Le Fils de Jean
    2096 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils de Jean ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 3 septembre 2016
    "Le Fils de Jean" est un drame intimiste profond, sobre et juste qui réussit à nous envelopper sans crier gare dans la vie de Mathieu cet homme de 33 ans, venu découvrir sa famille, totalement insoupçonnée au Québec !
    En effet, sans ostentation, sans pathos d'aucune sorte, on entre avec délicatesse et en tant qu'observateur, parmi ces êtres qui ont côtoyé Jean, ce père simplement disparu pour cette fratrie, mais par contre totalement inconnu pour Mathieu.
    C'est donc le contact avec à la fois ces deux frères et l'ami de Jean, ce Pierre plutôt distant, ainsi que sa famille, qui l'accueillent tous sans trop comprendre pourquoi, qui sera l'enjeu étonnant de ce film à la dimension humaine particulièrement forte et présente.
    Que de moments de non-dits, que de croisements de regards inquiets, de questionnements silencieux, cette histoire nous réserve avec un tact étonnant et une émotion terrible et prenante !
    Sans entrer dans d'inutiles précisions ou émettre aucune révélation, il est à noter que le retournement de situations est amené avec infiniment de douceur, de justesse et de pudeur, alors qu'on voit en parallèle la fin s'esquisser par petites touches !
    Un film dont on se préservera de raconter la moindre anecdote, de révéler le moindre geste, ou encore d'analyser la moindre remarque tant cet ensemble de petites choses tendent à bâtir une relation étonnante !
    Les acteurs sont utilisés avec une retenue énorme, tout est calculé chez eux au millimètre, ici une infime expression ou là, un tressaillement mais qui en disent tant...
    Du travail d'orfèvre de la part de Philippe Lioret envers Pierre Deladonchamps et Gabriel Arcand, très bien dirigés à leur manière, tandis que les rôles féminins sont tout en générosité et à l'écoute...
    La scène finale est d'une grande beauté, là encore en complète demi-mesure, jusqu'aux paroles ultimes de Pierre quant au choix décisif du mot à prononcer en guide d'adieu... Un simple mot attendu, juste du bout des lèvres...
    Impressionnant de maîtrise et d'aboutissement, du très beau cinéma humain, vraiment...
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 5 septembre 2016
    Attention, petit bijou ! Sous ses airs anodins avec une affiche passe-partout et un sujet peu engageant, Le fils de Jean avance masqué. En réalité, il s’agit de l’un des plus beaux films de la rentrée, et de Philippe Lioret qui nous avait déjà bouleversés avec Je vais bien ne t’en fais pas et Welcome. Il s’empare ici du thème de la filiation et développe une histoire très forte et mélodramatique, mais qu’il traite par petites touches et tout en finesse, au point de ne jamais prendre le spectateur en otage. Sans aucun chantage au sentiment, il dresse un constat sur une situation familiale vraiment délicate. Entre mensonges, dissimulations et non-dits, le film parvient à bouleverser sans jamais verser dans le psychodrame ou le larmoyant. Pour cela, le regard du cinéaste, respectueux de l’intégrité de tous ses personnages, se fait toujours distancié et juste. Il en tire des scènes fortes alors qu’aucun mot n’est vraiment échangé. Les amateurs de cinéma ciselé où efficacité maximale rime avec minimum de moyens et d’effets doivent impérativement se rendre en salle pour cette échappée québécoise passionnante et finalement bouleversante. Un vrai coup de foudre personnel !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 1 septembre 2016
    Le roman de Jean-Paul Dubois, "Si ce livre pouvait me rapprocher de toi" a été une source d'inspiration pour le réalisateur/scénariste. Le film aborde un sujet grave, douloureux et essentiel, connaître ses racines. Tout en pudeur et réserve extrême la subtilité du scénario traite du secret, jusqu'à la toute fin du film et la révélation finale. Aucun pathos. Juste une exposition de faits. Des plans d'une grande beauté. Quand le principal protagoniste, filmé de dos regarde le lac. Une autre encore, sur un balcon après une nuit trop arrosée, ou celle d'un regard insistant au travers d'un rétroviseur. Des scènes toutes simples et magnifiques. L'autre réussite du film, vient d'un casting absolument remarquable. Pour ma part, la découverte de grandes actrices canadiennes. La très belle et convaincante Catherine Léan, et la non moins remarquable Marie-Thérèse Fortin. Deux jeunes acteurs, Pierre-Yves Cardinal déjà connu pour deux apparitions chez Xavier Dolan et Patrick Hivon. Avec aussi le formidable Gabriel Arcand dans un rôle d'une grande intensité. Et enfin Pierre Deladonchamps, de toutes les scènes. Il est surprenant. À la fois touchant, timide et déterminé il fait preuve d'un grand talent et bouleverse par son seul regard.
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 31 août 2016
    LE FILS DE JEAN ou la recherche de ses origines. Avec ce film juste et sensible, émouvant et généreux, Philippe Lioret creuse un sillon humaniste, sincère et vrai. Porté par les magnifique paysages forestiers du Québec, il nous invite à un voyage introspectif à même de faire vibrer le cœur de chaque spectateur.
    La force de son cinéma réside dans sa capacité à toucher au cœur sans jamais verser dans le pathos ou la sensiblerie. Il nous invite à suivre des personnages qui pourraient être nos proches, nos voisins, nos collègues, et en cela suscitent une empathie profonde.
    C'est le coup de cœur émotionnel de la rentrée.
    velocio
    velocio

