Décharnés
    1,7
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Décharnés ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 13 avril 2019
    Grâce à un thé concocté par une jolie Mexicaine, une équipe de chercheurs met au point un sérum permettant d'aller gambader dans une autre dimension où sévit un monstre dévoreur d'enfants...

Il y a toujours quelque chose de fascinant à rationaliser les rencontres surnaturelles par une approche scientifique et, de ce point de vue, "Discarnate" s'en sort plutôt mieux que pas mal de films récents ayant un point de départ similaire (coucou "L'Expérience Interdite" de 2018 au hasard). La logique d'entre-deux mondes qui va résulter de leur expérience et animer la majeure partie de l'histoire tient debout et va offrir une progression et une richesse d'apparitions s'inscrivant dans une mythologie loin d'être inintéressante. De plus, il s'y annexe une créature antagoniste qui, certes, est un assemblage de plusieurs éléments vu déjà ailleurs (sa connotation enfantine, son pouvoir, son habitat à la "Stranger Things", etc), mais dont le caractère particulièrement vicieux pour manipuler les héros va faire tout le sel de ce "Discarnate". Le film n'est en effet jamais meilleur que lorsqu'il explore tout ce que lui permet ce mélange scientifique et chimérique en matière de constitution d'univers généreux en méandres à représenter à l'écran, l'idée d'effet-miroir de ce sérum en est d'ailleurs le parfait exemple en plaçant les scientifiques et la créature sur le même statut de découverte de nouveaux moyens pour parvenir à leurs fins. Bref, contrairement à pas mal de ses collègues souvent fatigués en ce domaine, "Discarnate" a conscience des opportunités que lui offre son pitch et s'en tire habilement en utilisant bon nombre de ses plausibles ramifications (jusqu'à son terme avec un épilogue réussi).

Ceci étant dit et salué, il n'en demeure pas moins que le déroulement du film s'enfonce, lui, dans de trop nombreux poncifs de film d'épouvante lambda pour réellement convaincre. Sa mécanique toujours connue par avance va finalement peu à peu le desservir et même, oserait-on dire, le désincarner (standing ovation). Alors que tous ces personnages ne sont jamais plus intelligents devant l'étendue le phénomène en entité de groupe, "Discarnate" va passer une grande partie de son temps à les séparer pour privilégier les manifestations étranges et, ensuite, les mises en situation de danger plus que faciles jusqu'à l'incontournable combat final. Dans ce schéma si classique, pour la plupart, ils n'auront jamais vraiment le temps d'être développés correctement (la courte durée du film n'arrange rien), quelques répliques pour les plus secondaires (les deux frères) et des esquisses grossières pour les autres marchant principalement en duos affectifs. Ainsi, si l'on peut aisément comprendre l'obsession émotionnelle du chef d'équipe pour cette expérience, le personnage ne sera uniquement défini que par ce prisme, ce qui enlèvera une part considérable de sa crédibilité scientifique quand il sera poussé, sans se poser de questions pertinentes, dans ses derniers retranchements par la créature.
    L'aspect rétro vaguement 80's de l'ensemble, pourtant agréable ou amusant par certains aspects (l'atmosphère brumeuse de l'autre monde, une créature qui aime bien se montrer face caméra, les ralentis d'une autre époque, ...) participera aussi à enfermer le film dans son canevas de stéréotypes hélas juste bon à détruire l'identité que pouvait lui offrir la découverte de sa mythologie.

Bonne surprise en termes d'univers, "Discarnate" n'a hélas qu'une ossature scénaristique standarde à sa disposition pour le développer. Il aurait fallu encore quelques tests en terrain moins connu à ce niveau pour que le sérum du film nous propose un trip d'épouvante vraiment original...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 20 mai 2020
    Le résultat final de Décharnés est incompréhensible : il avait un potentiel certain en développant son univers profondément glauque et intéressant, avec son bestiaire organique et original pour son si maigre budget, mais il y a eu, à un moment donné de son processus de création, une sacrée anicroche qui a tout ruiné et l'a enfermé dans la case des séries z fauchées qui ratent autant ce qu'elles tentent que ce qu'elles peinent à produire un ressenti positif chez le spectateur.

On croirait à l'ouverture se trouver devant un mélange low coast de The Thing et d'un long-métrage de maison hantée, avec ses scientifiques presque tous insupportables et ses effets de tension peu réussis, dont l'échec incombe à ce manque flagrant de budget qu'on peut identifier dans pratiquement tous les plans de sa timide durée (ne parlons même pas des inserts 3D ou du costume du monstre principal, le plus travaillé mais sentant bon la récupération économe façon système D).

