La Main au collet
    Votre avis sur La Main au collet ?

Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 20 juin 2012
    Avec un de ses duo d'acteurs phares, Cary Grant et Grace Kelly, Hitchcock parvient à donner un certain souffle à un scénario de vol de bijoux qui paraîtrait autrement assez ordinaire. On retiendra une scène de poursuite assez vertigineuse et une issue surprenante. Dommage qu'elle arrive après quelques longueurs.
    Fayce Zj
    Fayce Zj

Publiée le 2 octobre 2012
    Même si ce n'est probablement pas le meilleur film d'Hitchcock, "La Main au collet" demeure une valeur sûre et compte parmi les films du cinéaste ayant le mieux résisté à l'épreuve du temps. C'est l'histoire d'un ancien voleur qui se lance à la poursuite d'un imitateur procédant de la même façon que lui par le passé. Alors qu'il traque l'imitateur, il doit également se méfier de la police dont les soupçons se posent évidemment sur sa personne. Il fera alors la rencontre d'une jeune et riche Américaine avec laquelle il vivra une romance tout en cherchant à garder secrète sa réelle identité ainsi que ses intentions. Entre romance, courses-poursuites en voiture, vols de bijoux et traque nocturne sur les toîts, "La Main au collet" constitue un sympathique cocktail au final inattendu. Bon, le scénario n'est pas non plus le plus incroyable que l'on ait connu dans l'oeuvre du cinéaste, j'avoue... Mais si le film est sympathique, c'est surtout parce qu'il est habité par des personnages consistants auxquels on s'attache. Et visuellement, je trouve le film très élégant, très ensoleillé; j'aime beaucoup les couleurs ainsi que le grain de l'image... Eh ouais, c'était quand même autre chose le cinéma sur pellicule ! Et à l'époque d'aujourd'hui où l'on se tape du numérique jusqu'à l'écoeurement, ça fait franchement du bien.
    Camille A
    Camille A

Publiée le 25 août 2008
    Je ne l'ai vu qu'une fois, donc je ne peux pas vraiement m'étendre sur ce film, mais je crois que l'intrigue est bien menée, quoique plutot mince, et que les acteurs sont bons. J'ai été déçue par a fin, et déçue par Grace Kelly, qui ne donne je trouve pas beaucoup de prfoneur à son pesonnage.
    Happy life and flowers
    Happy life and flowers

Publiée le 4 mai 2019
    C’est radieuse comme réalisation, le scénario se porte maintenant du côté de la Côte d’Azur à visiter pour les touristes américains, une promenade des anglais au pays de la franche Provence. Le réalisateur sera aperçu, bien installé à l’arrière du bus côtoyant son acteur égérie après le Steward d’airlines, le whisky Grant ancien héros de guerre reconverti dans les activités hors-la-loi. Ce monsieur est un cambrioleur qui se l’a coule douce à ses heures perdues, quelque part dans sa villa française avec servante pour lui faire la cuisine, alors le plat du jour est une recette nationale et locale, une bonne petite quiche Lorraine servi à table. La virée traversée met en scène ses paysages longeant les falaises et la campagne route zigzag assez tortueuse. Une princesse gracieuse chipie pas si innocente que ça, le rôle d’ange démon perturbe de frayeur en accélérant et freinant comme une pro au studio, la caméra l’a suit vers ce Cary chat-brioleur au neuf vies tombés sur patte. La séquence prémonitoire pour l’actrice princière en 1982, ce fut un accident, deux ans après avoir emporté naturellement Alfred Hitchcock, la presse a joui puis s’en était réjouît avec autant de scepticisme à l’égard du cinéaste artiste génie fantasque. Le bonbon acidulé n’est pas si mauvais s’en est même très bon, ne les écoutant leurs peines que notre opinion visuelle, une intrigue amoureuse classique entre les deux big stars. Entre temps chargé d’une mission à la volée, tel un ninja séquence lunette nocturne de couleur verte, depuis le toit à cibler les riches en particulier, ses dames seront effaré par la constatation du préjudice, que ce soit situé en France me fait sourire, c’est un musée de l’histoire automobile des années 50. La ville de Nice n’est pas loin avec son aéroport relié au micro état monarchie rocher monégasque, le palais du prince charmant rencontra sa princesse du cinéma chic dans des bals de soirées costumés, style roi reine français autrichienne 18ème siècle Louis XVI et Antoinette, franc-maçon compagnie du fantôme de l’opéra. Le déguisement correspondant au casse infiltration du siècle, ce n’est pas lui, c’est l’autre sous son identité voleur retraité assagi mais usurpé devenu suspect numéro 1.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 30 septembre 2007
    Un suspens d'Alfred Hitchcock semblable à la majorité de ses films bien que dans celui-ci le suspens est éventé et on devine assez rapidement les coupables. On ne s'ennuie pas et les acteurs sont excellents.
    Surgeon Visceral
    Surgeon Visceral