Publiée le 2 septembre 2016
    Un coup de fil inattendu vient prévenir Mathieu, cadre commercial parisien de 33 ans, que son père, un médecin canadien de Montréal qu'il ne connaissait pas, avait chargé Pierre, à la fois collègue et meilleur ami, de lui faire parvenir un colis à l'occasion de son décès. D'un seul coup, Mathieu apprend donc qui est son père, apprend que ce Jean, patron d'une clinique spécialisée dans la chirurgie esthétique, vient de mourir et que lui, Mathieu, a deux frères, respectivement ancien champion de moto-cross et avocat. L'enterrement doit avoir lieu 3 jours plus tard : Mathieu décide de partir aussitôt à Montréal, particulièrement désireux de faire connaissance avec Sam et Ben, ses deux frères. C'est au contact de Pierre, de sa femme Angie et de sa fille Bettina que Mathieu va petit à petit apprendre toute la vérité.
    Il y a peu de réalisateurs dont on peut aller voir les films en toute confiance, sachant à l'avance qu'on ne sera jamais déçu. Philippe Lioret en fait partie. Cet ancien ingénieur du son, devenu réalisateur en 1993, a l'art d'écrire des scénarios dans lesquels l'émotion est toujours présente sans pour autant verser dans le larmoyant ou le pathos. Une autre qualité qui ne quitte jamais, c'est sa science du tempo juste, du moment précis où une scène doit se terminer. C'est ainsi que, dans "Le fils de Jean", le montage réalisé avec Andréa Sedlackova, est un modèle du genre.
    Scénario, montage, reste la distribution pour arriver à faire de ce film un excellent film. Eh bien, dans ce domaine, on est carrément dans l'exceptionnel ! Certes, on connaissait bien Gabriel Arcand qui joue ici le rôle de Pierre et il est grandiose. On fait connaissance avec Catherine de Léan (Bettina) et Marie-Thérèse Fortin (Angie), deux comédiennes québecoises, et on n'est pas déçu. Reste la grande révélation du film, Pierre Deladonchamps, qui joue Mathieu. Révélation, pas tout à fait, puisqu'on pouvait déjà déceler ses qualités dans son interprétation de Franck, dans "L'inconnu du lac" d'Alain Guiraudie. Dans "Le Fils de Jean", il est tout simplement parfait !
    En résumé, même si "Le Fils de Jean", a cause d'un léger flottement au mitan du film, n'est pas tout à fait au niveau de "Je vais bien, ne t'en fais pas", il s'agit indéniablement d'un des meilleurs films du moment.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 1 septembre 2016
    Qu'est-ce qu'un père ? Telle est la question du film. Un père peut être loin, être ou s'être barré, mais qu'il vienne à s'incarner et l'on en perçoit immédiatement les effets. Un père, c'est celui qui reconnait l'enfant, celui qui dit "tu es le fils" et ainsi en devient le père. Le père, c'est une affaire de langage, c'est surtout un engagement symbolique. La distance n'est pas un obstacle à la rencontre. Bien sûr, un père, ça peut prodiguer de l'affection, mais ce qui fonde un père, c'est l'engagement, ce moment où il peut dire à son fils : "vas vers là où ton désir t'anime". Mathieu part à la rencontre de ses demi-frères, il traverse les océans pour rejoindre Montréal au Québec. Cette province a pour devise "je me souviens". Plus que de remémoration, c'est d'inscription et de construction, dont il s'agit chez ce trentenaire, qui n'hésite pas et part déterminé à en savoir plus sur son père. Quel beau film ! Quelles fines émotions transparaissent dans cette histoire...
    jean l.
    jean l.

Publiée le 31 août 2016
    une histoire bouleversante servie par de grands acteurs
    on retrouve Philippe Lioret au meilleur de sa mise en scène, toute en finesse,émotion
    après Je vais bien, ne t'en fait pas et Welcome un nouveau chef d'oeuvre
    ffred
    ffred

