L'Ecole buissonnière
    2623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecole buissonnière ?

Publiée le 17 février 2018
    Joli film avec scénario qui grimpe au fur et à mesure comme il se doit jusqu'à la fin ^^. Je n'aurais pas dit ça il y a 15 ans mais j'arrive à 35 ans et ce film change de pas mal de films (ici, beau/belle gosse, action surdosée et sex il n'y a pas et cela change donc des trucs habituels)
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 16 février 2018
    Comédie agréable servie par un casting de haut niveau. Dans cette France profonde, dans les décors splendides de la Sologne, au milieu d'une faune sauvage et magnifique, une jolie histoire émouvante et un peu convenue mais qui nous fait passer un délicieux moment de bon cinéma !
    Publiée le 16 février 2018
    Ce film est vraiment extraordinaire.
    Nous avons adorés !!
    Les acteurs ont bien été choisis, le petit garçon est génial !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 février 2018
    Très belle histoire............sans surprises...........mais attachante............quelque peu Pagnolesque............je conseille................4 étoiles et demie...............!!!!!!!!
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 15 février 2018
    Voilà un bon petit film français tiré de la vie campagnarde des années 1920. L'histoire n'a rien d'extraordinaire à proprement parler mais elle suit bien son cours et nous intrigue. Rien qu'au niveau culturel ce film vaut le détour pour deux ou trois anecdotes sur la chasse et la vie en forêt : le braconnage, le gibier, la pêche, la vie du comte de l'époque et de son entourage, etc. On quitte notre XXIème siècle le temps de deux petites heures, sans pour autant aborder les grandes guerres à nouveau, et ça c'est une bonne chose. Côté acteur, j'ai surtout apprécié la prestation de François Cluzet ; particulièrement comique dans son rôle de braconnier libéré de toute contrainte, "Totoche". En bref, c'est un bon bol d'air frais qui saura vous rendre heureux à coup sûr !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 15 février 2018
    Là ou le film aurait pu se suffire dans une sorte de contemplation de la nature en duo avec Totoche et pour intrigue un face a face avec le garde chasse; Nicolas Vanier pousse plus loin son sujet.

Les différents arcs narratifs des personnages sont savamment mêlés et permettent une vision globale du thème cher au réalisateur/aventurier : comment vivre avec cette nature.

Un beau film rempli de messages et de quelques rebondissements ( surtout dans la dernière demie heure) assez efficaces pour ce genre de film d'habitude assez prévisible.
    Publiée le 14 février 2018
    Avec ( L'école buissonnière), "Nicolas Vanier" parvient avec cette histoire de famille des années 1930, à nous séduire avec ce très beau film où il met aussi en valeur un merveilleux décor de la belle Sologne. Ce film est peut-être une histoire simple, mais tellement jolie, et servie par de très grands acteurs tel: François Cluzet (Le braconnier), François Berléand (Le baron), Jean Scandel (l'enfant) et Eric Elmosnino (le garde chasse). Cette belle histoire plaira à un plus grand nombre de personnes que certaines critiques ont l'air de dire, il est beau, tendre, frais et a aussi ses côtés dramatiques et grâce à Nicolas Vanier on nage dans une nature où tout explose à nos yeux et cette forêt magnifique avec tous ses habitants est aussi là pour nous en mettre plein les yeux. Evadez-vous un peu avec ce beau film admirablement filmé, mais avec Nicolas Vanier, il n'a plus rien à prouver. Superbe.
    Publiée le 25 février 2018
    J'ai rarement vu un film aussi pourri, un braconnier qui pêche à la mouche! Hahahah Et c'est sans parler de images de synthèses pourries... Bravo au réalisateur!
    Publiée le 13 février 2018
    Merci Monsieur Vannier pour ce magnifique film. Comme à votre habitude vous nous transportez dans un monde de beauté, de bonté et de simplicité... Un rôle taillé sur mesure pour l'excellent François Cluzet.
    islo43
    islo43

Publiée le 12 février 2018
    Une histoire humaine, un peu mélo, mais qu'importe c'est si rare d'avoir des films qui font vibrer l'éternel enfant qu'il y a en chacun de nous. Dans des décors naturels, porté par une musique superbe, avec des acteurs pleins de talent, ce film est un véritable hommage à la nature, bravo et merci Nicolas Vanier pour cet instant de fraîcheur dans un monde où parfois il fait si noir.
    Publiée le 12 février 2018
    Çe qui peut sembler dommage c'est que coté scénario, on est sur du Téléfilm, c'est consensuel à souhait, à l'enfantin... c'est un parti pris, et je n'ai rien contre.

MAIS :
    - c'est trés habilement dialogué.
    - c'est fort bien interprété par des comédiens attachants.
    - la reconstitution est soignée.
    - la cadre et la photo sont splendides.
    Ça donne vraiment envie d'aller (re) découvrir nos campagnes... si proches et si dépaysantes.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 11 février 2018
    Pas aimé. Il faut voir ce film comme un joli documentaire sur la Sologne avec une photo magnifique mais si on parle de l'histoire, il ne se passe pas grand chose pendant toute une partie ensuite c'est creux, mou, prévisible, ça manque de profondeur, d'intensité, de force et le choix de l'enfant est une erreur de casting. Il n'est pas du tout attachant, ne fait pas vraiment enfant de l'époque mais bien d'aujourd'hui c'est à dire presqu'adulte dans ses attitudes. Vannier devrait se contenter de faire des reportages, on ne s'improvise pas cinéaste comme ça. La seule chose positive, Elmosnino qui est épatant sinon, Cluzet et Beérléan sont transparents. Heureusement qu'il y a les costumes.
    Publiée le 30 janvier 2018
    Consternant d'un point de vue technique pour qui connait la nature et la chasse. On a de temps en temps l'impression d'être dans dans blanche neige et les 7 nains avec des animaux surtout nocturnes en automne et qui là sortent de partout, une chasse à courre à 2 veneurs on entend même le chant du coucou....ben voyons les derniers partent en juillet et je passe là bien d'autres aberrations,
    Du point de vue de l'histoire, c'est un conte à 3 sous du 20ème siècle, mélange de Raboliot et de blanche neige, plein de bons clichés campagnards dont on imagine la fin au milieu du film, politiquement correct et tartignole à souhait!
    Si ce n'était pas Nicolas Vannier le réalisateur, je qualifierai le film de "Parisien fait pour les Parisiens".
    Seul point positif, les acteurs.
    JP
    Publiée le 30 janvier 2018
    Film gentille et qui se veut une ode à la nature j'ai pas grand-chose d'autre à rajouter... Comme quoi les goûts et les couleurs...
    CLAIRE M.
    CLAIRE M.

Publiée le 10 janvier 2021
    Le jeu d'acteur n'est pas très bon, on a l'impression d'un jeu d'acteurs surjoué. (c'est la première fois que je ressens une chose pareille). Concernant l'histoire on comprend très vite ce qu'il va arriver. Bof bof, un peu déçue.