La Main au collet
    4993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main au collet ?

fredecho2
    fredecho2

Publiée le 9 janvier 2010
    Faible brouillon de "La mort au trousses" qui viendra quatre ans plus tard. Les clichés sur la Riviera sont usés, le tournage en décors extérieurs n'empêche pas l'abus des back projections, les répliques redondantes fatiguent vite ("Mais enfin, avouez que vous êtes le Chat..."). Grace Kelly trône déjà à Monaco, et Cary Grant se demande visiblement s'il n'a pas oublié de fermer le gaz avant de partir quand il l'embrasse... La romance mélo n'est visiblement pas le fort du grand Hitch.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 août 2012
    Brillante comédie policière avec un Gary Grant au mieux de sa forme, et une Grace Kelly à la veille de devenir princesse. L’ambiance du Sud de la France vue par un anglais est kitch à souhait et remplie de clichés. Une pléiade d’acteurs français vient prêter main forte au maître. Le travail sur les couleurs et les décors est somptueux notamment lors de la scène du bal masqué. Les toits de l’hôtel sont d’un vert bouteille magnifique. Autrement le propos est léger et l’on suit avec amusement l’enquête de ce voleur de bijou en retraite qui cherche à démasquer l’imitateur qui se fait passer pour « Le chat » son ancien surnom d’activité. A recommander très chaudement
    pinly
    pinly

Publiée le 7 mars 2009
    Toujours adepte aux films d'Hitchcock. L'histoire est bien trouvée et menée à bout parfaitement. Grace Kelly rayonne dans cette oeuvre (bien que je préfère sa prestation dans "Fenêtre sur cour") et forme un fabuleux couple avec Cary Grant! La scène dans la suite de l'hôtel avec le feu d'artifice derrière les deux amants est d'un romantisme! Pour ma part je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement, le suspense a donc été efficace! Il manque juste un petit quelque chose pour que ce film soit inoubliable. Dommage ~
    halou
    halou

Publiée le 19 juillet 2011
    Moins passionnant et manquant de rythme, Hitchcock nous propose malgré tout de beaux personnages dans un décor paradisiaque et de superbes images.
    Publiée le 28 février 2009
    Un chef d’œuvre ? faut pas abuser... le seul intérêt du film réside dans le jeu remarquable de Grace Kelly et un peu moins de Cary Grant. Comme d’habitude, Grace est culte via sa beauté et son allure exceptionnelle option « hautaine / désinvolte » ici. La musique tendance violons stridents est insupportable , les images aux couleurs saturées sont atroces (mention spéciale au bronzage bougnat de Cary). L’intrigue est creuse et convenue. 2 étoiles pour Grace et les images de la Riviéra.
    14caen
    14caen