Publiée le 3 septembre 2016
    Depuis Tombés du ciel en 1994, j'ai toujours bien apprécié les films de Philippe Lioret. J'attendais donc beaucoup de celui-ci. Je ne suis pas déçu. Voilà sans doute l'un des plus beaux films français de l'année (mais Divines arrive derrière...). Et sans doute le plus beau de son réalisateur. Le fils de Jean m'a beaucoup touché. Tout est fait avec une extrême délicatesse. Le mise en scène est classique, mais elle est aussi sobre qu'élégante. Le scénario est tout aussi juste qu'il est simplement écrit. Si l'histoire est somme toute déjà vue, elle est traitée, un peu comme un thriller, sans une once de pathos, avec justesse et pudeur. L'émotion est d'abord discrète. Elle monte peu à peu et éclate de façon tout aussi simple et sobre que le chemin qui nous y a menés. Les acteurs sont aussi pour beaucoup dans la réussite du film. Pierre Deladonchamps confirme largement touts les espoirs mis en lui avec L'inconnu du lac. Après Une enfance et Trepalium, on le retrouve avec grand plaisir. Il est ici d'une belle sobriété, parfait pour le rôle. A ses côtés Gabriel Arcand (Le démantèlement) est aussi formidable. Leur duo fonctionne à merveille, ils sont tous les deux très touchants. Voilà donc un très beau film sur la paternité, la recherche de ses racines et les secrets de famille. Tout en retenue, sensibilité et en émotion contenue, Le fils de Jean est l'un des films les plus touchants et attachants que l'on ait vu cette année. Une petite pépite, un vrai coup de cœur.
    Publiée le 23 août 2016
    Excellent film, d'une grande sensibilité . Tout est dans la délicatesse , les acteurs sont d'une telle justesse !
    Bravo !
    Publiée le 8 septembre 2016
    film lent, intimiste, avec de merveilleux acteurs canadiens. Je me suis laissé prendre par cette intrigue curieuse au départ, où la découverte de la vérité se devinera peu à peu. Mais que dire de la conclusion, presque sans paroles, tout en regards, silences ...... Le dernier quart d'heure est à couper le souffle.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 1 septembre 2016
    Ah le Québec que j'aime tant bon film même si c'est ultra prévisible Pierre Deladonchamps concrétise son césar prometteur et avance à grands pas depuis " l'inconnu du lac " et le plaisir de voir le trop rare
    Gabriel Arcand et Catherine de Léan que je n'avais pas vue depuis un bon moment au cinéma bref c'est bien
    Eve F
    Eve F

Publiée le 29 septembre 2016
    Depuis que L’Équipier m'avait éblouie par sa finesse et “la justesse de son romantisme", je suis de près la filmographie de Philippe Lioret.

Le Fils de Jean est LE film “psychologique” que Nicole Garcia rêve de faire depuis qu'elle s'est lancée il y a bien longtemps (en 1994) dans les ressorts de la tragédie familiale avec Le fils préféré. Le dernier Lioret, est de la veine de ce bel objet qui date, mais avec quelque chose de plus: quelque chose du ton dramatique que Lioret avait déjà su donner à Je vais bien ne t’en fais pas.

Par petites touches de légèreté et de délicatesse, Philippe Lioret s’emploie à lever le voile du mystère de la vie de chacun de ses personnages, des héros ordinaires comme on en rencontre tous les jours, juste des gens bousculés ou même blessés par la vie et qui, dignement, se taisent. Privilégiant la sobriété, il préfère s’arrêter sur un regard perdu ou un geste de tendresse plutôt que se perdre dans des dialogues trop explicites, laissant à chacun la capacité de s’identifier à ces situations, et de se retrouver au cœur de sa propre émotion.

Il n’est pas nécessaire de raconter davantage sur ce drame familial que ce qu’en dit le synopsis; j'ai juste envie de vous mettre en garde sur le fait que le film démarre un peu lentement, mais que l'attente du moment où il décolle enfin, vaut largement la patience nécessaire à profiter de ce petit bijou.

Fin, subtile, bourré de symboles riches de sens sur la filiation bien sûr, sur la paternité et l’héritage, le fils de Jean ne cesse de nous toucher, et nous donne fort à penser et à ressentir. Il y a en plus de ces thèmes classiques une très belle réflexion sur l'indispensable sentiment d'appartenance à une fratrie pour réaliser que nous sommes issus d'un père et d'une mère…

Un film hyper sensible mais tout en pudeur, un scénario pas banal malgré les apparences, des acteurs qui tiennent le cap, quasiment crédibles dans toutes les situations, mais surtout une belle leçon de psychologie qui nous renvoie a nos failles, nos difficultés à dire, et par la même à être ce que nous voudrions être.

Une belle réussite pour ce joli film, simple mais intéressant, subtile et agréable, qui traîne un peu au démarrage mais qui finit par nous étonner et nous donner bien au delà de ce que l'on prévoyait.

Une galerie de portraits psychologique qui s’élabore très progressivement, et qui malgré sa spécificité possède une véritable dimension universelle.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 5 septembre 2016
    Certainement l'un des meilleurs film de cette rentrée, on ne découvre la vérité qu'à la fin du film.
    Les acteurs jouent juste, Pierre Delanonchamps, j'espère que je n'écorche pas son nom, est formidable.
    A ne pas rater..
    Alice L
    Alice L

Publiée le 1 septembre 2016
    Après Welcome et Je vais bien ne t'en fais pas, le nouveau film de Philippe Lioret est encore une fois merveilleux, subtil, humble et bouleversant.
    Un film qui rend heureux !!
    Corbett
    Corbett

Publiée le 1 septembre 2016
    Un film bouleversant, d'une finesse et délicatesse absolue. j'ai pleuré comme une madeleine devant tant d'émotion. Gabriel arcand est extraordinaire, l’histoire est géniale, ma copine et moi avons vraiment adoré.