Trouble-fête
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trouble-fête ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 9 décembre 2017
    Huis clos familial bien articulé autour de révélations arrivant au compte-gouttes dans des apartés très authentiques. Jeux d’acteur, dialogues, combinaisons entre membres, décors variés dans l’immense demeure, tout contribue à tenir en haleine et à ne jamais s’ennuyer. Dans un océan de rancœurs, de haines, de jalousies, de secrets, de vacheries, parfois percent quelques moments d’harmonie et d’affection dans cette famille délétère mais très vraie.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 juin 2018
    Film remarquable ! Et pourtant il me faisait un peu peur... le côté règlements de compte en famille me rebutait un peu et en fait c'est ce qui fait le charme du film. On assiste à un huis clos familial où les rancoeurs et les tristesses remontent à la surface et du coup les répliques sont savoureuses et cinglantes. Le père de famille est un monstre sans coeur et j'ai beaucoup apprécié la détresse de ses enfants face à l’innommable. L'homosexualité, la maladie, l'alcoolisme... tous ces sujets sont abordés avec cruauté et réalisme et la fin déchirante apporte encore un vrai plus à ce film original et émouvant. Un petit coup de coeur !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 27 juillet 2022
    Quelle bonne idée pour Arte de sortir ce long métrage jamais sorti en salle. Depuis 2015, Kraume a gagné en popularité en particulier avec la Révolution silencieuse. Entouré de certains mêmes acteurs, il nous propose de fêter cet anniversaire de 70 ans - ça n'arrive pas qu'aux autres…- avec un cocktail plutôt réussi avec des ingrédients bien connus.
    On revisite ainsi certains des thèmes abordés dans Festen de Vinterberg/ Juste la fin du monde de Dolan/ la musique de la sarabande de Barry Lindon… aussi l'atmosphère des fraises sauvages de Bergman. Et de surcroit à la dérobée, surgit le passé d'un grand-père nazi (et là, on se dit tient nous voilà dans la série Ku'damm). Ou bien le spectre du procureur F. Bauer dans le biopic du même metteur en scène. Ce film ne sera pas le trouble-fête qui viendra concurrencer ces grands films qui parlent de famille déchirée, de parents envahissants, d'alcool et d'homosexualité.
    Alors ou est l'originalité du film, probablement dans sa capacité à restituer une cohérence entre tous ces éléments pour bâtir une histoire de famille sombre mais forte, incarnée par une palette d'acteurs allemands dans lequel ressort Lars Eidinger, le fils prodigue qui revient le temps d'un dernier week-end comme Gaspard Uliel, avant de disparaitre. Kraume entretemps nous a concocté un film de facture classique, plaisant tout autant que poignant.
    TV vo - juillet 22
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 7 août 2022
    Pater familias je te hais. Fête de famille qui tourne au jeu de massacre. Personnages caricaturaux mais joués par de bons acteurs. L' énormité des haines familiales recuites fait quand même douter que quiconque de censé ait pu rester plus longtemps chez ce pépé haineux. Too much Angst.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 10 août 2023
    Film intéressant lent, puissant, qui distille comme des goutte-à-goutte de morphine ces horreurs paternelles, puis explosif et qui permet à chacun de vraiment se révéler.
    Les scènes de ce père, qui a du souffrir mais "qui ne peut lâcher" sa haine qu'il a reproduit sur ses garçons, cet amour "en douceur" de fin de vie, l'essai d'un ultime sentiment entre père et fils sont tellement justes, dans un espace temps exact, quelles en sont simplement émouvantes et même déchirantes pour ceux qui en auraient vécu de semblables .....
    Un film nécessaire pour qui pense que cela n'existe pas, salvateur pour les autres.