Coup de chaud
    3,4
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de chaud ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 13 août 2021
    Une vérité qui arrange les jugements et les apriori mais qui aveugle. Une vérité avec laquelle chacun s'arrange. Des hommes et des femmes perdus dans leurs situations et un homme étrange mais libre, bon et inquiétant . Un village ou les gens se connaissent trop bien et ou Raphael Jacoulot crée un lieu de tension autour d'un été aride. Il a peu de mal à développer et a conjuguer ses nombreux personnages, peut-etre le film est trop ramassé dans sa duré et aurait dû creuser ses personnages. Jacoulot crée des situations pour créer la tension mais est trop modeste dans sa mise en scène pour rendre son film plus fort. Convaincant quand même et bon interprètes
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 19 décembre 2020
    Film aussi lourd que le climat qu'il dépeint, on avance dans un faux rythme et une mollesse constants, sautant de personnage en personnage sans jamais qu'une cohérence générale ou un intérêt n'émergent. Le dénouement arrive comme un cheveux sur la soupe : tout ça pour ça ?
    moket
    moket

Publiée le 15 décembre 2020
    Avec son côté "France profonde", ce film a une ambiance un peu téléfilmique. C'est plutôt bien fichu et bien interprété, même s'il y a ce jeu outrancier caractéristique des productions de France 3. L'enquête est assez anecdotique et c'est plutôt la montée de l'intolérance et des préjugés qui fait l'intérêt du film.
    Publiée le 21 octobre 2020
    Tirer du fait divers a Vezet sur la mort de Frédéric Badet
    excellent film.

karim leklou excellent dans son role .

Publiée le 25 septembre 2020
    Quatre ans après l'excellent Avant l'Aube ce troisième film de Raphaël Jacoulot est un thriller/mystère intrigant qui se déroule dans un petit village du sud-ouest de la France dans la chaleur de l'été. Une toile de fond insolite et intéressante pour qu'une tel histoire se produise. J'ai beaucoup de louanges pour ce film y compris sa représentation détaillée, réfléchie et précise de la vie dans un petit village du sud de la France. Vous avez vraiment une forte impression des tensions entre agriculteurs et non-agriculteurs de la disparité économique entre eux et de leurs points de vue contradictoires. Vous voyez ce que c'est que d'être jeune et ennuyé dans un village ou vieux et mélancolique. Jacoulot montre aussi avec une sensibilité quasi ethnographique comment un village comme celui-ci pourrait fonctionner au niveau politique qui détient le pouvoir et comment il s'exerce exactement. De plus au cœur de ce film se trouve un mystère assez engageant. Au fur et à mesure que l'histoire avance révélant quelques surprises en cours de route. Coup de chaud ne cesse de dépeindre des personnages et des situations moralement complexes et ce n'est pas un mince exploit. Mais à mon avis la meilleure partie du film est très probablement la fantastique performance de Karim Leklou qui joue le personnage principal de l'histoire le défié mental et dérangé Josef...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 juillet 2019
    Magnifique film ! Il ne paye pourtant pas de mine de prime abord mais bon sang que j'ai aimé ça ! C'est prenant, émouvant, intrigant et dieu que les acteurs sont bons. Celui qui joue Joseph est terriblement bon, Darroussin n'est pas mauvais non plus et ne parlons pas de Grégory Gadebois qui m'a encore bouleversé. Quel acteur trop méconnu à mon goût ! Chaque fois il crève l'écran par sa simplicité, son talent et l'émotion qu'il dégage est incroyable et franchement ce film est juste parfait ! Une très belle surprise. Merci Marc André !