Publiée le 18 juin 2010
    Une bonne comédie policière pour l'époque qui n'a d'ailleurs pas beaucoup vieillie. L'intrigue et les rebondissements y sont présents. Les acteurs sont brillants, des scènes mémorables entre Gary Grant et Grace Kelly. Le suspens du maître est toujours aussi efficace, le scénario est élégant, beaux décors, Il y a le côté très "Hitchcockien"qu'on retrouve dans la plupart de ses oeuvres. Mais "La main au collet" n'est pas classé dans les plus grandes réussites du réalisateur a mes goûts.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 30 décembre 2010
    Un Hitchcock plutôt mineur mais dans lequel les aficionados les plus aguerris retrouveront les obsessions du cinéaste (le faux coupable, les sous-entendus érotiques etc...). Les autres pourront apprécier les beautés de la Côte d'Azur. Chic et décontracté.
    Vanessouille06
    Vanessouille06

Publiée le 1 mai 2008
    To catch a thief d'Alfred Hitchcok est certes un bon film du maître mais que l'on ne peut classer parmis ses meilleurs. En effet, j'attendais beaucoup de ce long-métrage qui fait appel aux services de la magnifique Grace Kelly, partenaire du toujours très fringant Cary Grant, et il faut dire que je suis un peu restée sur ma faim. En ce qui concerne Grace Kelly, celle-ci est sans conteste le bijoux du film, rayonnante de grâce, elle a le port d'une reine et une jambe de statue comme dirait un certain poète, elle en vient même à éclipser son partenaire. En outre, le film part sur des chapeaux de roue avec un préambule d'anthologie, une course poursuite qui berne tout le monde, à commencer par le spectateur, c'est d'ailleurs à ce moment là que le maître décide de faire son caméo, comme pour nous dire "voyez je vous ai bien eu" ou encore "c'était juste pour vous rappeler qu'ici c'est moi qui mène la danse". A noter également la qualité de l'image et de la façon dont est filmée la région niçoise, et l'on sent qu'ici Hitch s'est laissé le plaisir de s'attarder quelque peu sur le décor féérique de la côte-d'azur. Cependant le film accuse de nombreuse baisses de régimes dûes la plupart du temps à des dialogues interminables et pas franchement interessants, ainsi qu'à une fin convenue que l'on devinait d'avance?.Conséquence : le film s'avère quelque peu décevant, bien que la scène du feu d'artifice par exemple, nous éblouit l'espace d'un instant. Alors voilà, disons le clairemeent, To catch a thief manque de punch, n'a pas cette étincelle que l'on attendait. Néanmoins ne soyons pas non plus trop sévères, il reste un bon film du genre et s'avère plutôt une sorte de récréation tranquille avant les chef-d'oeuvres à venir.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 4 mai 2010
    Difficile de prendre du recul sur ce genre de film ( par rapport à d’autres films d’A.Hitchcock). Il faut un contexte, une époque… L’intrigue n’est pas mauvaise (même si l’on devine rapidement qui en est l’auteur), mais ça manque un peu de dynamisme. Cela reste tout de même plaisant à regarder car il y a 2 grands acteurs charismatiques qui ne sont autres que G.Kelly et C.Grant(il ne font pas de miracle non plus !).
    WallyFunk
    WallyFunk

Publiée le 1 novembre 2012
    un hitchcock plutot moyen, meme si il est regardable et qu'il y reserve quelque bonne sequence,malgre deux superstars de l'epoque ( cary grant et grace kelly),le scenario est une bonne idee de base au depart, mais hitchcock traine la patte et nous offre beaucoup de longeur mais l'intrigue y est quand meme,cependant notre ami hitchcock nous offre de beaux paysages de la cote d'azur!! a voir quand meme mais un hitchcock qu'on ne retiendra pas enfin pour ma part!!!
    warren
    warren

Publiée le 16 août 2011
    Un film élégant avec le beau duo Grace Kelly et Cary Grant, des décors luxueux, une belle photographie et une mise en scène soignée. Le film est cependant mineur dans la filmographie d'Hitchcock en raison d'un scénario convenu et poussif, bien en dessous de ses autres films policiers.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 4 février 2013
    Film assez moyen, aucun suspens, étonnant de la part de celui qu'on surnomme le maitre du suspens. Le scénario est très faible et les acteurs terriblement nuls et niais.
    Greg D
    Greg D

Publiée le 19 mars 2010
    Un film lent, qui manque de rebondissements et de suspense qui ont fait le succés des films d'Alfred Hitchcock. Quand je lis des critiques qui écrivent "un suspense à couper le souffle", je rigole ! On est très loin de chef d'oeuvre comme "La mort aux trousses" et "Sueurs froides". A voir pour Grace Kelly qui absolument splendide !
    diego42700
    diego42700

Publiée le 14 mars 2010
    Un suspense a couper le souffle!!!
    cchhaa
    cchhaa

Publiée le 28 août 2011
    Ce n'est franchement pas le meilleure d'Hitchcock, bien sur la réalisation est quasi parfaite, Cary Grant et Grace Kelly sont bons et leurs charmes naturels rend le tout agréable, la photographie est magnifique, j'adore les couleurs des films des années 1950, et le film ne me déçois pas de ce côté là, les décors naturels sont très bien filmés. Mais il manque un truc, même si il y a du suspense, le scénario m'a paru un peu simpliste, et le film comprend quelque longueur. Mais ça reste agréable à regarder, pour ma part une seule fois pour le plaisir de voir un Hitchcock et Cary Grant.