L'Ecole buissonnière
    2625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecole buissonnière ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 octobre 2017
    Je suis allé voir "L'école buissonnière'" un peu à reculons voir hésitant sachant que le cinéaste producteur et co-scénariste Nicolas Vanier a fait du bon comme son premier long métrage "Le dernier trappeur" comme du moyen avec "Belle et Sébastien" et en sortant de la séance , je pense qu'il a fait son film le plus aboutit !! La première heure nous narre au début du vingtième siècle l'histoire de Paul, issu d'un pensionnat, logeant un temps dans une famille dans le pays de la Loire. La femme qui l'héberge lui parle de Totoche vivant près d'une rivière avec son chien nommé 'Garçon", barbu et braconnier selon le mari de cette dernière et l'amitié entre Totoche et le petit Paul va se nouée avec la pèche, les forets, les gibiers, les champignons et tout ce que peux offrir la nature. La deuxième partie est un peu plus dans le drame avec le comte, son patrimoine et la famille mais je n'en dis pas plus. J'ai bien aimé ce long métrage dans sa globalité avec des moments droles, tendres, sympathiques, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Nicolas Vanier filme la nature du pays de la Loire de façon de trés belle avec par exemple lle cerf qui nous donne une scène très émouvante. Les comédiens sont remarquables comme François Cluzet, Eric Elmosnino, François Berléand ou le jeune Jean Scandel. Une jolie surprise.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 22 février 2021
    Le vrai cinéma de papa tout dans la technique (lumières et décors) mais rien dans la mise en scène, très classique tout comme l’interprétation. Un effet dépaysant et bienveillant certainement mais trop lisse pour sortir du lot cet ersatz d’Enfants du Marais. La puissance dramatique du film ne sort jamais et finit même en comédie presque potache.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 20 octobre 2017
    un film poétique émotionnel et poétique avec des acteurs touchants et attachants puis il y a son côté nature qui nous procure un bon moment de voyage. un film simple sympa qui se laisse regardé mais pas exceptionnel non plus.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 14 novembre 2019
    Je m'attendais à quelque chose de plutôt mièvre plein de bons sentiments. Grosse erreur. Ce film est un bijou dont on sort heureux avec une pêche d'enfer. D'abord le scénario, qui nous plonge dans les année 20 en Sologne, près du domaine de Chambord, est totalement crédible, avec cette histoire d'un gamin orphelin, recueilli dans la famille d'un garde chasse, et qui se prend d'amitié avec le braconnier local, magnifiquement interprété par un François Cluzet méconnaissable. Ensuite les prises de vue absolument somptueuses de la forêt de Sologne et de ses animaux, cerfs en particulier. Et tous les acteurs au top, dont on citera Valérie Karsenti, que je trouve en général très sous employée malgré son talent, François Berléand, en patriarche du domaine, et Eric Elmosnino, toujours aussi truculent. Vraiment un très bon moment de cinéma.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 4 juillet 2022
    [L'École Buissonnière, 4/5] Une belle histoire avec pour héros un petit garçon orphelin adorable que la vie a chahuté dès le départ. Autour de lui, maman Célestins (Valérie Karsenti) et Totoche (François Cluzet) font office de parents de substitution. Les paysages sont magnifiques avec des vues incroyables sur les animaux sauvages de la Sologne, en particulier le cerf. L'action située dans les années 1930 nous ramène à une réalité oubliée, un temps où l'on était encore en contact avec la nature et où on la respectait bien plus que 90 ans plus tard.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 27 septembre 2021
    Un film bien gentillet, pas compliqué à suivre, avec de nombreux personnages attachants (la plupart à vrai dire).Cette histoire d'orphelin dans les années 30, pris en charge par une domestique d'un château habité par un Vicomte, un peu vieux jeu, au cœur blessé, mais ouvert et généreux se déroule sans trop de surprise. La chute est aisément devinable dés le premier tiers du film . La domestique est un peu volage. son mari, garde-chasse est obsédé par le braconnier Totoche, vieux et solitaire, qui va finir par prendre en amitié le jeune Paul et lui faire découvrir les joies et beauté de la nature, à contempler ou à exploiter.
    les images de la nature et des animaux (oiseaux, poissons, renards, biches et cerfs) sont toujours jolies et parfois magnifiques, mais il finit par y en avoir trop, même s'il s'agit du domaine d'un château, o a du mal à croire à leur réalité
    Au total ce film est davantage un conte, un peu à la Hector Malot, qu'une intrigue haletante, mais on ne s'ennuie pas
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 24 février 2018
    Jérôme Tonnerre et Nicolas Vannier ont fait un travail d'écriture remarquable et le résultat est tout simplement magnifique.
    Excellent film... excellents comédiens... paysages sublimes...
    Merci de rendre hommage au 7e art et aux spectateurs en nous offrant de si jolis films.
    MAGNIFIQUE !!!
    Publiée le 2 novembre 2017
    Un film magnifique, plein de profondeur, de beauté naturelle et humaine, un retour aux vraies valeurs. Bref un grand moment de cinéma. Merci !!!
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 octobre 2017
    Si « L’Ecole buissonière » n’est certes pas un chef-d’œuvre, c’est un film pétri de bonnes intentions qui vante les valeurs d’antan avec brio et nous rappelle au bon souvenir de traditions oubliées. Par les temps qui courent c’est une oeuvre qui fait vraiment du bien au moral et qu’il est bon de savourer, surtout qu’elle évite l’écueil de la niaiserie, les clichés inhérents à ce type de production et la trop pompeuse célébration de la vie d’antan. C’est un long-métrage à ranger du côté des « Enfants du marais » de Jean Becker, spécialiste de ce type de film du terroir encensant une France révolue, ou du très beau « Belle et Sébastien » du même auteur pour les bons sentiments véhiculés. On prend un grand plaisir à suivre ce récit d’apprentissage mettant en scène un jeune orphelin qui va grandir et faire la connaissance de la nature en Sologne grâce à un braconnier, un garde-chasse et sa femme et le comte du domaine où évoluent tous ces personnages.

