La Main au collet
    Votre avis sur La Main au collet ?

Pierre H
    Pierre H

Publiée le 25 mars 2012
    Un ancien voleur de bjioux, se trouve accusé de vols sur la côte d'azur. Hitchcock nous montre quel merveilleux filmeur de l'humain il pouvait être. Grace Kelly en jeune femme libérée fait jeu égal avec Cary Grant pourtant unique en son genre. Le film prend son temps, dans le filmage des paysages ou des dialogues entre les personnages. L'ironie est tout le temps présente. On se demande comment peut-on qualifier de mineur un tel film ? C'est simple c'est comme un bol d'air frais ou une semaine de vacances réussie. Une comédie adorable quoi !.
    Christophe D.
    Christophe D.

Publiée le 25 janvier 2008
    Un peu trop prévisible ce film. On sait assez rapidement ce qu'il se trame, qui est qui, bref.. Pas trop de suspens... Un comble pour du Hitchcock ! C'est le seul gros point négatif de ce film, mais de taille... Malgré celà, on prend plaisir à le regarder grâce aux acteurs, aux situations et aux dialogues et répliques souvent coquasses ! (Voir ironique lorsque Cary Grant parle du danger de la conduite de Grace Kelly sur les routes sinueuses de la riviera... Et sachant sa mort tragique...)
    Obi_WanKenobi
    Obi_WanKenobi

Publiée le 14 novembre 2010
    Ce n'est sûrement pas le meilleurs du maître Hitchcock, mais cependant ce film reste assez envoutant et surtout pour ses acteurs comme Gary Grant et Grace Kelly ! La réalisation impeccable comme d'habitude !
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 2 octobre 2007
    C'est une belle comédie policière agréable à regarder avec Gary Grant ,charmeur, au meilleur de sa forme, et une très belle Grace Kelly à la veille de devenir princesse. Le travail sur les couleurs et les décors est extraordinaire. Le film ne vieillit pas. Par contre, il manque ce petit zeste de suspense qui en ferait un grand film.
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 17 novembre 2014
    Cary Grant et Grace Kelly réunis dans un film d'Hitchcock... On ne peut qu'attendre quelque chose de grand ! La Main au Collet nous envoie visiter la Côte d'Azur des années 50, alors qu'elle commençait à devenir la "Riviera", préservant, malgré sa transformation, toujours son charme naturel. Cary Grant incarne un ancien voleur, qui a participé à la Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale, et coule désormais des jours tranquilles dans sa villa, dans les hauteurs de la côte. Malheureusement pour lui, un voleur a décidé de sévir dans la région, et est rapidement assimilé à John Robie (Cary Grant), lequel va rapidement être approché par la police française. Le film tourne donc autour de la volonté de Robie de prouver que ce n'est pas lui le voleur. Tout d'abord, on peut difficilement faire plus élégant et beau que le couple Cary Grant/Grace Kelly, qui incarnent parfaitement ce chic et cette classe qui émanait dans les années 1950. L'intrigue en elle-même n'est pas inintéressante, mais elle a tendance à se perdre, et à souffrir de quelques longueurs qui empêchent au spectateur d'être tenu en haleine et de véritablement se sentir impliqué. Les rebondissements manquent et ne permettent pas de donner au film un rythme qui permet de véritablement le savourer. Néanmoins, Hitchcock nous offre un beau panorama de la Côte d'Azur, un couple parfait, de beaux dialogues, et une French Touch incarnée par les acteurs français qui ont participé, nous faisant profiter de leur bel angliche. Point de folies donc, mais point de regrets non plus.
    pinly
    pinly

Publiée le 7 mars 2009
    Toujours adepte aux films d'Hitchcock. L'histoire est bien trouvée et menée à bout parfaitement. Grace Kelly rayonne dans cette oeuvre (bien que je préfère sa prestation dans "Fenêtre sur cour") et forme un fabuleux couple avec Cary Grant! La scène dans la suite de l'hôtel avec le feu d'artifice derrière les deux amants est d'un romantisme! Pour ma part je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement, le suspense a donc été efficace! Il manque juste un petit quelque chose pour que ce film soit inoubliable. Dommage ~
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 février 2007
    Une belle histoire d’amour, avec une héroïne très hitchcockienne, érotique et glaciale à la fois, un peu policière, mais pas vraiment angoissante, dans des paysages somptueux qui furent, nouveauté à l’époque, les décors naturels du film : en plus, c’est CHEZ MOI, ici, sur la Côte d’Azur! Cary Grant et Grace Kelly jouent au chat et à la souris avec humour, et de chat, il est d’ailleurs beaucoup question ! La très belle, mais c’est une autre histoire, vraie celle-là, rencontrera à l’occasion de la présentation du film au Festival de Cannes, son prince charmant, Rainier de Monaco, et mourra, pour de vrai, quelque vingt ans plus tard, d’un accident de voiture sur la corniche où elle (mal)mène en décapotable, son partenaire à l’écran
    horion
    horion

