La Mélodie du bonheur
    4532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mélodie du bonheur ?

Publiée le 23 février 2013
    Vu plus d'une centaine de fois, et en plusieurs langues...le bonheur :) (même si je croyais avoir saturé, je l'ai revu il y a pas longtemps, et de nouveau sous le charme...) Intéressant aussi de connaître la véritable histoire des Von Trapp, et de la période de l'Anchluss..
    Publiée le 17 mars 2011
    Un des films les plus bons vivants qu'on ait pu voir jusqu'à présent. Cette oeuvre est vraiment celle qu'il faut regarder lorsqu'on a pas le morale. Le spectateur sourit a chaque instant, il est tantôt ému tantôt amusé. Le style est magique, on a l'impression de retourner a une autre époque ou dans un autre univers. Les personnages (très attachants) sont incarnés avec brio, les chansons les plus célèbres sont rassemblées ici, les scènes sont remplies de gaieté et de musique. Très grand succès pour ce chef d'oeuvre familiale.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 4 février 2016
    En dépit de son profil de spectacle sponsorisé par l'Office Catholique du Film Français et malgré sa première demi-heure qui aurait désespéré n'importe quel patronage,ce film multi-oscarisé de Robert Wise ,résiste bizarrement assez bien sur la durée , de nouveau par le seul mérite de sa mise en scène et surement par la grâce espiègle d'une Julie Andrews,qui dans la foulée de Mary Poppins rempile pour un nouvel emploi de gouvernante iconoclaste.
    Publiée le 24 août 2009
    Un film très mignon, avec de jolies musiques, des acteurs charmants. Tout dans ce film ne peut que nous séduire. On s'attache à tous les personnages sans soucie et on chante avec eux. Ainsi, on passe un excellent moment devant ce film, certes peu ambitieux, mais tellement sympathique.
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 3 novembre 2010
    Une des meilleures comédies musicales ! Normal, avec un tel casting: Julie Andrews et Christopher Plummer. Une comédie musicale CULTE !
    Des musiques inoubliables !
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 10 mars 2020
    Comme le chantait si bien le groupe Chic, "Music never let you down". C'est un des nombreux messages que le film nous porte. Il m'a beaucoup touché, malgré que je ne sois pas friands de comédie musicale et que l'actrice principale m'énerve un peu (ce film m'a réconcilié avec elle d'ailleurs). Son seul vrai défaut, c'est sa longueur (un peu lent). La dernière demi heure, bien que sympathique, aurait pu être enlevée. Cependant, je me suis tellement attaché à cette famille, que je regarderais bien une suite...
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 5 septembre 2008
    Très beau film, certes ! un peu long mais captivant. On ne s'ennuie pas. Le seul regret, c'est que le contexte politique de l'époque n'est pas assez évoqué au début. Les acteurs jouent très bien, notamment ches les adultes Julia ANDREWS et Christopher PLUMMER. Les enfants aussi sont très naturels avec un physique de petits autrichiens. Les deux garçons, interprêtés par Nicholas HAMMOND et Duane CHASE sont excellents et amusants à voir avec leurs culottes tyroliennes. Les scènes du début où les enfants marchent au sifflet et à la baguette sont ensuite suivies de plus d'humanité du père à leur égard surtout après le départ de la Baronne et de l'amour qui se dessine avec Maria qui, ayant enfin trouvé le vrai amour avec un grand A finira par épouser Georges VON TRAPP. Hélas, la lune de miel sera interrompue par l'Anschlüss et la fuite vers la Suisse prendra la tournure de la fuite en Egypte. Le film déonce l'embrigadement des adolescents par les Nazis comme le montre la scène du couvent quand le jeune soupirant de la fille aînée appelle ses supérieurs pour empêcher le fuite du dissident qu'est devenu Geaorges Von TRAPP. C'est donc un film à montrer à tous les jeunes pour que de tels comportement ne se reproduisent plus jamais où que ce soit dans le monde. A regarder, ne serait-ce que pour passer un bon moment !
    Publiée le 3 décembre 2015
    Un film un peu amer à mon goût. Le film commence bien avec une intro reussis de Julie Andrews en plein campagne, chantant, sautant. La synopsis est sympathique. Une femme provenant du couvent va dans une famille et va essayer d'y faire regner la joie qu'elle a en elle, et tout ça en chanson. Au niveau des acteurs, Julie Andrews et Christopher Plummer sont parfaits. Mais au niveau du scénario, il y aurait possibilité quand meme de faire mieux, ou plutôt en enlever un peu. Ce que j'ai detesté dans ce film c'est sa dernière demi-heure. Tout au long du film, nous avons eu le droit à une jolie histoire d'une famille qui retrouve la joie et l'union grâce à ce personnage de Maria , s'en suit une relation amoureuse avec le père de famille veuf. Tout va bien, on chante, on danse, on prend plaisir à voir cette famille s'epanouir. Il y a quelques hics parfois, on regrette par exemple que la baronne Elsa Schraeder ne soit pas assez garce afin qu'au final elle puisse être jeté comme une vieille chaussette. Mais ma foi, qu'il en soit ainsi. Ceci ne dérange pas non plus et l'on prend tout de même un grand plaisir. Jusqu'au deux heures du film, la derniere demi-heuresur fond d'occupation allemande me repugne fortement. Alors que tout ce petit monde chantait gaiement, on nous plonge dans le drame. Ce qui donne quand même un gros coup au moral quand pendant dehx heures on craignait seulement sur le bonheur du monde et maintenant on craint pour la vie de ses gens. Les situations ne sont pas mal amenés pour autant. Quand je pense nottament à l'évasion sur la chanson d'au revoir par exemple. Mais ceci ternis un peu l'ambiance du film dont on voulait pas se séparer de ce tout beau - tout much. Amer
    Publiée le 8 juin 2016
    Moi, j'aime beaucoup ce film qui raconte l'histoire vraie de la famille Von Trapp : l'histoire d'amour entre le capitaine et Maria qui se termine par la fuite de la famille devant l'invasion nazie. Les enfants sont adorables (quoique...) et les chansons inoubliables. C'est le genre de film qui donne le sourire et Julie Andrews est formidable !