C’est filmé avec sincérité par un amoureux de la nature en la personne de Nicolas Vannier qui peut ainsi mélanger son style documentaire des débuts en nous offrant un superbe livre d’images sur les forêts de Sologne à une histoire fictive comme dans « Belle et Sébastien ». Cependant si dans ce dernier le récit était tout à fait maîtrisé, c’est dans la narration que le bât blesse dans ce nouveau film. Il manque d’un réel fil conducteur à son histoire et il y a quelques problèmes dans l’écriture du scénario qui se ressentent à l’image. On pense notamment à des personnages que l’on perd en cours de route pour les retrouver ensuite et à quelques flottements ou des scènes placées ça et là parce qu’on ne savait pas où les mettre. On a plus l’impression d’assister à une accumulation de sous-intrigues éparpillées qu’à une histoire à l’ossature vraiment travaillée. Cela se voit mais ne parasite pas pour autant le plaisir ressenti devant les sublimes images du cinéaste.

La caméra de Nicolas Vanier est en effet vivante, aérienne, légère et elle illustre le mieux possible de la magnificence de la nature, et plus précisément des forêts de Sologne et des animaux qui y vivent. Cela donne lieu à de sublimes séquences de pêche, de chasse ou de balade dans la nature. C’est même parfois instructif et par là même tout à fait indiqué si l’on souhaite aller au cinéma en famille pour se détendre et se distraire de manière intelligente. Alors bien sûr ça on a forcément un peu le sentiment de regarder avec nostalgie les joies d’une époque simple et révolue. « L’Ecole buissonnière » vante forcément le « c’était mieux avant », mais il ne le martèle pas. On est là pour passer un délicieux moment avec un joli casting dont François Cluzet en gentil braconnier bougon qui n’en fait jamais trop et surtout la solaire Valérie Karsenti qu’il fait plaisir de voir ailleurs que dans « Scènes de ménage » et qui nous enchante. Un bien joli film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2020
    C’est du pur Nicolas Vanier dans les bons et les mauvais côtés. Pour le positif c’est une nouvelle fois un film passionné qui sublime par sa photo la nature qu’il filme. Celle ci est mise en valeur de la plus belle manière qui soit. En dehors de ça l’école buissonnière est un film terriblement convenu, avec un petit côté désagréable de « c’était mieux avant ». Les « rebondissements » de l’histoire se voient venir longtemps à l’avance et mon ennui a du coup grandi au fur et à mesure jusqu’à me faire penser qu’une sieste à la campagne serait plus agréable que de revoir ce film.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 mai 2022
    "L'Ecole buissonnière" est une très belle fiction, coécrite et mise en scène par Nicolas Vanier. le cinéaste nous offre de magnifiques décors naturels et des scènes animalières majestueuses en forêts de Sologne. Son scénario original nous conte une histoire émouvante, interprétée par une brillante troupe de comédiens : Valérie Karsenti parfaite dans le rôle de Maman Célestine, Eric Elmosnino très efficace dans celui son époux le garde-chasse, le comte joué par François Berléand que l'on voit hélas trop peu. Quant à François Cluzet, il se révèle comme toujours fantastique dans un joli rôle d'homme libre.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 mars 2020
    Un très bon film qui sort de l'ordinaire et arrive à s'extraire du"politiquement correct" dans la défense de la nature , mais de la vraie, du rapport de l'homme au monde animal , sans fioriture , sans oublier le côté sauvage de la nature. . Une belle vision sur le rapport homme /nature, mais aussi sur les rapports sociaux dans ce monde semi-rural. les petites gens , humbles , les propriétaires terriens, un certain rapport de force bien vu. Une très belle interprétation de l'ensemble de l'équipe . Le scénario est solide , bien construit et à double niveau. Une vraie réussite.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 31 août 2018
    Un flm initiatique, une belle ballade de 2 heures dans la Sologne, superbe région.
    Une superbe photo, de magnifiques paysages, une splendide lumière.
    Une histoire simple bien jouée avec des acteurs justes
    Dans la verve des enfants du marais
    Bravo au jeune acteur qui a un avenir prometteur
    shindu77
    shindu77

Publiée le 4 octobre 2018
    Le film est plutôt bon et c’est avant tout grâce à ces acteurs. En effet le casting est globalement bon voir très bon. Malheureusement ça ne masque pas un défaut majeur à ce film à savoir sa lenteur ce qui donne un côté assez décousu et donc du mal à rester pleinement concentré dans le film ce qui est dommage car avec une meilleure réalisation, selon métrage serait excellent mais là ce n’est pas le cas.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 27 septembre 2021
    L'Ecole Buissonnière est un film bucolique. L'histoire n'est franchement pas le plus important C'est la Sologne le véritable sujet du film avec tous ses habitants, à poils, à plumes et à écailles. Les humains ont la chance de cohabiter avec toute cette nature giboyeuse. L'enfant qui découvre cette nouvelle vie se sent bien au contact du braconnier qui lui apprend tout ce qu'il sait. Son sort, on peut le deviner assez vite sans que pour autant, on ne s'ennuie. Le dénouement ne satisfera pas tous les spectateurs mais, personnellement, ne m'a pas dérangé.