La Main au collet
    4995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main au collet ?

Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 10 septembre 2007
    Cinéaste à suspense, Alfred Hitchcock offre avec «To catch a thief» (USA, 1955) une nouvelle aventure à mystère. Aux côtés de Cary Grant et Grace Kelly, doublet glamour du film, Hitchcock pénètre sans détour dans l’intrigue : celle d’un ancien cambrioleur qui recherche un malfaiteur se faisant passer pour lui. Bien que l’intrigue soit menée correctement, respectant scrupuleusement les lois du suspense, le scénario n’est parfois pas loin de se faire sentir. Afin de conserver le suspense, Hitchcock construit le déroulement de ses scènes de façon parfois énigmatique ( pourquoi John Robie ne dit-il pas tout de suite à Frances Stevens qu’il est à la recherche du cambrioleur lors de la scène du pique-nique ? sinon pour perpétrer la tension ). Enfin il apparaît que le cinéaste n’a là à dire pas davantage que l’effroi de son suspense, hormis un regard ironique sur un Robin des Bois moderne qui n’a d’intérêt que lui-même. Vogue encore au deçà des scènes l’espièglerie apparente du cinéma des années 50 d’Hitchcock. Mais du plus admirable de «To catch a thief», hormis le fait qui comme l’indique le titre, il semble être une leçon pour attraper un voleur, c’est sa nuit américaine vert émeraude et la scène finale qui s’en inspire. Sur les toits, la confrontation nécessaire entre l’usurpateur et Cary Grant offre un décor splendide où les briques smaragdins détiennent la lutte de leurs teintes oppressantes. Photographie typique du Cinémascope, musique quasi-permanente, habituelle chez Hitchcock, nous somme encore dans une œuvre hitchcockienne. Le manque de vigueur et d’élans d’intérêt pour l’intrigue affaiblit l’œuvre. Film mineur du cinéma d’Hitchcock, qui de sa maîtrise du classicisme arrive à bien plus. C’est d’ailleurs étrangement «To catch a thief» qui est l’amorce des grands classiques du cinéma d’Hitchcock.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 septembre 2007
    "To Catch a Thief" fait partie des Hitchcock de la grande époque. Réalisé en 1955, il intervenait en plein milieu de la période la plus créative du maître et marquait en outre la troisième collaboration de celui-ci avec sa muse d'alors, j'ai nommé Grace Kelly. Assez plébiscité aujourd'hui, le film m'a tantôt enthousiasmé, tantôt ennuyé. Le début est brillant, grâce à un rythme tout de suite élevé, une succession de scènes ambitieuses, un Cary Grant plus charismatique que jamais et une construction admirable de sens logique aussi bien du point de vue de sa dramaturgie que dans l'exposition des protagonistes. Le génie visuel de Sir Alfred est omniprésent et déconcertant de facilité, lui qui avait définitivement trouvé ses repères pour ne plus les quitter jusqu'à sa mort, tel un musicien maîtrisant ses gammes sur le bout des doigts, les réutilisant au moment voulu avec une virtuosité et une fluidité stupéfiante sans perdre le fil conducteur de son oeuvre. L'apparition de la future princesse redonne un peu de punch à un long parfois fainéant, se reposant sur des dialogues longuets et une intrigue formatée. Curieusement, elle s'oppose à la définition de la beauté glacée Hitchcockienne et comme le film dans son ensemble, elle apparaît chaleureuse, légère et jouant sur un ton quelque peu désuet. L'humour est présent, s'intercallant entre quelques belles scènes jusqu'au sublime passage du feu d'artifice comportant bien des prémices de "Vertigo" (notamment dans la lumière verte et les choix de montage). Intéressant donc mais trop convenu et une fin relativement lourde. Certes, la peur du vide est toujours évoquée et bien mais l'attention retombe très vite, le spectateur n'attendant alors plus que le générique de fin, se fichant royalement du dénouement déjà deviné à l'avance (mauvais twist pour un whodunit foiré). Plaisant, "To Cath A Thief" est une bonne transition dans la carrière d'Hitchcock.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 3 novembre 2013
    Un bon Hitchcock, du suspense, de l'amour et une très belle Grace Kelly. Mais on est loin de la Mort aux Trousses.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 avril 2007
    Beaucoup de charme dans ce film d'Alfred Hitchcock, le décor idyllique fait rêver et le suspense est au rendez-vous, mais ça reste finalement assez conventionnel contrairement aux plus grandes réussites de l'auteur.
    Sinh Sinh B.
    Sinh Sinh B.

