L'Ecole buissonnière
4,2
Votre avis sur L'Ecole buissonnière ?

CH1218

Publiée le 14/04/2018

Provenant d’un orphelinat parisien, un enfant est confié à un couple de la campagne. Le scénario est certes convenu et les personnages quelque peu caricaturaux mais « L’Ecole Buissonnière » doit sa séduisante candeur à la complicité qui unit un vieux braconnier bourru (François Cluzet, attachant) et ce jeune garçon (Jean Scandel, d’une réelle aisance) mais également à de très belles images d’une nature éclatante et vivifiante. C’est d’ailleurs cette naïveté simpliste qui a été descendue par certaines critiques mais plébiscitée par le public. Tourné en Sologne, Nicolas Vannier nous administre en effet un grand bol d’air frais en revenant à un cinéma rural qui a quasiment disparu de nos jours.

Brawndo's got electrolytes

Publiée le 07/04/2018

Vanier délaisse ses habituels paysages enneigés pour nous conter cette tranche de vie solognote dans les années 1920. Le scénar est mince mais c'est avant tout un film d'ambiance porté par une ribambelle d'acteurs de grand talent, notamment Valérie Karsenti. On sent qu'ils ont visiblement pris du plaisir à camper leurs personnages. Vanier s'attarde à filmer la nature avec un véritable talent. Un joli film.

Jean-Christophe V.

Publiée le 05/04/2018

Un joli film. Sans surprise, certes, mais "rafraichissant". Un goût de déjà vu, le vieil Ours et l'enfant. Mais un film servi par de beaux et bons acteurs, sans fausse note et sans surjouer. Encore une fois, Nicolas Vanier propose une vision bucolique dans les paysage de Sologne cette fois. C'est bien filmé Bien joué Le jeune acteur est parfait. A regarder sans aucun doute pour passer un agréable moment.

Uchroniqueur

Publiée le 18/03/2018

Un trés bon film, une petite histoire sympa et surtout une belle façon de filmer la Loire. Nicolas Vannier est un trés bon naturaliste. De trés bons acteurs, un François Cluzet excellent dans son rôle et une vision intéressante des rapports sociaux dans le Loiret d'avant guerre. Un beau film.

Mo_Syzlak

Publiée le 15/03/2018

Le genre de film français que l’on devrais tous voir. Il rappel les films, d’époque, des années 90 comme « Le grand chemin ». Un grand moment de cinéma.

xmen2525

Publiée le 11/03/2018

Belle histoire, qui donne envie d'aller vivre dans un château au milieu de la nature, à côté des animaux et vivre comme à l'ancienne. Et François cluzet nous gate avec son rôle magnifique comme toujours.

Nunn

Publiée le 11/03/2018

Un excellent film pour les amateurs du genre. Je n'ai pas compris pourquoi la critique du journal Le Monde est si dure à son sujet : la roue scénaristique n'est pas réinventée, et alors ? Grand bien nous fasse.

CocoLulu B.

Publiée le 08/03/2018

Habituellement je ne suis pas fan de ce genre de film. Mais celui-là est vraiment prenant . De très belles images. Instructif pour certain, en particulier les gens de la ville. Et montre la nature comme elle est, ce qui peut déplaire à certaine presse qui sont visiblement fortement antichasse.

Nadette C.

Publiée le 07/03/2018

Une vraie bouffée d'air pur .... Images sublimes , dialogues réalistes , film sans trucage ....Quel bon moment !!!! "C'est ça la nature: vie, mort, vie...." ."Chevalier dans l'ordre des pêcheurs à la mouche." etc... Mes souvenirs d'enfance ...Ahhhhhh! Mon grand-père qui dégustait l'oreille du cochon , le lapin qu'on avait caressé la veille et qu'on trouvait dans notre assiette... Le braconnage ... il fallait bien améliorer l'ordinaire ... Splendide film . Merci Mrs Vannier.

kpax

Publiée le 02/03/2018

Chef d œuvre émotionnel et direction de la photographie sublime sans compter une palette d acteurs excellents et touchants. Un film à ne pas rater, malgré l avis d une presse qui préfère almodovar au brame du petit matin brumeux.

raphaelK

Publiée le 01/03/2018

Pour sa nouvelle réalisation, Nicolas Vanier signe un très beau film sur l'apprentissage de la vie et sur la nature qu'il affectionne tant. Un film familial tout simplement magnifique porté par des acteurs investis qui se font plaisir et nous avec.

Sarah L.

Publiée le 28/02/2018

Film exceptionnel, d'une qualité rare !! Il est tellement reposant de voir un film de cette envergure. On est comme envoûtés du début à la fin par le charme de la Sologne, cette région magnifique du Centre-Val de Loire. Avec un François Cluzet incroyablement irrésistible en braconnier accompli, le jeune Jean Scandel qui a de si beaux yeux et qui est tellement émouvant et attachant en jeune parisien qui devient l'élève et l'ami du braconnier bourru. Cette tendre complicité à laquelle nous assistons est bouleversante. Je recommande vivement, c'est une formidable leçon de vie !! A voir, revoir et rerevoir !!

Maryane75

Publiée le 24/02/2018

Jérôme Tonnerre et Nicolas Vannier ont fait un travail d'écriture remarquable et le résultat est tout simplement magnifique. Excellent film... excellents comédiens... paysages sublimes... Merci de rendre hommage au 7e art et aux spectateurs en nous offrant de si jolis films. MAGNIFIQUE !!!

commentator

Publiée le 23/02/2018

un film ressourçant avec un scénario tendre et de bons acteurs merci pour ce moment que je conseille à chacun le patrimoine français en est valorisé

Cyrille J.

Publiée le 22/02/2018

Bon film dans l'ensemble. Il est cependant dommage qu'un film orienté vers la Nature, réalisé par une personne se voulant un connaisseur, montre plusieurs erreurs naturalistes. Les chants des oiseaux ne sont pas conforment aux images ou aux dires des personnages. Une chouette effraie apparaît à l'écran sur une bande son de chouette hulotte. Le braconnier parle du cri d'alarme de la fauvette alors que la bande son est une mésange bleue... Cela me semblait facile de faire concorder une bande son et une parole, d'autant plus qu'il s'agit d'oiseaux extrêmement fréquents de l'avifaune française. N.Vanier est décevant sur cet aspect là du film.