L'Ecole buissonnière
4,3
Votre avis sur L'Ecole buissonnière ?

benoitG80

Publiée le 26/10/2017

Pour ce qui est de « L’école buissonnière » de Nicolas Vanier, on prendra garde de ne pas trop vite tirer à boulet rouge comme l’ont fait certains médias ! Et oui ce cinéma un peu convenu et formaté est bien loin de n’avoir que des défauts, en nous offrant une histoire certes un peu mélo, mais ô combien tendre et émouvante, où le jeune Paul/Jean Scandel sait capter l’écran par son naturel et sa spontanéité... On se prend d’affection pour ce petit personnage, déjà déterminé, mais aussi déterminant pour les suites de son histoire qui au demeurant sera très vite devinée... Mais le charme et l’ambiance opèrent pour nous plonger avec un plaisir non dissimulé dans cette Sologne bien douce, apaisante et tranquille... Une belle région qui se laisse découvrir et où de temps à autre, le film animalier n’est pas si loin ! Et au fond cet aspect, allié à celui de tout ce monde qui gravitera autour du petit Paul, finiront par séduire le spectateur. Complicité, rivalité, et règlements de compte (ou de Conte !), mettront ce petit bonhomme au centre d’une communauté de femmes et d’hommes assez gratinée. On suivra ces péripéties avec un certain amusement, et les relations de cet enfant avec certains adultes seront assez intéressantes par leur approche. On pourra critiquer le jeu un peu outrancier de François Cluzet et de Éric Elmosnino, mais globalement autant se laisser porter par la qualité de la photographie qui sait ici magnifier un cerf royal pris dans la tourmente ou une brume mysterieuse du petit matin ! Un film doux et tranquille, mais pourquoi pas ?

ATHMOS.ONER

Publiée le 09/10/2017

Faire une promenade en Sologne, dans un beau Domaine à la forêt dense, majestueuse et peuplée de nombreux animaux, cela vous tente ? Si j’ajoute un esprit bon enfant, une pincée d’humour, de bons sentiments et le parfum suranné et fort agréable des années 30, vous me suivez toujours ? Si la réponse est positive, alors vous devriez tomber sous le charme de «L'Ecole buissonnière ». Pour ce film, Nicolas Vanier tenait à présenter la région qu’il affectionne depuis l’enfance, tout en livrant un message écologique à sa façon. Résolument familial, le scénario fait la part belle aux valeurs perdues, à ces hommes qui respectaient la nature. Les leçons de vie prodiguées par François Cluzet nous montrent le fossé qui s’est creusé entre l’homme et la nature en 80 ans ; ce qui est fort peu à l’échelle humaine ! Son jeune « élève » est interprété par Jean Scandel qui tient son rôle comme un vrai pro et qui illumine le film par son naturel et son caractère trempé. D’ailleurs, les acteurs principaux comme les seconds rôles sont tous bons et nous prenons plaisir à suivre leurs aventures, petits tracas et autres tromperies. Un soupçon de drame, des pincées de situations cocasses, l’intrigue est digne d’un excellent roman pour enfant, qu'un adulte peut aussi savourer et la recette fonctionne parfaitement même si elle n’est pas novatrice. L’originalité du film réside dans la façon dont il parvient à faire de la nature et d’un cerf majestueux des personnages principaux. Les superbes images d’Eric Guichard nous donnent envie de retrouver la nature d’avant, de plonger dans ses couleurs (à chaque saisons) et de se promener loin des hommes qui veulent s’approprier et clôturer le royaume des animaux. Le message écolo se distille à plusieurs niveau, comme exemple, nous voyons un bon chasseur (pourtant braconnier), qui tue en pleine conscience et respect de la bête, qui alterne les prises et qui ne tue pas plus qu’il ne faut, en parfaite connaissance de la nature, en harmonie avec elle. La reconstitution années 30 est dans ce qui se fait de mieux, château, véhicules, costumes et même les coins de natures semblent intactes comme à l'époque ! Un feel good movie de bon aloi, vivifiant comme une balade d’automne qui se fini par un bon repas près d’une cheminée.

circusstar

Publiée le 15/10/2017

C’est un film très réussi avec une très belle histoire. François Cluzet, Éric Elmosnino, François Berleand et Valérie Karsenti sont tous excellents. Un très beau et bon film avec la forêt magnifiquement filmé. J’ai adoré.

nadège P.

Publiée le 31/10/2017

C'est une très beau film, une jolie histoire émouvante. Ce film est agréable et repose bien. Par ailleurs, un internaute dit que c'est irréaliste car quand il va se promener dans la forêt il n'y a pas autant d'animaux. Ce qu'il oublie c'est que l'histoire du film se passe en 1928 et qu'à cette époque il y avait beaucoup plus d'animaux dans la forêt que de nos jours !!!!!!!!