Publiée le 3 août 2007
    Décevant quand on connaît le talent du Maître Hitchcock, qui livre la un bon film, mais qui ne renouvelle pas le genre...
    Scénario dans les normes, mise en scène sans plus, le film est sauvé par les acteurs et certaines scnès, comme la poursuite sur le toit ou la poursuite en voiture avec Grace Kelly au volant ( nous rappelant so destin tragique )
    Publiée le 2 octobre 2012
    Même si ce n'est probablement pas le meilleur film d'Hitchcock, "La Main au collet" demeure une valeur sûre et compte parmi les films du cinéaste ayant le mieux résisté à l'épreuve du temps. C'est l'histoire d'un ancien voleur qui se lance à la poursuite d'un imitateur procédant de la même façon que lui par le passé. Alors qu'il traque l'imitateur, il doit également se méfier de la police dont les soupçons se posent évidemment sur sa personne. Il fera alors la rencontre d'une jeune et riche Américaine avec laquelle il vivra une romance tout en cherchant à garder secrète sa réelle identité ainsi que ses intentions.
    Entre romance, courses-poursuites en voiture, vols de bijoux et traque nocturne sur les toîts, "La Main au collet" constitue un sympathique cocktail au final inattendu. Bon, le scénario n'est pas non plus le plus incroyable que l'on ait connu dans l'oeuvre du cinéaste, j'avoue...
    Mais si le film est sympathique, c'est surtout parce qu'il est habité par des personnages consistants auxquels on s'attache. Et visuellement, je trouve le film très élégant, très ensoleillé; j'aime beaucoup les couleurs ainsi que le grain de l'image... Eh ouais, c'était quand même autre chose le cinéma sur pellicule ! Et à l'époque d'aujourd'hui où l'on se tape du numérique jusqu'à l'écoeurement, ça fait franchement du bien.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 30 décembre 2010
    Un Hitchcock plutôt mineur mais dans lequel les aficionados les plus aguerris retrouveront les obsessions du cinéaste (le faux coupable, les sous-entendus érotiques etc...). Les autres pourront apprécier les beautés de la Côte d'Azur.
    Chic et décontracté.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 9 août 2007
    Sans doute le plus glamour des films d’Hitchcock, LA MAIN AU COLLET est un savoureux mélange de mystère et de romance, sublimé par le sexy couple vedette Grace Kelly/Cary Grant, filmés dans les paysages au charme fou de la Côte d’Azur. A ce cocktail séduisant s’ajoute la petite dose d’humour essentielle à tout film d’Hitchcock, qui enlève le tout. Un chef d’œuvre, rafraichissant et élégant, à regarder en version originale, cela va sans dire, étant tourné en France.
    keating
    keating

Publiée le 10 septembre 2007
    Encore une oeuvre passionnante dans la carrière de Sa Majesté Alfred , même si il manque un petit quelque chose à "to catch a thief" pour atteindre les sommets . Le premier plan montre une carte postale de la Côte d'Azur , annoncant un film peut être un peu plus léger que d'habitude mais avec un air de vacances ! Le suspens est toujours aussi bien manié et Hitch s'amuse toujours autant à jouer aves les apparences . On retrouve le thème du faux coupable , du "méchant" (voleur) auquel on s'attache . A ce niveua là le film est réussi mais pas aprticulièrment innovant dans la filmographie du Maitre . Ce qui fonctionna à merveille , c'est la très belle histoire d'amour . car au niveau des acteurs , Cary a du charisme et Grace de la grace ... plus sérieusement le couple formé par le voleur et la "princesse" livre des moments savoureux . Et Hitchcock filme sa muse avec amour et virtuosité ... le tout dans les magnifiques payasages Français , nous possédons là un flm grandiose . On peut encore parler de la splendide musique très présente dans cette oeuvre . Un petit reproche que l'on peut faire à "to catch a thief" est aussi son manque de profondeur sur le fond . Mais tant pis , "la main au collet" est l'une des nombreuses énormes réussites d'Alfred Hitchcock
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 30 septembre 2007
    Un suspens d'Alfred Hitchcock semblable à la majorité de ses films bien que dans celui-ci le suspens est éventé et on devine assez rapidement les coupables. On ne s'ennuie pas et les acteurs sont excellents.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 26 février 2012
    Film culte d'Hitchcock avec comme acteurs l'immense Cary Grant et la ravissante Grace Kelly.

