L'Ecole buissonnière
    2625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecole buissonnière ?

rozlina
    rozlina

Publiée le 11 octobre 2017
    Quel beau film, les acteurs sont tous excellents. J’ai eu l’impression de regarder par la fenêtre de chez moi tellement c’était naturel. Merci Monsieur Vannier
    Cristo82
    Cristo82

Publiée le 15 octobre 2017
    Film magnifique sur la nature et la vie campagnarde telle qu’elle était à la fin des années 1920 en Sologne. Nicolas Vanier a très bien retranscrit cette vie, on y retrouve l’atmosphère des romans de Maurice Genevoix comme Raboliot ou La Dernière Harde.
    Les acteurs sont magnifiques dans leurs jeux, ils nous permettent de s’immerger dans le film au point que les spectateurs ont vraiment l’impression d’être avec eux en forêt ou dans le manoir du Comte.
    Ce film est à voir absolument.
    Publiée le 17 octobre 2017
    excellent, très bon film. On passe un très bon moment m...un film comme je les aime...merci pour ce petit chef d'oeuvre et monsieur Cluzet est juste superbe comme d'habitude 😊
    Publiée le 9 octobre 2017
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première accompagnée de mes jeunes enfants.
    Enfin ! un film sans effets spéciaux, filmés à l'extérieur avec de superbes paysages. De très bons acteurs mais surtout mention spéciale pour le plus jeune acteur Jean SCANDEL. Mes enfants en sont sortis enchantés. JE ne peux que le conseiller
    Publiée le 28 octobre 2017
    Magnifique film, nature sublimée, sentiments positifs (on en a besoin). Ce film est un chef d’oeuvre naturel, comme sait le faire Nicolas Vanier. Merci ! Je suis toujours attiré par un film où les spectateurs sont unanimes, et les critiques des professionnels aussi « critiques » et négatifs. Mettre 1 seule étoile pour un tel film, c’est une honte. Changez de métier Messieurs !
    allien
    allien

Publiée le 14 octobre 2017
    Au départ je ne voulais pas aller voir ce film et ensuite je me suis décidé et je ne regrette pas.Un très beau film et une belle histoire ,je vous le conseille.
    FAM
    FAM

Publiée le 14 février 2020
    Un film pas désagréable, de bons acteurs, de belles images... Mais à trop vouloir mettre tous les éléments du roman, le film se découd de lui même, et n'a pas de profondeur. Dommage, car le roman, lui, est très bien écrit.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 25 octobre 2017
    Quelle déception! Un "grand chemin" raté. Un scénario digne de "Joséphine Ange Gardien". Des histoires qui se croisent sans qu'aucune n'arrive à la crédibilité: Le braconnier, les gitans (dont on se demande ce qu'ils viennent faire là), l'héritier... Des acteurs qui n'y croient pas du tout (à par Valérie KARSENTI qui sort quand même son épingle du jeu). A part quelques belles images de forêt c'est un tout petit film pour enfants.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 22 décembre 2017
    Un jeune parisien orphelin est placé dans une famille vivant à la campagne. Pour ce jeune citadin se dessine un récit initiatique entre une maman adoptive attentionnée (Valérie Karsenti), un papa garde-champêtre zélé (Eric Elmosnino) du vaste domaine du comte (François Berléand) et Totoche (François Cluzet), braconnier rebelle et sans attache. À travers ces personnages peu originaux et pour certains caricaturaux, Nicolas Vanier fait vivre sa narration sur des sentiers, fussent-ils bucoliques et de la Sologne, maintes fois battus. Les événements racontés ne brillent pas non plus par leur originalité. Le mal titré L'école buissonnière navigue entre Les choristes et Vipère au poing pour finalement échouer à fournir la moindre scène originale et imprévisible. Vaste œuvre de recyclage impersonnelle, L'école buissonnière excelle dans la complaisance et le bien-pensant. Parfaitement calibré, ce nouveau long-métrage de Nicolas Vanier est frappé d’un classicisme suranné, noblesse des sentiments oblige.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 16 octobre 2017
    Chef de oeuvre! Les chasseurs devraient prendre de la grainé en voyant ce film! Ce cerf gracie c est magnifique ! Et tous ces acteurs qui sont superbes , j ai adoré François de cluzet et le petit qui joue à merveille ! Belle histoire authentique ! Bravo à Nicolas Vanter! !!!!!!
    fxportais
    fxportais

Publiée le 23 octobre 2017
    Nicolas Vanier sait faire des reportages et les images sont très belles comme toujours avec lui.
    En revanche les dialogues et les jeux d'acteurs sont franchement moyens.
    La fraîcheur qu'on peut attendre d'un film qui assume son côté tableau naïf et retro est malmené par des lourdeurs sans intérêt.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 16 octobre 2017
    Nicolas Vanier nous offre une plongée en immersion au coeur de la nature et plus précisément de sa Sologne natale. On sent très bien en lui le savoir faire pour filmer les paysages superbes de la région, lui qui a consacré une trilogie sur le Grand Nord. Seulement, là où le bât blesse, c'est que l'on a l'impression de revisionner une épisode d'"Histoires naturelles" tant l'intrigue est cousue de fil blanc et ne dégage que peu d'intérêt. Je retiendrai quand même la prestation du petit Paul (Jean Scandel) plutôt que celles de François Cluzet et d'Eric Elmosnino, caricaturaux à l'extrême.
    janus72
    janus72

Publiée le 30 octobre 2017
    Voici l’archétype du film "Grand Public" tout particulièrement ciblé vacances de Toussaint, qui fera grand plaisir aux petits parisiens et à leurs grands-parents.
    Bien terne raccourci entre un relent de "La Règle du Jeu" de J. Renoir malheureusement passé dans une moulinette habilement manipulée par une Comtesse de Ségur en pleine forme.
    C'est juste sirupeux - dégueulant de bons gros sentiments et évidemment totalement capillotracté.
    De belles images ne feront jamais un véritable film, sans un bon scénario "orignal", une véritable mise en scène... surtout lorsque les acteurs sont totalement livrés à eux-mêmes et en font trop, voire des tonnes...
    Vous désirez voir de belles images - assister au brame du cerf ou même aller aux champignons, sans en avoir vraiment la possibilité ?
    Ce film est carrément pour vous !
    Publiée le 26 août 2017
    Tout est sublime dans ce film : la performance des acteurs toujours juste, le scénario qui nous tient en haleine du début à la fin, les plans à couper le souffle et l'émotion permanente. Parfois les larmes montent pour rien car l'un des exploits de Nicolas Vanier est d'avoir réussi à capturer ce rien et de l'avoir sublimé. On rit, on pleure et on se promène dans ce film comme l'on se promène dans une forêt de Sologne. A voir absolument !
    Publiée le 9 octobre 2017
    Le film magnifie ce beau territoire méconnu qu'est la Sologne à travers une histoire bien construite et bien interprêtée. Son rythme reflète la sérénité du lieu et des personnages malgré les tourments de la vie sans jamais ressentir de longueur. Un moment suspendu qui fait du bien.