Allergique aux comédies musicales ou aux histoires romantiques, fuyez... Mais ce n'est pas mon cas, alors j'ai vu, revu et reverrait cette comédie musicale sans m'en lasser !
    Christine Brakhausen
    Christine Brakhausen

Publiée le 24 mars 2021
    Quel régal ! Une sublime et indémodable comédie musicale .qui reflète tant de bonheur ! Une vraie bouffée d’air frais. J’adore !!!!!
    Publiée le 21 janvier 2018
    La Mélodie du bonheur comédie musicale de Robert Wise dont l'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale et ou l'on découvre un veuf de 7 enfants qui engage une gouvernante pour veiller sur ces mômes pas toujours sages.

5 ans après le succès musical du réalisateur West Side Story, The Sound of Music ayant obtenus 5 oscars, dégage une bonne humeur tout en abordant un sujet dramatique et une période sombre de l'histoire sur la guerre et l'envahissement des Allemands, le contexte politique et historique est donc souligné dans ce film mais bien évidemment peu présent. On assiste nous voyeurisme du cinéma à un spectacle de chorégraphie, de musique, de chant le tout avec des décors très colorés (qui font d'ailleurs la réussite de ce film en partie) et un personnage Maria "la mama" chaleureuse, très attachante qui apporte de la tendresse à l'histoire. Le spectateur est rapidement entraîné lui même dans un tourbillon d'émotions mais aussi dans un univers enchanteur.

La mise en scène est maîtrisée, les plans sont soignés, le rythme est régulier et l'on ne s'ennuie pas un seul moment durant presque 3 heures. De plus les personnages Andrew et Plummer sont fabuleux, ajoutons à cela un magnifique générique d'ouverture de film avec cette belle musique de fond de Richard Rodgers.
    Seul petit bémol la dernière partie avec spoiler: l'irruption des soldats Allemands qui me parait un peu bancal au film cela dit celle-ci conclue le film sur une note plutôt positif

Ce film musicale des années 60 est à mon goût considéré comme un classique cinématographique le fait que se soit une comédie musicale pleine de charme et gentillet, ça pétille de partout, tout en évoquant une période sombre de l'histoire, on à d'ailleurs du mal à croire que ce film se base de faits réels, de plus les personnages se révèlent fabuleux et en particulier celui de Maria alias Julie Andrews qui s'est fait connaître grâce à Marry Poppins (débutant une carrière prodigieusement).
    Je suis d'ailleurs très surpris des notes honteuses apportées par la presse à ce film, c'est une œuvre réussite à voir en famille et qui vous fait oublier un instant tout vos soucis quotidiens. Je le recommande vivement
    Publiée le 26 janvier 2016
    Film trop peu connu, à mon goût, qui mérite d'entrer au Panthéon du cinéma pour le travail rigoureux de tous les membres de son équipe...tout y est: des acteurs qui sont chanteurs et danseurs, compositeurs et mélodies de légendes, réalisation, scénario et montage sans faille. Une oeuvre, sans temps mort, qui pourrait se situer, pour son esthétique visuelle et sa trame d'arrière plan, entre "west side story" et "sisi"...
    A VOIR!!! et ce, à n'importe quel âge!!
    Publiée le 26 juillet 2012
    Merveilleux film dans lequel se tissent des amitiés et une belle histoire d'amour. Cela pourrait paraître ennuyant à certains mais l'accent est plutôt mis sur la relation entre Maria, la gouvernante, et les enfants du capitaine. Les chansons sont agréables et font grandement partie du charme de ce film.
    C'est un très bon film à voir en famille et/ou en VO.
    llecointe
    llecointe

Publiée le 23 juillet 2008
    Une comédie musicale au scénario assez sympas, quoique relativement classique. En ce qui concerne les chants et les chorégraphies, c'est une réussite totale, le tout est réellement envoutant. Les personnages sont presque tous très amusants, que ce soit le capitaine, les enfants, Maria ou les bonnes soeurs. Le malaise créé par l'Anschluss est aussi évoqué vu que l'histoire se passe à Salzbourg(Autriche)en 1938.
    JesusTarantino
    JesusTarantino

Publiée le 16 février 2010
    Ce film est une bouffée d'air frais, gai et illuminé par l'actrice de Marry Poppins. Indémodable.