Le Corbeau
    4,1
    4057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Corbeau ?

romano31
    romano31

Publiée le 27 mars 2014
    Après L'assassin habite au 21, Henri-Georges Clouzot réalise un nouveau film à suspense : Le Corbeau. On y suit le docteur Germain qui reçoit des lettres anonymes signées Le Corbeau l'accusant de plusieurs méfaits. Cependant, il n'est pas le seul à en recevoir et bientôt, toute la ville est menacée par ces lettres. Il décide alors de mener l'enquête. Si le suspense n'est pas aussi intense que dans Les Diaboliques du même réalisateur, il n'en reste pas moins très bon et nous tient en haleine jusqu'au bout. Tout le monde peut être coupable et Clouzot s'amuse à nous lancer sur de fausses pistes pour créer la confusion chez le spectateur. Les acteurs sont très bons, Pierre Fresnay en tête, la réalisation de Clouzot est totalement maîtrisée et l'histoire est très bien écrite. Un film très bon et très intéressant de la part de Clouzot que je vous recommande fortement si vous avez aimé Les Diaboliques ou L'assassin habite au 21.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 mai 2021
    Le Corbeau est un bon film policier de la part d'Henri-Georges Clouzot.
    Le film donnera le nom au fait de harceler par courrier anonyme dans le cadre d'une enquête criminelle.
    L'intrigue est rondement menée et les acteurs sont convaincants. Et les rebondissements sont là.
    Moins connu que les Diaboliques ou Quai des Orfèvres, c'est un film tout aussi réussi. Je recommande.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 21 novembre 2017
    Génial film sur la nature humaine et la vie en communauté, ses petites réflexions philosophiques sur l'ombre et la lumière, ses scènes cultes et ses acteurs convaincants. Un jalon du patrimoine cinématographique français.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 27 novembre 2014
    Un film incroyable de modernité, que ce soit dans la forme (mise en scène brillante, rythme dynamique) ou dans le fond (évocation de nombreux sujets tabous: avortement, drogue, dénonciation…). Clouzot décortique l’âme humaine en n’occultant aucun vice. Il appui là où ça fait mal et s’en mordra les doigts puisqu’il fera l’objet d’une interdiction d’exercer à la libération. Cette censure sera fort heureusement levée quelques années plus tard, sans quoi le cinéma français serait passé à coté de quelques chefs d’œuvres.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 3 janvier 2018
    Un film à l'atmosphère viciée où Clouzot dénonce à sa façon misanthrope un mal de l'occupation : la délation par lettre anonyme. La rapidité du découpage, la raideur du jeu de Fresnay, le cinglant des dialogues donnent la mesure du ressentiment de Clouzot et de la violence de la charge. Le contexte particulier de la mise en chantier du film, produit par la Continental d'Alfred Greven pendant l'occupation allemande, participe de son mystère et de ses ambiguités. Même si l'on peut trouver le portrait que fait Clouzot des français un peu outré dans la bassesse (tout le monde est affublé de tares et d'infirmités morales), il est sans doute à la mesure de l'écoeurement que devait susciter une certaine société sous l'occupation. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 septembre 2018
    Ce film réalisé par Henri-Georges Clouzot et sorti en 1943 n'est pas mal du tout. C'est l'histoire d'une petite ville qui subit une vague de lettres anonymes déversant son venin sur tous les habitants. S'inspirant d'un fait divers des années vingt, il faut tout de même remettre ce scénario dans son contexte historique. Effectivement, parler de délation en pleine seconde guerre mondiale est un pari plutôt risqué de la part du réalisateur qui a pourtant fonctionner mais qui en payera tout de même les frais à la Libération. Je dois dire que c'est le premier film de Clouzot que je regarde (il faut bien commencer un jour !) et je commence avec de ses plus connus et de ses plus controversés. Je n'en suis pas vraiment déçu mais je n'en suis pas fana non plus. Le côté noir est très bien représenté, genre que j'apprécie beaucoup, surtout en France, mais je trouve quelques fois l'histoire un peu molle, ce qui est dommage. J'ai donc quelques fois décroché même si je trouve la monté en suspense très bien réalisée, de même que le dénouement qui est très bon. La réalisation est quant à elle très bonne, il n'y a rien à redire là-dessus. Du côté des acteurs, nous avons, entre autres, Pierre Fresnay, Ginette Leclerc, Pierre Larquey etc. qui jouent très bien. "Le Corbeau" reste donc un incontournable du septième art français mais qui n'en est pas pour autant excellent.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 28 novembre 2017
