Kinetta
    Votre avis sur Kinetta ?

toinou
    toinou

Publiée le 30 juillet 2023
    Je ne sait pas comment un court métrage de deux minutes peut être aussi exceptionnel mais Yórgos Lánthimos le fait très bien. Un duel aussi bien filmé, c’est rare mais c’est tellement bien.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 mars 2024
    Dans une ville indéterminée de Grèce, trois pauvres hères semblant sans sentiments, vivent leurs vies ternes au quotidien. Parfois, ils se retrouvent tous les trois pour filmer, photographier et jouer de fausses scènes de combats entre un homme et une femme. Mais dans quel but ? A l’instar de nos protagonistes non-conformistes, on ne le saura jamais. Si dans cette première œuvre du réalisateur fou Yorgos Lanthimos on sentait déjà les prémisses de personnages bien barrés au service d’une histoire tout aussi tordue, le cinéaste grec nous perd ici à cause d’une quasi absence de dialogues, mais surtout d’un scénario ! Inutile et vaine, cette réalisation est néanmoins nantie d’une bande originale pas désagréable et c’est bien là son seul intérêt !
    Orno13
    Orno13

Publiée le 28 septembre 2023
    Premier film du réalisateur grec yorgos lanthimos qui est de nature expérimentale qui va par la suite développer des thèmes prépondérants de ses oeuvres .
    Kinetta est assez spéciale et surtout exigeant,le scénario est assez foutraque on comprend q une femme de chambre dans un hôtel blafard mais avec une vue sur la mer époustouflante travaille comme une esclave rencontre un photographe er un policier en civil assez lourdingue aimant les femmes russes er surtout les BMW . Ce trio tourne un court métrage assez minable dont la chambriere est assez maltraitée dans le film mais aussi au cours du tournage où elle revint chaque fois pleins d d'ecchymoses.
    Bref il n y a pas de lien scénaristique on voit les tranches de vies de ces 3 personnages ce qui peut laisser le spectateur au bord du chemin.
    De plus la mise en scène est assez nerveuse on aura compris que le thème du film est le mouvement il n y a pas une scène où les personnages sont statique et si c est le cas lanthimos amene des éléments extérieurs comme une bourrasque qui vient ou bien un véhicule qui fonce sur la route.
    Un film très bizarre et contraignant mais pas inintéressant pour autant
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 11 avril 2023
    Mobilisme.

Ce premier film de Yórgos Lánthimos, intitulé « Kinetta » ou « Mobile », commence sur une voiture immobilisée sur le toit et un homme qui marche, baladeur sur les oreilles, suivi caméra au poing. Ça bouge.

A force de mouvements, justement, de cadrages approximatifs voire carrément foireux, de gros plans flous, et en l’absence quasi totale de dialogues (rarissimes et inutiles) ou de musique, ce film d’essai est difficilement regardable, il faut en convenir. On y découvre le quotidien très terre-à-terre de trois personnages, un photographe-caméraman, une chambrière d’hôtel et un inspecteur de police réunis le temps d’une reconstitution.

Ce quotidien assez morne est ponctué de situations, d’agression ou d’un strip-tease, mises en scène par l’inspecteur, qui aboie ses consignes aux protagonistes tout en jouant parfois lui-même. Malsain. La chambrière semble apprendre à se mouvoir mais se blesse en le faisant (à l’épaule, à la jambe, au bras). Le photographe, enfin, à l’air d’être épris de la chambrière mais sans être capable de le lui exprimer.

On se doute bien que le thème principal de ce film est le mouvement et sa mise en scène (oralisée ou mise en images), une sorte de définition du cinéma, mais il est très difficile d’en sortir quoi que ce soit d’autre. A force de chercher à comprendre ce qui se passe (ou ne se passe pas), on ne peut pas dire qu’on s’ennuie. On est malgré tout content que ce film ne dure qu’une heure trente.

L’oeuvre n’a finalement d’intérêt que si l’on souhaite se plonger dans la filmographie de Yórgos Lánthimos et découvrir ses thèmes récurrents : l’incommunicabilité, les chorégraphies absurdes, les grands immeubles déserts (hôtels, hôpitaux, châteaux), la banalité du quotidien, l'ennui, la violence (encore très larvée ici).