Wilson
    2,7
    Votre avis sur Wilson ?

benoitG80
    benoitG80

"Wilson" de Craig Johnson, un superbe et touchant portrait d'un homme perdu, mais cependant toujours en quête de lui-même ! Troublant, amusant mais drôlement intelligent et même assez philosophique, ce sacré Wilson à binocles, se révèle un curieux mélange de misanthropie allié à une bonne dose de cynisme sous couvert d'une certaine poésie ! Car au-delà de son dégoût pour la vie, il reste chez cet homme un espoir de devenir différent et meilleur, de rebondir, de changer et de renaître... Et ce seront bien des situations cocasses que Wilson va créer ! Parking, toilettes publiques ou transport en commun seront le théâtre de scènes apparemment déjantées et cependant d'une profondeur et d'une vérité sur le reflet de notre monde actuel ! Et cet acteur Woody Harrelson est exactement fait pour ce rôle, tant il est incroyable et parfait dans son ressenti, dans sa relation aux autres, alors que son ex-épouse (Laura Dern, lumineuse) retrouvée miraculeusement est son pendant exact par son naturel et sa volonté à tout vouloir recommencer, à entreprendre en faisant table rase du passé ! Entre eux deux, ce sera un véritable festival de bourdes et de malentendus, qui prêtera à faire rire, à sourire et aussi à s'émouvoir plus d'une fois ! Car en grattant bien ce rapport si particulier qui se tisse dans ce couple de bric et de broc, que de vérité, de justesse et de tendresse, sur la vie et ce que l'on aurait voulu en faire... Ce film l'air de rien est donc un magnifique message sur l'existence et ses embûches, sur tout ce qu'il est encore possible de sauver et donc d'entreprendre encore et encore, de reconquérir et d'aimer, de se transformer et de se dépasser ! Et donc tout simplement un message d'espoir et d'Amour... Un film unique en son genre qui fait un bien fou !
    Philippe R.
    Philippe R.

Un personnage atypique, à la recherche de l'amour, d'une famille. Plusieurs questions se posent , pourquoi les autres et pas lui ? un joli film ou les éclats de rires se perçoivent !
    AM11
    AM11

Wilson est une personne très seule qui comme on peut le voir sur l'affiche est très intrusive et n'hésite pas à parler à tout le monde quitte à les déranger. À part son chien, il n'a personne et quand il apprend qu'il a une fille, il cherche à tout prix à la retrouver, mais comme toujours son envie de bien faire va lui causer des problèmes. Le très bon Woody Harrelson incarne un personnage un peu bête qui n'est pas méchant, mais qui n'est pas attachant non plus ce qui peut poser problème, car il faut arriver à le supporter pendant 90 minutes... Il n'y a pas vraiment d'histoire juste différents instants de vie peu passionnants, mais pas ennuyeux pour autant. C'est adapté d'un roman graphique donc on peut comprendre la construction de cette histoire qui nous fait suivre les "aventures" de cet homme, sa misère quotidienne, son inadaptation à la société et sa solitude. Le film n'est pas drôle, il est même navrant ce qui est aussi le but recherché donc ça se laisse regarder, mais sans plus.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Si les tentatives d'adaptation de BD se traduisent généralement par des échecs artistiques, les œuvres de Daniel Clowes, l'un des papes du Comix indie, semblent mieux se prêter à l'exercice : la sobriété distanciée et l'intimisme cafardeux de ses portraits d'être déviants ou à la dérive n'exigent finalement pas grand effort pour être transcrits à l'écran, tels quels. Le piège est évidemment que la facilité de l'exercice dispense le réalisateur d'une quelconque imagination, sans même parler de transcendance, condamnant le film à l'illustration plaisante mais peu féconde. "Wilson", film amusant mais convenu de l'inconnu Craig Johnson, scénarisé par Clowes lui même, n'échappe pas à une banalité qui noie la cruauté de son sujet : sans doute aurait-il suffit de dépasser la rigidité du modèle "clowesien" - qui fonctionne bien en BD mais exigerait une approche plus conceptuelle au cinéma - et de pousser nombre de situations embarrassantes vers le véritable malaise (remember le redoutable "Happiness" dont Clowes dessina d'ailleurs l'affiche ?) pour que "Wilson" soit plus qu'une semi-réussite anecdotique. Du coup, le spectateur, à peine incommodé, ne fait ici qu'admirer le jeu totalement "allenien" de Woody Harrelson, ce qui est un choix efficace (on rit aussi souvent de cet écho surprenant avec les films de Woody Allen) mais aussi limitant, puisqu'il inscrit "Wilson" dans une filiation cinématographique trop circonscrite pour autoriser ce grain de folie qui aurait élevé le film vers un possible ailleurs, en particulier vers une véritable critique sociétale.
    Flowcoast
    Flowcoast