Publiée le 11 septembre 2018
    il n'y a pas que dans le sud de la France qu'il y a du soleil et qu'on peut attraper des coups de chaud même au sens figurè! Inspirè d'un fait divers rèel qui s'est passè dans le Jura, ce film nous plonge en pleine canicule! Une chaleur qui attise l'exaspèration, fait bouillir les esprits et fait parfois perdre le contrôle de sa luciditè. "Coup de chaud" est finalement une oeuvre très lucide par rapport justement à des attitudes dans lesquelles on peut tomber facilement car il est plus facile de tomber dans des attitudes comme celles-ci que le contraire, peut-être! Dans un vrai rôle de composition, Karim Leklou se montre convaincant en idiot du village! Un homme de trente piges qui a l'esprit d'un ado de quatorze ans! Un personnage qui se construit à travers les autres! Un èlectron libre aussi naïf qu'imprèvisible! Jean-Pierre Darroussin, lui, joue à la fois le maire, le vètèrinaire et l'agriculteur d'une petite commune rurale du Lot et Garonne en donnant la rèplique à Grègory Gadebois et Carole Franck dans le rôle d'une agricultrice pleine de rancoeur! Une atmosphère à la Chabrol pour une histoire ètouffante qui fleure bon le petit tèlèfilm du samedi soir sur France 3...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 juillet 2018
    LA HAINE. Josef e(s)t le menuisier. L'idiot, bouc émissaire du village gît, le festin peut commencer. A l'aide, à moi, on ne m'a pas fait comme ça. Un fait d'été, un été perturbé, un été en pente douce, l'insolation guette le méchant. Le problème est posé. Karim Leklou une révélation. Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt. Jusqu'ici tout va bien.....
    Publiée le 25 mai 2018
    Une histoire qui révèle des surprises, une intrigue raconté bien ficelé laissant l’instant final sans jugement.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 23 avril 2018
    Ce film est agréable à regarder. L'ambiance villageoise, tout le monde se connait, des agriculteurs au maire au nouvel artisan qui vient de s'installer, est très bien retranscrite, jusqu'au dénouement final. Le rôle de Josef est très bien interprété, à la fois gentil, mais plutôt explosif et incontrôlable, bref il fait presque peur. Néanmoins le film reste un peu plat, fade, on aurait voulu en avoir un peu plus.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 6 novembre 2017
    Bien réalisé et bien joué le film reste une bonne surprise. cependant le scénario n'est pas totalement captivant. Ça fait plus penser à un bon tvfilm.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 12 janvier 2017
    La distribution est impeccable, l’interprétation de KL totalement habité par son rôle est impressionnante mais le scénario manque de profondeur. Une fin un peu trop expédiée à mon gout et qui plus est, cousu de fil blanc. Dommage car la tension est omniprésente du début à la fin et l'ambiance pesante qui y règne aurait pu faire de ce film comme une bonne surprise de l'été.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 octobre 2016
    Raphaël Jacoulot s'était fait remarqué avec "Avant l'aube" (2011), son thriller montagnard sur fond de dilemme familial dans lequel Jean-Pierre Bacri campait un patriarche ambigu. Quatre ans plus tard toujours situé au sein d'une communauté restreinte, ici un village du Lot et Garonne, il revient pour nous parler du bouc-émissaire. Celui qui est si facilement choisi pour porter sur ses larges épaules tous les péchés petits ou grands d'un groupe d'individus qui soudainement se trouvent un intérêt commun à focaliser leur rancœurs, leurs frustrations et leur haine contenue sur celui qui est différent et souvent le moins bien armé pour voir venir les coups. Le thème donne souvent lieu à des finales spectaculaires et pathétiques qui ressemblent au sacrifice ultime d'une chasse à courre, exhibant la lâcheté des plus faibles et le sadisme des meneurs. Rien de tout cela ici, Raphaël Jacoulot qui participe à l'écriture du scénario a rejeté le sensationnel choisissant de montrer que le pire peut se commettre insidieusement sans que personne ne soit réellement coupable. Josef Bousou (Karim Leklou), fils d'une famille de gitans sédentarisée est selon les spécialistes atteint de « débilité débonnaire et affective". Rien qui ne le désigne à priori comme vraiment dangereux. Mais l'éveil à la sexualité l'a rendu plus imprévisible dans ses entreprises et le village frappé par la désertification et la crise a bien du mal à tolérer ses incartades alors que chacun voit la précarité poindre à l'horizon. La sécheresse qui s'abat sur la campagne n'arrange rien à l'affaire. Et le maire (Jean-Pierre Darroussin) du petit village a bien du mal à conserver l'unité de la communauté dont sa famille à la charge de père en fils. Jacoulot qui maîtrise parfaitement les codes du suspense s'y entend à merveille pour distiller un climat pesant qui laisse présager le drame dont il nous a laissé entrevoir une partie des conséquences en introduction. Très bon directeur d'acteurs, il parvient en filmant au plus près à insuffler une vaine naturaliste qui n'est pas sans rappeler le grand Renoir avec le concours de très haute tenue des Jean-Pierre Darroussin, Grégory Gadebois et Carole Franck. Le choix du prometteur Karim Leklou est assurément la très bonne idée du film tellement le regard tout à la fois lunaire et inquiétant du jeune acteur rappelle celui inoubliable de Peter Lorre dans "M le maudit" (Fritz Lang en 1931). Jean Renoir, Fritz Lang, des références qui en disent long sur le potentiel d'un réalisateur qui semble vouloir prendre son temps pour peaufiner son art.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 11 octobre 2016
    Je n'ai pas été emballé par ce film, Malgré l'interprétation impeccable de Karim LEKLOU dans le rôle de ce jeune homme simplet, provocateur, je suis resté sur ma fin. Même si l'histoire est tiré de faits réels
    Les autres acteurs sont également justes.
    dommage
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 septembre 2016
    Coup de cœur pour ce "Coup de chaud". L'atmosphère paisible de ce petit village de province, perturbée par la présence d'un habitant un peu simplet et à la limite du harcèlement, donne lieu à un film magnifique, criant de réalisme et magnifiquement interprété. Karim Leklou crevé l'écran dans un rôle difficile, qu'il endosse à la perfection. Entre le drame et le thriller, ce film marquera les esprits, tant il en dit sur nos comportements humains.