    Un thriller captivant, dans l'oppression d'un village français, à une époque où la délation fait rage. Du début à la fin, on soupçonne chacun des habitants, le réalisateur nous trompe à plusieurs reprises, nous mettant finalement à la place du Dr Germain. Savoir que le film est inspiré de fait réel qui se sont déroulé dans le village de Tulle, et d'autant plus captivant. Henri-Georges Clouzot arrive à plonger le spectateur dans l'intrigue de son film aut travers de plan et de séquence qui font penser au réalisation d'Hitchcock. Un film magnifique dont on a du mal à imaginer qu'il est pu être interdit à la libération et causé du tort à son réalisateur.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 26 juillet 2022
    Le film se déroule dans une ville Française d’avant-guerre, avec son ambiance et ses rites, mais par son « Une petite ville, ici ou ailleurs » apparaissant sur le premier plan du film, Clouzot indique que les comportements qui seront montrés, sont eux, universels. Premier plan qui se termine sur le cimetière, affirmant d’emblée la présence constante de la mort dans le film, qui s’ouvre sur celle d’un nouveau-né et se clôt sur celle d’un vieillard. Entre temps, le réalisateur, à partir d’une situation inspirée d’un fait divers authentique, aura montré les tourments et turpitudes du genre humain. Le regard de Clouzot est lucide, désabusé, presque cynique, à l’image de son personnage central Germain, ce qui produit un grand film noir. Mais il est en même temps compréhensif et nuancé, apportant relativité, complexité et intelligence. La narration est impeccable, et plusieurs scènes restent dans les mémoires, par leur puissance narrative ou symbolique (la scène de la procession funéraire qui enjambe la lettre anonyme, la scène de la lettre tombant dans l‘église, contredisant le sermon en cours, la scène -mythique- de l’ampoule qui se balance, oscillation entre ombre et lumière, entre vérité et mensonge, entre bien et mal). Un immense film du cinéma français, auquel ne manque qu’une once d’émotion.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 août 2016
    Un fameux suspense que ce Corbeau, servi par une pléiade d'interprètes de talent dans une mise en scène au rasoir de Mr Clouzot. Très audacieux vu le contexte de l'époque que de raconter cette histoire qui préfigure tout le cinéma de Chabrol, avec ces personnages de bourgeois provinciaux croqués avec férocité. Pierre Fresnay y est plus impressionnant que chez Pagnol et l'histoire est d'une efficacité diabolique.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 21 novembre 2017
    Film maudit qui manqua de peu de stopper net la carrière à peine fleurissante d'Henri-Georges Clouzot, Le Corbeau dépeint un tableau très dévalorisant pour la France. Injuste que le pays libéré pointa du doigt ce film comme étant une diffamation envers le peuple Français (déni de culpabilité sans doute) car Clouzot attaque au contraire un déficit de moralité qui s'applique à toute société civilisée. Le village qui semble tourner rond avec chacun des habitants gardant un secret ne pouvait qu'exploser lorsqu'un diffamateur anonyme les dévoile au grand jour, conduisant la population grégaire à la paranoïa collective et la haine tant pour le responsable que pour les victimes mises à nues, le climat de suspicion allant même jusqu'à provoquer un déchaînement de violence dont les mauvaises rumeurs sont les catalyseurs suffisant pour être déclenché. Le fameux Corbeau bien qu'étant le responsable n'est rien de plus qu'un dénonciateur des facettes sombres de ses concitoyens, dissimulé mais les manipulant à sa guise à se retourner les uns contre les autres, les affirmations n'ont pas besoin d'êtres avérées puisque la fascination naturelle de tout être humain pour le doute est suffisante pour faire paniquer tout le monde. Rien d'étonnant en ce qui concerne les conséquences du film à sa sortie, qu'il s'agisse d'un tableau difficile à accepter pour un pays sortant à peine d'une période grise similaire ne pouvait de toute évidence que provoquer les mêmes réactions dénoncées. Un chef-d'oeuvre qui aura mis à nue l'hypocrisie de ceux à qui il s'adresse, s'adressait et s'adressera encore et encore.