Coup de chaud
    3,4
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de chaud ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 4 février 2016
    Ce petit film français, thriller sorti bien trop discrètement, met en place des "choses" dans une ambiance poisseuse, étouffante, bien aidé d'une galerie de portraits particulièrement bien sentie... Avec une mention spéciale pour l'interprétation de Darroussin et Leklou, ce dernier en personnage très perturbé mais qui parvient à nous incité à la pitié. Et ce n'est pas seulement un thriller un peu gratuit car il y a un véritable témoignage sociologique derrière ce scénario : celui de la vie de plus en plus difficile d'une petite commune rurale de province. Une oeuvre toute en tension, au bord de l'explosion de colère et de haine, sous couvert d'une espèce de racisme et de non-dit (rejet d'un mode de vie différent des autres). Dommage que la structure du film soit celle-ci : commencer par tuer le suspens dans et finir par un semblant d'enquête, expéditive et absolument pas hitchckockienne pour un sou. Dommage, car le potentiel est là. Mais il plaira sans doute à certains et ce n'est absolument pas un navet. C'est ma personne qui a été un peu surpris par l'ensemble car je ne pensais pensé pas voir cela dans ce sens. Et d'autant plus pour le film. Pourquoi pas.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 17 août 2015
    Frustrant car cette histoire inspiree de fait reels aurait pu donner un grand film. Quand meme pas mal grace aux acteurs correct et au lieu de l'histoire , un petit village de campagne mais vraiment dommage que les petites histoires et les personnages ne soient pas plus approfondi.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 11 octobre 2016
    Je n'ai pas été emballé par ce film, Malgré l'interprétation impeccable de Karim LEKLOU dans le rôle de ce jeune homme simplet, provocateur, je suis resté sur ma fin. Même si l'histoire est tiré de faits réels
    Les autres acteurs sont également justes.
    dommage
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 23 août 2016
    Le petit monde rural est vu avec beaucoup de finesse et Jacoulot y ajoute une sensibilité sociale inhabituelle. L'humanité d'un maire honnête dépassé par les événements, les paysans et artisans qui ont du mal à joindre les deux bouts et craquent, tout sonne juste dans ce film. Le personnage principal est très crédible bien que le jeune comédien qui l'interprète ne crève pas l'écran. Un comédien plus accompli aurait sans doute donné une dimension supplémentaire à ce film très réussi en dépit d'un scénario peu original.
    Publiée le 15 août 2015
    Bjr allez voir ce film pour soutenir ce cinéma d'auteur et éviter qu'il ne se consume dans l'anonymat de l'été. On est dans la ligne de "la loi du marché" l 'intrigue meurtrière en moins. Authentique, pas manichéen, bien filmé, musique ad hoc, un film social comme on aime qui donne sa vraie dimension au 7 ème art qui ne doit pas seulement vider la tête et divertir. A voir absolument et prévoir un bon "gros nanar" derrière.
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 19 août 2015
    La bande annonce aura été suffisamment vendeuse pour que nous décidions de nous en faire une idée plus précise. Bien sûr il y a Darroussin et Gadebois qui font ce qu'ils peuvent, mais je trouve l'ensemble assez fade et les personnages pas suffisamment travaillés pour (me permettre de) accrocher à l'intrigue. Ce pauvre Joseph est installé dès le départ comme empêcheur de tourner en rond, c'est dit, mais c'est tout. Il est en profond décalage, il ne fait pas grand chose de ses journées, ok mais dans le fond, c'est juste l'idiot du village version 2015, il y en a beaucoup dans nos campagnes, mais les réactions me semblent disproportionnées, tout au moins avant qu'il ne cède à ses pulsions. Les jeunes acteurs ne sont vraiment pas convaincants, le maire indulgent perd son self-control dès qu'il est piqué au vif, et en moins de temps qu'il faut pour le dire, la vie devient insupportable à la femme de l'artisan nouvellement installé. On ne les voit pas vivre entre eux, à part lors des conseils municipaux, on insiste juste sur les querelles de terrain agricole, et l'eau qui manque ; même le titre, Coup de chaud, me semble inopportun, qu'il ait fait chaud ou froid, qu'est-ce que ça aurait changé ?
    Est-ce que ce fait divers valait la peine d'être porté en long métrage ? si oui, c'est pas concluant.
    Publiée le 12 août 2015
    Tension permanente dans ce très bon film noir aux accents de thriller servi par un casting 4 étoiles. Le jeu des acteurs est d'une justesse incroyable.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 6 novembre 2017
    Bien réalisé et bien joué le film reste une bonne surprise. cependant le scénario n'est pas totalement captivant. Ça fait plus penser à un bon tvfilm.
    Pierrick T.
    Pierrick T.

