et une course-poursuite en voitures très intéressante sur les hauteurs de la Côte d'Azur. Très bon film.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 septembre 2015
    Une histoire rudimentaire autour d’un voleur de bijoux sévissant sur la Côte d’Azur, « La Main au Collet » est délaissée de tout suspens pour se focaliser essentiellement sur la romance qui s'installe entre les deux personnages principaux. Un Hitchcock honorable qui peut heureusement compter sur le charme de son duo - Cary Grant et Grace Kelly - ainsi que sur de belles images de la région.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 20 mai 2019
    Replonger en 2019 dans le Nice de 1954, c'est voir l'évolution du monde. Les hommes en costume, cravate et chapeau sont élégants, dans leur tenue comme dans leur langage, certains sont d'anciens résistants qui ont pris d'énormes risques pour défendre un idéal pendant la 2de Guerre Mondiale. Les femmes sont apprêtées et beaucoup moins farouches qu'aujourd'hui. Les voitures ont du caractère. Le temps semble s'écouler au rythme de la nature. On aurait presque envie de revenir 65 ans en arrière ! Quant au film, on comprend en le voyant pourquoi Hitchcock a été qualifié de maître en son temps. Les plans des paysages, tournés à une époque où les drones n'existaient pas, sont magnifiques. Les scènes en studio font sourire, mais on imagine les difficultés de tourner en extérieur avec les moyens techniques de l'époque. À voir et revoir.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Pas le meilleur d'Hitchcock, seulement divertissant. Un joli jeu du bon et du méchant avec les codes de l'humour et ceux du policier. Toujours éternelle, la jeune Grace Kelly illumine "La main au collet" et l'emporte royalement. A côté, on retrouve bien sûr Cary Grant ("La mort aux trousses") et Charles Vanel ("Le salaire de la peur"). Et avec les décors de la côte d'Azur à vous couper le souffle. Des atouts qui font que le film n'est pas encore rangé au placard. Spectateurs hasardeux, c'est votre jour de chance.