Catherine J.

Publiée le 30/10/2017

Tout simplement magnifique: les acteurs exceptionnels, l'histoire émouvante , les paysages grandioses À voir et à revoir

E. Sandager

Publiée le 28/10/2017

Ce film est un pur bonheur, un diamant brut, qui vous me le coeurt en joie! L'histoire émouvante, le superbe jeu d'acteurs, la belle nature qui vous touche... tous les ingrédients sont là pour vous émouvoir! Bravo Nicolas Vannier!

jeff21

Publiée le 10/10/2017

Une belle histoire un peu comme un conte à la manière de Pagnol mise en scène par Nicolas Vannier. La nature est belle bien filmée, un régal. l'histoire est bien construite et aborde l'enfance, la famille. les comédiens sont parfaits avec un grand bravo à François Cluzet, métamorphosé en braconnier hirsute sympathique. A ne pas manquer dès sa sortie en salle.

colombe P.

Publiée le 14/10/2017

Ce film est absolument charmant et reposant. De nos jours, des films de ce style là, de cette qualité là, c'est rare. Nous sommes plongés en 1927 en Sologne, il y a 90 ans. De se retrouver dans cet endroit et à cette époque révolue, cela fait un bien fou ! J'ai eu envie d'être là-bas avec les protagonistes, tranquille à la campagne, sans tout ce consumérisme actuel et les technologies actuelles. L'histoire de ce petit garçon est poignante et émouvante, la faune et la flore sont majestueuses. Un vrai bijou d'émotions ce film qui par ailleurs, est vraiment apaisant car comme je l'ai dit il fait un bien fou.

Gerard C.

Publiée le 09/10/2017

Le film magnifie ce beau territoire méconnu qu'est la Sologne à travers une histoire bien construite et bien interprêtée. Son rythme reflète la sérénité du lieu et des personnages malgré les tourments de la vie sans jamais ressentir de longueur. Un moment suspendu qui fait du bien.

Yves 4.

Publiée le 05/11/2017

magnifique , des images , la nature à l'État pure , d'un humaniste N.Vanier. une histoire entre 2guerres , la Sologne .

zelandoni

Publiée le 12/10/2017

En amoureux de notre planète qu'il est, Nicolas Vanier nous offre là une petite fable champêtre dans la Sologne de l'entre-deux-guerres. L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire, on peut même dire que le scénario se déroule comme un petit fleuve tranquille, à la limite d'un téléfilm du samedi après-midi. Malgré tout, je retiendrais les superbes images des animaux de la forêt, ainsi que l'excellent personnage de Totoche, un vieux braconnier bourru amoureux de la nature, magistralement interprété par François Cluzet. Cela fait au moins deux raisons d'aimer ce film et de rester indulgent. --> Site CINEMADOURG <--

Chrystel V.

Publiée le 09/10/2017

J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première accompagnée de mes jeunes enfants. Enfin ! un film sans effets spéciaux, filmés à l'extérieur avec de superbes paysages. De très bons acteurs mais surtout mention spéciale pour le plus jeune acteur Jean SCANDEL. Mes enfants en sont sortis enchantés. JE ne peux que le conseiller

Cristo82

Publiée le 15/10/2017

Film magnifique sur la nature et la vie campagnarde telle qu’elle était à la fin des années 1920 en Sologne. Nicolas Vanier a très bien retranscrit cette vie, on y retrouve l’atmosphère des romans de Maurice Genevoix comme Raboliot ou La Dernière Harde. Les acteurs sont magnifiques dans leurs jeux, ils nous permettent de s’immerger dans le film au point que les spectateurs ont vraiment l’impression d’être avec eux en forêt ou dans le manoir du Comte. Ce film est à voir absolument.

myosotis33

Publiée le 13/11/2017

Un film où la lumière et la musique nous transporte dans cette belle histoire simple... à la française... ça fait du bien!!

dominique P.

Publiée le 14/10/2017

C'est l'histoire d'un garçon de 12 ans (il fait beaucoup plus jeune, mais l'histoire se passe en 1927 et on apprend en cours de film qu'il est né en 1915), orphelin (papa mort à la guerre de 14/18 et maman morte en couches) qui vit dans un orphelinat à Paris. Une dame habitant en Sologne avec son mari (elle domestique et lui garde forestier, tous les deux au service d'un Comte ayant un grand domaine) est appelée par l'orphelinat pour recueillir le garçon. Bien entendu, derrière tout cela il y a un drame familial, un secret familial qu'on découvrira à la fin (même si on devine en cours de film). Ce film est très beau, très agréable, de bonne facture, simple, juste, émouvant, sensible. C'est un film avec de beaux paysages, de bons sentiments et qui fait du bien.