Publiée le 15 août 2015
    Le suspens est garanti. Les acteurs authentiques. J'ai adoré Grégory Gadebois (pour les fans des Revenants) et JP Darroussin. A voir absolument...
    Publiée le 22 août 2015
    Comme beaucoup de films français dits « d’auteur », « Coup de chaud » n’assume franchement ni son désir d'efficacité à l'américaine (le thriller) ni son héritage Pialat (le tableau social) et navigue dans un entre-deux maladroit et pénible. Le récit tourne autour de Joseph, une pâle et grimaçante créature de Frankenstein qui devrait faire peur – mais la réalisation désamorce toute menace par un humanisme plaqué – en même temps que pitié – sauf que les fêlures du personnage ne sont jamais identifiées ni creusées. Les intentions restent balbutiantes et la mise en scène scolaire.

Publiée le 11 septembre 2018
    il n'y a pas que dans le sud de la France qu'il y a du soleil et qu'on peut attraper des coups de chaud même au sens figurè! Inspirè d'un fait divers rèel qui s'est passè dans le Jura, ce film nous plonge en pleine canicule! Une chaleur qui attise l'exaspèration, fait bouillir les esprits et fait parfois perdre le contrôle de sa luciditè. "Coup de chaud" est finalement une oeuvre très lucide par rapport justement à des attitudes dans lesquelles on peut tomber facilement car il est plus facile de tomber dans des attitudes comme celles-ci que le contraire, peut-être! Dans un vrai rôle de composition, Karim Leklou se montre convaincant en idiot du village! Un homme de trente piges qui a l'esprit d'un ado de quatorze ans! Un personnage qui se construit à travers les autres! Un èlectron libre aussi naïf qu'imprèvisible! Jean-Pierre Darroussin, lui, joue à la fois le maire, le vètèrinaire et l'agriculteur d'une petite commune rurale du Lot et Garonne en donnant la rèplique à Grègory Gadebois et Carole Franck dans le rôle d'une agricultrice pleine de rancoeur! Une atmosphère à la Chabrol pour une histoire ètouffante qui fleure bon le petit tèlèfilm du samedi soir sur France 3...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 octobre 2016
    Raphaël Jacoulot s'était fait remarqué avec "Avant l'aube" (2011), son thriller montagnard sur fond de dilemme familial dans lequel Jean-Pierre Bacri campait un patriarche ambigu. Quatre ans plus tard toujours situé au sein d'une communauté restreinte, ici un village du Lot et Garonne, il revient pour nous parler du bouc-émissaire. Celui qui est si facilement choisi pour porter sur ses larges épaules tous les péchés petits ou grands d'un groupe d'individus qui soudainement se trouvent un intérêt commun à focaliser leur rancœurs, leurs frustrations et leur haine contenue sur celui qui est différent et souvent le moins bien armé pour voir venir les coups. Le thème donne souvent lieu à des finales spectaculaires et pathétiques qui ressemblent au sacrifice ultime d'une chasse à courre, exhibant la lâcheté des plus faibles et le sadisme des meneurs. Rien de tout cela ici, Raphaël Jacoulot qui participe à l'écriture du scénario a rejeté le sensationnel choisissant de montrer que le pire peut se commettre insidieusement sans que personne ne soit réellement coupable. Josef Bousou (Karim Leklou), fils d'une famille de gitans sédentarisée est selon les spécialistes atteint de « débilité débonnaire et affective". Rien qui ne le désigne à priori comme vraiment dangereux. Mais l'éveil à la sexualité l'a rendu plus imprévisible dans ses entreprises et le village frappé par la désertification et la crise a bien du mal à tolérer ses incartades alors que chacun voit la précarité poindre à l'horizon. La sécheresse qui s'abat sur la campagne n'arrange rien à l'affaire. Et le maire (Jean-Pierre Darroussin) du petit village a bien du mal à conserver l'unité de la communauté dont sa famille à la charge de père en fils. Jacoulot qui maîtrise parfaitement les codes du suspense s'y entend à merveille pour distiller un climat pesant qui laisse présager le drame dont il nous a laissé entrevoir une partie des conséquences en introduction. Très bon directeur d'acteurs, il parvient en filmant au plus près à insuffler une vaine naturaliste qui n'est pas sans rappeler le grand Renoir avec le concours de très haute tenue des Jean-Pierre Darroussin, Grégory Gadebois et Carole Franck. Le choix du prometteur Karim Leklou est assurément la très bonne idée du film tellement le regard tout à la fois lunaire et inquiétant du jeune acteur rappelle celui inoubliable de Peter Lorre dans "M le maudit" (Fritz Lang en 1931). Jean Renoir, Fritz Lang, des références qui en disent long sur le potentiel d'un réalisateur qui semble vouloir prendre son temps pour peaufiner son art.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 23 août 2015
    Raphaël Jacoulot, 44 ans, est un des réalisateurs français à surveiller de près.

