Le Fils de Jean
    2096 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils de Jean ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 13 septembre 2016
    Mathieu, un trentenaire français, apprend la mort de son père et décide de traverser l'Atlantique. Sur place, il est pris en main par Pierre (Gabriel Arcand), le meilleur ami de son père. Philippe Lioret porte à l'écran un livre de Jean-Paul Dubois et l'on retrouve Pierre Deladonchamps dans la peau de ce jeune en quête d'identité familiale. Malheureusement, l'émotion voulue par le cinéaste n'est jamais (ou très peu) au rendez-vous. Les acteurs ne sont pas mauvais mais l'intrigue s'enlise (comme dans la scène du lac pour la recherche du corps) et l'ennui est proche malgré une façon de filmer la nature et les paysages merveilleuse. spoiler: Heureusement, il y a le twist final qui rehausse le niveau.
    claude94
    claude94

Publiée le 3 septembre 2016
    Merci à toute l'équipe du film pour ce pur moment de bonheur c'est tellement vrai qu'on est bien avec eux que lorsque l'écran s'éteint on se sent un peu tout seul l'histoire est intelligente le scénario gentiment écrit la caméra est bien tenue la scène de la véranda est un petit bijou le casting une vraie réussite je ne connaissais pas Arcand quel acteur juste un petit regret 1h30 c'est vraiment trop court quand c'est aussi bien et quelques images style cartes postal de Montréal n'auraient pas gêné cette belle histoire à ne rater sous aucun prétexte
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 septembre 2016
    A part le dernier quart d'heure plutôt bien , tout le reste est trop lent , un peu ennuyeux et pas toujours comprehensible a cause de l'accent canadien.
    rapitec
    rapitec

Publiée le 23 mars 2017
    Noter ce film à 4.2 sur 5, c'est franchement du snobisme. Aucun dialogue. Il ne se passe rien.
    De plus, sans nous concerter, ma femme et moi avions deviné la fin dès les premières images.
    Donc pour la fin, pas de surprise non plus.

Si vous voulez passer une bonne soirée, fuyez ce film soporifique !

Publiée le 14 novembre 2018
    Au dèpart, le film est plus ou moins tirè d'un livre et ce même si Philippe Lioret s'en est èloignè très rapidement! Avec un tel titre, on se doute bien qu'il est question de paternitè! Même si sa prestation très remarquèe dans "L'inconnu du lac" lui colle un peu à la peau, il n'empêche que Pierre Deladonchamps se montre une nouvelle fois impeccable dans "Le fils de Jean". Là encore il est question de « lac » puisque son personnage recherche dans ce drame intimiste le corps de son père qui a disparu dans un lac! Mathieu Capelier est donc une nouvelle fois cet « inconnu du lac » (le thème ici n'est pas du tout le même) pour les deux demi-frères qui ne savent pas exactement qui il est à ce moment là! On n'en dira pas plus pour ceux et celles qui n'ont pas encore vu le nouveau film de Lioret qui traite de l'absence du père si ce n'est que "Le fils de Jean" manque d'èmotion! De plus, on aurait aimè avoir des sous-titres en français pour comprendre la langue quèbecoise! Reste la justesse dans le jeu de Deladonchamps, les non-dits qui valent mieux que les longs discours et l'ètrange atmosphère du Canada...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 août 2018
    Je n'étais pas très tenté, la bande-annonce laissait entrevoir une œuvre ennuyeuse... C'est vraiment le nom de Philippe Lioret qui m'a convaincu de tenter le coup : comme quoi, un excellent réalisateur, ça change vraiment la donne. À la fois simple et limpide dans son cheminement, sobre et d'une grande pureté dans la démarche, « Le Fils de Jean », porté par un magnifique cadre canadien et une belle photographie, témoigne d'une pudeur, d'une douceur de plus en plus rare dans le cinéma français (voire mondial) actuel, n'hésitant pas à prendre son temps sans jamais paraître « poseur » ou prétentieux. L'écriture est discrète mais sensible, sachant donner aux personnages une dimension forte, subtilement intense. Après, c'est un rythme : ne vous attendez pas à des rebondissements spectaculaires, ce qui n'empêche le scénario d'être habilement construit, livrant au passage de jolies réflexions, notamment sur la notion de famille, à l'image d'une révélation finale que je n'avais pas du tout vu venir. Je ne connaissais que de nom Pierre Deladonchamps, je comprends désormais mieux l'enthousiasme de certains, même s'il est presque éclipsé par l'excellent Gabriel Arcand : j'espère les revoir régulièrement. Un beau film, presque totalement ignoré aux Césars et par le public à sa sortie, qui serait fort bien inspiré de le (re)découvrir devant son petit écran. Merci, M. Lioret.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 septembre 2016
    Pierre Deladonchamps est seul sur l'affiche du film mais impossible de le dissocier de Gabriel Arcand, merveilleux comédien, qui lui donne la réplique dans Le fils de Jean. Une histoire de filiation issue du roman de Jean-Paul Dubois, qui est obsédé par ce thème comme le montre son dernier livre, La succession, qui vient de paraître. Le réalisateur a cependant pris ses distances avec le matériau originel et Le fils de Jean est un film qui lui appartient et lui ressemble dans une veine sensible et pudique, celle qui irrigue Welcome et Toutes nos envies, par exemple. S'il comporte un twist à l'intérieur, le film n'est pas tant une enquête qu'un examen identitaire où les liens de sang ont une mystérieuse et malgré tout évidente résonance. Les sentiments sont en grande partie enfouis dans Le fils de Jean et il faut accepter le bouleversement émotionnel qui vient sur le tard, aussi fort sur l'écran que devant. Il sera même vraisemblablement plus humide et irrépressible dans le cas du spectateur, cueilli plus ou moins à son insu selon sa capacité lacrymale.
    Bénédicte B
    Bénédicte B