Un Système D qu'on retrouve dans de nombreux procédés de création de Décharnés, le plus flagrant restant ses effets clipesques hérités de la vulgarité visuelle du cinéma de genre des années 2000, propice et bien utile pour dissimuler derrière des accélérations de travelings, un montage syncopé et des plans très rapprochés à la lumière éblouissante le manque de finition de sa créature, et le caractère raté de son horreur qui respire le film essayant d'être effrayant sans savoir comment faire.

Il ne donnera jamais, ou peut-être une fois sur la fin, l'impression de maîtriser les ressorts horrifiques de base de toute oeuvre qui se prétend du genre de l'épouvante : parce qu'il essaie tout du long de dissimuler son faible budget par des effets tous plus visibles et agressifs les uns que les autres, il placarde constamment à la gueule de son spectateur la présence de l'équipe technique en charge du projet. Il paraît difficile de se sentir impliqué dans un film, d'accepter l'immersion quand il ne cesse de vous rabâcher, par les effets d'un réalisateur qui ne s'efface jamais derrière son histoire, que c'est justement un film.

Parce qu'il est conscient de ce qu'il est, et parce qu'il essaie à chaque seconde d'impressionner en s'affichant meilleur que ce qu'il n'est, Décharnés, comme beaucoup d'autres films du genre, patine et dérape dans la course de qui sera le plus fort et convaincra le plus le public. C'est bien dommage quand on voit les efforts laissés à l'écriture, qui si elle manque très certainement de talent pour bien caractériser ses personnages et livrer des dialogues sérieux et profonds, affiche un certain savoir-faire dans la construction de sa mythologie glauque aux influences diverses, mythologie crédible et marquante qui en aurait fait un très bon film s'il avait écopé de plus de budget et d'une équipe en charge plus compétente.

On a l'impression, à le suivre d'un oeil déçu, que Décharnés est tombé entre les mains de la mauvaise société de production et des mauvais artistes : il n'y a pas d'homogénéité dans les visuels, pas de cohérence non plus entre le banalité crasse des dialogues et la profondeur relative des thématiques abordées (le deuil, particulièrement parental, l'influence des grandes firmes avides d'argent sur le travail passionné de scientifiques adorables), souvent rendue superficielle par son manichéisme qui tâche.

Cette impression est confirmée par la dernière demi-heure, qui décide de virer à fond dans son délire en multipliant les effets horrifiques plus réussis qu'à l'accoutumée, sur fond de drame et course-poursuite dans les bois. Certes pas extrêmement convaincante non plus, sa conclusion a le mérite d'amener son intrigue à un point relativement abouti, loin de ce que son concept de base laissait présager mais tout de même moins mauvais que ce qu'on pouvait en attendre.

Si vous êtes sensible à ses personnages fonctions caricaturaux et que vous voulez voir une petite production au concept intéressant, Décharnés peut-être une pièce intéressante, à condition de s'attendre à ce que le visionnage débouche sur un résultat final relativement mauvais et qu'il n'aille pas au bout de ce qu'on pouvait en attendre.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 22 juillet 2019
    L'histoire est déjà vue, mais le film se laisse regarder. Il est pas trop mal monté, les acteurs sont corrects.
    Ca ne sera pas le film de l'année mais ça fait passer le temps.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 avril 2019
    DTV chez nous, le film se montre assez rythmé avec quelques séquences sympa même si malheureusement on évite pas les codes du genre. La base où l on pourrait flâner avec l experience interdite amène un autre point de départ mais où par la suite. De nombreuses choses rendent peut être certes une ambiance heureusement ils nous ont pas mis des jumpscares. Il manque quelques éléments mais dans le genre qui peine à trouver de l inédit et on en espère presque même plus. Le film tient le rythme et ne démonte pas une fois bien parti. Pas unique, inoubliable ou autre mais un divertissement dans le genre où vu en salle donnerait peut être un peu en tension.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 20 mars 2020
    Décharnés, ou le film d’horreur à travers l’œil du photographe de mode Mario Sorrenti, est bien loin de convaincre. Cependant quelques éléments en font une petite curiosité pas totalement infréquentable. Notre critique complète est en ligne ici : http://www.terreurvision.com/2019/12/decharnes-20182019-de-mario-sorrenti.html
    Stargate
    Stargate