Woody Harrelson sonne faux dans un film qui l'est tout autant. Wilson ouvre un peu le bal du drame un poil comique mais qui ne prend surtout pas. On est loin des hyper sentiments et des émotions présents à 100%. J'avais l'impression de voir un film qui ne bougeait pas vraiment avec des petites blagues sympathiques mais tellement téléphonées.
    mlight
    mlight

Craig Johnson arrive avec ce "Wilson" à créer une oeuvre totalement personnelle grâce à la performance de Woody Harrelson qui est exceptionnel. C'est drôle et émouvant à la fois, j'ai été absorbé par le déroulement de la vie de ce brave homme misanthrope, honnête, complètement lucide sur ce qu'il vit, dérangeant pour quasiment tout le monde car sa vision des choses est que le genre humain est une simple famille, donc pourquoi ne pas pouvoir parler à qui on veut, quand on veut. J'ai été un peu déçu par certains choix scénaristiques, c'est aussi positif que négatif, pour m'emballer totalement le réalisateur aurait dû partir beaucoup plus loin dans la psychologie du personnage et essayer de faire un monde un peu moins rose, car oui, il subit beaucoup de choses, mais le vrai monde est plus cruel que ce film. En bref, c'est agréable à suivre, très drôle par moment, plutôt moralisateur mais, mon avis est bien humain, donc j'aurais été plus emporté par une oeuvre plus sérieuse et plus dramatique, à voir tout de même il en vaut la peine.
    Loukas123
    Loukas123

Le film a au départ du mal a s'élancer avec un enchaînement de "scénette" parfois un peu poussive. Pour le reste, c'est un petit film agréable avec un Woody Harrelson parfait. Il réussit a nous faire rire et émouvoir avec un personnage qui part ses maladresses, le rendent attachant et touchant. Avec le temps qui passe on a envie de voir cet homme solitaire et plutôt "lourd" réussir à avoir droit au bonheur. Il réussit à nous émouvoir et a être drôle à la fois. On suit un passage de la vie de cet homme décalé, voulant trouvé un sens a sa vie. Avec un scénario un peu plus poussé et une meilleure réalisation, le film aurait pu avoir une autre dimension. Le film n'est pas toujours très juste, parfois maladroit sur quelques choix. L'humour peut être des fois à la lisière du grotesque et parfois fonctionnement vraiment bien. Ceci dis Wilson reste un petit divertissement très sympathique avec un vrai message sur la vie porté par un comme d'habitude excellent Woody Harrelson.
    gabdias
    gabdias

Wilson est un personnage absurde aussi irritant que drôle, aussi idiot que touchant mais clairement le genre de personnes qu’on éviterait. Mais il traduit surtout au travers de cette fable, la solitude et la misère qui peut toucher n’importe qui même dans les pays riches. Superbement interprété par W.Harrelson et quelques seconds rôles de qualité.
    Serge_la
    Serge_la

Le héros est trop ennuyant pour son âge. Comme s'il n'avait jamais appris avant par des baffes. La lumière vient une fois en prison. Pas crédible, sauf s'il est psychopathe bénin.
    DarioFulci
    DarioFulci

Sympathique adaptation qui n'est pas sans rappeler "American Splendor", "Crumb" ou "Ghost World": liberté de ton, personnages misanthropes, humour grinçant. Woody Harrelson est parfait, tout comme Laura Dern. Ça change des films US actuels, tous uniformes. Trop de super-héros et pas assez de petits films indépendants tels que celui-ci. À sa manière, assez rafraîchissant.