Une intrigue bien tissé et qui s'agrandie au fur et à mesure que le film avance dans l'histoire.

Très vintage, beaucoup d'arrière plans sont utilisés encore plus que sur la plupart des autres films d'Hitchcock.

Une jolie mise en scène, mais ce n'est pas non plus la plus brillante du maître.

Un film carte postal avec une certaine sensualité et du glamour.

Un bon film qui se laisse regarder, sans être à la hauteur des principaux chef d'oeuvre du maître.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 8 janvier 2018
    Même l'immense cinéaste qu'est Alfred Hitchcock peut livrer des films en demi-teinte et c'est notamment le cas à mon sens de "La main au collet". La réalisation manque globalement d'inventivité et le scénario se révèle beaucoup trop simpliste pour captiver le spectateur. L'histoire d'amour prend à mon goût un peu trop de place ce qui plombe l'intrigue policière qui était bien plus intéressante. Le film est handicapé par de nombreuses longueurs et manque en fait cruellement d'intensité et de suspense (un comble pour un Hitchcock), à l'image d'une révélation finale très prévisible. Le long-métrage possède quelques fulgurances avec des scènes bien menées, une esthétique verte pour le moins originale dans les scènes de nuit et surtout un superbe Cary Grant dans le rôle principal. Même moins inspiré, Hitchcock reste capable de réaliser un film élégant à défaut d'être pleinement convaincant.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 21 août 2015
    Hitchock toujours au top! Malgré un twist final qui manque un peu d'originalité, le scénario est vraiment bon et Hitchock change un peu de thème. Le couple mythique entre Cary Grant et Grace Kelly fonctionne à merveille et crève l'écran. La photographie est un peu datée mais la mise en scène est très efficace
    Legid
    Legid

Publiée le 3 avril 2013
    J'ai pu lire beaucoup de critiques mitigées à propos de ce film avec lesquelles je ne suis pas d'accord même si elles sont compréhensibles étant donné le haut niveau de qualité de la filmographie d'Alfred Hitchcock.
    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le film. Certes, il n'y a pas le suspens ou la tension qu'on peut ressentir sur d'autres œuvres du maitre mais le film est loin d’être inintéressant. Le film est plus un policer auquel se greffe une romance qui n’empiète pas sur le film mais le complète comme la romance de Vertigo complète l'intrigue policière.
    L’intérêt du film réside dans le stratagème pour découvrir qui est ce fameux voleur qui se fait passer pour Robbie the cat. Et Hitchcock maintient très bien le mystère jusqu'à un dénouement inattendu et très bien amené par la séquence du bal masqué et la scène sur les toits.
    Comme toujours dans ses films, Hitchcock s'entoure d'acteurs de grande classe, avec l'excellent Cary Grant, et de belles actrices talentueuses, en la personne de Grace Kelly.
    Un bon scénario, une bonne réalisation, des bons acteurs, un bon rythme, ça donne un très bon film ! Je ne comprend décidément pas les critiques négatives !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

"La Main au Collet" est un Hitchcock charmant et mineur à la fois : charmant parce que le pas de deux entre Cary Grant, réfractaire au charme pourtant impressionnant de Grace Kelly, et cette dernière, qui joue subtilement sur divers registres contraires (de l'hystérie amoureuse au mépris glacial), dégage suffisamment de glamour pour porter le film à lui seul. Mineur parce que Hitchock ne construit ici ni tension ni suspense, et nous ballade avec une décontraction plaisante mais assez surprenante, de palace cannois en village provencal, sans vraiment se préoccuper de la banale intrigue qui tente de justifier le film.