L'Ecole buissonnière
    2623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecole buissonnière ?

laurence c.
    laurence c.

Publiée le 21 octobre 2017
    Une intrigue cousue de fil blanc, petrie de bonheur et de bons sentiments...et c'est bien agréable ! De la tendresse de l'espoir et des images sur la vie de la nature de toute beauté. En résumé un grand bol d'air frais sur tous les plans. Je recommande, très bon pour la santé !
    Perlim P.
    Perlim P.

Publiée le 21 octobre 2017
    Beau magnifique émouvant beaux rôles j ai trouvé ce film super touchant un bon moment de détente et ça change
    Publiée le 21 octobre 2017
    Superbe film : une histoire, des personnages plus vrais que nature , une belle foret avec des animaux de toute beauté . Je le recommande
    Publiée le 21 octobre 2017
    Un excellent film, une playade de très bons acteurs, une forte magnifique, une belle histoire. merci pour ce bon moment
    Publiée le 21 octobre 2017
    Magnifique film sur la nature ...beau paysage , hymne aux activités de pleine nature, bravo a Nicolas Vanier .
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 21 octobre 2017
    Très bon film dans lequel il est difficile de trouver un point faible. Acteurs, dialogues, scénario, photographie ... tout est impeccable. Arrière-fond écologique et morale de la fable excellente. L'émotion en plus. A voir absolument.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 octobre 2017
    Si « L’Ecole buissonière » n’est certes pas un chef-d’œuvre, c’est un film pétri de bonnes intentions qui vante les valeurs d’antan avec brio et nous rappelle au bon souvenir de traditions oubliées. Par les temps qui courent c’est une oeuvre qui fait vraiment du bien au moral et qu’il est bon de savourer, surtout qu’elle évite l’écueil de la niaiserie, les clichés inhérents à ce type de production et la trop pompeuse célébration de la vie d’antan. C’est un long-métrage à ranger du côté des « Enfants du marais » de Jean Becker, spécialiste de ce type de film du terroir encensant une France révolue, ou du très beau « Belle et Sébastien » du même auteur pour les bons sentiments véhiculés. On prend un grand plaisir à suivre ce récit d’apprentissage mettant en scène un jeune orphelin qui va grandir et faire la connaissance de la nature en Sologne grâce à un braconnier, un garde-chasse et sa femme et le comte du domaine où évoluent tous ces personnages.

C’est filmé avec sincérité par un amoureux de la nature en la personne de Nicolas Vannier qui peut ainsi mélanger son style documentaire des débuts en nous offrant un superbe livre d’images sur les forêts de Sologne à une histoire fictive comme dans « Belle et Sébastien ». Cependant si dans ce dernier le récit était tout à fait maîtrisé, c’est dans la narration que le bât blesse dans ce nouveau film. Il manque d’un réel fil conducteur à son histoire et il y a quelques problèmes dans l’écriture du scénario qui se ressentent à l’image. On pense notamment à des personnages que l’on perd en cours de route pour les retrouver ensuite et à quelques flottements ou des scènes placées ça et là parce qu’on ne savait pas où les mettre. On a plus l’impression d’assister à une accumulation de sous-intrigues éparpillées qu’à une histoire à l’ossature vraiment travaillée. Cela se voit mais ne parasite pas pour autant le plaisir ressenti devant les sublimes images du cinéaste.

La caméra de Nicolas Vanier est en effet vivante, aérienne, légère et elle illustre le mieux possible de la magnificence de la nature, et plus précisément des forêts de Sologne et des animaux qui y vivent. Cela donne lieu à de sublimes séquences de pêche, de chasse ou de balade dans la nature. C’est même parfois instructif et par là même tout à fait indiqué si l’on souhaite aller au cinéma en famille pour se détendre et se distraire de manière intelligente. Alors bien sûr ça on a forcément un peu le sentiment de regarder avec nostalgie les joies d’une époque simple et révolue. « L’Ecole buissonnière » vante forcément le « c’était mieux avant », mais il ne le martèle pas. On est là pour passer un délicieux moment avec un joli casting dont François Cluzet en gentil braconnier bougon qui n’en fait jamais trop et surtout la solaire Valérie Karsenti qu’il fait plaisir de voir ailleurs que dans « Scènes de ménage » et qui nous enchante. Un bien joli film.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 20 octobre 2017
    un film poétique émotionnel et poétique avec des acteurs touchants et attachants puis il y a son côté nature qui nous procure un bon moment de voyage. un film simple sympa qui se laisse regardé mais pas exceptionnel non plus.
    Publiée le 20 octobre 2017
    Bjr comédie agréable bien filmée, bien réalisée, bien jouée par une partie du gratin du cinéma français (Cluzet, Berléand, Elmosnino...) avec tout ce qu'il faut d'émotions et de bons sentiments oui mais voilà il manque une vraie profondeur, une puissance émotionnelle qui fait les chefs d'œuvre c'est un avis personnel et subjectif mais c'est mon ressenti. Je suis ressorti avec un manque de je ne sais quoi et au vu d'autres critiques je ne suis pas le seul. A voir en famille malgré tout.
    Publiée le 20 octobre 2017
    Mais que sont ils allé faire dans cette galère! Cluzet, Berleand et les autres .
    Film convenu,prévisible, interminable .Grosses ficelles .Ennuyeux!
    Le bel enfant à les yeux bleus ! On finit pas le remarquer......mais sa casquette reste lmmaculee tout au long du film .
    Choux,carotte,navets ,Vanier!
    Revo67
    Revo67

Publiée le 22 octobre 2017
    Quel beau voyage poétique et plein d’émotions avec des acteurs vraiment excellents. La nature est omniprésente,et on a l’impression d’être dans cette forêt.Un film qui fait du bien
    Publiée le 19 octobre 2017
    Merveilleux film comme tous ceux de Nicolas Vanier, les paysages solognots sont grandioses. Les acteurs parfaitement interprétés, notamment Valérie Karsenti et François Cluzet, Quant au héros Paul, il est tellement adorable. Des films comme on aimerait en voir plus souvent, sans effets spéciaux avec une histoire simple et authentique. Je ne peux que le recommander
    Publiée le 19 octobre 2017
    Magnifique. Le scénario, les paysages, le jeu des acteurs tout est réuni pour passer un moment de bonheur et nous permettre de réfléchir sur le sens de la vie. Mention spéciale à Cluzet.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 19 octobre 2017
    Beaucoup d'ingredients pour faire un film tout public , intemporel et classique du cinema Français , des comédiens reconnus , de belles images mais malheureusement l'ensemble de fonctionne que tres rarement. Pas d'ame et mise en scene quelconque. Dommage.
    Publiée le 18 octobre 2017
    Quel film magique ! Tout est parfait: l'image, les acteurs, le dialogue et l'histoire et l'ensemble nous donne un film naturel tel qu'on aimerait en voir plus souvent.
    Merci à tous, merci Vanier.