Mon AlloCiné
L'Ami, François d'Assise et ses frères
Note moyenne
3,2
12 titres de presse
  • Elle
  • La Croix
  • Le Figaro
  • Les Fiches du Cinéma
  • Positif
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Télérama
  • Culturebox - France Télévisions
  • Le Monde
  • Studio Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

Elle

par Anne Diatkine

Près de mille siècles nous séparent de François d'Assise, mais, ce qui touche le plus dans ce film audacieux, qui relate la vie du saint et de son ami radical Elie, est la brusque rencontre avec le présent, lorsqu'on s'y attend le moins.

La Croix

par Arnaud Schwartz

En s’emparant avec finesse de la figure de François d’Assise et d’élie de Cortone, ce beau film, intelligent et sensible, ouvre sur un questionnement universel.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par La Rédaction

Le comédien italien Elio Germano incarne un François d'Assise inspiré dans ce film réalisé par Renaud Fély et Arnaud Louvet.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Fiches du Cinéma

par Marguerite Debiesse

Sobre et sensible, “L’Ami” analyse les fondements d’une communauté spirituelle.

Positif

par Bernard Génin

Le mérite de ce beau film, pour légèrement romancé qu'il soit, est de contribuer à rétablir une vérité historique défigurée par les hagiographies.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Sur un personnage mythique, qui inspira Pasolini, un film qui n’a certes rien de la puissance de création de son devancier, mais qui suit honnêtement son chemin hagiographique balisé.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Même si la fin semble n’avoir levé qu’un coin de voile sur cette histoire édifiante, la résonance de la controverse avec notre époque d’impuissance politique, dépourvue d’alternative au capitalisme, interpelle.

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Tourné en Languedoc, dans des décors superbes, le film est une hagiographie respectueuse, destinée à ceux que ces sujets passionnent.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Télérama

par Samuel Douhaire

Quand, dans les premières minutes, on a vu Elio Germano rouler des yeux exorbités pour incarner François d'Assise, on a craint le pire... Heureusement, les réalisateurs s'intéressent moins au saint qui parlait aux oiseaux qu'à son meilleur disciple, Elie de Cortone.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Si l’ascèse est de mise, une rugosité à la Bruno Dumont aurait été plus pertinente, que cette image pastorale, imprégnée de naïveté, qui contamine jusqu’à l’interprétation des acteurs.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Le Monde

par Mathieu Macheret

Cette opposition entre purisme et réformisme ouvre une brèche politique qui constitue ce que le film a de plus intéressant, mais trop vite refermée pour être véritablement creusée.

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Nous, on attend encore que tout le monde se mette d'accord.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top