Publiée le 29 avril 2019
    L'idée de départ me plaisait mais s'est avérée n'être qu'un prétexte à des scènes pour faire sursauter le public. "Désincarné" est un film d'horreur tout à fait regardable mais finalement pas différent de ses semblables.
    Les fans du Punisher reconnaîtront Josh Stewart (John Pilgrim, le religieux tueur) et ceux de Earl (encore une série, comique cette fois) reconnaîtront Nadine Velazquez (alias Catalina), toujours aussi jolie.
    Il est toutefois regrettable que l'équipe ayant réalisé ce film ait choisi la facilité en abusant du physique de Nadine Velazquez (et vas-y que je t'habille avec un petit short, que je te filme en sous-vêtements)...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 avril 2019
    évidemment, il y a les ingrédients pour déclencher quelques frissons : expérience scientifique mystique, dans un cadre inquiétant. malheureusement les situations sont mal amenées et répétitives, dans des décors sans fin, les personnages caricaturaux.. un résultat affligeant!
    Publiée le 19 avril 2019
    Le film aurait mérité une meilleure écriture au niveau du scénario et des personnages moins esquissés... Mais malgré tout ça se regarde... La créature est intéressante mais il y a trop d'invraisemblances dans certaines situations pour totalement convaincre...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 9 août 2019
    l'histoire de base etait pourtant intéressante, au moins sur le papier. la réalité est que c'est un pur navet, serie B sans moyens ni aucun réalisme. on frôle le ridicule.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 12 novembre 2019
    Enchainer les jump scare c'est bien, le soucis c'est qu'il faut aussi penser à faire un film autour..... "discarnate" peine à nous expliquer le pourquoi réel de l'existence des créatures et déroule du coup une espéce de survival sans en être vraiment un. En plus j'ai moyennement accroché à la créature en pate à modeler, ils font les mêmes dans Koh Lanta an se roulant dans la boue :-) et toute cette supposée terreur spoiler: pour que le monstre termine terrassé par un coup de pelle dans la tronche
    !!! Pas mal réalisé mais très dispensable... 2 / 5

Publiée le 19 juin 2020
    Tout ce qui se passe est forcé et artificiel. Les scènes importantes n'existent pas. Les dialogues sont très mauvais, tout est forcé et contre nature dans l'intrigue. Le thème général est assez intéressant. Mais une mauvaise mise en scène et une mauvaise écriture. L'idée de l'histoire est intéressante et c'est la seule chose qui m'ait fait regarder ce film. Il utilise tous les clichés de film d'horreur de la pire façon possible. Dans l'ensemble rien ne valait vraiment la peine d'être regardé. Ne regardez pas Décharnés, regardez simplement la bande-annonce et laissez votre imagination créer une meilleure histoire...
    Publiée le 18 novembre 2020
    Petit film sympa. A voir 1 fois, pour passer le temps. Un univers un peu glauque, mais mal exploité .
    AUDREY P
    AUDREY P

Publiée le 19 juillet 2019
    Euh...une pure perte de temps...ce film n'a aucun sens et aucune logique,script vide...j'ai perdue 1h30 de la vie lol...
    Jérémie Margeault
    Jérémie Margeault

Publiée le 9 octobre 2021
    Je suis plutôt du genre tolérant, voire bon public mais là on est face à une vraie bouze. On ne comprend rien au scénar, tout n'est que prétexte pour chercher à nous faire sursauter avec des sons à titre larigot. En termes d'espace et de déambulation on ne comprend rien, les personnages sont caricaturaux à pleurer (cliché de la latino hyper bonnasse, la geek au style pas possible, le loser qui frime qui se fait démonter en premier, le professeur fou...).
    Aucun de leur comportement n'est cohérent. Le petit frère "dort" la lumière allumée, quasiment tous les personnages vont, de nuit, dans des endroits sans lumière. Il y a plein de faux raccords... le croquemitaine il est tellement mal fait que j'ai cru mourir de rire.
    Il y avait un truc chouette à faire pourtant avec le topic mais là, on est sur une classe de merde mondiale
    Lisa D
    Lisa D

Publiée le 1 novembre 2021
    Pire film d'horreur jamais vu, j'ai pas de mot, il n'y a rien qui va 0 cohérence, qualité cinématographique et photographique médiocre, des faux raccords de partout, même la musique est horrible
    Amis du genre, passez votre chemin