Son troisième film, Coup de chaud, est un suspense psychologique sec et efficace, qui présente les mêmes qualités que sa production précédente, l'intéressant Avant l'aube.

L'action se situe ici dans le Sud-Ouest, dans un village filmé de telle façon qu'il paraît franchement moche : le château d'eau écrase les maisons de sa présence et les lotissements sont aussi moches qu'ailleurs. Le film évite le pitoresque pour se centrer sur ses personnages, et leurs relations.

Jacoulot excelle dans l'exercice délicat d'installer une ambiance. Il fait chaud, les paysans risquent de perdre leur récolte, et le comportement légèrement déviant de Josef, fils de la famille de ferrailleurs, énerve tout le monde. Il a un problème mental.

Le film s'ouvre sur une scène où Josef erre dans les rues, poignardé, et déroule ensuite un flash back diablement intrigant : qui a fait cela, et pourquoi ?

La perfomance de Karim Leklou est exceptionnelle, et contribue à installer une impression de malaise dérangeante qui ne faiblit pas tout au long du film. Les prestations de Grégory Gadebois, impressionnant en gros nounours introverti, et de Jean Pierre Darroussin, en maire débonnaire et dépassé par les évènements, sont à la hauteur de leur réputation.

Au final, on passe un bon moment à suivre cette histoire manipulatrice, très bien structurée autour d'un scénario solide, comme on a peu l'habitude d'en voir dans le cinéma français.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 24 août 2015
    Ce film avait tout pour me faire envie : une bande annonce bien fichue, une jolie affiche, des critiques plutôt élogieuses et un casting assez alléchant. Et je dois avouer que, même si le film souffre de quelques petits défauts, il fonctionne malgré tout très bien et pose un certain nombre de questions assez pertinentes. Déjà, sa construction est intéressante : le film commence par le milieu (la mort de Joseph, je peux l’écrire ici sans rien risquer de déflorer quoi que ce soit puisque c’est la première scène du film), puis les deux tiers du film raconte l’avant et les dix dernière minutes, l’après. On sait d’emblée que les choses vont dégénérer, le suspens n’est pas là. En fait, la grande majorité du film tant à montrer deux choses : d’une part que Joseph, de part son attitude de plus en plus agressive (ses hormones le travaillent, comme tous les adolescents) est dans une sorte de fuite en avant qui ne pouvait que mal finir. D’autre part, le film brouille les pistes de telle manière que tout le village ou presque peut avoir commis l’irréparable. De ce point de vue, le scénario est assez habile pour distiller une ambiance délétère, souvent irrespirable, et pas seulement à cause de la chaleur… La réalisation aide beaucoup à poser cette ambiance, avec les idées tout bêtes mais intelligentes spoiler: comme la scène où l’artisan Rodolphe (formidable Gregory Guadebois) entends la musique techno de la voiturette de Joseph passer sur la route : Joseph vient d’être interné d’office, il devrait être en HP or il est là. Pas besoin de montrer la voiture, la musique techno et le visage de Rodolphe suffisent à cette scène
    . Le casting est excellent, Gregory Guadebois campe un artisan taiseux financièrement aux abois, Jean-Pierre Daroussin un maire mesuré plein de bonne volonté mais dépassé par le problème et incapable de contenir la colère qui enfle chez ses administrés, Carole Franck est convaincante en agricultrice courageuse mais que la sécheresse rends agressive. Mais c’est surtout la performance étonnante de Karim Leklou qui retient l’attention. Dans un rôle probablement bien plus difficile qu’on le croit à incarner (pas évident d’incarner la maladie mentale sans devenir une caricature), il donne corps à un Joseph à la fois attachant et angoissant, qu’on a envie de rassurer mais il nous met tellement mal à l’aise quasiment dans chaque scène qu’en tant que spectateur, on en vient à… Je ne sais pas comment le dire… à souhaiter qu’il disparaisse. C’est assez horrible de ressentir cela devant un adolescent qui, à une exception, ne fait rien de vraiment répréhensible, mais