Publiée le 30 mai 2020
    Rares sont les films qui contiennent tant de tendre humanité et de douce gentillesse, mâtinées de pudeur. Certains y voient du "sirop", ce n'est pas mon cas. Le scénario, original et bien construit tout le début, m'a emmenée. Et si, ensuite, il a quelques petits défauts de réalisme, ils sont d'autant moins graves que les acteurs, justes et touchants, nous les font vite oublier. Ce n'est donc finalement que parce que l'émotion qui se dégage du film est tiède que je ne lui mets pas plus de 3 étoiles et demie.
    Publiée le 2 mars 2017
    Ce film est un drame où les regards, les non-dits, les silences se lient pour nous raconter une histoire sensible... Pierre Deladonchamps et Gabriel Arcand nous proposent un jeu tout en subtilité... Philippe Lioret s'applique à respecter la partition millimétrée de son scénario et nous réserve de beaux moments... Une belle surprise...
    philhag
    philhag

Publiée le 20 septembre 2016
    C'est effectivement un excellent film. Le fils de Jean part à l'enterrement de son père qu'il n'a jamais connu. Il veut faire connaissance de ses frères. C'est un film très sensible. Le jeu des acteurs est particulièrement juste, la caméra sur le Québec est agréable. La musique tient très bien la route. Le scénario nous guide par ses non-dits. Un bon film qui marque. A revoir, même sur le petit écran.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 5 septembre 2016
    Un vraiment bon film, avec ce qu'il faut de suspense, de pudeur, d'émotions, de rebondissements. Dommage que les dialogues ne soient pas toujours très audibles et certaines scènes inutiles (les personnages qui marchent dans les couloirs le téléphone à l'oreille...). En dehors de cela, un très beau film.
    poet75
    poet75