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 14 novembre 2017
    En 1943, dans la France sous occupation allemande, Henri-Georges Clouzot réalise Le corbeau, un film produit par la Continental-films, une société allemande de production de films français voulue par Joseph Goebbels et dirigée par Alfred Greven. À sa sortie en salle en octobre de la même année, le deuxième long-métrage du réalisateur connait un beau succès public mais coalise autour de lui un large front d’opposition « rassemblant » le régime de Vichy, celui de l’Allemagne, la résistance française et les instances catholiques. Déplumé sans ménagement, Le corbeau pourrait alors apparaître comme un oiseau de mauvais augure pour son auteur. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 octobre 2016
    Tourné en pleine occupation française, produit par la Continental Films – la société financée par Goebbels – ce portrait au vitriol d'un village hexagonal valut à Henri-Georges Clouzot de nombreuses accusations de trahison, qui lui collèrent à la peau bien après la Libération. Aujourd'hui, Le Corbeau ne peut qu'être considéré à sa juste valeur de chef d'œuvre absolu. Critique acerbe de la faiblesse des comportements humains, le film dépeint le délitement total de tout un village frappé par les agissements d'un auteur de lettres anonymes nauséabondes, mettant à nu la fragilité des équilibres régissant une communauté, et n'épargnant personne dans sa médiocrité : hommes, femmes, notables bien établis, petites gens. Comme à son habitude, le cinéaste distille jusqu'au bout un suspense des plus habiles. La mise en scène est somptueuse et le jeu d'acteurs – Pierre Fresnay, Ginette Leclerc, Pierre Larquey, Micheline Francey en tête – superbe. Absolument génial.
    Publiée le 29 août 2008
    Film sur le soupçon, l'ignorance et la rumeur, "Le Corbeau" est un véritable sommet dans la carrière de Clouzot. Filmé sous l'occupation, l'audace du propos (un corbeau sème la discorde dans un village dont les habitants commencent à suspecter tout le monde) est avant tout servi par une mise en scène millimétrée et une interprétation d'une justesse saisissante, loin des simagrées que l'on pouvait voir dans de nombreuses productions d'alors (Demazis, par exemple). Brillant, ce film est également divertissant, et Clouzot prouve qu'il est capable de mener une enquête et de plonger dans les mystères comme personne.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 25 novembre 2017
    Ce film n'a (presque) pas pris une ride malgré ses presque 75 ans. L'histoire, les dialogues et éventuellement les personnages pourraient être transférés dans une version moderne sans presque aucun changement.
    Film apprécié à sa sortie en pleine guerre puis ensuite complètement décrié à la libération quant à son sujet et son thème de la délation notamment, valant d'ailleurs HGC une condamnation, ce film est maintenant considéré comme un petit chef d’œuvre et est un des meilleurs films de HGC.
    Le jeu d'acteur est "fait à l'ancienne", théâtral, bien sur mais c'est un plaisir de voire P. Fresnay, droit comme un i ! et sa partenaire G. Leclerc. Le début du film est un peu lent mais la fin elle est plein de rebondissements, voire même un peu trop. Un film culte à voir.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 5 août 2022
    Je ne saurais pas dire ce qui m'a plu dans le Corbeau, mais j'ai franchement passé un bon moment devant. L'enquête et le suspens autour de l'identité du Corbeau dure tout le long et c'est passionnant à suivre, et les dialogues sont très bien écrits. Un bon film qui n'a pas pris une ride, je recommande.