cela prouve que le film fonctionne et que Karim Leklou n’y est pas pour rien. Quant au dénouement du film, il va peut-être décevoir les amateurs de polars compliqués par sa banalité, l’interrogatoire de police qui amène au coupable est d’une rapidité et d’une facilité qu’on ne voit pas souvent au cinéma. Mais peut-être est-ce comme cela dans la vraie vie, je ne sais pas… Mais à bien y réfléchir, c’est une fin réussie dans le sens où elle est parfaitement crédible, du point de vue de la psychologie humaine. Celui (ou celle, je ne dévoile rien) qui a tué l’a fait dans un contexte malheureusement tout à fait crédible. De par son sujet et la façon dont il le traite, le film de Raphaël Jacoulot pose des questions pertinentes sur le seuil de tolérance d’un petit groupe (ici un village où tout le monde se connait et se côtoie) envers les gens différents (les ferrailleurs sont un peu gitans, ce qui évidemment n’arrange rien), envers les marginaux qui s’affranchissent des règles sociales dont les autres s’accommodent, et en poussant le raisonnement à l’extrême, envers la maladie mentale. On sent bien que ce seuil de tolérance s’amenuise à vue d’œil alors que Joseph est l’un des leurs, qu’il est né là et qu’ils le connaissent depuis toujours. Il ne s’agit pas là de rejeter un inconnu ou un étranger mais de focaliser sur l’un des leurs, différent, toute leur rancœur, toute leur colère, toutes leurs frustrations. C’est assez flippant quand on y pense, cette tendance humaine à rejeter hors de la société les gens qui ne rentrent pas pile-poil dans le moule. C’est le personnage de Daniel qui incarne parfaitement cette lente dérive : le maire, impuissant à modérer la situation, démissionne dans tous les sens du terme pour finalement plus ou moins se joindre à la vindicte populaire. Le film de Jacoulot pourra sembler inabouti à ceux qui imaginait un coupable plus difficile à démasquer, à ceux qui espérait une dénonciation plus franche de cette sorte de « justice expéditive », qui auraient aimé qu’on décortique peut-être un peu plus le pourquoi du comment on en est arrivé là (la police le libère rapidement, les plaintes sont classées sans suite, l’HP le laisse sortir au bout de quelques jours). C’est sur que le film de Jacoulot fait quelques impasses, semble faire la part belle à un peu de démagogie (Ah ! Le laxisme supposé de la justice !) et semble parfois se perdre dans des scènes un peu superflues ou qui tirent un peu trop sur la corde. Et puis l’analogie entre la pluie tant attendue et la mort de Joseph est assez dérangeante et un peu « facile ». Mais il y a un vrai questionnement de société derrière « Coup de chaud », en plus d’une performance d’acteur tout à fait intéressante et d’un scénario qui tient la route dans son ensemble.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 22 août 2015
    Annoncé par la Presse comme une bonne surprise de l'été, quelle n'a pas été ma déception quand j'ai vu ce pseudo polar. Le réalisateur nous installe, pendant la première heure (c'est longuet ..), dans notre rôle de témoins-voyeurs de l'hostilité témoignée par presque tout le village envers son "simplet" (Josef, vivant avec sa famille, des gitans sédentarisés) dont il faut bien reconnaître qu'il a un comportement very zarbi. Il fait très chaud. Trop. Et voila qu'on vole la pompe à eau collective (sujet sensible : à 99 % les villageois sont agriculteurs) et voici qu'une jeune drôlesse du village est (prétendument) victime d'une agression sexuelle .... autant de maux qu'on va lui coller sur le dos ... à ce simplet dérangeant ... l'hostilité va monter d'un cran vers la paranoïa collective. En tant que témoin-voyeur, j'ai été très déçu qu'on m'embarque en comptant sur ma naïveté ou mon adhésion sans condition ... certaines phases ne tiennent pas la route (l'agressivité de l'hystérique agricultrice, on ne parle pas d'enquête suite au vol de la pompe, les motivations du meurtrier .. ). Certes, par son thème très connoté "exclusion", j'imagine que ce film plaise à une certaine presse. Mais objectivement c'est un film plus "ficelé" que généreux.