Publiée le 2 septembre 2016
    Etre informé au même moment de l'identité de son père et de son décès, c'est ce qui arrive à Mathieu (Pierre Deladonchamps), un jeune cadre français à qui l'on annonce par téléphone que son père, dont il ignorait tout, est québecois et qu'il vient de périr accidentellement dans un lac. Pour Mathieu, pas d'hésitation, il lui faut se rendre sur place, d'autant plus que le défunt lui a légué un colis. Arrivé à Montréal, il est accueilli par Pierre (Gabriel Arcand) qui se présente comme un médecin ami de son père. Le premier contact, néanmoins, n'a rien de très chaleureux. Pierre recommande surtout à Mathieu de ne rien révéler de son identité ni à la veuve ni aux deux enfants de cette dernière (qui seraient donc ses demi-frères).
    Etonné, Mathieu n'en fait pas moins la connaissance de ceux-ci, ainsi que de l'épouse de Pierre et de leur fille, tout en se faisant passer pour un ami français de passage au Canada. Petit à petit, insensiblement, les relations entre toutes ces personnes évoluent. Tandis qu'il participe à la vaine recherche du corps du noyé dans le lac, Pierre découvre que ses supposés demi-frères révèlent pour l'un un tempérament de buveur irascible et pour l'autre, derrière des apparences vertueuses, un caractère guidé par des considérations bassement matérielles. La question de l'héritage entraîne leur querelle.
    En fait, grâce à des petits signes, grâce à des paroles et à des gestes, entre autres à cause de l'héritage qui lui a été transmis (qui n'est rien de moins qu'un tableau de grand prix), Mathieu devine que tout n'a pas été dit, loin de là. Il faut du temps et de la confiance pour que la vérité affleure derrière les faux-semblants.
    Tout l'art de Philippe Lioret, c'est de nous faire avancer, nous les spectateurs, vers la vérité au même rythme que les personnages. Nous n'avons rien de plus que Mathieu, juste un visage qui inspire la confiance, un regard pur, une perception du cœur, pour percevoir ce que dissimulent les non-dits. Il faut se contenter des seuls signes que sème chichement Pierre (admirablement joué par Gabriel Arcand) pour deviner ce que cachent ses apparences de bourru. Ce film, c'est peut-être par excellence le film qui invite à ne pas se fier à ses premières impressions, à ne pas se contenter de ce que l'autre veut montrer de lui-même. Avec le temps se révèlent d'autres aspects des personnes que ceux qu'on croyaient déjà connaître et les secrets enfouis se devinent.
    Pour réussir un film de cette sorte, il convient de faire preuve de beaucoup de subtilité et de faire appel à des acteurs capables de transmettre des émotions sans les exagérer mais en les faisant cependant percevoir. Philippe Lioret, dont la filmographie, bien qu'inégale, comptait déjà deux très bons films (« Je vais bien, ne t'en fais pas » et « Welcome »), réussit ici parfaitement cette performance. Et il est servi par des acteurs d'excellence. Le seul visage de Pierre Deladonchamps dans le rôle de Mathieu en dit plus que tous les discours. Avec de tels acteurs (et actrices, ne les oublions pas), nul besoin de surligner, un simple regard ou un simple geste suffisent pour transmettre les émotions. Et dans « Le Fils de Jean », de ce point de vue, tout est parfait. 8/10
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 16 octobre 2016
    Nouveau film de Lioret et nouvelle réussite! L'histoire (celle d un homme cherchant à en savoir plus sur son père qu'il n'a jamais connu) est assez simple et loin d'être originale mais Lioret a su traiter ça avec son savoir-faire habituel et rend une copie parfaite encore fois. Toujours juste dans sa mise en scène, pas d'effet particulier, ça reste là aussi simple et direct ce qui n'empêche pas le film d'être accrocheur d'autant plus que les acteurs sont supers: Crédibles convaincants tous les adjectifs flatteurs conviendraient ici! Tout ça donne pour moi l'un des plus films les plus émouvants de cette année... A voir absolument!
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 22 septembre 2016
    A trente trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père…un coup de fil du Québec va bouleverser sa vie…Jean le père qu’il n’a jamais connu vient d’y mourir, disparu au cours d’une partie de pêche dans un lac…lors d’un congrès de médecins à Paris, il aurait eu une brève idylle avec sa mère, puis était retourné vivre parmi les siens…Mathieu apprend qu’il a deux frères et aspire à les connaitre. Souhaitant assister à l’enterrement, il est accueilli à Montréal par Pierre, un médecin ami de longue date de son père, au caractère quelque peu ombrageux …cette famille se révèle elle aussi un mille feuilles de secrets et on se laisse prendre par cette ambiance de mystère et ces échappées sur les magnifiques paysages du lac…c’est un film porté par un duo d’acteurs remarquables, Pierre Deladonchamps qui joue Mathieu et Gabriel Arcand qui joue Pierre…beaucoup de choses passent par les regards, les silences, c’est un film, plutôt consensuel, pudique et juste, jusqu’au retournement final, tout en retenue et en émotion contenue.
    leoline
    leoline

Publiée le 12 septembre 2016
    D'accord si vous retiriez les scènes avec téléphones portables et leurs monologues associés, les bières bues en quantité astronomiques, les whisky et les cigarettes en tout genre qui font "remplissage" vous risqueriez de vider pas mal les effets d'attitude... de ce film qui reste ,OUI, une magnifique, tendre, inattendue, échappée humaine, pleine d imprévues de drôlerie de sensibilité de dramaturgie et de cocasseries... La société en générale (française et canadienne) est bien campée de Paris ou Montréal avec toutes ses incertitudes... ses ressemblances sociologiques et ses gouffres sociétaux...Alors oui le fils de Jean c est le nouveau "jésus de Montréal" !! quelque part... vite y voler ... sans oublier les paysages et atmosphères de la maison du lac ou de ma cabane au Canada...Mais cela c 'est pour la toile de fond splendide. "the cherry on the cake" comme on ne dit pas au Quebec.
    Acteurs franco canadiens magistraux ...tous