Publiée le 15 février 2009
    L'intrigue est beaucoup moins intence et la réalisation patine par moment mais c'est toujours un plaisir de retrouver Grace Kelly.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 février 2009
    Une oeuvre impeccable de Alfred Hitchcock,qui s'éloigne un peu de ses sentiers battus.L'intérêt du film repose moins sur le suspense rapidement éventé,que sur ses personnages glamours et les magnifiques paysages de la Côte d'Azur.Une fois cela pris en considération,on profite du spectacle avec délectation."La main au collet",c'est avant tout un couple mythique du cinéma.La future princesse de Monaco,Grace Kelly,irradie de beauté et d'intelligence.Face à elle,Cary Grant,est égal à lui-même,impassible et au charisme animal.Leurs scènes communes font des étincelles.Ils s'amusent beaucoup à se renvoyer la balle.Elle,riche héritière à la recherche d'aventures.Lui,ex-cambrioleur,devant se disculper devant une série de vols qui portent sa signature.Leur relation fonctionne à double niveau,tantôt sincère,tantôt intéressée.Et Hitchcock s'évertue à montrer la splendeur de l'arrière-pays niçois et des chemins côtiers,tout en expérimentant de nouvelles prises de vues.Un sens du dialogue aiguisé,bien loin des discussions banales actuelles.Un charme indéfinissable.Que demander de plus?!
    Publiée le 3 janvier 2009
    Hitchcock nous avait habitué à tellement mieux... Le duo Grant-Kelly est néanmoins bon. A noté que décor est très beau (Côte d'Azur). Ça mérite quand même une étoile. Note : 13/20.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 19 septembre 2008
    Avec un suspense habilement distillé par Hitchcock, avec la rencontre d'un couple mythique bercé par l'élégance et la grâce et enfin avec un scénario bien ficelé qui tient ses promesses, la main au collet a tout d'un grand film. D'ailleurs ça en est un !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 septembre 2008
    Même s'il a pris un coup de vieux et que le rythme s'essoufle à quelques moments, ce film d'Hitchcock reste une valeur sûre nottament grâce au charme du couple Grant/Kelly.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 août 2016
    Un petit film policier dans lequel nous allons suivre l'enquête d'un voleur légendaire qui va devoir se disculper afin de retrouver la paix durant sa retraite. C. Grant joue cet élégant voleur, un peu fatigué mais très malin. Le rythme est d'abord enlevé avant de s'enfermer dans une histoire d'amour complètement superficielle. A. Hitchcock se distingue grâce à une mise en scène encore formidable, avec de spectaculaires plans en hélicoptères ou alors de confrontations épiques. Sauf que sa lumière pour les extérieurs nuit est complètement ratée, tirant sur un vert peu réaliste et que l'enquête l'importe moins, avec une révélation finale guère surprenante. Un humour typique, une misogynie envahissante et un petit film pas toujours emballant, avec des acteurs glamour et talentueux et maîtrisé par le Maître. D'autres critiques sur
    Publiée le 25 août 2008
    Je ne l'ai vu qu'une fois, donc je ne peux pas vraiement m'étendre sur ce film, mais je crois que l'intrigue est bien menée, quoique plutot mince, et que les acteurs sont bons. J'ai été déçue par a fin, et déçue par Grace Kelly, qui ne donne je trouve pas beaucoup de prfoneur à son pesonnage.
    Publiée le 1 septembre 2008
    L'un de mes films préférés du réalisateur, Cary Grant et Grace Kelly forment le couple parfait. Un chef d'oeuvre!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    La preuve que même les plus grands réalisteurs peuvent se planter... Eh oui, il faut bien le reconnaitre, cette "Main au collet" a bien du mal à être Hitchcokienne, tant par son intrigue extrêmement superficielle et son humour étonnament très bas de gamme. Alors bien sur, Hitchcock oblige, l'ensemble se laisse voir sans déplaisir et quelques scènes s'avèrent plaisantes, mais on est vraiment superficielle par l'intérêt extrêmement mineur et banale que représente le scénario du film, dont Hitchcock semble d'ailleurs pas mal se moquer. C'est d'ailleurs aussi cela qui gêne : tournage sur la Côte d'Azur oblige, Hitch semble s'être plus intéressé par le soleil et les jolies Nicoises en train de se dorer la pilule que par le film parfois, tant l'esthétisme est souvent celui d'une carte postale dans une France de pacotille, pour ne pas dire de clichés. Même le charme si irrésistible du grand Cary Grant semble ne pas prendre ici, c'est tout dire! Et qui plus est aux côtés de l'actrice la plus fadasse et la plus surfaite qui soit : Grace Kelly (aurait-elle déja rencontré le Prince alors pour se désinteresser à ce point de son rôle.) On pourra alors s'amuser devant les prestations savoureuses de John Williams, Charles Vanel et surtout l'innénarable Jessie Royce Landis, mais il faut avouer que l'ensemble s'avère extrêmement décevant dans une carrière pourtant riche en émotions habituellement. Film mineur en général et très mineur pour Hitchcock en particulier!!!
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 24 mai 2008
    Même si ce film de Hitchcock aligne un casting prestigieux (Gary Grant et Grâce Kelly), on peu admettre que le résultat est assez décevant. Car l’histoire de ce double cambrioleur ne fascine pas. Car le suspens tombe à plat, car Hitchcock ouvre trop grand son jeu de carte et nous donne trop d’indices concernant le singulier voleur de bijoux, une assez grande déception.