Publiée le 28 février 2009
    Un chef d’œuvre ? faut pas abuser... le seul intérêt du film réside dans le jeu remarquable de Grace Kelly et un peu moins de Cary Grant. Comme d’habitude, Grace est culte via sa beauté et son allure exceptionnelle option « hautaine / désinvolte » ici. La musique tendance violons stridents est insupportable , les images aux couleurs saturées sont atroces (mention spéciale au bronzage bougnat de Cary). L’intrigue est creuse et convenue. 2 étoiles pour Grace et les images de la Riviéra.
    meltool
    meltool

Publiée le 10 mars 2007
    Bien sûr ca n'arrive pas a la cheville des grands Hitchcock notamment Les Enchainés et Le crime etait presque parfait mais ce film reste un p'tit bijou d'humour, de dérision, tourné dans le Sud de la France, sur la Côte d'Azur. Hitchcock se détend avec ce divertissement sucré où il epingle les francais, la Police, les bourgeois, les filles faciles .... drôle, charmant, bref un film très réussi.
    lampetorche
    lampetorche

Publiée le 10 janvier 2008
    Une belle histoire filmée, en couleurs, dans le magnifique paysage, entre montagne et mer, qu'offre le sud de la France. L'image est magnifique, les acteurs, notamment le couple Cary Grant - Grace Kelly, sont très bon. Un seul reproche, le film manque de l'habituel suspens, pourtant marque de fabrique d'Hitchcock.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 19 septembre 2008
    Avec un suspense habilement distillé par Hitchcock, avec la rencontre d'un couple mythique bercé par l'élégance et la grâce et enfin avec un scénario bien ficelé qui tient ses promesses, la main au collet a tout d'un grand film. D'ailleurs ça en est un !
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 8 juillet 2012
    Un très grand duo Cary Grant et Grace Kelly qu'Hitchcock dirige à merveille, un peu plus simplet sans doute que les autres du genre mais un très bon film de vol! Emotions, suspens, mystère au rendez vous et du romantisme aussi. (Caméo d'Hitchcock au début du film, l'homme qui prend le bus vous le trouverez sans problème très évident comme toujours.) Pétillant!
    herbert1980
    herbert1980

Publiée le 15 septembre 2012
    Un film mineur dans la carrière d'Alfred Hitchcock. Loin du suspense de Psychose la trame de "La main au collet" se révèle sans surprise. Reste la beauté des paysages, Cary Grant ( et son français lamentable...et donc hilarant en VO), Grace Kelly et l'humour de certains dialogues, c'est déjà ça.
    choffelfrederic
    choffelfrederic

Publiée le 9 janvier 2010
    Faible brouillon de "La mort au trousses" qui viendra quatre ans plus tard. Les clichés sur la Riviera sont usés, le tournage en décors extérieurs n'empêche pas l'abus des back projections, les répliques redondantes fatiguent vite ("Mais enfin, avouez que vous êtes le Chat..."). Grace Kelly trône déjà à Monaco, et Cary Grant se demande visiblement s'il n'a pas oublié de fermer le gaz avant de partir quand il l'embrasse... La romance mélo n'est visiblement pas le fort du grand Hitch.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 21 mai 2018
    Un navet, et un de plus, du très-surestimé Hitchcock, le "maître du suspens" autant que je suis Pape. Une romance soporifique entre C. Grant et G. Kelly, agrémentée de dialogues insipides et surfaits; une énigme plus ou moins policière sans substance et sans aucun intérêt; un dénouement invraisemblable qui tombe comme un cheveu sur la soupe. En résumé gros, très gros ennui Prenez une magnifique région; avec en prime une belle fille (G. Kelly) et un "beau gosse" (C. Grant); faîtes leur dire et faire n' importe quoi, et par la magie de la pub et des copains de la presse vous obtiendrez ...un chef d' oeuvre (...chef d' oeuvre" Hitchcockien" bien entendu ce qui n' est certes pas une louange!).